La peur de l'abandon et les relations amoureuses

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
gengiskhan
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 07 août 2016 11:48

La peur de l'abandon et les relations amoureuses

Message par gengiskhan »

Bonjour à tous
je vais vous expliquer ce qui m'arrive pour avoir des avis

J'ai 30 ans je vis chez ma famille avec laquelle j'ai beaucoup de conflits , je suis hyper anxieux. Et je me heurte à un grave problème d'insertion sociale et professionnelle On suspecte la présence d'un trouble autistique chez moi. Pour l'instant on a dignostiqué chez moi un haut potentiel au niveau verbal avec un profil psychométrique dysharmonique.

Jusqu'à juin dernier j'allais pas trop mal, et en début de miois tout a basculé, on m'a volé mon portable, j'ai piqué une crise de nerf, ma famille m'a fait interner : 14 jours de HP.

Peu de temps après etre sorti j'ai vécu une espèce d'effondrement nerveux que j'attribue essentellement à la relation amoureuse que je vis en ce moment. La fille que je connais depuis un an m'a annoncé qu'elle partait faire une formation professionnelle à 150 km. Même si je sais que ça ne remet pas notre relation en question, ça a fait exploser en mois diverses angoisses, cette nouvelle...

La peur de l'abandon... J'ai un rapport très difficile à l'abandon, au deuil, à la séparation... Ma mère est décédée lorsque j'avais 9 ans, je pense que ça joue... En dehors de ça il est possible que je sois naturellement hypersensible et hyperémotif.

Mon rapport à la relation amoureuse est hyperporblématique aussi : dès que l'attachement survient je tombe dans l'enfer et la spirale de la dépendance affective et émotionnelle. D'autant que mon comportement de phobique social constitue un frein considérable dans la rencontre avec l'autre...

Il me faut dans mes relations amoureuses à la fois de la proximité et de la distance, je ne sais comment je vais sortir de cette contradiction angoissante...

Je m'aperçois aussi de mes défauts, je suis en amour égoïste et possessif...

Voilà un premier aperçu

Merci à vous tous !
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2702
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

La peur de l'abandon et les relations amoureuses

Message par Amalya »

Bonjour Gengiskhan,

Je me reconnais assez dans ta personnalité bien que moi j'ai jamais eu de diagnostique mais j'ai clairement une bonne tendance phobique sociale, et je pense que j'ai eu dans mon enfance une période autiste de haut niveau (d'ailleurs je fais souvent des recherches sur ce sujet).

Je suis aussi sujette aux crises d'angoisses depuis l'enfance entre autres problèmes lol.
Le titre de ton message parle de crise d'angoisse mais tu ne nous en parles pas dans ton message.
A mon avis tu ne t'en sortiras pas sans un traitement et suivi psy, qu'en est-il actuellement ?

Moi aussi j'ai été hospitalisée contre ma volonté il y a longtemps, j'en avais vraiment besoin. Et j'ai aussi eu un genre d'effondrement après, je pense que c'était un passage obligé même juste par rapport à tout ce que mon cerveau venait de vivre.

Tu dis : "Il me faut dans mes relations amoureuses à la fois de la proximité et de la distance, je ne sais comment je vais sortir de cette contradiction angoissante... "
Je suis comme ça aussi. Comment on s'en sort ? Bah dans mon cas en ayant un copain qui fonctionne d'une manière assez proche de moi : donc quelqu'un d'aussi assez indépendant, mais avec qui je peux avoir des discussions souvent longues quand je ne le vois pas : généralement par sms et il répond vite sachant que je le contacte que quand il bosse pas.
Après tu vas peut-être moins voir ta copine avec sa formation mais tu dois te réjouir pour elle et profiter des moments ou tu la verras.

"Je m'aperçois aussi de mes défauts, je suis en amour égoïste et possessif..."
Cela est difficile pour les gens comme toi et moi de trouver un copain ou une copine (je parle pour quelque chose de sérieux pas juste un plan c..).
Avoir ta copine c'est une grande chance et elle (et toi) méritent que tu fasses des efforts pour pas la perdre.
C'est souvent en ayant trop peur de perdre l'autre qu'on le perd et oui ça peut rendre égoiste et possessif (même si ce n'est pas le cas pour moi).
Je vais te dire une phrase que m'a dit mon copain qui m'a vachement aidé " quand tu es en forme dans ta tête tu es super, mais quand ça va pas tu es agressive". En fait j'étais pas agressive (juste parfois nerveuse mais il avait peur que je puisse être agressive), mais c'est surtout le début de la France que j'ai retenu. Et j'ai réalisé d'un seul coup à quel point avec mes peurs je contribuais à ce qui n'allait pas dans la relation (mes peurs étant qu'il ne soit pas sincère, me trompe ect). J'ai eu un genre de déclic : pour lui et me faire confiance. Pour me dire qu'il commençait à bien me connaitre et me consacrait beaucoup de temps, qu'il me voyait déjà comme j'étais réellement, ça m'a aidé ça aussi pour moins flipper.
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

La peur de l'abandon et les relations amoureuses

Message par titoua »

Bonsoir,
ce message date un peu et j'espere que gengiskhan va mieux depuis
J'ai trouvé ton message très interessant Amalya, je me retrouve dans ce que tu dis quand tu parlais de ton besoin de proximité et de distance, et de ta compréhension qu'avec tes peurs tu contribuais à ce qui n'allait pas dans la relation. Ton copain t'a aidée en te disant cela comme tu le dis, car cela t'a permis de comprendre comment tu pouvais agir pour que ça fonctionne mieux. :wink2: J'ai commis par le passé des erreurs aussi (peur d'etre quittée notamment) en étant trop méfiante, que j'ai comprises par la suite.

edit : J'ai regardé ton message de présentation Amalya, et j'aurais aimé pouvoir voir ton salon pour connaitre ton parcours, cela m'aiderait beaucoup. Mais comme il est en accès restreint, est ce que tu serais d'accord pour me donner l'autorisation d'y accéder? Merci :smile:
Répondre