La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Fatpatisserie
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 février 2016 23:51

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par Fatpatisserie »

Aujourd'hui, j'ai pris une mauvaise décision. Alors certes, elle n'aura pas d'immenses conséquences irrévocables. Elle a seulement déçu quelques personnes. C'est tout con mais ça me bouffe. Je m'en veux, ça m'angoisse, ça me bouffe. Un des nombreux symptômes de la dépression, cette culpabilité permanente, ce poids contre moi-même. Alors je pourrais me dire : ce n'est pas grave. Mais je n'ai pas envie de me dire ce n'est pas grave, j'ai envie d'être irréprochable constamment. Je sais que c'est impossible et c'est là le grand malheur de mon existence ( oui on a tous un grand malheur ) mais parfois j'ai envie de dire F[*]CK à tout, de tout lâcher, de m'en battre les cou[*]lles de tout. D'autres fois j'ai envie de tout contrôler de partout mais ça me rend folle, enfin ne rien contrôler me rend folle aussi. Oui je suis assez contradictoire dans la vie... Enfin bref, c'est un truc que je rumine, repasse, repasse en boucle en mode cassette et ça m'obsède. Le problème étant que je ne peut pas me rendre malade à chaque fois que je fais une connerie ( ce qui j'avoue arrive souvent, involontairement ). Enfin voilà, j'arrête de raconter ma vie, comment gérez vous la culpabilité ?
You're so much bigger than the world I have made
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3180
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

La Culpabilité avec un grand C

Message par Onagre »

Ah la la la fameuse culpabilité.
Ça me bouffe la vie moi aussi.

Mes actes, l'image que les autres ont de moi.
Une culpabilité et un besoin constant de me justifier.

Je n'ai pas de solution miracle. Perso je fais le dos rond sous ma couette et je m'assomme à coup de xanax. On a vu mieux sans doute comme méthode.
Mais rien à faire je ne parviens pas à relativiser.

Courage :console:
Hello darkness, my old friend...
Salon
mexico
Messages : 6
Enregistré le : lundi 22 février 2016 23:10

La Culpabilité avec un grand C

Message par mexico »

bonjour à vous deux ,

alors pour moi la culpabilité c'est mon quotidien et j'en peux plus ,un médecin m"a fait arreter brutalement mon deroxat parceque j'avais mal au ventre 12 ans de deroxat 1/jour je bossais divorce appart garde alternée et au sevrage mon cerveau à retrouvé dans mon passé d'ado et jeune homme des choses qui me démolissent ,au point que je suis en arret depuis deux ans /
des souvenirs qui étaient loins et en sommeil me torturent sans arrêt toc rumination c'est un cauchemar j'ai 50 ans et je morfle ;;;;;
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

La Culpabilité avec un grand C

Message par Cereza »

Je te lis Mexico (je sais pas si tu répondras puisque ça fait un moment que tu as écrit ton message)... Pour ma part, j'ai 26 ans et je morfle. Comme toi, je rumine des choses sans arrêts des choses de mon passé quand ça ne va pas. Je ne sais pas quoi faire de tout ça... Je n'arrive pas à briser la boucle, alors que quand ça allait il y a quelques mois, tout m'était égal.
Je pense que je regrette des choses ou des choix que j'ai pu faire de façons impulsives et que ça blesse mon âme profondément, bien j'ai conscience que pour certaines personnes ce serait sans gravité. Et là je me demande "pourquoi c'est sans gravité pour les autres et pas pour moi?" :enrond:
Je suis coincée dans cette boucle et dans ma tête ce n'est pas clair...

J'arrive à pardonner les autres pour des fautes bien plus graves que celles que j'ai commises mais les miennes, je ne me les pardonne pas et je suis paralysée sous le poids de la culpabilité :(
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

La Culpabilité avec un grand C

Message par Bluesky »

Moi aussi je culpabilise et j'ai culpabilisé pendant longtemps, la culpabilité a bouffé ma vie, pas facile de
repartir avec ça quand il n'y a rien qui me motive, j'ai pris beaucoup de mauvaises décisions car aussi je n'avais
pas le choix ni le temps
Avatar du membre
Clématite
Messages : 284
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par Clématite »

Je me sens très souvent coupable. D'être une mauvaise épouse, une mauvaise mère, une mauvaise prof, d'être moi tout simplement.

Une remarque suffit pour déclencher la culpabilité, c'est très pénible à vivre, mais c'est comme ça.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par poussière »

En Déprimant avec un grand D ! :mrvert:
Modifié en dernier par poussière le samedi 23 mars 2019 20:20, modifié 2 fois.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par Jimmy »

:rire1:
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par Areanor »

poussière a écrit : samedi 23 mars 2019 20:14
En Déprimant avec un grand D ! :mrvert:
:chap:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17812
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par Archaos »

C'est malin :rire2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8326
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par lodiz »

coupable, tellement coupable de certaines choses pourtant sans gravité au fond, mais une erreur reste une erreur irréparable car ancrée dans le passé inchangeable (maudite soit cette morale catholique castratrice, je voudrais pour voir aller voir un curé qui m'absoudrait mais je ne suis plus catholique) :fontaine: On ne change pas le passé et assumer ses erreurs c'est surtout les rendre le plus indolore possible à ceux à qui elles ont fait du tort involontairement.

mais je n'ai rien fait de si grave pour mériter la Guillotine avec un grand G. :rire1: :heat1: :aiguise:
Avatar du membre
Louisoniris
Messages : 173
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 20:09

La Culpabilité avec un grand C. Comment la gérez-vous ?

Message par Louisoniris »



Je la gère exactement comme ça.
Répondre