Je ne peux plus respirer...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Fatpatisserie
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 février 2016 23:51

Je ne peux plus respirer...

Message par Fatpatisserie »

Bonjour, je voudrais vous parlez des symptômes physiques de la dépression, qui chez moi sont assez forts et assez variés. J'aimerais aussi savoir comment vous les gérez.
Donc voilà ça fait environ trois ans que je suis en dépression ( même si cette dernière année et disons plus contrôlée ). J'ai toujours eu pas mal de symptômes physiques. Mais ces derniers temps ils deviennent encombrant.
Au début en fait, quand ça allait vraiment pas, j'avais comme des crises de paranoïa. Les gens me terrifiaient dans la rue, j'avais toujours l'impression de voir des psychopathes qui m'observaient partout dans la rue. Ca m'angoissais terriblement. Ensuite s'est passé et c'était plus des crises de panique. En fait, c'est débile mais j'avais peur d'être au centre d'une pièce, de laisser un espace derrière moi. Pour me calmer il fallait que je colle mon dos contre un mur et que je puisse voir chaque recoins de la pièce. Sinon j'avais peur qu'en me retournant, il y ait, je sais pas quelqu'un, quelque chose, n'importe quoi de terrifiant derrière moi. J'avais aussi de légère hallucinations auditives, pas des voix qui me parle, mais je croyais entendre des bruits, des trucs tomber par terre, qui me terrifiaient.
Ensuite ces symptômes là sont passés ( bien que ça m'arrive encore un peu mais beaucoup moins fort et je sais comment les gérer ). C'était plus de l'hystérie, de véritables pétages de plombs. Tout allait bien je vivais ma vie et d'un coup j'avais une grosse crise de larmes pendant mettons 30 secondes, puis ça passait. Ou alors lors d'un moment de tension, mettons une dispute, je me mettais à rigoler comme une hystérique pendant longtemps sans pouvoir m'arrêter. J'avais aussi des tics nerveux.
Aujourd'hui mon symptôme principale vraiment gênant c'est, je ne sais pas comment on peut appeler ça, des crises d'angoisses, où j'arrive plus à respirer. Sois ça peut durer très longtemps où j'ai l'impression que ma gorge se resserre pour devenir toute petite et que l'air ne peux plus passer, ou alors ça peut être globalement toute une journée où je me sens globalement oppressée, où quand j'inspire c'est comme si l'air ressortais directement et ne passait pas par mes poumons. Les gens me disent que je n'arrête pas de soupirer tout le temps, mais c'est le seul moyen que je trouve pour pouvoir respirer normalement. Enfin, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, c'est assez gênant puisque je suis quelqu'un qui n'aime pas que les gens la voit en situation de faiblesse. Je n'aime pas parler de mes problèmes, alors quand tout le monde te voit en train de t'étouffer...
Du coup ça me culpabilise encore plus, après, ça peut empirer la crise. Enfin bref, en me relisant je me dis que je ne suis pas très clair, j'espère que vous comprendrez. Bref si vous avez des solutions pour gérer les crises d'angoisses ( en général la musique marche bien, mais je suis pas toujours en mesure d'en écouter ) je suis preneuse ! J'ai toujours l'impression qu'à chaque fois que je règle un problème, un autre survint, c'est assez décourageant. Merci d'avance.
You're so much bigger than the world I have made
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Je ne peux plus respirer...

Message par incarmal »

Bonjour fatpattie (dsl fallait que je passe par un surnom :smile: )
Fatpatisserie a écrit :
J'ai toujours l'impression qu'à chaque fois que je règle un problème, un autre survint, c'est assez décourageant. Merci d'avance.
J'ai lu effectivement les différents symptômes auxquels tu as dû et auxquels tu fais encore face.
Tes angoisses se manifestent d'une certaine façon et semblent se déplacer d'un symptôme à un autre.
Je pense que ces manifestations expriment une angoisse et que si elles s'expriment de la sorte c'est que ça s'avère nécessaire. Ta psyché ne sait pas comment les gérer et ne peut pas les étouffer pour autant.
Donc quand tu parviens à gérer l'une des manifestation, ta psyché doit trouver un autre biais pour évacuer de la tension (malgré le fait qu'elle en génère aussi de ce fait).
Il serait donc primordial de travailler sur l'origine de ces angoisses. Mettre le doigt dessus permet de mieux identifier les bases du problème et de pouvoir adopter par la suite la stratégie la plus adaptée pour y faire face.
Qu'as-tu déjà expérimenté en terme de psychothérapie?

Effectivement tes problèmes de respiration sont bien des crises d'angoisse et tu peux te permettre de les évoquer en tant que tel.
Fatpatisserie a écrit :
Bref si vous avez des solutions pour gérer les crises d'angoisses ( en général la musique marche bien, mais je suis pas toujours en mesure d'en écouter ) je suis preneuse !
Pour ma part la musique aide bien également (mais pour ma part c'est du métal :sue: tout l'inverse de la plupart des gens qui ont besoin de se détendre)
Pour diminuer l'intensité des crises d'angoisse je connais principalement deux moyens que sont la sophrologie et le sport.
J'ai moi-même expérimenté le sport qui m'a bien aidé. La sophrologie j'y suis réticent pour moi-même mais je sais que ça aide beaucoup ma conjointe et que j'ai souvent lu des membres que ça a bien aidé.

Je te souhaite bon courage et de trouver le meilleur moyen d'accéder à plus de sérénité.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Répondre