Des païens ou wiccans sur le forum ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Est-ce que tu as déjà pratiqué en groupe ?

Moi, jamais pour le moment (hormis des activités de sabbats avec mon copain qui n'est pas wiccan, mais pas de rituels à proprement dits).
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Non, jamais. Je ne connais aucun autre païen près de chez moi :rire2: Et bien qu'au début l'idée de pratiquer en couvent me tentais, maintenant que mes croyances se précisent un peu plus, je trouve que c'est mieux de faire seul, comme ça on est sûr de pratiquer avec quelqu'un qui a exactement les mêmes croyances :autop:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

:yeh:

Des hérétiques ! Au beau milieu de notre pieux royaume de France et de Navarre, fille aînée de l'Eglise ! VADE RETRO SATANA ! :rire2:

Bon, plus sérieusement, je dois dire que vous m'intriguez : pourriez m'en dire plus sur la manière dont vous célébré votre religion ?
Y a t-il un "clergé" païen ?
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Kanelle : Oui, je comprends ton point de vue, mais pour ma part, j'adorerais faire les sabbats en groupe ! C'est plus enrichissant et sûrement vachement plus sympa aussi ! :rire2: Surtout qu'une de mes activités favorites pour ces périodes, c'est cuisiner ! Alors j'adorerais faire à manger pour des copains wiccans, ce serait top !

Paul : Il n'y a pas de clergé officiel. Des groupes (sous le nom de "coven" ou "cercle" pour la plupart) peuvent élire un prêtre et/ou une prêtresse, mais en dehors de leur cercle, cette personne n'est nullement reconnue. D'ailleurs ces groupes se font assez rares en France, il me semble qu'il y en a bien plus au Québec et aux Etats-Unis.
Au niveau des célébrations, nous suivons "La Roue de l'Année", répartie en 8 sabbats au long de l'année (solstices, équinoxes...). Nos fêtes se font au rythme de la nature, et tombent parfois en commun avec des fêtes catholiques (qui se seraient inspirés des païens il y a des siècles de ça).
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

Merci Idunn. :wink2:

En effet, certaines fêtes catholiques proviennent de l’héritage gréco-romain comme la nativité (probablement héritiere du sol-invictus) ou mardi gras (saturnales)
Le culte des Saints a également été développé pour remplacer les polythéistes païens aux premiers siècles du christianisme.

Vous célébrez quel "panthéon" : uniquement des divinités celtiques/nordiques ou bien également des divinités gréco-romaines par exemple ?
Comment se passe les cérémonies comme ce rituel de Cunnigham par exemple ?
Dernière question un peu plus personnelle : qu'est-ce qui vous a poussé à adhérer à cette forme de spiritualité ?
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Paul, ta culture me donne des frissons ! Je suis un peu sapiosexuelle sur les bords moi, héhé. :rire2:

Personnellement, je pioche dans plein de panthéons différents, je me préoccupe des divinités qui me "parlent" le plus, sans distinction. Ma "patronne", si l'on peut dire, c'est Artémis. Mais j'ai déjà fait des offrandes pour Loki, Cernunnos...
Je me suis mise en quête de spiritualité vers 17 ans, dans une phase un peu difficile de ma dépression. Je cherchais une religion polythéiste, les trois grandes religion du Livre ne m'intéressaient pas. Je me suis renseignée sur le bouddhisme, mais je n'étais pas emballée par ses principes. Au final, je suis tombée sur le blog d'une Wiccane par hasard, et je me suis renseignée. Il s'est avéré que ça me convenait parfaitement !

Au sujet des rituels, c'est un peu particulier, il y en a plein de différents (ça peut être pour célébrer un Sabbat, bannir quelque chose ou quelqu'un de sa vie, s'aider dans un projet, obtenir des réponses à ses questions...). Difficile donc de répondre à ta question ! Mais ça me fait plaisir d'en parler avec un non-wiccan curieux. :smile2:
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

En fait, c'est simplement que j'ai assisté à des cours sur l'affrontement entre les chrétiens et les païens dans l'Empire romain tardif et que ce sont des problématiques que je trouve intéressantes. Le christianisme a été influencé par certains cultes antiques qui n'ont rien à voir avec le christianisme que l'on connait aujourd'hui comme le mithraïsme par exemple.
Personnellement, je pioche dans plein de panthéons différents, je me préoccupe des divinités qui me "parlent" le plus, sans distinction. Ma "patronne", si l'on peut dire, c'est Artémis. Mais j'ai déjà fait des offrandes pour Loki, Cernunnos...
Comment prennent forme ces offrandes ?
Est-ce qu'il existe des éléments liturgiques païens comme des prières ?
Je me suis mise en quête de spiritualité vers 17 ans, dans une phase un peu difficile de ma dépression. Je cherchais une religion polythéiste, les trois grandes religion du Livre ne m'intéressaient pas. Je me suis renseignée sur le bouddhisme, mais je n'étais pas emballée par ses principes. Au final, je suis tombée sur le blog d'une Wiccane par hasard, et je me suis renseignée. Il s'est avéré que ça me convenait parfaitement !
D'accord, c'est le coté "nouveau" et libre du wicanisme qui t'a intéressé si je comprends bien...
Encore une autre question :smile2: : est-ce que les païens essaient d'attirer de nouveaux fidèles ou bien cultivent-ils au contraire une sorte de"secret" ?
Mais ça me fait plaisir d'en parler avec un non-wiccan curieux. :smile2:
Je t'avoue que c'est quelque chose dont je n'avais jamais vraiment entendu parler avant ce topic. Bien que je sois agnostique, je crois que la spiritualité est une chose importante, surtout dans notre société consumériste.
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Idunn »

Il existe des prières oui, écrites par des fondateurs comme Gardner, Valiente ou Cunningham, mais la plupart des Wiccans que je connais écrivent leurs prières eux-mêmes, c'est plus personnel.
Les offrandes peuvent prendre différentes formes, selon la divinité. Voici ce que j'ai noté au sujet d'Artémis :
Offrandes :
Nourriture : viande (la chèvre étant son sacrifice favori), miel (de fleurs sauvages si possible), gâteaux en forme d'animaux, amphiphontes (gâteaux ronds, couverts de bougies pour représenter la pleine lune).
Libation : vin rouge et boissons de la couleur du sang, particulièrement apprécié si versé sur de la neige fraîche.
Vêtements : les femmes qui survivaient en couches pouvaient offrir de belles pièces de tissu,
Arcs, flèches et autres outils de chasse.
Masques offerts à Artémis lors de rites de passage (de l'adolescence à l'âge adulte, notamment).
Fleurs : au-delà de ses plantes sacrées (voir les correspondances), elle semble apprécier toutes fleurs sauvages, notamment les jaunes et blanches.
Choses liées aux animaux : représentations ou produits d'origine animale obtenus sans cruauté et sans gâchis.
Evidemment, lorsque je note "sacrifice", je ne compte pas éventrer la première chèvre que je trouve, même si durant l'Antiquité, ça ne dérangeait pas les Grecs de maltraiter les animaux en faveur des dieux ! Aujourd'hui, on essaye de trouver des alternatives aux violences qui étaient perpétrées (d'où les libations de vin rouge au lieu de déverser du sang).
Encore une autre question :smile2: : est-ce que les païens essaient d'attirer de nouveaux fidèles ou bien cultivent-ils au contraire une sorte de "secret" ?
J'imagine que ça dépend des individus... Je n'ai jamais croisé personne qui essayait de "recruter" ardemment. La discrétion est de mise en présence de certaines personnes un peu fermées d'esprit. Je n'irais pas parler de la Wicca à n'importe qui dans mon entourage c'est certain.
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Non, pas de clergé. Pour les covens, j'ai lu que la grande prêtresse représentait la déesse, et le grand prêtre le dieu cornu... et honnêtement je trouve l'idée dérangeante :rire2:

Pour les panthéons tu peux suivre les divinités que tu choisis, peu importe leurs origines : celtes, nordiques, grecques, romaines, ou même japonaise, c'est comme tu veux ! Personnellement je suis plutôt attirée par le panthéon égyptien :smile2:

Moi j'ai connu le paganisme par mon ex, mais à l'époque ça ne m'avait pas intéressée plus que ça. Puis, cet été, je me suis renseignée sur la wicca et la magie, et là ça a été une révélation en quelque sorte, ça m'est un peu tombé dessus par hasard, mais c'était la religion que j'attendais de rencontrer... Ma famille est catholique et je me considérais également catholique, mais certaines choses me dérangeait, et vu que je ne connaissais quasiment rien de cette religion... l'abandonner n'a pas été difficile :rire1:

Pour que tu vois à quoi un rituel ressemble, je te conseille de taper "rituel wiccan" ou autre sur Google, tu trouveras des exemples :smile:

Je dirai que les wiccans ne recrutent pas. De ce que j'ai pu lire, ils sont au contraire hyper secrets... il faut dire que les traditions des sorcières ont longtemps été cachées des yeux des autres !

Pour les offrandes, je n'en n'ai encore jamais fait. Je ne me suis jamais renseignée, et vu que je suis chez mes parents je ne peux pas acheter beaucoup de choses pour en faire :rire2: Pour ma part, je suis encore beaucoup trop nouvelle païenne pour un avoir un patron ou une patronne. Pour l'instant, mes divinités, c'est surtout le Dieu Cornu et la Déesse. Mais bien que je ne la connaisse pour l'instant presque pas, je suis assez attirée par Isis :smile:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

Merci à vous deux c'est très intéressant. :smile:
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Joyeux Yule !!! :fleur:
Image
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Paul35000 »

Joyeux Yule les hérétiques. :rotfl: :wink2:
:fleur:
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par Kanelle »

Merci Paul :smile2:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Des païens ou wiccans sur le forum ?

Message par poussière »

Une discussion entre un païen et un hérétique que j'ai trouvé intéressante.

« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre