Depression fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Yabou
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 août 2016 21:05

Depression fonction publique

Message par Yabou »

Bonsoir à tous
Nouvelle sur le forum je suis à la recherche de personnes ayant eu une depression suite à des conditions de travail dans la fonction publique.
Ma depression a été reconnue comme maladie professionnelle imputable à mon employeur et l'expert administratif propose un reclassement en teletravail à temps plein pour 6 mois.
Qui d'entre vous a eu une expérience similaire ? Je serais heureuse d'échanger à ce sujet.
A bientôt
Yabou
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Depression fonction publique

Message par juajaccio »

Bonjour,

Peux tu me dire comment tu as fait pour faire reconnaître ta depression, je suis dans le privé et souhaite aussi avoir cette demarch, car je suis en depression suite à un burn out, j ai remplit l arrêt de travail demande de reconnaissance mais après comment se passent les expertises?

Encore merci...
Yabou
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 août 2016 21:05

Depression fonction publique

Message par Yabou »

Bonsoir
J'ignore la procédure dans le privé, la médecine du travail devrait être à même de t'epauler. Je ne peux malheureusement parler que de ce que je connais.
Pour ma part j'ai été convoquée par un médecin expert administratif ( du coup un psychiatre ) qui a transmis son expertise au comité Medical. Ensuite le comité se réunit au sein d'une commission de réforme ( propre à la fonction publique ) et émet un avis sur l'imputabilité du service quant à la maladie.
A l'issue l'employer donne sa décision. Il peut accepter ou refuser ta demande de reconnaissance de maladie d'origine professionnelle....
Je me suis battue 1 an. Il ne faut pas lâcher.

Il faut trouver le bon soutien.
Bien à toi

--edit--

Je voulais écrire " employeur " pas employer !
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Depression fonction publique

Message par juajaccio »

Merci.

Je pense que dans le privé c est pareil...

Par contre en quoi consiste le réveil avec le psy expert? ( je stress un peu... :offre: :newblush:
Yabou
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 août 2016 21:05

Depression fonction publique

Message par Yabou »

Une expertise psychiatrique n'est pas quelque chose de naturel ...c'est assez flippant en effet.
L'important est d'être soi même , le psy est un médecin qui te veut du bien.
Personnellement j'étais morte de trouille. Liquéfiée. Il m'a mise à l'aise vraiment gentiment.
Il a vite compris d'où venait le problème et que je voulais travailler.
Il a été super. Il a lu en moi comme dans un livre ouvert. Il a été juste.
Je suis certaine qu'il en est de même pour toutes les personnes qui montrent qu'elles ont besoin d'aide pour reprendre le cours de leur vie et qu'il estime sincères. Ensuite il faut accepter le fait de ne plus être en état de travailler dans les mêmes conditions qu'avant.
L'expert va émettre des préconisations pour la reprise du travail. L'idéal est lorsque ces préconisations sont acceptables pour l'employeur afin qu'ils n'aient pas envie de te licencier.

Je ne sais pas trop si je t'ai aidé ...
souloulou
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 08 avril 2018 12:28

Depression fonction publique

Message par souloulou »

Bonjour Yabou,

Pourriez-vous m'indiquer le nom et l'adresse de l'expert psy qui a procéder aussi efficacement et humainement à votre expertise.
Merci
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Depression fonction publique

Message par lodiz »

Youhou et juajaccio sont hélas parti du forum à première vue, çà fait loin 2016 et leurs échanges.

Perso je n'ai pas eu le choix de l'expert, l'administration a désigné un psychiatre d'hôpital public (un hôpital renommé spécialisé psychiatrique d'ailleurs la seule fois où j'ai été dans ce genre d'établissement ouf :sue:) qui a fait cela très honnêtement je dois dire. Dans la plus part des procédures un médecin "indépendant" est prévu en général et il est possible de faire intervenir son propre expert au besoin. Pour moi il y avait à la fois un médecin de l'administration (pour représenter leur côté mais un médecin quand même au nievau déontoliogique), un médecin dit "neutre" (payé par 'ladministration mais en tant qu'indépendant pas un fonctionnaire) et l'avis de mon propre expert via le dossier écrit de mon propre psychiatre dans le dossier.

Contrairement au premeir contact très "reprise du trvail oud émission" avec le médecin de l'adminsitratio,n je me suis senti devant un groupe de gens qui cherchait des solutions à un problème et pas devant un tribunal à charge sur mon cas. La décision fut de me donner un travail adapté à ma pathologie comme je le demandais sansaucun contact avec le public, pourtant se débarasser de moi après 4 anénes de servcie ne leur aurait coûté qu'une pension équivalente à 4/35ème de mon salaire de l'époque (insuffisant ,j'aurais du retravailler et la perdre ou m'adresser à l'assistance publique) pour la compléter à vie. (enfin survie, qui peut vivre plaienmentavec 850 euros par mois ? ). Ca aurait réglé leur problème plus vite et pas cher pour mon administration de l'époque plutôt que de me garder pour potentiellement 31 ans de plus.

Do,cnc ej driais qu'il faut parfois faire confiance au systèmesans trop stresser et ruer dans els brac-ncards administratifs et seulement par la suite attaquer le système si la décision est vraiment mauvaise pour votre vie future.

:Zen0:
Répondre