Faut-il pleurer? Est-il bon de pleurer?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Vanessa Ives
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 14:08

Faut-il pleurer? Est-il bon de pleurer?

Message par Vanessa Ives »

Bonsoir / bonjour!

Après m'être un peu présentée dans le salon, je viens ici vous demander votre avis: dois-je me laisser à pleurer?

Je ne me qualifierais pas de dépressive, cependant, je pourrais dire me trouver dans une état dépressif depuis quelques semaines. La rupture d'avec un homme que j'aime profondément, parce que notre voie n'avait pas d'autre issue, que j'ai provoquée, un ultime dîner de famille qui a fini en drame et qui m'amène à réfléchir sérieusement sur la toxicité de certains membres de ma famille... Abordée par différents professionnels consultés mais sur laquelle je fermais un peu les yeux. Une solitude effroyable malgré une vie sociale active.

Cela fait un mois que lorsque je me retrouve seule j'ai envie de pleurer. Le premier soir, j'ai "prolongé" moi-même mes pleurs, pleurant toute la nuit pour évacuer mon trop plein de tristesse et de colère (me suis constitué une playlist "spécial déprime" ^^). Les jours suivants, je pleurais régulièrement aussi. Mais pas devant la famille, à qui je donnerais encore l'occasion de voir ma fragilité, ce qui ne me servirait pas. Pas devant les amis, devant qui je me montre courageuse. Seule.

Depuis lors, cette envie me quitte peu. Je vaque à mes occupation comme je le peux, je ne peux pas me permettre de me laisser aller, je dois travailler pour subvenir à mes besoins. Je porte un masque lorsque je sors, en béton armé! On me trouve bonne mine... Mais j'éprouve une douleur émotionnelle et affective incroyable, et ne souhaite pas reprendre des antidépresseurs -j'en ai pris durant un an, après une rupture d'avec un homme manipulateur, cette rupture m'a sortie de l'enfer. Ca m'a fait du bien, malgré des effets secondaires parfois difficiles à gérer, mais l'arrêt a été douloureux...

Bref, non, pas d'AD, je n'en veux pas. Mais que faire? J'ai toujours l'impression que si je pleure je ne m'arrêterai plus. Or, ma vie sociale et professionnelle ne me permet pas cela... Avez-vous des conseils? J'essaie de m'adresser à mes proches qui me disent que "j'en ai vus d'autres", que "ça va passer"... Mais j'ai des idées noires parce que ma tristesse me torture. Je me suis pris trop de claques, trop longtemps, et les dernières ont été pour moi le coup de grâce. Ah, au fait, je revois ma psy, qui me fait lire "Parents toxiques". Que faire? J'ai envie d'aller mieux, et pas de m'enfermer dans cette tristesse.

Merci de m'avoir lue, je sais que j'ai été longue. Merci à ceux qui me répondront.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Faut-il pleurer? Est-il bon de pleurer?

Message par Onagre »

Coucou Vanessa, moi je te dirais que pleurer ça vide le corps et l'esprit un bon coup.
Et les pleurs s'arrêtent toujours à un moment.

Moi perso je me laisse aller, je crie aussi ma douleur, j'écris, je griffonne.

Profite d'un temps de repos pour te rouler en boule sous la couette et pleurer tout ce que tu peux.
C'est fou comme ça soulage.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Audette

Faut-il pleurer? Est-il bon de pleurer?

Message par Audette »

Je pleure rarement mais c'est pas l'envie qui manque. Et comme par hasard quand je sens les larmes monter, il y a quelqu'un, je ne suis jamais seule...
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Faut-il pleurer? Est-il bon de pleurer?

Message par Hikari »

”En général“ il est bon pour la santé de pleurer
Même s'il existe plusieurs types de larmes

Les larmes émotionnelles liées à la tristesse ;
Favorise : Le sommeil, la sensation de bien-être en diminuant le stress
D'après des études : ça nous permettrait de mieux prendre conscience, d'être plus créatif

Cependant les larmoiements accéléraient les rides des yeux
Refouler sa souffrance est mauvais pour plusieurs raisons
Intérieurement mais aussi extérieurement
Elle peut même modifier notre visage
Telles les lignes des mains dues à la dépression

La meilleure chose serait d'être joyeux tout en laissant exprimer nos émotions 💟
En tout cas, je ne souhaite que du bonheur à toutes et à tous
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Répondre