Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PaiNleSs
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 3:56

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par PaiNleSs »

Bonjour tout le monde

J'ai 19 ans et j'aurais besoin d'aide pour aider un ami de 20 ans qui va de plus en plus mal
Il y a quelques mois j'ai rencontré mon ami sur un réseau social et on s'est lié d'amitié puis les mois passant des sentiments sont arrivés. C'est à se moment là qu'il a voulu quitter sa petite amie (pas totalement à cause de moi puisque cela faisait quelques semaines qu'ils ne s'entendait plus et qu'il n'avais plus de sentiments pour elle) mais celle ci refusant de le quitter à fait une grève de la faim pour l'obliger à revenir, ce qu'il a fait (parce qu'il ne supporte pas de faite du mal au gens et prend tout ce que les autres ressente très à coeur) alors qu'il ne l'aimais plus. A partir de la il se voyait comme quelqu'un de sans coeur et depuis qu'il la quitté définitivement quelques semaine plus tard il se voit comme un monstre qui détruit la vie des gens..
Le problème ne s'arrête pas là puisqu'il fume également de la drogue (pas non plus en énorme quantité d'après ce que je sais), il voudrait arrêter mais n'y arrive pas et il se rend compte "qu'il est un vrai drogué" comme il dit..
Et pour couronner le tout il pense qu'il a beaucoup de colère et de violence en lui (il associe ça au fait que son père biologique la abandonné à 3 ans, que son beau père le battais lorsqu'il  était plus jeune et qu'il devais séparer ses parents quand ils se battaient devant ses soeurs) et cela lui fait terriblement peur de sentir que toute cette violence puissd sortir n'importe quand..

Donc au final il sombre de plus en plus dans la dépression, refuse de consulter parce qu'il a "peur" des médecins, et il dit qu'il ne me mérite pas, qu'il va me faire souffrir si je reste et qu'il ne m'apportera que des mauvaises choses, qu'il ne mérite l'aide de personne.. Il n'arrête pas de se dévaloriser et depuis 2 semaines il ne me parle plus, ni à moi ni à personne, prend des médicaments pour dormir, il dit qu'il mange mais je trouve qu'il maigri beaucoup et à des idées noires de temps en temps.

Enfin bref je ne sais pas comment l'aider, j'essaie de le motiver, de lui dire de consulter, de sortir avec des amis, mais il ne veut plus rien savoir depuis 2 semaines..

Personnellement je ne peut l'aider que par le biais du téléphone puisque j'habite loin de lui donc j'aurais voulu des conseil pour l'aider (même si c'est pas grand chose comme je suis loin) parce qu'au final ça me fait souffrir de le voir comme ça, de savoir qu'il souffre intérieurement.

J'espère vraiment que vous pourrez me donner quelques conseils
parisiana78
Messages : 3
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 21:13

Mon Ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par parisiana78 »

Coucou,
je comprend que ce n'est pas évident puisque vous habitez loin.. est ce que tu connais des amis à lui ? sinon écoute le et essai de le pousser vers l'extérieur, à s'ouvrir d'avantage.
Je suis pareille que lui, je n'aime pas faire du mal aux autres, je me deçois. Dis lui peut être que c'est comme ça dans les relations amoureuses, on prend le risque de souffrir. Il vaux mieux être franc que de laisser son ancienne copine s'accrocher encore plus à lui...
Je ne pense pas trop avoir répondu à tes questions, mais si toi tu l'aimes, dis le lui et reste présente dans ces moments là
Avatar du membre
PaiNleSs
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 3:56

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par PaiNleSs »

Coucou merci de ta réponse
Non malheureusement je ne connais personne de son entourage et depuis plusieurs mois on parlais tout les jours, toute la journée et je l'écoutait j'essayais de le rassurer. Il me disait merci pour mon aide mais y a un peu plus d'une semaine il n'a plus parlé du jour au lendemain, comme ça lui était déjà arrivé d'avoir besoin de s'isoler un jour je l'ai laisser tranquille.. sauf que la il ne m'a pas reparler le lendemain. Donc au bout de 3 jours j'ai essayé de lui parler mais il m'a juste dit qu'il était désolé, que ce n'étais pas contre moi mais qu'il ne parlais à plus personne.. donc je lui ai dit qu'il pouvais me parler quand il voulais que je serai toujours la pour lui et il m'a juste répondu qu'il ne méritais l'aide de personne et puis plus rien depuis j'ai pas de nouvelles.. donc la c'est a un point que je n'arrive même plus à lui parler
parisiana78
Messages : 3
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 21:13

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par parisiana78 »

Vous vous connaissez depuis longtemps ?
Il a sans doute besoin de temps pour lui
j'ai vecu un peu près pareil il y a peu, et quand il allait un peu mieux il est venu me parler ...
les hommes, je fais des généralités bien sur, n'aiment pas trop parler de leur problèmes et préfèrent les résoudre seul dans leur coin
Avatar du membre
PaiNleSs
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 3:56

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par PaiNleSs »

En on se connais depuis 4 mois à peu près, je sais que c'est vraiment peu mais comme on se parlais à longueur de journées ça me semble long. Je sais qu'on se connaît presque par coeur l'un l'autre, on se fait tellement confiance qu'on se dit tout (bon tout en gardant certains "mystère" sinon ça ne serai pas drôle on aurais plus rien à découvrir :rire2: ) mais ce que je veux dire c'est qu'il m'a même parlé des problèmes qu'il avait eu avec son père alors qu'il n'en a jamais parler à personne d'autre (même pas à son ancien petite amie alors qu'ils était ensemble depuis un peu plus d'un an) donc ce n'est pas tellement le fait qu'on se connaisse depuis peu qui l'empêche de me parler..
Mais oui pour l'instant je le laisse tranquille je sais qu'il en a besoin même si c'est pas bon pour lui de ruminer ça toute la journée.
Mais j'ai pas la conscience tranquille, j'ai peur pour lui parce que quand il est en colère ou juste dans l'état qu'il est il se fait du mal à lui même (du genre frapper son poing dans un mur et s'ouvrir la main sans même se rendre compte de son geste sur le moment) pour ne pas le faire sur quelqu'un d'autre sinon ça le détruirait totalement de savoir que le jour où il n'a pas pu se retenir est arrivé (encore une fois ce n'est pas de la méchanceté, de la haune ou quoi que se soit d'autre mais juste la peur de devenir comme le père qui l'a élevé)
Donc je ne sais pas si je doit attendre un message de sa part puisque je sais qu'il veut régler ça seul mais du coup j'ai peur pour lui ou lui en envoyer un au risque de "l'embêter"

Encore une fois merci beaucoup, ça me fait du bien d'en parler et de voir ton point de vu et ton "expérience" si je puis dire
Taro

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par Taro »

Ce genre de comportement venant de cette fille me dégoûte au plus haut point, j'ai comme l'impression que c'est une perverse narcissique, toujours a jouer avec les sentiments des autres et a culpabiliser alors qu'elle est en tort..

j'ai un cas comme ça parmi mes proche, c'était vraiment insupportable, n'importe quoi suffisait pour faire un "guilt-trip",
depuis, j'ai grandement limiter les intéractions avec, je préfère passer du temps avec une amie et ses chats plutôt que d'entendre a quel point je suis un monstre, une gogole, une assistée...

ce qui est dur, c'est de se défaire de cette influence..

ton copain n'a rien a se reprocher, c'est son ex qui a pété un boulon.
Avatar du membre
PaiNleSs
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 3:56

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par PaiNleSs »

Oui oui c'est exactement ce que je lui dit! Et que si elle l'aimais vraiment elle ne lui ferai pas une chose pareil.. personnellement quand j'aime quelqu'un je préférerais être malheureuse mais ne pas lui faire du mal.. enfin faire souffrirevenir la personne qu'on aime (et en être conscient en plus de cela!) c'est justement ne pas l'aimer je trouve! J'aurais honte de faire ça...
Donc c'est ce que je lui ai dit, et que par conséquent il ne devais pas s'en vouloir mais il n'arrive pas à enlevé de sa tête le l'idée qu'il est une personne qui n'est la que pour faire souffrir les autre.. même si je me tue à lui répété que si il faisait souffrir tout le monde il n'aurai aucun ami et je ne serai pas avec lui puisque ça ne me plaît pas particulièrement de souffrir
mais dans tout les cas il disais qu'il était conscient qu'il n'est pas comme ça mais n'arrive pas à l'intégré et se voir comme tel qu'il est réellement...

C'est pour ça que c'est vraiment dur de l'aider parce qu'il est totalement conscient qu'il est en dépression, qu'il ne se voit pas de la bonne manière et que c'est ce qui l'entraîne encore plus profond mais il n'arrive pas à se valoriser pour s'en sortir et "un peu" plus relativiser
Taro

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par Taro »

Je pensais a un truc: peut-être que ton ami pourrait nous rejoindre, je pense que parler avec des gens qui ont vécu des expériences similaire est bénéfique car on a toujours le sentiment d'être seul(e).
Avatar du membre
PaiNleSs
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 3:56

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par PaiNleSs »

J'y ai pensé aussi mais mais je ne pense pas qu'il veuille l'aide de qui que ce soit, c'est même sûr.. Et il ne sais pas que j'ai raconté son histoire ici, il m'en voudrai pour toujours.. et puis ça fais 10 jours que je n'ai plus de nouvelles de toute façon..
J'ai peur et plus les jours passent et plus je me dit que c'est en partie ma faute si il en est la
Taro

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par Taro »

Nan, ce n'est pas de ta faute, c'est entièrement celle de son ex, si elle n'avait pas fait son guilt-trip, il n'en serait pas là.

j'espère que vous pourrez vous recontactez pour voir si ça va mieux.
Avatar du membre
PaiNleSs
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2016 3:56

Mon ami sombre dans la dépression et fume de la drogue

Message par PaiNleSs »

En fait je me rend bien compte que c'est en partie à cause de son ex mais quand il se posais des questions si il devait la quitter ou pas, je lui ai dit que si il étais avec elle parce qu'il avait encore des sentiments pour elle il ne devais peur être pas mais que si il étais encore avec elle juste à cause de "l'habitude" il ne fallait pas qu'il reste avec (et il m'a dit que c'était le cas mais qu'il hésitait que même).. sauf que je l'ai un peu pousser à la quitter par pur égoïsme parce que j'avais déjà des sentiments qui naissaient pour lui.
Donc je me dit que j'ai fait passer mon intérêt, mon bonheur avant le sien et que si il a perdu le sourire au fil des semaines c'est entièrement de ma faute
Répondre