Votre Point de vue sur l'amour

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Linecé
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 11 mai 2016 15:53

Votre Point de vue sur l'amour

Message par Linecé »

C'est temps ci je me pose beaucoup de questions existentielles ..

J'ai trouvé un raisonnement sur l'amour. Voyer vous, depuis que nous sommes petits on nous fait croire que réussir ça vie ce traduit par avoir un travail, et une famille hors cela nous est pas indispensable. Pourtant une personne de 30ans qui n'a pas de femme et n'y d'enfant est prit en pitié alors que lui ou elle vis très bien cette situation. Je pense que l'amour est éphémère, nous vivons dans une société où les gens son tellement préoccupé par leurs vie professionnelle que quand ils rentrent chez eux ils on nullement envie de se prendre la tête coter amour.. Alors au début de leur histoire c'est beau, mais comme au fur et à mesure il ne font rien pour entretenir cette amour il s'évapore.. Mais en quelque par il s'en contente très bien, car ils on quelqu'un et ça les occupe ils se disent pas seul. Au final l'amour n'existe pas, c'est juste un fort attachement que l'on ressens un moyens de se dire que l'on a réussi ça vie.

Si vous souhaiter vous joindre à moi pour en discuter et faire partager votre point de vue cela me ferai plaisir :)
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Point de vue sur l'amour

Message par incarmal »

Bonjour Linecé
J'ai pendant longtemps été perçu comme un pessimiste sur ces sujets et pas mal de mes points de vu étaient proches des tiens.
Aujourd'hui si ma base de pensée est toujours là, certaines choses ont évolué au gré de mes réflexions, mes expériences et mes lectures.
Linecé a écrit :
Voyer vous, depuis que nous sommes petits on nous fait croire que réussir ça vie ce traduit par avoir un travail, et une famille hors cela nous est pas indispensable.
Le travail, la famille, ce sont des éléments valorisés par la société car elle a besoin des ces éléments pour croître.
Pour ma part je pense qu'effectivement le travail est important pour subvenir à nos besoins. Il a son utilité mais je parle ici de travail au sens premier du terme et non de ce que la société économique et le gouvernement actuel tend à en faire c'est à dire un asservissement.
Pour ce qui est de la famille nous sommes effectivement dans des conventions.

Pour pouvoir trouver les éléments qui nous permettent de définir avoir eu une vie réussi il faut d'abord définir ce que veut dire "réussir". je pense que la "réussite" doit être différente de la "réussite sociale" mais qu'elle est plutôt s'approcher au plus près de ce qu'on appelle le "Bonheur" (le Bonheur est d'ailleurs également difficile à définir et il existe des tas et des tas de définitions du Bonheur suivant les philosophes, les cultures, les religions etc...)
Linecé a écrit :
Pourtant une personne de 30ans qui n'a pas de femme et n'y d'enfant est prit en pitié alors que lui ou elle vis très bien cette situation.
Effectivement je pense que l'accession au bonheur ne peut être définie sur des normes collectives mais que cette recherche est singulière pour chaque personne.
Or avoir une définition du bonheur qui dévie de la norme est très mal perçue. Je dirais même perçue comme une tare.

Je l'expérimente au quotidien par exemple du fait que je ne souhaite pas avoir d'enfant. Je n'en ressens pas l'envie ni le besoin et je pense pouvoir vivre heureux sans m'embarrasser de cela. Moi ça ne me pose aucun problème mais je vis l'incompréhension sociale au quotidien.
Les personnes qui l'apprennent se demandent comment c'est possible, et me demandent des comptes. Souvent elles me disent que ça changera ou que je le regretterais. On me dit égoïste car je prive ma copine de cela or il serait d'autant plus égoïste d'avoir à faire un enfant sans en avoir l'envie. Tout cela est renforcé par le traitement de la parentalité dans les médias qui est décrit comme un bonheur absolut (il n'y a qu'à voir l'émission "Baby boom" ou le film "Le premier cri" pour s'en rendre compte.) Le choix d'un autre mode de vie n'est absolument pas représenté.
Linecé a écrit :
Je pense que l'amour est éphémère, nous vivons dans une société où les gens son tellement préoccupé par leurs vie professionnelle que quand ils rentrent chez eux ils on nullement envie de se prendre la tête coter amour.. Alors au début de leur histoire c'est beau, mais comme au fur et à mesure il ne font rien pour entretenir cette amour il s'évapore..
Je ne vais pas rentrer dans les définitions de l'Amour qui sont aussi variées que le Bonheur.
Si j'en considère deux qui sont "l'Amour passion" et "Vivre en une relative harmonie avec un tiers", je dirais que la relation amoureuse est éphémère mais plus dans le sens où elle est évolutive.
Il est irréel que s'imaginer que l'amour tel qu'il est vécu au moment présent peut se poursuivre de la même façon dans les années à venir. Chacun des individu du couple évolue et ce qui est intéressant c'est de voir comment cela se manifeste dans la relation et comment le couple parvient à trouver un nouvel équilibre en gardant le but de se rapprocher du bien-être.

De même il est illusoire d'espérer trouver un Amour équivalent à une relation passée.
Chercher une nouvelle relation ne doit selon moi pas être la recherche d'une relation "aussi bien" ou "mieux" que la précédente mais "différente". Pas de comparaison mais une nouvelle histoire qui sera vécue de façon singulière.

Si je prends mon cas actuellement, je suis en couple et même si la fatigue est présente en rentrant du boulot, j'apprécie de retrouver ma copine pour qu'on partage un moment ensemble devant un repas, un film, un jeu...Je ne vois pas cette relation comme une "prise de tête" car ce serait avoir perdu de vu le bien-être recherché avec cette relation et qu'il faudrait alors que je me pose la question de son bienfondé.

L'amour ne s'évapore pas mais évolue. Si l'on est capable de faire évoluer la relation en même temps qu'on évolue nous même on peut garder le plaisir de cette relation. Il arrive aussi que l'on évolue différemment avec des attentes qui divergent et c'est là qu'il faut être capable de se dire que même si cette relation a été épanouissante durant des années, ce n'est pas une fin et qu'il peut être nécessaire d'y mettre fin pour avancer différemment.
Linecé a écrit :
il s'en contente très bien, car ils on quelqu'un et ça les occupe ils se disent pas seul
Il y a aussi le fait que certains couples partagent l'achat d'une maison ou ont des enfants en commun. Combien de fois ont entend dire "Si il n'y avait pas les enfants je l'aurais quitté depuis longtemps"?
Linecé a écrit :
Au final l'amour n'existe pas, c'est juste un fort attachement que l'on ressens un moyens de se dire que l'on a réussi ça vie.
Ce n'est pas mon avis car comme je le dis plus haut l'Amour n'est pas une fin mais c'est évolutif. En ce sens ce n'est pas qu'une croix à cocher sur la liste de l'accès à la "réussite" genre : " enfant, c'est bon; chien, c'est bon; achat d'une maison avec piscine, c'est bon; travail, c'est bon; belle voiture,c'est bon; Amour, c'est bon...Ok j'ai réussi ma vie".
la relation amoureuse est un rapport qui est remis en question au jour le jour. (Oui je suis loin des conventions religieuses qui considèrent la relation effectivement juste comme une étape, et de surcroit une étape inaliénable)

Désolé pour le pavé mais c'est difficile de traiter de sujets aussi vastes en quelques mots alors j'ai fait au mieux. :smile:
Au plaisir. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
goldsoul
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2015 0:52
Localisation : partout ou l'on ne m'y attend pas

Point de vue sur l'amour

Message par goldsoul »

Pour ma part je considère que l'amour (au sens large) est indispensable pour vivre.
Il existe une expérience très intéressante qui prouve par exemple que des nouveaux nés dont on s'occupe sans amour ni attention finissent par se laisser mourir.
Je ne parle pas forcément de relation amoureuse, mais juste d'amour. cela peut être l'amour de soi, l'amour de ses parents, de ses amis, de sa famille etc.
Je pense que l'on à besoin à tout âge d'une dose d'amour régulière pour bien fonctionner. lorsque l'on ne l'a pas on commence à être en carence et si cela perdure, ça peut nous mener à des troubles plus ou moins grave.
Du coup je pense qu'effectivement vivre sans relation amoureuse est possible, mais il faudra une bonne dose d'amour de ses proches en compensation pour le vivre réellement bien
Emeraude117

Point de vue sur l'amour

Message par Emeraude117 »

Je pense que la relation amoureuse débute par une phase passionnée - possible que celle-ci ne soit qu'une fabrication - et que avec le temps cette phase se clôt pour laisser place à de l'affection, une sorte d'amitié.
Répondre