En dépression ou phobique social ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

En dépression ou phobique social ?

Message par David35 »

Bonsoir à tous je vous écris car j'ai juste besoin d'aide s'il vous plaît. Voilà j'ai de nombreuses fois raconté mon vécu et ce que je vis en ce moment, à de nombreuses personnes. mais à chaque fois je me perd dans mes explications, ça va dans tous les sens. Pourquoi ? Car je suis angoissé, anxieux et tout le tralala.
Du coup je vais essayer de résumer.
De base, j'aime beaucoup la vie, depuis que je suis petit j'aime rigoler, j'ai toujours été sociable, un peu meneur, je faisais beaucoup rires les autres, je suis passé par plusieurs phases.. mais à chaque fois j'étais un peu le comique, et toujours dans le groupe des "meneurs" ( car il y a toujours des meneurs on peut dire dans une classe) bref tout ça jusqu'en 3ème. Là, j'arrive au lycée, entre temps pendant l'été de 3e à la seconde j'ai rencontré mon premier amour, j'étais fou d'elle, et elle m'a fait me rendre compte que j'étais extrêmement timide, mais je pense que c'est normal quand on met tellement une fille sur un piédestal, on tremble comme un fou quand il faut lui parler. Ca se passe super mal car elle a des soucis avec sa famille, et puis on s'entend pas, on se quitte. Pendant toute cette période j'ai aussi commencé à fumer du cannabis. Beaucoup trop, j'en fumais 5 à 10 joints par jour en fin seconde. Là je commence à me rendre compte que c'est néfaste, que je change, je suis distant avec ma famille, je suis souvent fatigué, je perds des amis car eux n'ont pas commencé à fumer etc.. et on a l'impression qu'on gâche sa vie et qu'on passe à côté de celle-ci. Je décide d'arrêter l'année dernière, PAF grosse crise d'angoisse pendant une nuit je crois être fou j'appelle les urgences etc ils me disent de me calmer, le lendemain je me réveille, je regarde par la fenêtre je ne reconnais plus le monde.. je me regarde dans le miroir je ne me reconnais pas. J'ai l'impression de ne plus connaître ma famille, je ne ressens plus d'émotions. GROS FLIPPE TOTAL !! Je ne le souhaite à personne, on y perd son insouciance.. A partir de là, angoisses en continue, je crois être fou, schyzo etc.. Je suis redirigé vers le CMP de ma ville ( centre médico psychologique ) et le monsieur diagnostique l'anxiété généralisée accompagnée de crises d'angoisses. Là on me dit que je suis malade mais que ça se soigne, ses têtes de c.. font une tronche de détérée comme si j'étais un cas foutu. Ils me prescrivent des médocs je ne les prends pas. Normal je n'y croyais pas, ma mère non plus, encore moins. Etape suivante je vois un autre psychiatre qui me prescrit du tercian + seroplex. Je ne prends que le tercian, je ne voulais pas prendre d'antidépresseurs pour l'instant, j'ai décidé d'attendre de voir. Puis au bout de 3 mois j'ai craqué j'en pouvais plus c'était très dur d'aller en cours (angoisses à répétitions..) On m'a prescrit du deroxat cette fois. Là ça a commencé à aller un peu mieux, mais je me suis surpris à faire de l'évitement, comme si le médoc, me faisant me sentir "bien" m'incitait à ne plus faire "d'efforts" pour me battre. Mais bon j'allais pas me plaindre, et puis j'avais la tête ailleurs.. je me suis dis que j'allais bien voir comment ça allait finir tout ça. J'ai décroché mon bac mais maintenant j'ai arrêté l'antidépresseur, pas parce que je vais mieux, mais parce que j'en ai ras le c.. de ne pas ressentir mes vrais émotions. La je suis vraiment mal mais tant pis. je trouverais une solution autre que les médocs.

Maintenant la question c'est : où puis-je trouver de l'aide??? Je ne sais pas si je suis en dépression, phobique social, que j'ai vraiment une maladie ou encore que je manque juste énormément de confiance en moi ou.. Je ne sais plus.
J'ai envie d'avancer, d'aller mieux, mais je ne sais pas par où aller, c'est le bordel pas possible !

Ca me sool car de base j'aime la vie, j'ai été plutôt heureux pendant les 16 premières années de ma vie, et là, à 19 ans, ça fait environs 3 ans que je suis mal..
J'ai l'impression de passer à côté de pleins de choses ! J'ai des amis super, j'ai un travail où j'ai un poste avec certaines responsabilités, il y a plein de filles avec qui j'aimerai sortir, tenter le coup, mais j'y arrive pas.. J'ai envie de crier ma haine à tous ses gens qui me croient inintéressants, con, ou stupides.. J'ai tellement de choses à dire, à faire, à apprendre aux gens, j'ai de l'énergie en moi mais je ne sais pas comment l'utiliser !!

Ps : je vois un psychanalyste depuis 2 ans, et une psychologue en TCC depuis 3 mois. Je prends de l'homéopathie contre le stress, je ne fais plus d'études, juste mon bac, j'ai quand même un travail en 30 heures, pas de petite amie, plus de sport..

Merci à vous de m'avoir lu.
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Phobie sociale - dépression - qu'ai-je ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou David35,

J'aimerais pouvoir t'aider à poser un diagnostique (ou une absence de diagnostique) sur ce que tu traverses, mais ce n'est pas notre rôle sur le fourm puisque nous ne sommes pas docteurs...

Je vois que tu consultes un psychanalyste et une psy TCC en plus du psychiatre... Mais que t'a dit le psychiatre ? Il t'a prescrit un AD, sans doute car il soupçonnait une dépression, non ? :pense:

Tu sais, si le Deroxat t'empêchait de vivre vraiment les émotions, rien ne t'empêche d'en essayer un autre, ils ne font pas tous cet effet secondaire. Car je pense que si tu rechutes après l'arrêt du médoc, c'est sans doute parce que ce n'était pas complètement guéri... :bloque:

Courage
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Phobie sociale - dépression - qu'ai-je ?

Message par David35 »

Salut brocheuse26 :smile:
en fait je ne vois plus de psychiatre depuis un bout de temps, c'est mon médecin généraliste qui me les prescrivait. Oui le premier psychiatre avait soupçonné une dépression, causé par une anxiété très intense, peur des autres etc.. d'où le deroxat qui est prescrit dans ce genre de cas. Je venais d'arrêter le cannabis donc.
Si j'ai arrêté, ce n'est pas parce que j'allais mieux, c'est parce que j'en ai marre de prendre ses "mer..." désolé pour le terme, et je ne pense pas que ça va m'aider à trouver mes réponses.. Je crois que pour certains, il faut rester naturel, et travailler sur soi, et non pas se faire aider par des médicaments chimiques.. c'est ma façon de voir.
Je n'en prendrais plus jamais je pense. Je ne veux pas en tenter un autre.

En effet vous ne pourrez pas poser de diagnostique, mais si certains ont des cas un peu similaires, que faites-vous pour aller mieux, qui allez vous voir? Quels conseils pourriez vous me donner..
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Phobie sociale - dépression - qu'ai-je ?

Message par Brocheuse26 »

Je comprends.
Désolée, je ne pourrai pas t'être d'une très grande aide. Ce que je conseille toujours aux gens (et à moi du même coup) de combiner une thérapie à une médication. Tu fais déjà la thérapie et tu ne veux pas de médication. En cas de dépression modérée à majeure, il y a une cassure chimique dans la tête, donc l'idéal est de prendre une médication aussi...

Je te souhaite bon courage alors
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Phobie sociale - dépression - qu'ai-je ?

Message par David35 »

Ca dépend de chacun en fait je pense :) on a pas tous la même vision et on ne vis pas tous la même chose !
Pour la thérapie je suis entièrement d'accord, la médication.. à débattre ;)
Merci quand même en tout cas, j'attends d'autres réponses si vous avez..
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Répondre