Aider un depressif à prendre conscience de son mal être et se soigner

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sally59
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 14:09

Aider un depressif à prendre conscience de son mal être et se soigner

Message par Sally59 »

Bonsoir à tous ,

J'ai longuement hésité à m'inscrire sur le forum et enfin franchis le pas!!! J'aimerai avoir vos avis, conseils... sur une situation qui me touche beaucoup. Alors voilà, je pense que mon copain est dépressif et ça a un impact très fort sur notre vie de couple au point que nous ne sommes plus ensemble actuellement. J'ai encore dû mal à dire "ex copain" dsl. Il m'a déjà quitté une première fois, il y a huit mois... Il s'est mis à avoir des doutes sur notre relation, il s'est isolé, ne voulait plus aucun contact avec moi. Deux mois de silence pendant lesquels il a eu été très mal au point d'avoir des idées noires. Puis il est revenu, s'est excusé, s'en ait voulu d'avoir douté, il était sûr de lui maintenant!!! Nous nous sommes remis ensemble, comme au premier mois de notre relation, ça été un bonheur total, on était fou amoureux, c'est quelqu'un de très fusionel. Il a dit à sa famille, à ses amis, ses collègues que j'étais la femme de sa vie, qu'on allait se marier... et récemment après quelques mois de relation, rebelotte, il a recommencé à douter, à avoir besoin de souffler et à s'isoler complètement. J'ai respecté son silence, on avait eu quelques disputes, rien de grave au point de douter mais après il s'est mis à annuler nos projets... Et là c'est moi qui l'ai quitté, je n'en pouvais plus, je me suis dit qu'il se moquait de moi, je souffrais trop. Le pire c'est que dans ces moments là, il est plus que glacial, je ne le reconnais plus!
Le soucis c'est que je ne peux m'empécher de me poser des questions... Je sais très bien qu'il m'aime, je ne doute pas de ses sentiments au contraire, nous nous aimons énormément. Mais j'ai remarqué qu'à la moindre contrariété, il avait tendance à se renfermer complètement sur lui-même... Une fois il a eu des soucis dans sa famille mais vraiment rien de grave! Je précise que je n'avais rien avoir dans ces soucis, ça l'a tellement perturbé, qu'il s'est encore renfermé sur lui-même pendant une semaine et je pensais que j'avais fait quelque chose de mal, puis il a finit par tout me dire mais il a fallut du temps! Et comme je vous l'ai dis, il est tellement froid dans ces moments que le contact est difficile voir impossible. Le problème c'est que je ne sais pas comment l'aider, pour l'instant j'ai besoin de temps pour me remettre de la rupture, je ne suis pas en état de l'aider et le truc c'est que j'ai peur qu'il se braque si je lui suggère d'aller consulter un psychologue (...), pour luiun homme ça doit être dur et doit pas souffrir. Bref, je suis démunie... Avez vous des suggestions?
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Aider un depressif à prendre conscience de son mal être et se soigner

Message par ArianeB »

Bienvenue Sally59 ,

Pas facile ...

Et si tu y allais de ton coté ? Ça pourrait d’une part t'aider mais aussi lui donner envie d'y aller. Tu montrerais l'exemple en quelque sorte
Sally59
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 14:09

Aider un depressif à prendre conscience de son mal être et se soigner

Message par Sally59 »

Merci pour ta réponse ! Je pense en effet m'y rendre, je suis épuisée par toute cette situation! Mais ce sera sans lui, pour l'instant il ne veut plus me voir, il est plus qu'odieu avec moi, je ne le reconnais plus. Rien que dans ces sms, on sent qu'il n'est pas dans son état normal. Là il est dans la phase où tout a l'air d'aller pour lui, il ne veut plus de moi et est très dur dans ses propos. Il m'a fait le même l'année dernière à la même période! et je parie que d'ici quelques temps, il reviendra comme si de rien n'était et je serais de nouveau toute sa vie! Bipolaire, peut -être? Une chose est sûr, je vais me reconstruire et malgré mes sentiments ce sera sans lui.
Avatar du membre
Amira
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2016 0:12

Aider un depressif à prendre conscience de son mal être et se soigner

Message par Amira »

Bonjour
Je partage avec vius mon expérience espérant des conseils
Je viens de découvrir que mon mari est depressif et la je suis abbatu tout l'amour que je lui porter s'est enfui et je suis très en colère.
Au debut de notre mariage il me faisiat des scènes que je ne comprennait pas il me harcelait en me faisant des crises de paranoïa du genre tu penses ceci c'est toi qui a fais ça et je ne comprennais pas moi même j'étais en depression car en plus il me disait de ne pas en parler car c'est un problème de couple et tout alors je garder tout pour moi et j'ai pensé à me suicider puis finalement j'en ai parler à ma mère et tout qui m'a rassuré.
Ensuite il m'a traumatisé en matière de sexe au point que j'ai un dégoût profond pour les rapports sexuelles je le fais que quand il en a envie et à contre coeur.
Depuis peu il a complètement capituler, vu qu'il se cognait la tête contre un poteau et tout je l'ai contraint à aller voir un psychiatre d'urgence et il a décelé un burn out avec un certain doute. Je me suis dit que voila un burn out ça va passer et je vais le soutenir et tout. Mais je me sentais seul dans ma bataille sa famille ne m'appeler pas et il n'a pas d'ami toute façon pour lui tout le monde est compliqué.
Mais au fur et à mesure que je parle au membre de sa famille car à un moment je n'y arrivais plus je suis enceinte de 6 mois et lui ne veux pas se reposer ne veux pas se soigner je mettais à genoux pour qu'il se soigne. Je me suis rendu compte que plus je parle à ses proches plus ça depression remonte à des années. Ses amis qu'il fréquenté me disent qu'il en était sur qu'il etait depressif et même sa mère le savais et ne m'a rien dit.
La je suis abbatu donc depuis le debut il le savais et ne m'ont rien dit. Moi j'ai failli faire une depression et tout.
Je lui en veux je ne l'aime plus mais je pense que je vais le quitter mais avant j'aimerais l'aider à prendre conscience de son état.
Avatar du membre
liline
Messages : 411
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 21:26
Localisation : IDF

Aider un depressif à prendre conscience de son mal être et se soigner

Message par liline »

Bonjour Amira
Je pense qu'il faut faire avant tout attention à toi... Tu ne le forceras pas à se soigner contre sa volonté... il faut te protéger...
Répondre