La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29969
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Perséphone »

je viens de faire un séjour à la clinique du Virval à Calais.
Clinique privée, qui a la particularité d'avoir un espace de balnéothérapie.
on m'avait proposé, dans le 59/62 la clinique du Bocage à Maubeuge (qui est très réputée), la Maison Fleurie à Lille (bons retours aussi) et la clinique du Virval donc. ce sont les trois seules cliniques qui m'ont été conseillées dans toute la région.
j'ai choisi de partir loin et donc à Calais.
les batiments sont récents, la clinique est de 2012, et ils sont très agréables, couleurs gaies, locaux super entretenus et bien concus.
l'équipe infirmière est jeune, et très présente.
il y a un espace balnéo avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam en libre accès l'après midi, mais aussi des soins comme la piscine à galets (on se couche sur un matelas et on est massé par des galets en dessous) et la piscine sèche (sur un matelas hydraulique, des jets d'eaux massent le dos).
le jacuzzi est super agréable, et c'est très calme.
le parc où on peut fumer est bien entretenu, très beau, bien dessiné par les paysagistes, il y a un ragondin et plein d'oiseaux. au fond, il y a un abri, une cabane avec des chaises et des tables où on peut fumer à l'abri de la pluie. c'est un lieu où on peut bavarder, se retrouver et se changer les idées. il y a aussi dans le parc de nombreux bancs, et assez grand pour se dégourdir les jambes après le repas.
les repas sont corrects, dans l'ensemble, on ne mange pas mal, quoique ca soit un peu léger le soir (soupe, part de tarte salade, yahourt), mais le midi, il y a l'entrée, plat, fromage, dessert, café, et collation (un fruit) pour le gouter.
les visiteurs peuvent manger avec le patient sur réservation.
les visites le soir, c'est je crois de 17h à 18h30, tout l'après midi le we et les jours fériés.
par contre, lors des permissions (on ne peut pas sortir le premier we, et c'est avec autorisation du psychiatre 48h avant la sortie), on doit rentrer à 17h, pas possible de dormir chez soi.
j'étais en chambre double, les lits ne sont pas cote à cote, mais séparés par un mur, comme deux chambres simples, sauf qu'il y a qu'une sdb. il y a un écran plat et un bureau de chaque coté du mur. la pudeur et l'intimité sont respectés.
les salles de bain sont équipées de douche à l'italienne.
les traitements sont donnés à 7h, 11h, 18h, 21h30. il faut faire la queue au pc infirmier, et on passe l'un après l'autre et le médoc doit être avalé devant l'infirmier.
il y a possibilité de faire des lessives pour 2.50e, et il y a une petite boutique pour les essentiels comme le savon, le déo, le bonnet de bain (hé oui) et autres.
il y a des lieux de convivialité, il y a l'extérieur, mais aussi les petits salons, face aux pc infirmiers (un par étage), où il y a une télévision commune, des jeux qu'on peut emprunter comme le scrabble, le uno, le triomino, cranum... et moi, j'aimais y retrouver les copines le soir pour papoter autour de coloriages.
à savoir, comme dans d'autres cliniques j'imagine, les affaires, les valises sont fouillées à l'entrée, totalement. jusqu'aux petites culottes. on vous reprend tout ce qui peut être dangereux, pince à épiler, rasoir, déo avec alcool, vernis, maillot de bain, mousse pour les cheveux, produit pour cigarettes électroniques, bref, tout ce qui peut faire le pire. bien sur, ce sont des affaires dont on peut avoir besoin, on les demande le matin au pc infirmier, qui nous les remet en les notant sur un cahier, et si c'est pas rendu le soir, ils le réclament et n'hésitent pas à fouiller les chambres en cas d'oubli ou de danger. pour les rasoirs et pinces à épiler, on a le droit de les avoir en chambre qu'un quart d'heure.
pour les ongles, c'est dans le petit salon, ce qui nous a valu des bons moments à faire nos ongles entre filles.
le psychiatre passe tous les matins dans la chambre, entre 9.30 et 12h, et il y a aussi le matin les séances d'ergothérapie. on peut aussi voir un médecin si on est malade ou un kiné sur prescription du médecin.
les infirmiers sont pour la plupart agréables et compétents, et très à l'écoute. tout est reporté sur un dossier médical informatisé, et on peut demander des entretiens avec les infirmiers quand on est pas bien.
il y a aussi des psychologues, le délai est un peu long pour les voir par contre.
il y a des ateliers, dépendance, anxiété, dépression, affirmation de soi, médiation artistique, relaxation... l'après midi. on vous donne votre programme de la journée le matin.
que rajouter?
on peut recevoir du courrrier, des colis, mais il doit être ouvert en présence d'un cadre infirmier ou aide soignant au cas où il y aurait des choses dangereuses à l'intérieur. de même avec les affaires ramenées par la famille, les amis ou achetées lors des permissions,il faut tout présenter au pc infirmier.
on est filmé partout sauf dans les chambres.
il y a des chambres d'apaisement, une par étage, avec un lit et des toilettes, filmées en permanence, pour les personnes trop mal ou dangereuses pour elles même. mais ils ne gardent pas les personnes ouvertement suicidaires.
que j'y suis allée comme beaucoup dans un état lamentable et que j'en suis ressortie plus forte et sur pieds, grace à l'équipe et au docteur Simon.
j'ai également vu le docteur Chevrier qui était aussi très à l'écoute.
si vous hésitez, n'hésitez pas à faire des km pour cette clinique qui est vraiment rassurante et ressourcante. :up:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Archaos »

Merci pour ton témoignage Persé :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29969
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Perséphone »

il y a également des adolescents suivis là bas, à l'origine, le troisième étage leur était dédié mais il a pas été terminé. ils sont très encadrés et n'ont pas le droit d'aller dans la clinique seuls, ni dans le parc. ils sont toujours accompagnés d'un infirmier ou aide soignant. ils ont des groupes et ateliers dédiés.
il y a un suivi TCA, ce sont des repas thérapeutiques pris à l'étage avec un infirmier qui note les quantités ingérées, mais les personnes sont mal suivies, peu encouragées à manger, et maigrissent quand même. les sorties dans le parc leur sont interdites quand elles sont dans un but d'éliminer la nourriture. ainsi que l'accès à la piscine et à la salle de sport.
j'ai vu des personnes sortir au bout de deux mois (durée maximale) et n'étant pas prête pour cette sortie. et retombant direct.
mais il y a un suivi important en hopital de jour, avec ergothérapie, balnéo, entretien psy, salle de sport...
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
espoir16000
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 13:56

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par espoir16000 »

Bonjour ,

J'ai envoyé un dossier d'admission à la clinique du virval et j'ai pleins de questions...
je suis anorexique et un imc assez bas
comment se passent les repas ? Il y a des contrats de poids ? Et est ce qu'on peut voir nos parents? J'ai peur d'être coupée du monde
Aussi com bien de temps on y reste en moyenne ?
Merci beaucoup si vous avez des réponses et toutes les informations que vous connaissez sur cette clinique pour tca
je suis énormément stressée
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29969
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Perséphone »

bonjour!
il y a des contrats de poids oui je crois.
surtout, les repas se passent avec un infirmier qui note tout ce qui est mangé, et si on est trop faible, on peut pas se promener dans la clinique tout seul.
les parents peuvent venir tous les soirs et le we.
la durée moyenne est d'un mois.
bon courage!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
espoir16000
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 13:56

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par espoir16000 »

Mais mon imc est pas élevé tu sais pas quels genre de contrat de poids ils donnent ? Si c'est élevé ou pas ? J'ai peur d'y rester plus d'un mois ...
Et pour les études on peut passer des examens ? On a le téléphone ? Ils ne donnent pas de compléments alimentaire ?
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas c'est super gentil !!! :smile2: et désolée de toutes ces questions mais je stresse
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Miet »

Perséphone a écrit :
la durée moyenne est d'un mois.
Je ne connais pas cette clinique, mais pour les TCA, ça me semble un peu court. A mon avis, c'est un peu plus long, surtout si tu es en grand sous-poids. Il faut le temps de remonter la pente, et c'est long malheureusement ...
Moi j'étais en clinique l'an dernier pour les TCA aussi, et j'y suis restée 4 mois et demi, le temps de retrouver un IMC normal et de travailler sur mon versan dépressif. Et je suis sortie alors que tout n'était pas réglé, mais j'avais besoin de retourner dans la vraie vie ...

Je ne pourrais pas te répondre sur cette clinique en particulier, mais si tu as des questions concernant les TCA, je suis là ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29969
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Perséphone »

ils ont ouvert depuis que je suis partie un centre où les hébergements sont plus longs. juste à coté.
oui ils donnent des compléments alimentaires.
pour les contrats, je ne sais pas, n'y étant pas allée pour ca.
je ne peux rien te dire de plus, que le fait que tu y seras bien.
on a le téléphone dans la chambre, et pour les études, je ne sais pas.....
courage!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
espoir16000
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 13:56

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par espoir16000 »

D'accord merci beaucoup !!
J'espère que ça ira
si quelqu'un connaît un peu et y est allé pour tca je veux bien toutes les infos :smile:
Avatar du membre
lilian bv 26
Messages : 270
Enregistré le : lundi 17 avril 2017 16:04
Localisation : valence 26000

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par lilian bv 26 »

un lieu comme ça, j auarais payé cher pour m y "ressourcer"!!
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

La Clinique du Virval - Calais - 59/62

Message par Frog2Hdf »

Salut tout le monde!
Ma meilleure amie est allée à Virval et confirme en tous points ce que nous décrit notre Persé sur cet établissement.
La seule chose qui l'a choquée au départ c'est de ne pas avoir le droit de disposer de son téléphone portable.
(Des ordis pour les patients étaient dispos mais pas des téléphones portables lol).

En revanche, à la tête de chaque lit il y a un téléphone fixe utilisable pour passer des appels (mais faut passer par un standard) et surtout pour recevoir des appels.

C'est comme cela que je communiquais avec elle puisque (handicapée moteur devant utiliser un fauteuil au delà de 200 mètres pour ceux qui ne me connaissent pas) je n'ai pas pu aller la voir tout en assumant mon travail à plein temps.

Sinon, elle me disait bien qu'elle était bien écoutée, aidée, que le Personnel était très correct et à l'écoute.
Elle était très mal à son arrivée.
Elle n'arrivait même plus à s'habiller, à se lever, à respecter les horaires de lever le matin.
(Elle n'est pas handicapée physique et n'a normalement pas besoin d'aide technique ou humaine pour s'habiller comme moi...)
Donc cela a coincé au départ avec cela mais après elle s'y est faite.
Difficilement, car comme elle ne dormait pas la nuit, elle voulait retourner au lit après le petit déjeûner pour rattraper son sommeil.
Ce qui était interdit.
Elle ne pouvait accéder à sa chambre que l'après midi...
Elle y est restée 2 mois et en garde un très bon souvenir sauf les 10 premiers jours où l'on est très surveillé (pas de téléphone).
Après on peut le récupérer...
Voilà une petite précision pour les addicts des téléphones portables tablettes et ordis en tous genres.

Bien amicalement,
La Doudous Family (= 4 oursons et 1 canard) et leur mère Frog2Hdf
(=très occupée à élever tout en travaillant 5 enfants Doudous).
Louise.

PS : comme dit précédemment, notamment par Lilian, cela me tenterait bien des fois d'y aller faire un petit séjour.
Pile 3 semaines histoire de recharger les batteries puis de revenir IRL... où finalement il y a aussi des côtés positifs...
Répondre