Retrouver un travail après une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Retrouver un travail après une dépression

Message par jmlana2209 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire ici pour vous poser une série de question autour de "la reprise du travail après une dépression" :

Je suis professionnelle dans le milieu de la petite enfance, et actuellement, je suis en arrêt maladie pour "dépression".

La médecine du travail m'a dit que selon elle je ne suis pas apte à travailler auprès des enfants parce que je suis trop fragile...

1. Si je décide de ma faire hospitaliser un court séjour, est-ce que cela se verra dans mon dossier médical et me suivra au travail ?

2. Si cela me suivra, comment faire pour retrouver un travail auprès des enfants ? Faut-il que dès maintenant j'envisage une reconversion professionnelle ou puis-je continuer à espérer retravailler auprès des enfants ?

3. Je n'ai plus confiance en la médecine du travail ni la drh quelle qu'elle soit vue qu'on m'a poussée à bout il y a quelques années et qu'on a joué et abusé de ma grande fragilité et mon manque de confiance en moi ....

Je suis désemparée devant toutes les questions...
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Retrouver un travail après une dépression

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Jmlana

Je ne connais pas toutes les lois françaises, mais je ne pense pas que cela te suivra davantage que ton arrêt de travail. Être hospitalisé implique de se faire soigner, donc bon...

Il y a énormément de dépressions dans tous les domaines et les gens peuvent éventuellement retourner travailler ensuite.
Je pense juste qu'il faudra que tu sois assez solide sur tes pieds pour que la médecine du travail ne te trouve plus 'trop fragile' à travailler en petite enfance à ton retour. Mais ça, ça ne sera pas une mauvaise chose non plus.
Je ne pense pas que tu doives envisager une reconversion :non0:
Avatar du membre
cecillee
Messages : 27
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 20:34
Localisation : Charente

Retrouver un travail après une dépression

Message par cecillee »

Bonsoir,

Je suis assistante maternelle, en arrêt pour dépression depuis 1 ans, j'ai fait 2 séjours en clinique pour dépressif.
Et j'ai impression que je vais pas arriver a retrouver mon travail auprès des enfants ce qui me stress encore plus.

Le médecin conseil que j'ai vue ne novembre ne me sentait pas prêter a reprendre surtout que mon psychiatre envisagé ma 2 eme hospitalisation.

Je suis suivie par mon psychiatre tout les 15 jours et il pense que avant que je puisse reprendre mon travaille avec les enfants il faudrait baissé certains médicaments et que je sois assez "solide" pour reprendre.

Je me sais pas quand je serai de nouveau convoqué par le médecin conseil.

Je te souhaite bon courage
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Retrouver un travail après une dépression

Message par jmlana2209 »

Bonjour cecillee,

Merci pour ton message !

Moi j'aimerais reprendre mais je ne sais pas ... Pas dans mon travail actuel ni en reclassement chez eux...
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
Avatar du membre
emeraude75
Messages : 21
Enregistré le : mardi 22 mars 2016 11:16
Localisation : paris

Retrouver un travail après une dépression

Message par emeraude75 »

Bonsoir,

J'ai 38 ans et je travaille dans une banque depuis plus de 12 ans en tant qu'assistante de direction . Je n'aime pas du tout ce que je fais mais ce salaire me permet ainsi que celui de mon mari à nourrir notre petite famille ( loyer, charges, factures).

Depuis juillet 2015, j'ai demandé une mobilité interne au sein de la banque et intégré un nouveau poste d'assistante .

En décembre 2015, je commence à m'épuiser, surcharge de travail, car je n'arrive pas à dire "NON " à ma responsable qui m'en rajoute de plus en plus à tel point que je travaille 12 heures par jour.

Je suis en plein burnout et en dépression majeure avec TS depuis le 21 mars .

La date de mon hospitalisation approche ( le 06 avril à la maison de Bellevue à Meudon) et j'angoisse terriblement ( c'est ma première hospitalisation ). Mon psychiatre recommande de rester à la clinique durant minimum 2 semaines ( ça va être très dur car j'ai des enfants en bas âge, : 6 ans et 18 mois ) .

Durant mon hospitalisation mon mari devra jongler entre son travail, l'école, la crèche et la nounou...Sincèrement il aurait souhaité que je refuse l'hospitalisation car il craint de ne pas pouvoir gérer ( il est souvent en déplacement dans toute la France ).

Que faire ensuite après ma sortie de la clinique ? reprendre directement le travail ? est il possible de demander un autre arrêt maladie après une hospitalisation ?

Je souhaite demander un congé parental de 6 mois à compter du mois de mai vu que mon fils à 18 mois ( donc j'y ai droit , non ? ) dans ce cas, quand dois je envoyer ce courrier à mon employeur ( il me semble qu'il y a des délais à respecter pour la demande de Congé parental ) ? peut on envoyer cette demande en étant en arrêt maladie et hospitalisée ?

Ensuite, après les 6 mois de congé parental ( soit en octobre 2016 ) , je souhaiterai reprendre à 50% ou 80% dans le cadre de mon congé parental jusqu'au 3 ans de mon fils ( juillet 2017)

Je ne souhaite vraiment pas reprendre mon poste d'avant et travailler avec mon ancienne responsable . Je l'ai dit via téléphone à ma DRH qui m'avait répondu " on verra après votre arrêt de travail "

J'ai été contactée par l'assistante sociale de mon employeur via téléphone mais elle n'a évoqué que les démarches administratives . ( elle me demande d'envoyer un arrêt maladie durant la période de mon hospitalisation au lieu des bulletins d'hospitalisation de la clinique pour une meilleure gestion de mes remboursement de la SS ) . D'ailleurs, pourquoi l'assistante sociale de l'entreprise a t-elle été prévenue par ma DRH ? que peut elle faire pour m'aider ? est ce que je peux lui faire confiance et évoquer avec elle mes demandes de congé parental ? )

Merci à vous pour votre aide,

Emeraude75
The show must go on...
Mon salon
Mon entrée
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Retrouver un travail après une dépression

Message par myriam »

cecillee a écrit :
Bonsoir,

Je suis assistante maternelle, en arrêt pour dépression depuis 1 ans, j'ai fait 2 séjours en clinique pour dépressif.
Et j'ai impression que je vais pas arriver a retrouver mon travail auprès des enfants ce qui me stress encore plus.

Le médecin conseil que j'ai vue ne novembre ne me sentait pas prêter a reprendre surtout que mon psychiatre envisagé ma 2 eme hospitalisation.

Je suis suivie par mon psychiatre tout les 15 jours et il pense que avant que je puisse reprendre mon travaille avec les enfants il faudrait baissé certains médicaments et que je sois assez "solide" pour reprendre.

Je me sais pas quand je serai de nouveau convoqué par le médecin conseil.

Je te souhaite bon courage


bonjour cecillee ou en es tu dans ta dépression? moi aussi je suis assistante maternelle inapte pour l'instant as tu pu reprendre ton travail?
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Répondre