Mon père devient difficile à supporter, il est agressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
keny
Messages : 3
Enregistré le : mardi 12 juillet 2016 21:26

Mon père devient difficile à supporter, il est agressif

Message par keny »

Bonjour,
Je ne pensais pas qu'un jour je posterai de dépression ou de choses y ressemblant, mais voilà, je ne sais plus vraiment comment faire.
Mon père qui à 70 ans et moi un peux plus de 40, pour situer.
J'habite donc dans une dépendance à cotés de mes parents, qui sont un peut plus de 10ans en retraite, mais depuis quelques années mon père semble glisser vers quelque chose de mauvais, peut à peut il a arrêté ses activités, il devient de plus en plus agressif, avec tout le monde, peut importe, il pique des colères pour un rien, ce qui fait que cela devient très difficile de communiquer avec lui, il est de plus en plus impatient,stressé agacé, dort très mal, s'assoupit la journée, fait la tête, sans que l'on sache pourquoi, et encore une fois, impossible de lui parler sans le faire rentrer dans une colère.
Il s'ennuie, mais quand ma mère lui demande de faire quelque chose, il le prend comme un manque de respect, et utilise parfois le terme "vous me prenez pour un stiff"!
Tous les matins il fait le tour de la propriété et cherche tout ce qui ne va pas, ne voit que les mauvais coté des choses.
Il perd la mémoire, a du mal à comprendre les choses.

Plusieurs fois par jour, il dit "je m'en fou, je ne serai plus là", cela devient très difficile pour ma mère et moi de le supporter, car c'est bien le terme supporter qu'il faut utiliser, car cela a fini par nous atteindre petit à petit, et user notre gentillesse et compréhension, surtout vis à vis de quelqu'un qui est toujours provocant.

Quand à son médecin traitant, il ne voie rien, prend ses 23€ une fois tous les 3 mois et fini.

Je ne sais pas comment faire pour essayer de sortir de cette spirale, car mon père se refuse catégoriquement à parler de dépression, la dépression c'est pour les faibles, les psychotrope aussi, et les psychologues ou psychiatres pour les fous, et lui se dit non fou, en tous cas pas malade.

Je ne sais même pas si c'est de la dépression, ou autre chose, et surtout le gros problème, comment aborder le sujet, car à force cela devient invivable?

Merci de m'avoir lu.

-- Dimanche 17 Juillet 2016 20:33 --

Bonjour,
Je vois que mon post ne trouve pas beaucoup d'écho, et je comprends, c'est difficile pour quelqu'un de donner des conseils.

Mon père va de plus en plus mal, je ne peut plus parler un mot sans qu'il se fâche, pique une colère, je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai peur que sa dépression, si s'en est une, finisse par tourner à la maladie mentale de type paranoïa.

Surtout, je ne sais pas à qui m'adresser,et comment réagir, donnez moi un conseil?

Merci
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Mon père devient difficile à supporter, il est agressif

Message par Onagre »

Bonjour Keny

Ce n'est pas évident comme situation, je pense comprendre que tu n'as pas vraiment confiance en ce généraliste qui ne voit pas la situation de ton papa.
Peut-être commencer par là? Changer de médecin? En tout cas demander un autre avis?

Difficile de dire à qui t'adresser sans brusquer ton père... J'ai peur qu'il refuse de consulter un médecin spécialiste n'est-ce pas?

Je comprends fort ton inquiétude et j'espère qu'un nouveau généraliste puisse débloquer la situation.

Tiens nous au courant Keny
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
keny
Messages : 3
Enregistré le : mardi 12 juillet 2016 21:26

Mon père devient difficile à supporter, il est agressif

Message par keny »

Bon, voilà la situation n'a pas bougé, on est toujours dans la non communication et quand il y en a cela fini vite à la joute verbale, mais il faut arrêter, car lui n'arrête jamais.
je n'ai toujours pas trouver comment l'amener à discuter de ses problèmes, d'un autre coté il n'en a pas, c'est tous les autres(personne ne le comprend) qui ont en.

Cette situation est fatiguante!
Mari
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2016 19:16

Mon père devient difficile à supporter, il est agressif

Message par Mari »

Bonjour Kenny,

C'est mon premier poste sur ce forum, mais le problème de la dépression me préoccupe depuis longtemps.

J'aimerais bien vous aider.

Votre père se sent-il probablement inutile ? Plus d'activités, peu de gens autour de lui, une santé qui décline,... ? C'est possible qu'il ne voit plus l'utilité de sa vie, et que cela le rend dépressif. Et assez agressif aussi.

Est-ce que vous voyez des gens ? Comme vous vivez juste à côté de vos parents, pouvez-vous avoir de la visite en toute tranquillité, sans qu'ils s'en mêlent, ou sans commentaires ? Si c'est le cas, est-ce que parfois ces visites ne peuvent pas faire du bien indirectement à votre père ? Par exemple, si on va lui dire un petit bonjour à l'occasion.

Pouvez-vous le sortir de temps en temps pour lui changer les idees ? Une course, une promenade, un petit resto,...?

As-t-il des animaux ? C'est un vecteur thérapeutique, de devoir s'occuper d'un chat, un lapin, quelques poules,...

Souvent, des personnes qui sont dans une dépression n'arrivent pas à communiquer ou à demander de l'aide. Donc ils s'enlisent dans leur état de déprime.
Il vaut peut-être mieux éviter de parler à ces personnes directement de "dépression", ou de "therapie", cela les fait peur, ou les fâche.

Mais s'occuper de temps en temps de votre père, sans reproche ou apriori, peut lui faire un bien fou.

J'espère que vous trouverez une solution, aussi petite qu'elle soit. C'est un très grand problème, et on se sent souvent impuissant.

Bonne chance !
Avatar du membre
keny
Messages : 3
Enregistré le : mardi 12 juillet 2016 21:26

Mon père devient difficile à supporter, il est agressif

Message par keny »

Merci pour votre réponse.
Le problème c'est qu'il n'a plus vraiment d'activités, enfin du moins qui l'intéresse, il s'ennuie mais n'a pas vraiment envie de faire quelque chose, ni de sortir, c'est même moi qui fait la plupart de ses courses.

Il ne reçoit plus grand monde, car il veut toujours avoir le dernier mot dans une discussion, ce qui n'est pas toujours possible, tout le monde le sait, du coup il devient beaucoup trop insistant, voire il élève la voie, et les gens ont tendance à la fuire, moi aussi d'ailleurs, ce qui n'arrange pas la situation.

Il n'est plus dans une logique de communication, ce qui sous entend le partage, mais dans la logique "seule contre tous".
Il voudrait que les gens cherchent à le comprendre, mais d'un autre coté lui ne veut pas comprendre les gens, ce qui fait que la situation perdure et ne va pas en s'arrangeant.

Concernant les gens qui viennent chez moi, soit il les ignore et les critique plus tard, soit il commence une joute verbale, donc je préfère éviter que mes visiteurs le rencontre.
On dirait que le seul but de sa vie est devenu l'empoigne verbale, vraiment tout le reste est devenu secondaire, famille, animaux, loisirs, vacances.

En lisant cela, vous allez me dire que je ne fait rien pour arranger la situation, mais pour l'instant je n'ai trouvé que la solution de l'évitement pour ne pas envenimer la situation,mais ça ne lui suffit pas, il en arrive même à faire des choses provocante pour créer une dispute.
Il est mal dans sa peau et du coup il devient très provocant.

Je suis perdue!
Répondre