Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Empapada
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 16:28

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Empapada »

Je n'ai jamais réussi à leur dire même si ça fait peut-être un an ou deux que j'ai compris que j'étais dépressive. J'ai beaucoup de mal à dire ce que je ressens, même avec ma famille. Mais même sans parler clairement j'avais quand même l'impression qu'on pouvait deviner ce que j'avais. Parce que d'une part ma mère a connu un épisode dépressif et que je pensais qu'il serait facile pour elle de le reconnaître chez moi. Et aussi parce qu'on parle de symptômes qui peuvent annoncer une dépression ou tout au moins un mal-être (dans mon cas c'était l'isolement, une grande difficulté à m'exprimer, une tristesse de moins en moins dissimulable, des échecs scolaires...) C'est parce que j'ai craqué à plusieurs reprises devant ma famille que ma mère l'a deviné. Je ne l'ai pas dit explicitement. J'en avais parfaitement conscience mais je suis pas mal dans le déni par rapport aux autres. Pour la plupart ils savent que je vais mal. Mais ce n'est pas quelque chose que je voulais montrer de moi alors j'essayais de le dissimuler dans la mesure du possible et de faire comme si tout allait bien. Maintenant je lâche un peu prise avec mon entourage mais je continue d'être faussement joyeuse avec les autres.
Chti Chanou
Messages : 13
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 9:46

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Chti Chanou »

bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis content de trouver ce topic. Je me posais la même question. Sujet à des épisodes d'anxyo-dépression récurrents, j'ai déjà été arrêté plusieurs fois pour des périodes assez conséquents (CLM). Bien évidemment, mon épouse est au courant mais il est vrai que je ne parviens pas à expliquer cela à mon plus jeune fils (11ans), les deux plus grands n'étant plus au domicile et vivant leur vie d'adulte maintenant. Je lui mens. Quand il me demande pourquoi je ne pars pas au boulot, je lui répond que je pars après lui. Il m'est arrivé de partir de chez moi avant qu'il ne parte au collège et/ou de rester dans ma voiture un bon moment pas très loin de chez moi pour lui faire croire que tout est oK. Quand je vais un peu mieux, je vais aider aux banques alimentaires" tôt le matin pour donner une impression de "normalité"! J'envisage une retraite pour invalidité. je n'imagine même pas comment je gérerais ça avec mon bonhomme qui aurait alors 13,14 ans. J'avoue que j'ai du mal à me positionner dans le rôle du père avec ce "souci" !! Voilà, si certains se retrouvent dans ce que je vous raconte.....
Répondre