Dormir de jour et vivre la nuit quand on a des problèmes de sommeil ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Dormir de jour et vivre la nuit quand on a des problèmes de sommeil ?

Message par Alex45 »

Bonjour/Bonsoir à tous.

Voilà, j'aimerais vous demander votre avis par rapport à mon sommeil et quelque chose qui me "préoccupe".

J'ai remarqué depuis quelques temps (même si je me rends compte que ça fait quelques années que je fonctionne comme ça), que je ne me sens jamais bien de jour et que je peux parfois passer ma journée au lit voir dormir... Par contre bizarrement quand vient le soir, je me sens plus apaisé, un peu mieux.


Je suis borderline, avec une possibilité de dysthymie (à confirmer)... Je ne sais pas si ça peut jouer (sans doute que si en faites)... Mais dans la journée, je n'ai absolument envie de rien faire (j'avais un travail y'a encore quelques semaines, et je me rends compte que c'est ça qui me faisait me lever... Et je fais des études par correspondance, mais bof en journée vraiment pas envie d'avancer), au point que je comblais mes journée à les passer sur mon ordi ... Mais depuis que je me force à ne plus combler des manques affectifs par ce biais (je suis dépendant affectif, et la nourriture et mon ordi était des sortes de truc qui combler ce manque)... Ben voilà, pas envie de parler au gens, je m'insulte de tout les noms de mon incompétence (a les joies des borderline...) et je suis dans mon lit... Ah oui, je ne ressens strictement aucune émotion aussi, je suis une coquille vide... Mise à part de la colère par ci par là... Ou certains jour à totalement déprimer en faites.

Alors que le soir, ben je peux me montrer beaucoup plus joyeux avec beaucoup plus d'envie, je parle même au gens presque normalement (bon avec mes peurs d'abandons qui part la même occasion reviennent aussi à ce moment...)... Et du coup ça me dégoute d'aller me coucher quand je sais que ma journée sera totalement morose.

Des personnes qui connaissent ça ?
J'ai essayer de faire une nuit blanche pour recalibrer mon sommeil... Si recalibrage il y'a besoin... Mais ça marche pas.
J'ai pas d'angoisse au moment du coucher, puisque je me sens relativement bien... Par contre au réveil.
J'ai même essayé de faire du sport/yoga/pensées positives au réveil, ben non rien y' fait, vraiment... J'vais toujours avoir cette morosité en journée, quand c'est pas soit du vide soit un bonne déprime (bon avec toutes les variantes possibles, pusique j'ai des sautes d'humeurs, mais qui oscille entre colère, frustration et vide... Pas de joie en journée).
Et je peux pas dire que mon cerveau soit épuiser le soir et du coup ça calme mon flots de pensées, puisque vu le temps que je peux passer à dormir en journée, il doit pas être trop endormi mon cerveau en fin de journée.

Et, c'est systématique, en faites chaque jour et chaque soir, ce passe comme ça.

Du coup, faut que je dorme de jour et vive de nuit, du coup ?

Merci, beaucoup d'avoir passé du temps à lire tout ça.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dormir de jour et vivre la nuit quand on a des problèmes de sommeil ?

Message par incarmal »

Bonsoir Alex.

A une période j'ai vécu de nuit également.
Je partage avec toi ce vécu, peut être y a t-il des liens à faire.
Pour ma part il se trouve que je vivais dans un état de trouble anxieux généralisé. J'étais anxieux tout le temps et d'autant plus la journée.
chaque appel téléphonique, chaque visite représentait une trouille monstre pour moi. Je pense que dormir la journée était pour moi une sécurité, et au contraire vivre la nuit était sécurisant car je savais bien que je serais tranquille et que personne n'allait entrer en contact.

Je passais aussi mon temps sur l'ordi, ce qui représentait également un retrait du monde réel.
Alex45 a écrit :
je ne ressens strictement aucune émotion aussi, je suis une coquille vide... Mise à part de la colère par ci par là... Ou certains jour à totalement déprimer en faites.
C'était également mon cas.
Pour ne plus souffrir de mon manque affectif j'avais "clivé" c'est à dire que j'avais comme "enfermé mes émotions" dans une boite verrouillée dans un coin de mon esprit.

Je pense qu'effectivement dans ton cas le problème est au-delà d'un recalibrage du sommeil mais que des défenses inconscientes sont à l’œuvre.
Alex45 a écrit :
Du coup, faut que je dorme de jour et vive de nuit, du coup ?
ça dépend de toi en fait. Est-ce que tu trouves cette situation handicapante?
Si ce mode de fonctionnement est le tien et qu'il te convient je ne vois pas de raison particulière de lutter contre.
Par contre si effectivement cette situation est dommageable, quelques pistes peuvent exister pour retrouver un sommeil plus régulier.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Répondre