J'aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Pour le coup je me demande si je ne suis pas dependante affective je ne crois pas car c la 2 eme fois que ca m arrive de vivre une rupture aussi mal . Et la premiere fois c etait l" l amour de ma vie" c etait different des autres relations et cettz fois ci je ressens pareil donc je me dit que c juste un amour plus profond. Là je n accepte pas car on s aimait et des choses ont faissé notre relation enfin une incomprehension generale qui a fait que ca n allait plus sauf que si les choses avaient été dites avant et bien ca aurait tout changé et notre relation aurait été différente. Quand je parle du fait qu il avance et pas moi c juste que a la base c lui qui est ou etait en depression et finalement c moi qui rame je pense etre devenue plus mal que lui et ca a cause de la rupture mais je ne lui en veux pas d avancer c est juste un constat. La rupture me mine tellement que je sombre. C est la 2 eme fois que j aime qqun comme ca et a mon avis ca n arrive pas 10 fois ds une vie,j ai 32 ans la premiere fois bon j ai mis 3 ans a m en remttre mais c etait plus compliqué et plus comprehensible que ca se finisse. Là c est du mal entendu et du mal etre ,les choses pourraient etre plus simples et belles mais juste lui ne veut pas et je ne sais pas pkoi,il veut etre seul c la raison qu il donne,mais s il ne m aime plus qu il me le dise que je puisse tourner la page car la franchement ca me bloque totalement. S il a encore d sentiments pour oi je compte me battre mais s il en a plus et bien il faut que je passe mon chemin enfin je sais pas mais bref je peux pas rester comme ca.
(Et le poisson c etait du crabe et il me l a apporté pas resté le manger avec moi...)
J ai passé une soirée avec lui mercredi chez un ami j ai tenté une approche il m a rejetté,ca fait mal ,et le fait qu il me dise qu il ne peux plus et ne veux plus franchement ca assassine ,depuis d mois j espere mais plus le temps passe plus il tourne la page je crois donc au final jme dit que c pas juste une question de mal être
Avatar du membre
Marcel
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 12:05
Localisation : Sud

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Marcel »

Tous à fait .
Il ne peut pas continuer loin de toi à s'en sortir ou s'améliorer si il,se rapproche pas de toi .
C'est malheureusement grave c'est le contraire de ma réaction à moi.
Dit toi au fond que ce que tu peux décider pour te faire du bien c'est pour ne pas tomber en dépression.
Tu vas pas t'en remettre choco .
je t'encourage et espère que un matin une energie s'élèvera en toi et un sourire .
Bonheur ou es tu?
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Et au fait sapristi tu me dit de ne pas lui parler de couple et de souffrance mais a la base on va se voir car je lui ai dit que j avais besoin de lui parler que j ai des choses a dire donc je ne vais pas lui parler de la pluie et du beau temps. Je compte lui exprimer ce que je ressent car je n en peux plus de tout garder pour moi,j ai besoin de lui dire que je souffre de la rupture et a quel point je l aime,que les choses pourraient fonctionner entre nous car on arrive a communiquer maintenant et a mieux se comprendre. J ai aussi besoin de reponses sur ce qu il ressent pour moi et car je ne peux pas rester espérer si lui meme sait au fond de lui que c est définitivement mort entre nous.
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

Choco18, tu lis encore de travers ce que j'ai écris ... :/

-- Dimanche 26 Juin 2016 13:21 --

Parler de couple n'est certainement pas la bonne chose car tout ce que tu vas créer c qu'il se renferme encore plus et les chances qu'ils te rappellent s'amenuiseront. Même si tu as envie de faire ressurgir TOUT tes envies, sentiments, tu auras l'effet inverse. Contient toi ! Le seul truc que tu pourrais faire c de simplement dire tes sentiments. En parlant de couple, lui va se sentir agresser. C comme si gt ta mère et je te demandais 10 000 fois si tu as préparé le repas alors que tu l'as fait. C chiant non ? c ce qui se passera si tu insiste pour imposer ton idée de couple.

Vas y en douceur, prends ton temps. Tu trouveras un autre moment propice pour parler de couple (cad quand il ira bien et qu'il aura compris que son comportement n'est pas commode )

-- Dimanche 26 Juin 2016 13:27 --

Vous pouvez parler de vos souffrances sans y faire un melodrame et sans pointer ub responsable di doigt
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Oui sauf qu en atte dant c est moi qui souffre de plus en 0lus. Je compte pas lui demand3r de se remettre ensemble ouverteme.t mais lui dire les choses et avoir des reponses a mes questions notament sur ce qu il ressent pour moi. De tte facon je ne peux pas continuer a faire semblant de pouvoir etre juste son amie . S il ne m aime plus faut que je le sache pour tourner la page et avancer moi aussi et par la suite lui apporter du soutient ds sa vie si il en veut. Je ne compte pas insister pour qu on se remettent ensemble mais lui parler de nous et lui ouvrir les yeux ( ou pas) sur le fait que les choses ont changées et que si on avait une 2eme chance ca sera totalement différent. S il veut rester celibataire c est qu il a souffert de notre relation donc forcement il ne veux pas se retrouver ds les memes souffrances et donc pour lui c est meme pas la peine d y penser alors il n y pense pas mais peut etre que lui donner l envie d y penser pourrait faire evoluer tout ca. Enfin j ai un peu de mal a m expliquer...
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

Choco18, ton raisonnement est mauvais. Pour l'amour comprend qu'un dépressif réagissent de manière illogiques. Il n'y a pas de logique dans leurs propos, donc quand tu dis "s'il ne fait pas ceci, cela veut dire qu'il ne m'aime pas" , ça ne marche pas du tout avec un dépressif. Même si nous ne pensons pas la même chose par nature, sache que le dépressif a du mal a pensé car ses pensées se mélangent et sont confuses. Il leur arrive d'avoir des hallucinations... Choco18, n'oublie pas que ton ami est malade et qu'il souffre d'une maladie mentale nommée Dépression.

Qu'il te dise oui ou non, qu'est ce que ça va changer ? tu auras encore des questions, des question et des questions à n'en plus finir. Voilà l'importance de se renseigner sur la maladie, la personne qui est devant toi n'est plus la même personne ! Ne l'oublie pas !
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Je ne dis pas que s il.ne fait pas si ou ca c est qu il ne m aime pas mais g juste besoin de savoir s il m aime ou non pour savoir vers ou avancer. Quand a sa depression oui il est en depression ou en grosse deprime mais il n est pas non plus completement mal. J imagine qu il y a plusieurs depressions plus ou moins profonde et plus ou moins handicapante. Il est certes mal mais pas au fond du trou.
On m a conseillé de penser a moi de ne pas m oublier et bien j ai besoin d avancer et pour ca j ai besoin de savoir donc je vais lui demander et j ai besoin de vider mon sac aussi car là c est moi qui sombre au final.

-- Dimanche 26 Juin 2016 18:49 --

Bon et bien on a parlé il ne s est pas braqué mais par contre toujours la meme reponse il est trop mal en lui pour etre en couple et n a pas envie d etre avec qqun que ce soit moi ou une autre.il trouve con qu on ne soit plus ensemble. Il m a dit de ne pas l attendre de passer a autre chose et il a rien contre moi il m a quitté a cause de son ras l bol ds sa tête. Je lui ai demandé s il avait des sentiments pour moi il m a repondu qu il ne sait meme pas s il en a pour lui :surprizzz:
Par contre point positif il commence a vouloir aller voir un psy . Donc voilà c etait pour vous tenir au courrant vu que vous m apportez aide et soutient....
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

Comment s'est passé l'entre-vue ?
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

On a parlé au telephone. Ca s est bien passé il etait a l ecoute et ouvert a la discussion. Je lui ai dit que j esperais que ca n allait pas le perturber cette discussion et il m a dit que non ca fait du bien de parler. Bon lui ne m a pas dit grand chose finalement a part qu il n a plus la force d etre en couple qu il faut que je passe a autre chose....
De mon côté jlui ai dit a quel point je l aime et que j etais prete a avancer a son rhytme s il en avait envie,que je n attendrait pas de lui autant de choses que l on est censé attendre de son conjoint car je sais actuellement ce n est pas possible pour lui de donner ca. Enfin j ai essayé de le rassurer sur le fait que je ne mettrais pas de pression et qu on avancerait a son rhytme ect. Je lui ai dit que je m etais renseignée sur la depression et que je me rendais un peu mieux compte de ce qu il a du endurer pdt notre relation,que j etais dslé si je lui ai fait du mal ect... il m a dit que je n ai pas a etre désolé.
Il a essayer de m expliquer son ressentit actuel,on a échangé sur les probs ds notre couple est on est tombé d accord sur ce qui clochait. Bref il etait tres ouvert au dialogue j etais étonnée. Mais bon je ne suis pas plus avancé .juste soulagée d avoir pu lui dire ce qie j ai sur le coeur et contente de savoir qu on peut se parler comme ca . Contente aussi qu il ait envie d aller voir un psy. Mais pour le récupérer c fouttu a mon avis meme si au fond j espère toujours....
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

À vous entendre lire, je ne vois que des bons points ! (des points positifs ). Je vous suis depuis quelques jours et j'ai l'impression que vous êtes impatientes. Vous voulez tout, tout de suite (peut être que vous avez une vie très active). Sachez qu'avec la dépression il faut prendre son temps. Vous connaissez le conte du lièvre et de l'escargot ? Vous êtes le lièvre et votre ami l'escargot. Dans un contexte de solidarité, la morale voudrait que ça soit le lièvre qui porte l'escargot (ou la tortue) pour arriver sur la ligne finale ensemble. Dans le cas de la dépression, c est plutôt le le lièvre (ou lapin) qui devrait s'asseoir sur la coquille de l'escargot/tortue.

Ce que je retiens de positif c que :

1) il accepte de se faire aider

2) il renoue le dialogue et semble confiant envers vous.

3) il vous confie ses problemes.

Là, vous avez les bons agredients pour faire de vous, un être indispensable à ses yeux. Mais n'oubliez pas, prenez votre temps, ne vous précipitez de peur d'effectuer un mauvais jugement sur votre situation.


C'est bien de vouloir l'aider mais ce qui m'inquiète c que vous n'allez peut être que l'aider ! Prenez soin de vous avantde prendre soin de l'autre sachant que lui seul peut s'en sortir. Donc pas besoin de faire ses tonnes, mais dîtes vousque vous êtes "sa petite voix positive qui l'oriente vers le bon chemin".Ça ne veut pas dire que vous devriez decider de tout pour lui, mais lui faire rappeler de prendre ses médicaments, des bons souvenirs etc... sans être imposante :).

Au final, dans le conte du lièvre et de l'escargot, il me semble que c l'escargot qui gagne la course finalement.

Moral de l'histoire : il faut prendre son temps et l'avenir appartient à ceux qui savent attendre ! :).

La patience s'apprend et personnellement, j'ai eu du mal à apprendre à patienter car je suis spontané de nature XP.
Modifié en dernier par Sapristi le lundi 27 juin 2016 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marcel
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 12:05
Localisation : Sud

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Marcel »

Bonjour choco.
Le plus dur c'est d'attendre un espoir même si il envisage d'être suivi par un professionnel pour regler ses mal être.
Aujourd'hui j'espère de tous coeur qu'il te reste de l'énergie pour vivre pour toi .

En attendant on est là si ta besoin de parler CHOCOBON lol
Bonheur ou es tu?
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Merci.
Oui je rois que je suis impatiente car au fond de moi j attend au lieu d avancer . Il me manque tellement j en peux plus de son absence donc je suis impatiente mais il.faut que je me mette ds le crane que c est fini et j arrive pas.
Vous pensez qu il y a une chance pour qu il soit tenté de se remettre en couple? Peut etre qu il va reflechir a tout ce que je lui ai dit
Moi il faut que j aille voir un medecin aussi car ca ne vas pas du tout en fait,et si je suis mal ds ma peau aussi je ne pourrais pas lui apporter grand chose et jvais sombrer pire que lui,si c est pas deja le cas :ohnon:
Avatar du membre
Marcel
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 12:05
Localisation : Sud

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Marcel »

Je ne c'est pas ce qu'il pense réellement.
C'est comme tu l'a ressentit que tu le sauras réellement.
Moi quand j'ai ressentit que je perdait ma femme je me suis mit en tête que j'avais plus rien à perdre et j'ai pas lâcher l'affaire.
La le problème c'est pas toi c'est lui .
Ma choco je c'est pas sincèrement.
Bonheur ou es tu?
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

Pour répondre à ta question, comme l'a dit Marcel, on ne peut pas être dans sa tête. Apres il est possible qu'il refasse sa vie avec quelqu'un d'autre dans certaines circonstances. La question que tu t'es posé, c'était la mienne aussi. C'est pour ça que je suis resté avec lui, en premier lieu, je ne voulais pas que quelqu'un me le pique et que quelqu'un d'autre soit plus aidant et plus aimant que moi. Mais cette décision a été prise au détriment de ma santé. Je me suis demandé : "est ce que ça vaut de se ruiner la santé juste pour ne pas le perdre ?". Au fil du temps je me suis redécouvert, j'ai appris à m'aimer, à me respecter, je retrouve peu à peu ma dignité d'homme etc... Et j'ai constaté qu'avec ou sans lui, je pouvais réussir à vivre ma vie seul. Bah oui, quand monsieur restait dans son coin, qui est venu me consolé lors de la mort de proches, me féliciter quand je réussis un truc, veiller sur moi quand je suis malade ... ? C'était moi et moi seul !

Au final, on a qu'une seule vie, la notre. Si l'on meure ou s'il on est mal au point, peut on même pouvoir continuer de vivre une histoire d'amour avec le partenaire dépressif ? Ça paraît logique et simple mais on y pense jamais à cela. Si je devais choisir entre mon partenaire et ma vie, je choisirais sans hésiter ma vie, alors qu'avant, ça serait l'inverse, vu que j'étais un stade de dépendance affective élevée.

Aujourd'hui, je veux bien donner une chance à mon "pseudo-couple" car on est parti sur des mauvaises bases et j'ai la conviction que notre relation n'est pas fini, qu'il reste un potentiel inexploitable.

Malheureusement, si on ne se remet pas en couple, tant pis, j'ai réussi à vivre sans lui, je continuerai de même.

-- Lundi 27 Juin 2016 12:58 --

Ça prend du temps d'avoir ce genre de réflexion. Choco18, tu me ressemblais parfaitement il y a 1 an, je connais parfaitement tes craintes. J'espère, que tu arriveras à chercher ton équilibre psychique ;). Quand notre amour est en dépression, il est conseillé d'être égoïste. On a besoin de cet égoïsme pour survivre à tout cela.

Côté amour, ne t'inquiète pas, s'il trouve quelqu'un d'autre, ça ne veut pas dire que tu es nul. C'est juste qu'il n'a pas su apercevoir ta propre valeur. Oui, tu en as, et ce n'est pas un homme qui pourra en juger !

Ne te dévalorise pas ô être de valeur ! Même si tu pensais que c'était l'amour de ta vie, tu peux refaire ta vie avec les milliards de mecs hétéros (et bis) qui existent dans ce monde (c'est plus compliqué avec les homos, le chouc est restreint ^^").

Selon une psy, il n'y a pas un seul prince charmant, mais plusieurs :). En tout cas, moi j'y crois.

-- Lundi 27 Juin 2016 13:08 --

PS: peut être que j'ai mal compris ta question "est ce qu'il voudra peut être se mettre en couple ?"

Si c avec toi, je ne peux pas le savoir, je ne suis pas dans sa tête. Par contre je peux te dire que, que mo et mon ami, cela fait 1 an que l'on arrive pas à mettre un statut sur notre "relation". C'est surtout lui qui a du mal, il ne me voit ni en ami, amoureux, amant, sex friend. Il s'accorde à dire qu'on est ex car officiellement on l'est mais il ne me considère pas comme tel.... Donc ct difficile au début, car jusqu'à aujourd'hui, on n'a pas réellement de statut. Mais au fil du temps, je ne me suis plus inquiété du statut. C'était la forme, le contenu de notre relation qui m'importait, je pense que c'est la même chose pour lui.
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Le sens de ma question en fait c etait si vous pensez qu il peut avoir un declic suite a ca que je lui ai dit hier,un peitt truc pour qu il ai de nouveau envie de cinstruire qqchose a deux,ne pas rester bloqué sur le fait qu il ne peux pas etre en couple.
Avatar du membre
Marcel
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 12:05
Localisation : Sud

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Marcel »

Comment tu l'as ressentit toi?
En te lisant je ne pas t'apporter ce qu'il peut penser.
Bonheur ou es tu?
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

Ah ça, je ne suis pas qualifié pour cela. Esperons ! Moi aussi, j'ai attendu qu'un déclic se fasse et j'ai tout fait pour le provoquer. Au final, j'ai arrêté et j'ai laissé le temps au temps. Je ne sais pas s'il a eu ce déclic mais c derniers temps il se souciait de moi alors que ce n'était pas le cas avant. Mais bon ça été de courte durée, depuis je n'ai plus de nouvelles de lui :Q (depuis une semaine )
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Oui je sais bien que vous n êtes pas ds sa tête, mais de part votre expérience qu zn pensez vous?je l ai senti eihhhh comment dire....je n ai rien senti de spécial vu que je n ai que les fonctions minimales de mon cerveau qui fonctionnent (en mode veille dormi a peine 10h depuis jeudi....)et en plus je suis tellement accrochée a l espoir qu il revienne ds ma vie,mon ressentit ne serait pas objectif. Mais bon ca sent un peu la fin des haricots tout ca :limite:
Avatar du membre
Marcel
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 12:05
Localisation : Sud

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Marcel »

Tu en bave choco .
Je rejoint sapristi fait gaffe mnt à toi .
Bonheur ou es tu?
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Sapristi »

Choco18, honnêtement on ne peut pas prédire l'avenir voire même estimer quelque chose avec la dépression car il y en a plusieurs et elles sont propres à chaque individu. Il y en a qui "guérissent" en quelques mois, quelques années d'autre en plusieurs années voire jamais. Marcel par exemple a mis 7 ans (rectifie si je me trompe) pour avoir un déclic. Sur d'autres forums d'autres sites (exemple psychologie.com) tu lire des témoignages de compagnons de dépressif qui sont restés plus d'une dizaine d'année (à ma connaissance le "score" si je puis dire ça ct 21 ans). Normal qu'au bout quelques années certains lâchent l'affaire.

En ce qui me concerne, j'attendrais le temps de mes études (5-6 ans) pour voir son évolution. Ça "tombe bien" car les études que j'envisage d'entreprendre demandent d'être à 200%.

Je l'aime bien sûr et je pense que je l'aimerai toute ma vie, cpdt j'ai envie et j'ai le droit d'être heureux. J'ai gravement souffert de la dépression pendant 1 année et les effets de la dépression se font sentir encore aujourd'hui (même si c très peu important comparé à avant). 1an et demi sans avoir de marque d'affection, sans pouvoir le voir et avoir constamment son téléphone sur soi car c'est le seul lien qui nous reste pour entretenir notre relation, sachant qu'il est probable qu'il n'en guerisse pas même si j'en doute fort vu ses progrès et qu'il pourrait finalement choisir de ne pas vivre un bout de sa vie avec moi... Cette "pression" devient lourd quand même.

Donc il y a des chances même si ces chances peuvent être tardives. En tout cas, n'attends pas très longtemps. Commence à vivre ta vie, sans lui. Ça ne veutpas non plus dire chercher un autre mec, mais ça veut dire "construire son bonheur en solo et non plus à deux"
Répondre