Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chti Chanou
Messages : 13
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 9:46

Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Message par Chti Chanou »

Bonjour,
Je pense que ce sujet se rapprochera d'autre sujets déjà traités mais peut-être ne l'ont-ils été que partiellement ou abordés avec d'autre sujets.
Je souhaiterais faire appel à votre expérience et/ou à votre vécu.
Pourriez-vous m'indiquer si les demandes de retraite pour invalidité pour causes de "troubles" dépressifs sévères (peut-être devrais-je parler de périodes dépressives récurrentes) reçoivent "facilement" un avis favorable des comités médicaux et/ou des commissions de réformes lorsque ces dernières doivent être saisies (hors procédures simplifiées)?
Je n'ignore pas que chaque cas est, à l'évidence, particulier et qu'il ne peut y avoir une similitude des conceptions des choses pour chaque instance. Je souhaitais uniquement avoir une perception globale des choses en m'inspirant de l'expérience d'autres personnes.
En ce qui me concerne, je suis de nouveau en arrêt pour dépression. Les années passant et ces périodes d'arrêt pour Anxyo-dépressions se renouvelant sans que j'y vois facilement une issue dans mon contexte professionnel (Fonction publique), il est vrai que j'envisage de plus en plus la possibilité de demander à être mis en retraite pour invalidité
Je vous remercie.
Bien cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Message par bennou »

Bonjour Chti Chanou,

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, il était plus "simple" de partir à la retraite pour invalidité pour état dépressif sévère. Depuis cela a changé. En effet, de plus en plus, les comités médicaux essaient de faire reprendre le travail aux gens (si cela est médicalement possible). Ont-ils eu des "consignes" à ce moment là ???

Mais pour les cas les plus sévères il est toujours possible de partir à la retraite pour invalidité.
Chti Chanou
Messages : 13
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 9:46

Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Message par Chti Chanou »

Bonjour et merci Bennou pour ce retour
Harrybo
Messages : 1
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 16:56

Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Message par Harrybo »

Bonjour,
Je suis employée titulaire de la fonction publique hospitalière depuis plus de 20 ans.
Etant en arrêt longue durée depuis presque 3 ans pour dépression, une éventuelle mise en retraite pour invalidité m'est conseillée....
Sachant que je peux retravailler une fois mise en retraite pour invalidité, il me manque une information à valider : en retravaillant dans le privé est ce que je cotise pour ma retraite du privé ou est ce que ma cotisation est perdue ? C'est ce qu'on m'a indiqué récemment .
Merci d'avance pour ce renseignement qui me sera plus que nécessaire dans ma projection professionnelle
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Message par bennou »

Bonjour Harrybo,

Voici un document qui parle de cela :

https://www.cfdt-retraités.fr/54-Les-re ... t-retraite

Si j'ai bien compris ce qu'il y a de décrit dans ce document, une fois à la retraite, même si l'on travaille dans le privé, cela ne permet pas de cotiser pour une retraite dans le privé ... sauf ... si l'on est à la retraite pour invalidité (voir en fin d'article et dans les questions/réponses qui suivent l'article).
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

Dépression et retraite pour invalidité dans la fonction publique

Message par Cristale »

Bonjour Bennou, me revoila,

Je suis toujours en CLD depuis 3 ans et demi, maintenant c'est la MNT ma mutuelle qui veut m'expertiser. Je n'en peux plus ça ne s'arrete jamais ces expertises. Est ce normal ?
Crois-tu qu'à la fin de mon CLD je pourrais avoir la retraite pour invalidité ou mon psychiatre peut refuser ? Et me mettre en retraite normale ?
Si cest le cas que va t il se passait pour moi
Merci pour ta reponse
Répondre