Des païens ou wiccans sur le forum ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Bonjour à tous :smile:

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et si les sujets sur la religion sont autorisés, si non supprimez mon message :wink2:
Depuis juillet, je m'intéresse à cette belle religion basée sur la nature qu'est le paganisme. J'aimerai savoir s'il y en a parmi vous, afin de discuter et surtout de pouvoir apprendre des nouvelles choses :)
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Ostinato »

Méfie-toi ! c'est un truc sectaire, voire facho :

https://tempspresents.com/2015/01/23/pa ... -francois/

https://tempspresents.com/2014/01/31/st ... en-europe/

Perso c'est ni dieu, ni maître !

:fleur:
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Hm, j'ai du mal à penser que ça puisse être sectaire. Il y a des dirigeants dans les sectes, et dans ces deux religions il n'y a personne qui a d'autorité, contrairement au pape par exemple :smile:
Après, comme le montre les liens que tu as posté, il y a des dérives. Mais, n'est-ce pas comme ça dans toutes les religions ? L'exemple le plus évident est les islamistes... ils se disent musulmans, mais ne représentent pas l'islam !
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Leikn
Messages : 12
Enregistré le : samedi 27 août 2016 9:07

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Leikn »

Oh je ne pensais pas trouver un tel sujet sur le forum !

Je suis païenne, peu pratiquante (je prie parfois, quelques rituels, mais j'ai un symbole religieux tatoué sur le bras). Et je me suis glissée dans la voie du paganisme par la wicca ! (qui ne me convenait plus, je suis maintenant ma propre voie).
Ostinato, le paganisme n'est pas plus sectaire que les grands monothéismes :smile: Ce sont des religions, des pensées, des philosophies venues des temps anciens.

Personnellement, ma religion m'aide beaucoup dans ma dépression. Je prie, j'ai parfois l'impression d'être écoutée. Je parle aux dieux, cela m'aide beaucoup. Aussi, elle m'offre un genre de "guide" dans la vie.
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Copine païenne ! :enrond:
Moi je fais ma prière à la Déesse toutes les nuits ou presque, j'oublie parfois ^^ J'ai fait un rituel pour consacrer les objets magiques à la dernière pleine lune, et j'en ai un peu improvisé un la semaine dernière pour faire un genre de porte bonheur pour ma mère pour son opération de la cataracte qui l'angoissait énormément, mais je ne sais pas s'il a marché. Je l'avais fait en lune descendante donc ça n'a peut-être pas été efficace :/
En ce moment je lis un livre de Cunningham sur la wicca, mais je préfère me considérer païenne que wiccane :smile:
Je n'ai pas de tatouages, mais un bracelet et un collier avec un pentacle, et un autre collier avec le symbole de la triple déesse dessus ! :smile2:

Tout à fait, surtout que le paganisme et la wicca se pratiquent souvent seul. Ca me paraît difficile de se retrouver dans une secte en pratiquant seul, sans chef ou quoi que ce soit de ce genre :rire2:

Moi aussi, je trouve que ça m'aide. Je trouve cette religion tellement belle que je frissonne en lisant des prières, textes ou rituels :autop: J'ai d'ailleurs trouvé un rituel avec des bougies pour bannir une dépression, mais je ne l'ai pas encore fait, je n'ai pas de bougies jaune et rose, faudrait que je mette ça sur ma liste de courses pour la prochaine nouvelle lune :smile2:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Leikn
Messages : 12
Enregistré le : samedi 27 août 2016 9:07

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Leikn »

Hé oui ! :zenzen:
Haha, il parait que ce sont les rituels et les prières que l'on écrit soi-même qui fonctionnent le mieux ! :)
J'ai lu le livre de Cunningham, et il est très intéressant (même si je ne suis pas d'accord avec tous les principes de la Wicca).

Et oui, le paganisme peut se pratiquer aussi bien seul qu'en groupe, et c'est ça la richesse. Finalement, c'est comme n'importe quelle religion ! D'ailleurs, l'Asatru et la Wicca sont considérés comme des religions dans de nombreux pays anglophones. J'ai l'impression que la France a beaucoup de mal avec les païens...

Oooh si tu arrives à faire le rituel, tu me le diras ! ça m'intéresse :P
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Oui, ça ne serait pas étonnant que ce soit vrai, parce que ce qu'on écrit soi-même vient de notre coeur :smile:
Pareil, je ne suis pas d'accord avec tout. C'est normal, je pense ^^ Du peu que je connais la wicca, je ne suis pas très d'accord avec l'idée de la réincarnation... mais je pense que c'est surtout car ayant grandi dans une famille catholique, je crois en la vie après la mort, la vie éternelle avec les proches disparus... et non pas, à un moment, la disparition complète de ce que l'on a été pour devenir quelqu'un de nouveau :smile:

Exact ! J'ai même lu qu'aux Etats-Unis, dans les universités, tu peux prendre un jour de congé pendant les sabbats, comme pour les fêtes religieuses en France du genre Noël ou l'Ascension (je crois que c'est ça, la fête en août) !

Si tu veux je peux te le passer :smile: Niveau matériel tu n'as besoin que d'une bougie jaune et une autre rose ! Pour l'instant, je n'ai que blanc, orange (dieu) et vert (déesse). J'en ai aussi deux plus grandes, vert clair, vert et bleu clair ^^
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paloma »

:bye:
Ostinato a écrit :
Méfie-toi !
:jap:

Certains néo nazbrocks sont infiltrés . :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

:rire2: :rire2: :rire2:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Tiens, quelle bonne surprise de croiser des amis païens ici ! :bye: Je me considère Wiccane depuis 2012, pour ma part.
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Salut Idunn ! :bisouss:

Pour ma part, malgré des croyances wiccanes comme le pays de l'éternel été, je me considère païenne, je n'ai pas envie de me mettre dans une catégorie, surtout que je suis assez nouvelle dans tout ça, je suis plus païenne éclectique qu'autre chose :rire2:

Tu as déjà commencé à préparer Yule ?
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Non, pas encore ! J'ai l'impression que Samain était hier. :rire2: A l'occasion, j'ai brûlé des morceaux de papier avec des voeux écrits dessus, enterré une pomme pour les morts et déposée une dehors pour les vivants, et j'ai tiré les cartes pour l'année à venir !

Mais Yule est une des célébrations que j'aime le moins, personnellement. Je ne sais pas encore trop trop ce que je vais faire, et toi ? :smile:
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Je ne sais pas non plus haha. Je pense faire le rituel de Cunningham, c'est l'un des seuls de lui que j'aime bien :rire1:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Au risque de me faire caillasser, je n'ai jamais lu Cunningham ! J'avais deux PDF de lui, celui de la Wicca Vivante et l'autre était une encyclopédie des plantes... Je ne me servais que de cette dernière (avec le Grimoire de Morigane), mais entre temps mon PC a été formaté. :enrond:
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Le seul livre que j'ai lu pour l'instant, c'est la Wicca, de lui. Mais là j'ai eu le gros livre de Buckland :) par contre je trouve que c'est hyper orienté pour les covens du coup j'aime beaucoup moins que Cunningham
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Est-ce que tu as déjà pratiqué en groupe ?

Moi, jamais pour le moment (hormis des activités de sabbats avec mon copain qui n'est pas wiccan, mais pas de rituels à proprement dits).
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Non, jamais. Je ne connais aucun autre païen près de chez moi :rire2: Et bien qu'au début l'idée de pratiquer en couvent me tentais, maintenant que mes croyances se précisent un peu plus, je trouve que c'est mieux de faire seul, comme ça on est sûr de pratiquer avec quelqu'un qui a exactement les mêmes croyances :autop:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

:yeh:

Des hérétiques ! Au beau milieu de notre pieux royaume de France et de Navarre, fille aînée de l'Eglise ! VADE RETRO SATANA ! :rire2:

Bon, plus sérieusement, je dois dire que vous m'intriguez : pourriez m'en dire plus sur la manière dont vous célébré votre religion ?
Y a t-il un "clergé" païen ?
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Kanelle : Oui, je comprends ton point de vue, mais pour ma part, j'adorerais faire les sabbats en groupe ! C'est plus enrichissant et sûrement vachement plus sympa aussi ! :rire2: Surtout qu'une de mes activités favorites pour ces périodes, c'est cuisiner ! Alors j'adorerais faire à manger pour des copains wiccans, ce serait top !

Paul : Il n'y a pas de clergé officiel. Des groupes (sous le nom de "coven" ou "cercle" pour la plupart) peuvent élire un prêtre et/ou une prêtresse, mais en dehors de leur cercle, cette personne n'est nullement reconnue. D'ailleurs ces groupes se font assez rares en France, il me semble qu'il y en a bien plus au Québec et aux Etats-Unis.
Au niveau des célébrations, nous suivons "La Roue de l'Année", répartie en 8 sabbats au long de l'année (solstices, équinoxes...). Nos fêtes se font au rythme de la nature, et tombent parfois en commun avec des fêtes catholiques (qui se seraient inspirés des païens il y a des siècles de ça).
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

Merci Idunn. :wink2:

En effet, certaines fêtes catholiques proviennent de l’héritage gréco-romain comme la nativité (probablement héritiere du sol-invictus) ou mardi gras (saturnales)
Le culte des Saints a également été développé pour remplacer les polythéistes païens aux premiers siècles du christianisme.

Vous célébrez quel "panthéon" : uniquement des divinités celtiques/nordiques ou bien également des divinités gréco-romaines par exemple ?
Comment se passe les cérémonies comme ce rituel de Cunnigham par exemple ?
Dernière question un peu plus personnelle : qu'est-ce qui vous a poussé à adhérer à cette forme de spiritualité ?
Répondre