Mon ami ne veut pas consulter un spécialiste pour sa "dépression"

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Calinette78
Messages : 2
Enregistré le : samedi 30 avril 2016 6:33

Mon ami ne veut pas consulter un spécialiste pour sa "dépression"

Message par Calinette78 »

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher des réponses à mes questions ......enfin je sais que la tâche est difficile.
J'ai rencontré un homme il y a plusieurs mois de cela,qui s'est montré attentionné,et très gentil......Honnete et bienveillant aussi.
Je précise qu'ayant des enfants d'un premier mariage qui vivent avec moi nous ne vivons pas ensemble,et nous n'avons d'ailleurs jamais abordé le fait qu'il puisse peut etre un jour en être autrement.Certains sujets restent difficiles à aborder ,d'abord quand on a un passé un peu douloureux,mais aussi quand on a à faire à quelqu'un de très réservé et secret,et de plus d'une autre culture que la mienne.Lui comme moi avions fait une croix sur la possibilité de retrouver quelqu'un.

Nous passions beaucoup de temps ensemble,tout en respectant l'intimité de l'autre,ma vie avec mes enfants pour moi,sa vie pour lui avec sa famille et ses amis.

Depuis quelques temps je le sentais beaucoup plus triste,espaçant de plus en plus nos rendez vous,et ses messages,alors qu'il ne passait pas un jour sans me demander des nouvelles et me faire un bisou le soir.

Pas mal de mes sms sont restés sans réponse......je lui ai dit que je m'inquiétais,j'étais totalement perdue au milieu de ce changement radical.Une première fois il a tenté de me rassurer en me disant qu'il rencontrait de "petits soucis" mais que cela allait passer.Suite à ça j'ai dû provoquer une petite rencontre pendant laquelle il m'a dit que certains soucis de son passé ressurgissaient ( gros problèmes familiaux qu'il a enfoui au fond de sa tête mais qui sont très très lourds),je n'ai pas réussi à en savoir plus.Je l'ai senti comme perdu,content de me voir tout en étant dans son monde,moins affecteuux qu'avant,mais toujours cette honneteté dans ses yeux .On aurait dit un chien battu.Mais aussi avec une petite pointe d'agressivité envers tout et tout le monde.

Depuis je n'ai de nouvelles que si je provoque des mini rencontres,il me dit s'enfermer chez lui dès qu'il rentre du travail (heuresement il continue de travailler),vivre dans le noir,avoir mal partout,en avoir mal de tout, de lui d'abord mais de la vie en général.Et il est vraiment agressif verbalement par moment......à d'autres moments il est très doux je le retrouve comme avant.

Mes propos sont peut être confus et je m'en excuse.Je vis très mal cette situation que j'assume pourtant avec bcp de patience.Cela dure maintenant depuis quelques mois.Il ne vient plus chez moi,je ne vais plus chez lui,il n'écrit plus..... enfin ne répond plus,malgré de gentils sms de soutien que j'envoie de temps en temps.Il m'a juste dit qu'il avait confiance que cette situation était intenable pour moi.Je lui ai demandé par écrit de me rassurer sur nous,il me dit être incapable de le faire actuellement.Et pourtant je vois toujours dans ses yeux comme un appel au secours mais il ne peut rien de plus pour l'instant manifestement.
Alors je lui ai dit que j'attendrais,que je serai là pour lui....

Je suis vraiment démunie devant son comportement.Lui ne met aucun mot sur son mal mais cela ressemble fort à une dépression.Il ne veut pas en parler à un spécialiste bien sûr,disant que cela va passer......

Alors je me tourne vers vous,car je ne sais plus quoi faire.

J'ai deux seules certitudes,je l'aime et je veux le retrouver.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon ami ne veut pas consulter un spécialiste pour sa "dépression"

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Calinette,

Ce n'Est pas simple comme situation : s'il ne veut pas voir de spécialiste, ou à tout le moins son généraliste, pour en parler, alors tu ne peux pas non plus le forcer malheureusement

Tout ce que je peux t'encourager de faire c'est de continuer d'être présente pour lui, de lui faire savoir que tu es disponible pour l'écouter s'il a besoin et que tu l'accompagneras dans les démarches s'il veut aller voir son docteur ou un psy...

Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, mais tant qu'il ne réalisera pas que le problème ne s'en ira pas de lui même comme il est arrivé (si c'est une dépression) et bien tu ne pourras rien faire de plus
Calinette78
Messages : 2
Enregistré le : samedi 30 avril 2016 6:33

Mon ami ne veut pas consulter un spécialiste pour sa "dépression"

Message par Calinette78 »

Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je lui ai déjà communiqué l'adresse d'un excellent médecin généraliste très à l'écoute,pensant qu'un généraliste lui ferait moins peur,mais il ne souhaite pas prendre rendez-vous.....

Il me manque vraiment beaucoup,mais j'ai bien compris qu'actuellement il était incapable de m'apporter des réponses puisqu'il ne sait pas lui même où il en est.
Ce forum me fait malgré tout du bien,il contraste avec les réflexions du style" ben passe à autre chose puisqu'il se fout de ta gueule" ,"garde le sous le coude pour un plan c.. " etc et .....

J'essaie de dire qu'on ne laisse pas tomber son âme sœur pour un cancer et qu'à mes yeux c'est pareil pour une dépression,les gens ne le voient pas ainsi.

Cette maladie il faut soit l'avoir vécue ou y avoir vu un de ses proches pour la comprendre....
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon ami ne veut pas consulter un spécialiste pour sa "dépression"

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Calinette,

J'espère qu'il finira par réaliser qu'il a besoin d'aide.
De plus, comme les hommes sont généralement orgueilleux, ils hésitent davantage à consulter, surtout pour ce qui est de santé mentale. La société rend cela tellement tabou et met tellement cela comme une faiblesse, alors que c'est une maladie comme n'importe quelle maladie, que les hommes hésitent encore plus à consulter, de peur d'avoir «l'air fou» ou «faible».
J'essaie de dire qu'on ne laisse pas tomber son âme sœur pour un cancer et qu'à mes yeux c'est pareil pour une dépression,les gens ne le voient pas ainsi.
C'est honorable à toi de penser ainsi, heureusement que de plus en plus de gens pensent ainsi. On arrivera à enrayer les tabous éventuellement, j'espère.
Merci à toi d'Avoir cette pensée. Tu as raison, c'est «pareil». Ce sont tous les deux des conditions médicales difficiles et faut rester pour souteni nos proches qui en souffrent, que ce soit le cancer, la maladie mentale ou une quelconque condition physique difficile
Bon courage à toi
lina
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 07 août 2016 20:31

Mon ami ne veut pas consulter un spécialiste pour sa "dépression"

Message par lina »

Bonsoir,
Je suis dépressive depuis longtemps et malgré tous j ai moi même essayer d aider les autres.
Tu ne peut pas aider une personne si elle ne veut pas ou n ai pas prête à l être.
Si tu ne peut pas l aider et être auprès de lui sur quoi est baser votre relation amoureuse?....
Car il y a des hommes qui mettent a l écart leur petite amie
car il ne veulent pas de relation sérieuse avec elle contrairement a ce qu il font croire.
Répondre