Dépression et sentiments amoureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

Bjr, je reviens vers vous, la conjointe allais mieux depuis juillet, nous sommes partis en vacances,etc... et on revivait enfin plus ce sentiments de rejet chez elle, mais depuis 3-4 jours Ç est revenu, j ai vu revenir les symptômes tout doucement ( cerne le matin, fatigue, irritabilité , ) pourtant elle est toujours sous AD ( paroxetine 20 mg / jours), j aimerais savoir si Ç est une rechute ( même sous AD) ??? Je ne comprend pas pourtant il n y a rien eu entre nous, pas de disputes etc.... Le seul soucis Ç est l etat de sa maman ( chimiothérapie) je peux comprendre un coup de moins bien mais Ç est dur car tout retombe sur moi encore .... Merci a vous
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Dépression et sentiments amoureux

Message par violette »

Je peux dire que ce n'est pas facile d'avoir un proche en chimiothérapie
j'ai été en chimio, je ne sais pas comment réagi sa maman, mais moi je n'avais plus aucune énergie,

j'étais si mal, il faut le vivre pour savoir, notre bilan sanguin à chaque chimios est toujours plus bas, nausées, etc... qui s'occupe de la maman, elle a un époux, ?? de toute façon un enfant est perturbé par ça quel age qu'il a, donc si elle ressent, elle peut penser aussi qu'un jour elle aura un cancer,

peut etre peux tu l'aider moralement, elle en a surement besoin ......
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

Merci pour ta reponse, sa maman est veuve et seule heureusement elle n habite pas loin , Ç est de nouveau compliqué pour moi de comprendre pourquoi avec la dépression qui re pointe son nez Ç est encore moi ramasse ... Elle souffre de nouveau et ca me fais souffrir aussi , elle sais que Ç est cette pu.... de depression qui la transforme de la sorte mais Ç est impossible pour elle de réagir pourtant elle suit son traitement ... Je ne comprend plus ,,
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

bon je reviens encore vers vous, sur les conseils de son psychiatre ma conjointe a réduit le traitement AD; je ne l' a sent pas prête pour ca... c est juste une impression; comme j ai expliqué plus haut, nous avons passé l'été et une grosse partie de l'automne sans encombre, plus de rejet de sa part, et des sentiments revenus, mais la depuis 10 jours environ j ai l impression que ca reviens et ca me fait peur de revivre ca.
est il possible que meme sous AD il puisse avoir des hauts et des bas?? comme je l expliquais plus haut sa maman est sous chimiothérapie depuis septembre( je peux comprendre que cela n est pas evident pour elle), c est compliqué pour moi de comprendre tout ca surtout le coté moi câlin a moins égard ( même si nous avons connu ca de janvier 2016 à juin 2016).
j aimerais savoir si pour soigner une depression le mieux est un psychiatre ou un psychologue ??
j'ai des doutes sur son psychiatre ( après si elle lui dit que tout va bien il n est pas devin).
merci d'avance pour vos réponses.... c est un peu un appel à l aide car je souffre aussi de tout ca quitte à paraître egoiste.
Avatar du membre
Choco18
Messages : 49
Enregistré le : samedi 28 mai 2016 16:24

Dépression et sentiments amoureux

Message par Choco18 »

Bonsoir. Je pense qu avant tout elle vit quelquechose de difficile et en depression ou non ca joue forcément sur le moral. Ce n est pas parceque tu as des AD que tu es invincible, forcement les probs de santé de sa mere la touche et la travaille, ca remet bcp de choses en cause, notament le fait d eventuellement perdre sa mere, ce qui n est pas rien d autant plus quand a la.base il y a une "faiblesse " psychologique.
Tu as peur de revivre les memes choses,certes, mais pense au fait que ce n est pas juste une personne en dépression, c est une personne avant tout, et depression ou pas elle vivrait mal la situation. Sûrement que ca va etre compliqué mais.peut etre aussi que tu sous estime sa capacité a affronter les choses. Tu angoisses tu anticipes mais ce n est pas parcequ elle traverse un moment doulourzux qu elle va forcement retomber au fond du trou. Psychiatre ou psychologue....seul le.psychiatre peut prescrire un traitement donc vaut mieux qu elle continue de voir un psychiatre mais peut etre en changer, en meme tmps.si ca fait.lgtmps qu il la suit je pense qu il est capable de savoir ou elle en est et d ajuster son traitement. Apres cela depend aussi de bcp de choses, car au final en consultation elle dit ce qu elle veut et le.psy compose avec. Mais je pense que tu paniques un peu trop car tu as peur de revivre ce que vous avez deja vécu.
Et peut eyre tu sous estime ses capacités à affronter la vie. Mais avoir un.proche atteint du cancer crois moi en depression ou non, tu changes forcément, ton esprit est aulleurs, tes priorités egalement et donc ca joue sur un tas de choses dans ton quotidien.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Dépression et sentiments amoureux

Message par violette »

oui un AD c'est pas un médoc miraculeux,
on éprouve j'espère des émotions des sentiments,
elle est toujours sous chimios ? la maman ??

tu sais combien on lui en a prévu ? ce qui compte c'est d'etre rassuré, dans la vie a en toujours besoin d'espoir,
si tu peux voir l'oncologue, meme avec ta femme, tu peux avoir des infos sur le traitement,
pour eyre, il faut surtout qu'elle vive le plus tranquille
pour les calins pas très évident mais un calin c'est un calin, il en faut tout de meme,
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

Merci pour votre réponse, mais depuis hier elle a prit une décision irrévocable... Nous deux Ç est fini....11 ans de bons et loyaux services et 2 enfants .... Merci a tous d avoir répondu a mes interrogations de toutes façons je pense que cette issue etait immuable ... Suis triste mais Ç est la vie je pense que cela sera dur dans le jours semaines et mois à venir .
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Dépression et sentiments amoureux

Message par violette »

Oui il te reste plein de choses à faire
- t'occuper de toi et tes enfants
- accepter l'inacceptable,
- avoir des projets d'avenir quand tu pourras, le temps n'est ce pas, ??

-et puis ma foi , prendre les choses comme elles viennent ......... on est pas des fusées
je te souhaite une bonne route, mais rien n'est encore vraiment fait meme si elle t'a dit ça, ??
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

Si tout est fait au contraire je ne veux plus souffrir elle m a dit " je t aime plus " maintenant Ç est dit... Maintenant je pense a moi a mes enfants qui sont ma priorité, je ne veux plus revivre ca ... La cause de sa depression d après elle Est sa difficulté a me quitter et nous faire souffrir et bien je suis remonté, tu ne me fera plus souffrir j ai dégusté meme si je l aime comme un fou, qu elle est tjr pour moi la femme de ma vie, la mere de mes enfants, elle m a donné les plus beau enfants du monde la chair de la chair mais je ne veux plus subir tout ca ... Si pour elle s est terminé ( meme si j ai un doute), sa décision est radicale comme la mienne maintenant. Je ne lui en veux pas d être perdu, d etre malheureuse depuis très longtemps bien avant notre rencontre mais moi je n'y suis pour rien, je lui souhaite le meilleur et elle aura tjr une place à part dans mon cœur
Avatar du membre
Random Chemist
Messages : 61
Enregistré le : samedi 10 décembre 2016 21:28

Dépression et sentiments amoureux

Message par Random Chemist »

Ca c'est une situation difficile. Courage mon ami. J'ai lu ton post, et je me suis dit que ça semblait être reparti, qu'avec de la patience et de l'écoute elle reviendrait peu à peu dans la relation.

Bon, voilà, c'est dommage. J'ai vécu une rupture après 7 ans de relation il y a quelques mois. Pour ma part le jour même de la rupture je suis allé à la piscine et je nage +- 1h tous les deux jours depuis, ça m'a fait beaucoup de bien et ça m'a aidé à me remettre dans la vie. Courage, évite au maximum de t'enfermer dans ta peine même si c'est tentant et que tu n'as plus goût à rien.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiments amoureux

Message par PandoraStory »

Bonjour je suis en dépression depuis 1 mois et depuis un mois je sais plus si j'aime mon copain.

Un coup Oui et BAM non... je rie plus rien ne me fait envie. On doit partir en vacance dans 14 jours et je sais pas quoi faire. Je me vois pas sans lui ou juste comme ami. Ça passe en boucle dans ma tete ça rend malade... la dépression joue aussi sur les sentiments amoureux?
Merci...
Détachement

Depression et sentiment d'amour

Message par Détachement »

Bonsoir PandoraStory,


Oui, la dépression peut influer sur les sentiments amoureux.

Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiments amoureux

Message par PandoraStory »

Bonjour merci de ta réponse !

Si vous voulez ma tete me martelé sans cesse tu l'aime plus et en plus je me sens anesthésiée. Ça me rend folle... Après j'ai subi un deuil ya 4 mois et je réalise mal je ne sais pas si ça peut jouer...
Avatar du membre
Marie-Lune
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 05 août 2018 17:00

Dépression et sentiments amoureux

Message par Marie-Lune »

Bonjour PandoraStory,

Je pense effectivement que la dépression peut influencer les sentiments amoureux, dans un couple ou pas d'ailleurs. Pour ma part, je me suis toujours posé la question de la nature de mes sentiments amoureux lorsque j'ai traversé des périodes de dépression : est-ce que ce sentiment était "sain" ou était-il en partie entretenu dans la dépression comme un moyen de me raccrocher à quelque chose, ou bien était-il un moteur dans la dépression lorsque que le sentiment était univoque ?

As-tu pu en parler à ton copain ? Même si c'est une question épineuse, je crois que le dialogue est extrêmement important, d'autant plus que ton copain n'est pas dans la même situation que toi et que la discussion pourra permettre d'une part pour toi de faire le point avec la personne concernée, alors que la question tourne pour l'instant dans ta tête, et d'autre part de permettre à ton copain d'être moins dans le flou vis-à-vis de ce que tu vis, ce qui a tous niveaux pourra vous apporter du soulagement.

En espérant que la situation s'est un peu éclaircie pour toi depuis ton dernier message !
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Dépression et sentiments amoureux

Message par Avenir78 »

Pour moi la dépression joue clairement sur les sentiments amoureux... je suis en situation de divorce en ce moment et je pense quand même que mon état "dépressif" depuis quelques temps à clairement joué dans le processus. Je dis pas que je mets tout là dessus et je n'ai certainement pas assez de recul mais bon entre le repli sur soi, l'envie de rester seul, le négativisme, l'anesthésie des sentiment, etc... y a pas mal de choses qui fait que j'ai rien fait pour sauver mon couple.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiment amoureux

Message par PandoraStory »

Bonsoir la dépression inhibe elle les sentiments amoureux et affectifs? merci!
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Depression et sentiment d'amour

Message par PandoraStory »

Marie-Lune a écrit : lundi 06 août 2018 17:16
Bonjour PandoraStory,

Je pense effectivement que la dépression peut influencer les sentiments amoureux, dans un couple ou pas d'ailleurs. Pour ma part, je me suis toujours posé la question de la nature de mes sentiments amoureux lorsque j'ai traversé des périodes de dépression : est-ce que ce sentiment était "sain" ou était-il en partie entretenu dans la dépression comme un moyen de me raccrocher à quelque chose, ou bien était-il un moteur dans la dépression lorsque que le sentiment était univoque ?

As-tu pu en parler à ton copain ? Même si c'est une question épineuse, je crois que le dialogue est extrêmement important, d'autant plus que ton copain n'est pas dans la même situation que toi et que la discussion pourra permettre d'une part pour toi de faire le point avec la personne concernée, alors que la question tourne pour l'instant dans ta tête, et d'autre part de permettre à ton copain d'être moins dans le flou vis-à-vis de ce que tu vis, ce qui a tous niveaux pourra vous apporter du soulagement.

En espérant que la situation s'est un peu éclaircie pour toi depuis ton dernier message !

J'ai le sentiment de rien ressentir et sa m'attriste... Je veut pas ça... Je lui est tout avouer oui je suis franche et je ne veut pas lui mentir sur ma situation!
Avenir78 a écrit : lundi 06 août 2018 20:27
Pour moi la dépression joue clairement sur les sentiments amoureux... je suis en situation de divorce en ce moment et je pense quand même que mon état "dépressif" depuis quelques temps à clairement joué dans le processus. Je dis pas que je mets tout là dessus et je n'ai certainement pas assez de recul mais bon entre le repli sur soi, l'envie de rester seul, le négativisme, l'anesthésie des sentiment, etc... y a pas mal de choses qui fait que j'ai rien fait pour sauver mon couple.
Tu ressentais plus tes sentiments/emotions pour lui? Normal que ça joue... J'espère que tu ça bien dans ce dur moment...
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Dépression et sentiment amoureux

Message par Avenir78 »

Bonsoir la dépression inhibe elle les sentiments amoureux et affectifs? merci!

dans mon cas ça a été le cas puisque je suis en plein divorce et que mon état dépressif en est certainement responsable, je l'ai laissé partir sans essayer de la retenir...

mais bon après ma relation était de toute façon assez compliquée (ma femme est borderline) et que ça a toujours été un peu je t'aime moi non plus avec elle, cette relation m'a fatigué (avec ces crises de rages et ces jalousies) et a décuplé mon état dépressif. Bref je sais pas trop dire si c'est la relation qui m'a rendu dépressif ou si c'est la dépression qui a tué ma relation. En tous cas j'aurais peut-être du entreprendre de me faire soigner avant pour le savoir mais là je ressens plus grand chose pour elle ni tristesse, ni haine...
PandoraStory a écrit : jeudi 09 août 2018 22:24
Tu ressentais plus tes sentiments/emotions pour lui? Normal que ça joue... J'espère que tu ça bien dans ce dur moment...
Non curieusement je vis le divorce pas si mal en fait on est séparé! depuis un moment et elle est déjà en couple. Donc j'ai fait le deuil.
Mais je pense que lorsqu'elle m'a quitté elle espérait que je lui cours après comme à chaque fois et là j'en ai pas eu la force, j'étais soulagé de me retrouver seul c'est bizarre à expliquer. Je n'ai pas vraiment été malheureux de cette rupture, peut-être juste pour notre fille en fait c'est un peu le point triste mais on a essayé de bien gérer ça et j'espère qu'elle ne nous en voudra pas trop plus tard. Pour l'instant tout va bien.

Mais bon après c'est un peu pareil sur le plan amical, on reste seul pour diverses raisons. Pas envies de les entraîner dans une spirale négative et pas envie de me forcer à sourire...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépression et sentiment amoureux

Message par poussière »

Avenir78 a écrit : jeudi 09 août 2018 22:32
mais là je ressens plus grand chose pour elle ni tristesse, ni haine...
C'est pas plus mal.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Dépression et sentiment amoureux

Message par PandoraStory »

Car j'ai plus rien ressenti du jour au lendemain et je sais pas quoi faire...
Répondre