Épuisement, angoisses, dénigrement...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Insaane
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2016 2:00

Épuisement, angoisses, dénigrement...

Message par Insaane »

Bonsoir à tous,

Voici mon problème : je suis actuellement en première année de master, dans une filière sélective, et j'en ai bien bavé cette année (notamment de grosses déceptions qui m'ont conduite à faire une TS). J'ai réussi mon premier semestre mais je suis terrorisée et fais tout pour fuir la fac en ce moment, car j'ai beaucoup travaillé au 2e semestre, à tel point que mon médecin m'a diagnostiqué un début de burn out. En effet, j'ai une peur terrible de l'échec et j'ai eu de mauvais résultats dans une matière que j'aime pourtant beaucoup... sauf que rien ne s'arrange, il faut atteindre un certain seuil dans chaque bloc pour valider le semestre, mais je fais n'importe quoi dans le bloc qui m'a posé problème. Il me reste une semaine de cours avec deux examens et je n'arrive pas à me concentrer, j'ai envie de tout laisser tomber. Cela fait des mois que je suis épuisée et totalement déprimée, je pense régulièrement au suicide parce que les études sont ma priorité dans la vie et que j'ai l'impression de les rater (et ma vie avec)... je me sens idiote si je ne réussis pas tout. Je suis allée voir un sophrologue à cause de mes gros soucis d'angoisse. Il a réussi à me calmer un peu au niveau du stress, mais ma dépression, elle, est toujours là. Je me sens idiote, nulle, bonne à rien. Toute ma vie, je me suis dit "si tu ne réussis pas partout, c'est que tu es conne". J'ai déjà gâché un an à la fac en me réorientant. J'ai peur de ne pas supporter le redoublement (il y a très peu de rattrapages dans ma filière... vive l'égalité des chances) et de faire une grosse connerie. C'est très dur pour moi de réagir comme ça, mais malheureusement je n'arrive pas à faire autrement. Je m'effondre à la perspective de l'échec. J'ai honte de moi.

Comment faire pour relativiser et cesser de me dénigrer de la sorte ?

Je vous remercie.

Bonne soirée à vous !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Épuisement, angoisses, dénigrement...

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Insaane,

Ta dépression a sans doute en majeure partie pour origine toute cette pression que tu te mets et qui te pèse très lourd.
L'humain a droit à l'erreur, à l'échec, et reporter, c'est pas forcément un échec non plus. :non0:

Je pense que tu devrais voir un psychologue pour t'aider à contrôler cette pression de réussir à 100% dans tes études, cela pourrait te faire du bien.
Car là, c'est un cercle vicieux : toute cette pression que tu te mets t'angoisse et ne t'aide pas à réussir :non0:

Courage.
Avatar du membre
Insaane
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2016 2:00

Épuisement, angoisses, dénigrement...

Message par Insaane »

Bonjour Brocheuse26,

Merci pour ton message et pardonne ma réponse tardive, j'essayais désespérément de tenir le coup jusqu'à la fin des cours. J'avais juste envie de tout envoyer balader. Heureusement que mes proches m'ont poussée à terminer. Je pleurais tous les jours, je ne voulais plus retourner à la fac.
J'ai vu un sophrologue entre temps, et depuis... je ressens beaucoup moins de stress. J'essaye de relativiser, même si ce n'est pas évident.
Par contre, entre temps, une autre peur s'est développée : une prof se comporte avec moi comme si je n'avais pas ma place dans le master. Elle m'a déjà dit qu'elle ne me sentait pas motivée (alors que j'étais juste épuisée et que j'avais le regard vide en cours) alors que mes autres profs diront le contraire. J'ai été absente à son dernier cours pour cause de maladie et depuis, aucune nouvelle, alors qu'elle avait rendu des devoirs et qu'elle devait en rendre un autre dans la même semaine par mail. On dirait que je n'existe pas. J'ai un examen avec elle lundi et je t'avoue que je suis terrorisée à l'idée de lui faire face. De plus, c'est la prof qui m'avait mis la mauvaise note et je crains que les deux autres soient pires. Je n'ai pas osé lui envoyer de mail puisque je suis très sensible et que j'ai peur qu'elle me démolisse.
J'en ai vraiment assez d'être peureuse et sensible à ce point...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Épuisement, angoisses, dénigrement...

Message par Brocheuse26 »

Coucou Insaane
une prof se comporte avec moi comme si je n'avais pas ma place dans le master
Ce n'est peut-être qu'une impression de ta part. Essaie de ne pas te focaliser sur cette pensée. Toi, crois-tu que tu as ta place dans le master ? Si oui, c'est tout ce qui compte.

Je sais que ce n'est pas simple de lui faire face, ça te fait peur. Mais il le faudra. D'ailleurs, l'envoi premier d'un mail aurait peut-être pu casser la glace pour l'examen d'hier, ne penses-tu pas ? D'ailleurs, comment cela s'est-il passé ? Tu y es allée ?

Bon courage. :zenzen:
Avatar du membre
Insaane
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2016 2:00

Épuisement, angoisses, dénigrement...

Message par Insaane »

Bonsoir Brocheuse26,

En effet, tu as raison. Ce n'était qu'une impression. Elle m'a finalement rendu ma note qui n'était bizarrement pas mauvaise et nous avons pu discuter du malentendu qui était survenu entre nous. Elle m'a même dit que j'avais ma place dans ce master et que la seule chose qui me freinait était mon stress démesuré. C'est dingue à quel point je peux être aveuglée par mes démons ! Je mène une lutte acharnée contre eux en ce moment. J'ai toujours préféré fuir ce type de situation (avec ma prof) plutôt que l'affronter. Désormais, je me force à agir de manière raisonnable. C'est difficile ^^" Là, pour tout te dire, je suis en vacances depuis quelques heures et je suis toujours autant angoissée par rapport à mon avenir. J'essaye désespérément de me détendre et de penser à autre chose.

En tout cas, merci pour tes conseils ! :-)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Épuisement, angoisses, dénigrement...

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente de voir que ça s'est bien passé :up2:

Ça a dû te soulager quand même de voir que cette impression était réellement qu'une impression, non? :wink2:

C'est dur je comprends, le truc c'est de se parler, de rationaliser les pensées négatives et illogiques en pensées rationnelles.

Bon courage :offre:
Répondre