Dépression et sentiments amoureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiments amoureux

Message par PandoraStory »

Bonjour je suis en dépression depuis 1 mois et depuis un mois je sais plus si j'aime mon copain.

Un coup Oui et BAM non... je rie plus rien ne me fait envie. On doit partir en vacance dans 14 jours et je sais pas quoi faire. Je me vois pas sans lui ou juste comme ami. Ça passe en boucle dans ma tete ça rend malade... la dépression joue aussi sur les sentiments amoureux?
Merci...
Détachement

Depression et sentiment d'amour

Message par Détachement »

Bonsoir PandoraStory,


Oui, la dépression peut influer sur les sentiments amoureux.

Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiments amoureux

Message par PandoraStory »

Bonjour merci de ta réponse !

Si vous voulez ma tete me martelé sans cesse tu l'aime plus et en plus je me sens anesthésiée. Ça me rend folle... Après j'ai subi un deuil ya 4 mois et je réalise mal je ne sais pas si ça peut jouer...
Avatar du membre
Marie-Lune
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 05 août 2018 17:00

Dépression et sentiments amoureux

Message par Marie-Lune »

Bonjour PandoraStory,

Je pense effectivement que la dépression peut influencer les sentiments amoureux, dans un couple ou pas d'ailleurs. Pour ma part, je me suis toujours posé la question de la nature de mes sentiments amoureux lorsque j'ai traversé des périodes de dépression : est-ce que ce sentiment était "sain" ou était-il en partie entretenu dans la dépression comme un moyen de me raccrocher à quelque chose, ou bien était-il un moteur dans la dépression lorsque que le sentiment était univoque ?

As-tu pu en parler à ton copain ? Même si c'est une question épineuse, je crois que le dialogue est extrêmement important, d'autant plus que ton copain n'est pas dans la même situation que toi et que la discussion pourra permettre d'une part pour toi de faire le point avec la personne concernée, alors que la question tourne pour l'instant dans ta tête, et d'autre part de permettre à ton copain d'être moins dans le flou vis-à-vis de ce que tu vis, ce qui a tous niveaux pourra vous apporter du soulagement.

En espérant que la situation s'est un peu éclaircie pour toi depuis ton dernier message !
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Dépression et sentiments amoureux

Message par Avenir78 »

Pour moi la dépression joue clairement sur les sentiments amoureux... je suis en situation de divorce en ce moment et je pense quand même que mon état "dépressif" depuis quelques temps à clairement joué dans le processus. Je dis pas que je mets tout là dessus et je n'ai certainement pas assez de recul mais bon entre le repli sur soi, l'envie de rester seul, le négativisme, l'anesthésie des sentiment, etc... y a pas mal de choses qui fait que j'ai rien fait pour sauver mon couple.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiment amoureux

Message par PandoraStory »

Bonsoir la dépression inhibe elle les sentiments amoureux et affectifs? merci!
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Depression et sentiment d'amour

Message par PandoraStory »

Marie-Lune a écrit : lundi 06 août 2018 17:16
Bonjour PandoraStory,

Je pense effectivement que la dépression peut influencer les sentiments amoureux, dans un couple ou pas d'ailleurs. Pour ma part, je me suis toujours posé la question de la nature de mes sentiments amoureux lorsque j'ai traversé des périodes de dépression : est-ce que ce sentiment était "sain" ou était-il en partie entretenu dans la dépression comme un moyen de me raccrocher à quelque chose, ou bien était-il un moteur dans la dépression lorsque que le sentiment était univoque ?

As-tu pu en parler à ton copain ? Même si c'est une question épineuse, je crois que le dialogue est extrêmement important, d'autant plus que ton copain n'est pas dans la même situation que toi et que la discussion pourra permettre d'une part pour toi de faire le point avec la personne concernée, alors que la question tourne pour l'instant dans ta tête, et d'autre part de permettre à ton copain d'être moins dans le flou vis-à-vis de ce que tu vis, ce qui a tous niveaux pourra vous apporter du soulagement.

En espérant que la situation s'est un peu éclaircie pour toi depuis ton dernier message !

J'ai le sentiment de rien ressentir et sa m'attriste... Je veut pas ça... Je lui est tout avouer oui je suis franche et je ne veut pas lui mentir sur ma situation!
Avenir78 a écrit : lundi 06 août 2018 20:27
Pour moi la dépression joue clairement sur les sentiments amoureux... je suis en situation de divorce en ce moment et je pense quand même que mon état "dépressif" depuis quelques temps à clairement joué dans le processus. Je dis pas que je mets tout là dessus et je n'ai certainement pas assez de recul mais bon entre le repli sur soi, l'envie de rester seul, le négativisme, l'anesthésie des sentiment, etc... y a pas mal de choses qui fait que j'ai rien fait pour sauver mon couple.
Tu ressentais plus tes sentiments/emotions pour lui? Normal que ça joue... J'espère que tu ça bien dans ce dur moment...
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Dépression et sentiment amoureux

Message par Avenir78 »

Bonsoir la dépression inhibe elle les sentiments amoureux et affectifs? merci!

dans mon cas ça a été le cas puisque je suis en plein divorce et que mon état dépressif en est certainement responsable, je l'ai laissé partir sans essayer de la retenir...

mais bon après ma relation était de toute façon assez compliquée (ma femme est borderline) et que ça a toujours été un peu je t'aime moi non plus avec elle, cette relation m'a fatigué (avec ces crises de rages et ces jalousies) et a décuplé mon état dépressif. Bref je sais pas trop dire si c'est la relation qui m'a rendu dépressif ou si c'est la dépression qui a tué ma relation. En tous cas j'aurais peut-être du entreprendre de me faire soigner avant pour le savoir mais là je ressens plus grand chose pour elle ni tristesse, ni haine...
PandoraStory a écrit : jeudi 09 août 2018 22:24
Tu ressentais plus tes sentiments/emotions pour lui? Normal que ça joue... J'espère que tu ça bien dans ce dur moment...
Non curieusement je vis le divorce pas si mal en fait on est séparé! depuis un moment et elle est déjà en couple. Donc j'ai fait le deuil.
Mais je pense que lorsqu'elle m'a quitté elle espérait que je lui cours après comme à chaque fois et là j'en ai pas eu la force, j'étais soulagé de me retrouver seul c'est bizarre à expliquer. Je n'ai pas vraiment été malheureux de cette rupture, peut-être juste pour notre fille en fait c'est un peu le point triste mais on a essayé de bien gérer ça et j'espère qu'elle ne nous en voudra pas trop plus tard. Pour l'instant tout va bien.

Mais bon après c'est un peu pareil sur le plan amical, on reste seul pour diverses raisons. Pas envies de les entraîner dans une spirale négative et pas envie de me forcer à sourire...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépression et sentiment amoureux

Message par poussière »

Avenir78 a écrit : jeudi 09 août 2018 22:32
mais là je ressens plus grand chose pour elle ni tristesse, ni haine...
C'est pas plus mal.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiment amoureux

Message par PandoraStory »

Car j'ai plus rien ressenti du jour au lendemain et je sais pas quoi faire...
Répondre