J'aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J'aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Bonjour a tous! Comme l indique le titre je souhaiterais mieux comprendre mon ex et apporter le meilleur soutient possible mais aussi le recuperer car je l aime vraiment et il me manque terriblement.
Nous sommes restés un an ensemble il m a quitté il y a 6mois. D apres lui il etait deja en depression avant que nous nous mettions ensemble mais ne le savais pas encore. Il m a quitté car selon lui je lui faisait trop de repproches et nore relation ne menait a rien. Seulement il a tout fait pour que notre relation ne mène a rien justement et 3 mois apres la rupture m a dit qu il se rendais bien compte que mes repproches etaient justifiés mais qu il ne sait pas pourquoi il agissait ainsi lorsque nous etions ensemble et n acceptait pas les reproches car ca le ramenait a se dire qu il etait vraiment mal et ca le faisait souffrir encore plus. Suite a la rupture il s est isolé encore plus,s est mis a prendre bcp de stupefiants et aujourdhui il passe le plus clair de son temps seul chez lui ou a la pêche. Il m a dit que tout le monde le "saoule",lorsqu on parle de sa situation il me dit que le desespoir le guette. Il ne veux pas voir de medecin et apparement ne fait pas grand choses pour s en sortir. Il est au chomage ds une situation financière catastrophique mais ne cherche pas d emploi. Je comprend bien évidement que c est compliqué de vouloir travailler lorsqu on traverse une telle periode seulement il est dans un cercle vicieux et j aimerais savoir etre là pour lui jJe.ne crois pas que son etat va s ameliorer s il continu comme ca.
Je le voyais regulierement depuis notre rupture mais cela fait un mois et demi qu il ne me contacte plus je lui ai proposé une sortie qu il a refusé en me disant que pour l instant il n est motivé a rien. Je ne sais pas si je dois continuer de le soliciter ou le laisser tranquille. Je l aime toujours et il le sait et j ai peur de le stresser ou de l étouffer si je le solicite trop. En ce qui est de notre relation il m a dit qu il voulait rester celibataire qu il tait parti pour 5 ou 6 ans de celibat qu il a besoin de se recontruire seul ppur reprendre confiance en lui que si ca devait marcher entre nous ca marchera mais là c est trop tôt, de ne pas l attendre...
J ai vraiment besoin de conseils car j ai peur qu il croit que je le laisse tomber et en meme temps j ai peur de l ettoufer
Merci a vous d avoir pris le temps de me lire
Avatar du membre
Amira
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2016 0:12

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Amira »

Bonjour
En tout cas ce que je sais dans ce genre de relation faudra avoir beaucoup de courage. Toutes les femmes ont ce sentiment de vouloir redresser son homme pour pouvoir être fier de soi mais en matière de dépression surtout pour une personne sui ne veux pas se soigner c'est très pesant car après c'est lui qui va t'entrainer dans son délire et tu seras obligé d'être suivi à ton tour et si tout compte fait ça ne marche finalement pas tu seras tellement essouffler que tu auras du mal à te relever.
Mais après tout vue que tu as des sentiments pour lui bahh aide le du mieux que tu peux soutien le s'il le veux et s'il souhaite s'en sortir
Bon courage !!!
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Merci pour ta réponse. Je ne veux pas le redresser pour etre fier de moi ,je l aime et quand on aime et donc je ne peux pas etre indifférente à son mal être. Comment dois je m y prendre?j ai lu des articles sur la depression et ca a l air delicat . Je ne sais pas ce qu il ressent a mon egard car il ne dit rien. Il.ne me contacte plus,est ce qu il a besoin que je reste loin de lui ou est ce qu au fond il aimerait que je sois présente ? Quand on etaient ensemble il me rejettait m evitait mais apres la rupture il m a dit qu il aurait voulu que je sois plus là pour lui....
Avatar du membre
Laureed
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 20:11

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Laureed »

Comme j'aurais aimé que mon ex compagnon se batte pour moi comme tu le fais là ! Je sais que c'est difficile de vivre avec un dépressif moi je le repoussais beaucoup j'étais presque méchante et je culpabilisais beaucoup..j'avais a la fois envie qu'il me laisse tranquille et à la fois envie qu'il m'aide c'est horrible ce sentiment. Je ne sais pas te dire si tu dois t'accrocher ou laisser tomber du moins un moment, il faut juste que tu n'ai pas de regrets et que tu te dise j'aurais tout fait pour l'aider. En tout cas courage, et je pense que s'il y avait plus de gens comme toi on serait moins de dépressif avec le coeur brisé.. Je t'embrasse
" on vit avec un coeur trop plein, dans un monde trop vide. Et sans n'avoir usé de rien, on est désabusé de tout."
viewtopic.php?t=32196 mon salon !
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Merci. Vu ce que tu dis je culpabilise encore plus,il ressentait des choses horribles et moi je faisait le contraire de ce qu il attendait de moi . J aurais tellement aimé qu il arrive a communiquer plus et m exprimer ses ressentits,ses malaises,moi je pensais que si j insistait j allais l ettoufer ,je croyais que c etait sa personnalité naturelle. Quand je pense au nombre de fois ou j ai pris sur moi pour "ne pas l ettoufer" alors que lui voulait que je sois là, a tout l amour que j avais envie de lui donner et que j ai bridé par crainte de l agacer . C est trop moche.
Actuellement j ai bien envie de le soliciter bcp plus mais comme nous ne sommes plus en couple je me dit que ce n est sûrement pas ce qu il attend de moi. Il m a quitté pour avoir la paix donc si j insiste de trop il va finir par me detester et d un autre côté le fait de voir que je suis toujours là peux aussi lui faire du bien. Bref je me torture l esprit c est un casse tête auquel je ne trouve aucune réponse
Avatar du membre
Laureed
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 20:11

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Laureed »

oh non je voulais pas te faire culpabiliser .. ce que je veux dire c'est que pour ma part, la dépression m'a rendu un peu invivable, d'un côté je lui donnais beaucoup d'amour, et de l'autre des heures entières je ne parlais pas, j'étais trop torturée à l'intérieur, et il me répétait "tu m'aimes moins"? j'aurais toujours des regrets par rapport à lui, mais je me dis que c'est sans doute mieux comme ça il trouvera une fille plus simple, il va vite m'oublier.
je pense que si tu pense que tu dois lui parler, fais le, peut être que si tu ne le fais pas tu auras des regrets et je pense qu'il vaut mieux avoir essayé que de se dire, et si j'avais tout essayé? enfin c'est ma vision :) après c'est très difficile d'aimer un dépressif, quelque part on se bat avec et contre lui,
bon courage peut importe ce que tu décideras
" on vit avec un coeur trop plein, dans un monde trop vide. Et sans n'avoir usé de rien, on est désabusé de tout."
viewtopic.php?t=32196 mon salon !
Avatar du membre
wilson
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 mai 2016 19:02

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par wilson »

Comme Laureed, j'aurais aimé quelqu'un comme toi qui veux tout essayer. Et en même temps j'aurais être comme ton ex et avoir le courage de la quitter pour ne plus la faire souffrir.

Je voulais la quitter parce que je savais très bien le mal que je lui faisais, mais je l'aimais trop pour le faire.
Comme le dit Laureed, c'est dur de vivre avec un dépressif. On veux que l'autre nous aide, mais en même temps, on n'arrive pas à lui dire ce qui ne va pas. C'est une véritable torture à l'intérieur. Des paroles et des cris qui résonnent dans la tête : tout ce qu'on voudrait enfin sortir. Mais on est incapable de l'exprimer. Et on se dit "Quand bien même je parlais, comment je pourrais m'en sortir".
Au final c'est invivable comme vie. Vivre avec un dépressif.
Tu te sens inutile et ça peut finir par t'y mener aussi.

Après j'imagine qu'il doit y avoir des couples qui arrivent à guérir et je te souhaite d'en faire partie.
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Si j ai bien compris tu l a quitté alors que tu l aimais car tu ne voulais pas la faire souffrir,personellement je souffre bien plus depuis qu il m a quitté. Maintenant qu il a reussi a poser des mots sur ses maux,qu il a ouvert un peu sa carapace je suis certaine que notre relation de couple pourrait etre beaucoup plus sereine car aujourd'hui je ne suis plus dans l incompréhension totale et je me dit que s il a reussi a vider son sac c est qu au fond quelquechose a evolué .
Tu l a quitté mais tu n a jamais regretté ou souhaité te remettre avec?
J aimerais lui redonner l envie d etre a nouveau en couple
,que c est possible d etre heureux a deux et qu on peut avancer ensemble,quand on va mal c est quand meme important d avoir quelqu un a ses côtés non?

-- Mercredi 01 Juin 2016 10:25 --

En tout cas merci a vour de prendre le temps de me repondre et de m expliquer vos ressentis ect... ca m aide a mieux comprendre meme si je sais bien que chaque personne est différente
Avatar du membre
wilson
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 mai 2016 19:02

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par wilson »

Non, je n'ai jamais réussi. C'est elle qui a fini par partir car elle ne me supportait plus. Je pense qu'elle a fait ce qu'elle a pu. Tous les jours je regrette, je pense à elle. Je ne sais pas si elle m'aime encore ou si elle m'a oublié. Mais je pense que c'est mieux pour elle de rester loin de moi.

Maintenant s'il parvient à parler, c'est déjà ça. Un bon début. Moi je n'ai jamais réussi. Je te souhaite d'avoir la force et le courage pour l'aider. Il a beaucoup de chance de t'avoir.
Avatar du membre
Laureed
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 20:11

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Laureed »

Je suis d'accord avec Wilson il a beaucoup de chance de t'avoir vraiment ! Mon ex ne s'est jamais renseigné sur la dépression comme toi tu le fais. À la fin il me regardait comme si j'étais folle. Alors oui j'aurais des regrets comme toi Wilson, mais je me dis que s'il étais pas capable de se battre c'est qu'il m'aimait pas vraiment ( je crois qu'il a déjà retrouver une fille). Donc en tout cas tu es une perle rare :) j'espère que tu y arriveras courage
" on vit avec un coeur trop plein, dans un monde trop vide. Et sans n'avoir usé de rien, on est désabusé de tout."
viewtopic.php?t=32196 mon salon !
Avatar du membre
wilson
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 mai 2016 19:02

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par wilson »

Parfois je pense comme toi Laureed. Que si elle m'aimait vraiment elle aurait plus essayé. Mais je mets à sa place, et j'essaie d'imaginer à quel point ça doit être difficile de vivre avec quelqu'un comme moi. Je pense qu'il faut aussi beaucoup de force pour renoncer à quelqu'un qu'on aime.
Avatar du membre
Laureed
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 20:11

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Laureed »

Oui je suis d'accord avec toi, chaque cas est différent.. Dans mon cas il s'est affiché tout de suite avec pleins de filles et quand jai déménagé il n'a répondu à aucun de mes messages alors j'ai vite eu la haine. Mais je pense en effet que certains aiment mais renoncent pour se protéger sûrement et c'est tout aussi difficile..
" on vit avec un coeur trop plein, dans un monde trop vide. Et sans n'avoir usé de rien, on est désabusé de tout."
viewtopic.php?t=32196 mon salon !
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

La vie est mal fouttu quand même ! Vous auriez voulu que "l autre" essaye de vous comprendre et reste à vos côtés et ils sont partis. Moi je suis là a faire tout ce que je peux pour etre pres de lui et il ne veut pas de moi...
Avatar du membre
wilson
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 mai 2016 19:02

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par wilson »

Oui, la vie est mal foutue...
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Vous pensez que le fait que les choses evoluent ( voiture ,travail,nouvel appart' ) pour moi ca risque de le faire se sentir encore plus inutile ou au contraire le booster lui faire voir que rien n est figé ? Qu est ce qui peut aider a se sentir "mieux" à booster ,ou a retrouver des envies? Je me pose cette question car quand je travaillais et pas lui j ai l impression qu il se sentait inférieur mais d un autre côté notre relation a empiré après. Je veux absolument eviter qu il ait ce sentiment d etre inutile ou rabaissé. Je ne sais vraiment pas dans quel sens aller . Y a t il des choses qui aident plus que d autres et des choses a eviter absolument ??j ai tellement de questions ds ma tête. ...
Avatar du membre
Laureed
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 20:11

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Laureed »

Je pense que tu dois déjà penser à toi en premier lieu, si tu veux travailler avoir un appartement etc tu dois le faire déjà pour toi tu vois? Tu ne dois pas T'empêcher de vivre car tu à peur de ce qu'il va penser tu va finir par souffrir encore plus sinon :/ après rien ne tempche de travailler mais de prendre de ses nouvelles et d'être là pour lui, mais surtout pense à toi je pense déjà vraiment
" on vit avec un coeur trop plein, dans un monde trop vide. Et sans n'avoir usé de rien, on est désabusé de tout."
viewtopic.php?t=32196 mon salon !
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Personne ?

-- Samedi 04 Juin 2016 1:21 --

Il doit y avoir bug j ai vu ta reponse seulement apres avoir répondu. Oui certes je compte evoluer de mon côté, j ai deja un appart mais souhaite demenager,la voiture c est en recherche intensive et le taf aussi. Apres ce que je me demande c est est ce qu il.faut que jlui en parle ou pas si ca avance. Car vu le.peu de contact que l.on a si je dis rien il.n en saurait rien. Je l ai croisé hier,il avait l air bien en forme et du coup je commence a me demander si en.fait il ne se fiche pas de moi. Il.ne.me.contacte plus ,quand je le contact il veut pas ou ne peux pas,bref j ai.le sentiment qu il m évite. Dernier dialogue je lui dis a plus alors !( apres une proposition qu il refuse encore ) il me repond " on se recroisera surement" donc la franchement je me dit qu il a tourné la page. Pour le coup je crois que je vais finir en dépression moi aussi. J ai l impression que son mal etre c est juste une excuse. Je ne sais plus quoi penser et ca me mine tellement de ne rien savoir que finalement je désespère et jcrois que jvais moi aussi me trouver mal
Avatar du membre
Avishai
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 03 juin 2016 19:40
Localisation : Maine et loire

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Avishai »

Bonsoir, je me permet de "m'incruster" mais par rapport à votre histoire je me demande si il t'as vraiment dévoilé tout son sac, ou s'il se sent mal de te l'avoir déballé.. Comment dire si j'ai bien tout compris quand vous étiez ensemble tu as mis le doigt sur quelques points sensibles dont il avais conscience et ça l'as un peut bloqué par rapport à votre relation et pour lui ça serais très dur d'agir comme s'il ne c'étais rien passé. Ne lui propose pas spécialement de sortir ou de le motiver ça risque de lui rappeler encore plus que quelque chose ne va pas et il s'en sortiras pas, en tout cas c'est comme ça que moi je fonctionne (on soigne pas un malade en lui rappelant qu'il est malade). Soit juste naturelle avec lui le pousse pas trop si il ne te donne pas de nouvelles c'est simplement qu'il ne se rend peut être plus compte du temps qui passe depuis qu'il c'est renfermé et qu'il n'es pas près à ce ré-ouvrir à toi.

Je te conseillerais juste de faire attention à toi si cette situation t'affecte trop mais malheureusement il n'y à pas de formule magique pour le sortir de la passe le voir de temps en temps il se rend pas encore compte de la chance qu'il à de t'avoir, en espérant avoir pu t'aider
- Nous sommes comme des livres, la plupart des gens ne voient que notre couverture au mieux ils lisent notre résumé ou bien se fient à la critique que d'autres en font. Mais ce qui est certain c'est que très peu d'entre eux connaissent vraiment notre histoire.

Mon histoire
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Choco18 »

Merci pour ta reponse avishai. En fait non,quand nous etions ensembles je n ai pas vraiment pointé le doigt sur des choses qui n allait pas chez lui,je lui faisait des reproches par rapport au fait qu il annulait nos rdv a la derniere minute,qu on ne se voit pas assez,je lui ai dit plusieurs fois qu il s en foutait de moi que si ce n etait pas le cas il n agirait pas comme ca ect... et d ailleurs il m a voulu une pause apres que je lui ai dit qu il cherchait juste a me faire du mal,il m a repondu " arrete je t aime j ai pas envie de te faire du mal" et une semaine apres il me quitte :coma: . Quand je dis qu il a déballé son sac c est par rapport à ses sentiments envers moi et du fait qu il se soit rendu compte et qu il admette s etre mal comporté pendant notre relation,car il a fait des choses mechantes,du genre draguer mon amie,me poser un lapin le jour de la st valentin et m envoyer promener quand je l appel puis ne plus repondre et quand je le rejoins chez lui ou il etait avec des amis en train de boire depuis le debut d apres midi draguer une femme qui etait là, ne jamais vouloir rien faire avec moi et me peter une durite si je reguse de venir avec lui a un repas chez sa soeur.... bref pleins de trucs ds le genre et me disait que c est moi qui exagere que je ne pense qu a moi que je suis chiante que je ne sais que faire des reproches. Bon y avait quand meme matiere a reprocher des choses et ca il l a admit 4 mois apres m avoir quitté. Et me dit qu il a trop souffert de la rupture que si ca avait été une autre il se serait dit ca n a pas marché et basta mais que là il a eu tres mal et s est bien pris la tête. Que pour lui c etait une evidence qu on s installe ensemble et que ce n est que la 2 eme fois que ca lui été arrivé. Donc en gros il.m aime me quitte pour apres me dire qu il a souffert de la rupture . Rien a comprendre. Sinon il.m a quand meme parlé de son mal etre interieur et qu il.ne sait pas vraiment expliquer ce qu il ressent mais il est vidé et triste et ne sait pas pourquoi il a agit de la sorte avec moi.Et là il a l air de ne plus vouloir me voir du tout limite ca le derange que je le contact. Quand je l ai croisé il etait tres souriant et m a rappelé qu il ne peut toujours pas appeler. Il m avait dit etre motivé a rien la derniere fois que je l avais appelé sauf qu apparement il est pas si démotivé que ca vu qu il va au ciné sort manger en ville avec son bof,aujourdhui il va voir des amis.... c est pour ca que j ai l impression qu il ne veut juste plus entendre parler de moi mais ne me le dit pas. Il m a voulu,m a eu,m a rejeté, m a quitté et aujourdhui sa distance me fait me sentir fautive,comme si c etait moi la " fautive" ds l histoire,au final je me rend compte qu il m a toujours fait du mal et c est lui qui s en sort bien.
Avatar du membre
Laureed
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 20:11

J aimerais comprendre aider et récupérer mon ex dépressif

Message par Laureed »

D'après ce que tu dis il a l'air de t'avoir fait beaucoup de mal quand même... Draguer ton amie etc. Je pense que c'est une relation un peu toxique et surtout pour toi, et comme tu le dis peut être lui ira bien alors que toi tu va mal.. Je pense vraiment que tu dois penser à toi, essaye de retrouver confiance en toi, fais des chose que tu aime, et peut être le mieux c'est d'avancer sans lui ...
" on vit avec un coeur trop plein, dans un monde trop vide. Et sans n'avoir usé de rien, on est désabusé de tout."
viewtopic.php?t=32196 mon salon !
Répondre