Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Mon ami de 36 ans souffre de dépression depuis 9 mois. La cause de sa dépression est la séparation qu'il doit faire avec son frère jumeau.

Pour résumer la situation, il a un frère jumeau avec qui il a tout partagé durant sa vie. Ils font le même métier, les mêmes sports, vivent dans deux appartements identiques situés côte à côte. Ils ont un mobilier une garde-robe et une voiture identique et à chaque fois que l'un s'achète un objet, l'autre s'achète le même. Mon ami a toujours été le "dominant" c'est-à-dire qu'il a presque toujours fait les choses en premier et que son frère l'a "copié". Ceci jusqu'à plus 30 ans.

Lorsque j'ai rencontré mon ami, je n'ai pas forcé cette séparation et je l'ai pris avec son frère qui partageait beaucoup de choses dans notre vie. Tout se passait bien. Mais voilà, un jour son frère a rencontré une fille. S'en est suivi : déménagement, plusieurs voyages à l'étranger, autre groupe d'amis, autre rythme de vie... Ceci est tout à fait normal, mais c'est la première fois qu'il vit sans son frère, et ça mon ami ne l'accepte pas.

La dépression de mon ami a commencé quasi du jour au lendemain le jour où son frère a rencontré cette fille. Il a mis ça sur le compte de problèmes professionnels et problèmes de couple. Il a consulté un médecin et a été en arrêt maladie quelques semaines. Pour moi il était malheureux pour 3 raisons : problèmes professionnels, problèmes de couple, problèmes avec son frère. Il n'a absolument pas parlé au médecin des problèmes jumeaux, qui sont pour moi le déclencheur.

Depuis il a eu des hauts et des bas... Mais à chaque fois que son frère a un événement dans sa vie, il replonge ! J'essaie de le maintenir la tête hors de l'eau mais ce n'est pas facile !

Il est vraiment jaloux de la vie de son frère, mais une jalousie maladive :

Il ne supporte pas le fait que son frère soit parti en vacances sans lui !
Il ne supporte pas quand il fait une activité sans lui !
Il ne supporte pas que son frère ait un vêtement que lui n'ait pas !
Il ne supporte pas le fait que sa copine fasse un mieux la cuisine que moi !
Il pense que le loyer de son nouvel appart est moins cher et ne supporte pas ça !
Il trouve que son nouvel appart est mieux que le sien et ne supporte pas ça !
Il pense que la copine de son frère est plus extravertie que moi !
Il pense qu'il a trouvé une fille qui aime mieux voyager que moi !
Et comme ça pour tout, il voit ce que son frère a de mieux et ne voit pas ce que lui a de mieux.

Je lui ai dit que sa jalousie fraternelle est en train de le détruire. Il refuse d'en parler. Il ne parle d'ailleurs pas à grand monde. Je suis presque la seule personne à lui parler et à le soutenir. De tous les proches à qui j'en parle, je ne ressens pas beaucoup d'aide.

Par chance dans son malheur, mon ami n'a pas de problèmes ni avec l'alcool, ni la drogue, ni la nutrition. Il arrive à maintenir une activité sportive. Il n'a pas non plus de pulsions suicidaire. Je sais que la dépression fait partie des gènes de sa famille !

Mais cette situation ne peut plus continuer, sa jalousie est en train de le détruire à petit feux et moi aussi d'ailleurs ! Je ne sais pas quoi faire pour l'aider lui et pour sauver notre couple qui en subit les conséquences. Je veux réagir au plus vite merci pour votre aide !!!
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

hello ce sont des jumeaux monozygottes ??
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Bonjour Violette,
Oui ce sont des jumeaux monozygottes... Identiques de vrais jumeaux !
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

oui ma fille a eu des jumeaux monozygottes hommes bien sur,
ça veut dire qu'ils ont des relations fusionnelles avec bien sur un dominant toujours

ton compagnon est jaloux , l'autre semble libéré, c'est presque la vie
il ne le supporte pas pour le moment,quel ont ils ??

tu l'as dit pardon , ça faisait longtemps qu'ils faisaient qu'ils faisaient tout pareils trop bien sur,

comment engager une therapie pour qu'il accepte la non- fusion en se disant qu'il peut s'habiller différemment etc.....
que tu peux etre différente aussi

dur tout ça,

ma fille a a capitulé comme elle a divorcé elle les a confié à son ex mari, donc je les vois plus..... ils s'en occupent bien je crois enfin j'espère
tu espères avoir un enfant ou pas, ??

ressources ça pas facile je sais ...........
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Merci pour votre réponse.
Je vois que vous comprenez un peu la situation !
Je pense que tout jumeau doit faire le travail de séparation d'avec l'autre. J'imagine quand regle generale il font ça autour de l'adolescence ? Et je pense que plus ça se fait tard plus c'est difficile ?
Etant donné qu'il doit faire ça à l'âge de 36 ans c'est d'autant plus dur !

Oui nous envisageons d'avoir des enfants un jour, sur le long terme. Mais moi je n'arrive pas à faire de projets dans cette situation. C'est dur de s'imaginer d'avoir des enfants sachant que j'ai un peu l'impression que je dois deja m'occuper de lui et de sa depression comme d'un enfant !!!
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

je sais je vois ce que tu dois supporter tu dois tutoyer ici, on se tutoie tous ici, cara, on est une famille on se tient les coudes tu vois,
on fait ce qu'on peut........

tu nous diras, au fur et à mesure,

c'est dommage que je vois pas mes jumeaux, j'ai peut etre des arrières petits enfants en plus les jumeaux c'est de famille, génétique tu vois ??

depuis ce fou de nazi, y a un village au pérou je crois j'ai entendu où il y a un nombre incroyable de jumeaux depuis qu'il y est passé je regarde toujours les émisssions sur les nazis en souvenir de mon père qui a fait les camps ?????? pas à parler ici

j'espère que tu vas bien tout de meme, à bientot
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Ok merci je suis nouvelle sur ce forum donc j'apprends !
Je sais qu'il y a quelque chose de génétique dans les jumeaux alors je m'attends à ce qu'il y ait une possibilité qu'on en aie... Si ça doit arriver j'essaierai de les distinguer assez vite alors
Quel âge ont tes petits enfants ?

Pour mon ami je l'ai sorti un peu hier soir et cet après midi et depuis la fin de cette journée il a un peu retrouver le sourire, ça me fait déjà du bien. Mais le problème nlest pas résolu bien au contraire !!!!!
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

mes petits enfants ont 20 ans !! mon grand père etait jumeau avec ma grand tante
ma fille ainée a refusé d 'avoir des enfants !! chacun sa vie..... mon cadet lui est celibataire
et mon fils ainé a deux filles

de 20 ans donc ??

ma cadettes a eu 4 enfants ça fait 6 petits enfants en tout !!!que je sache, j'ai peu de retour je vis seule sans personne !! :smile2:
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

C'est vraiment dommage ! Dans ma famille tout le monde se parle il n'y aucune tension on est tous plus ou moins proche ! Je ne sais pas ce que c'est de vivre loin les uns des autres....
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

dans notre famille tout le monde est faché depuis ma mère bien sur
elle est dcd mais ça n'a rien arrangé
ça a laissé des traces,

moi j ai pu faire de plus , je crois que je suis marquée fille unique ma mère fille unique ma grand mère fille unique aussi

ça fait drole

elle était bizarre je me repete je crois je suis pas bien en ce moment
je prend un traitement pour les migraines
je suis un peu à l'ouest
y a que dalle à la télé :smile2:
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Alors j'ai eu une grande discussion avec lui ce soir. Qui s'est très mal terminée...
Je lui ai dit avoir parlé à plein de monde et vraiment essayé de l'aider. Je l'ai encouragé à aller voir un psy qui pourrait l'aider.

Rien à faire ! Car selon lui tous ces problèmes viennent de moi !

Je ne sais pas assez bien cuisinié ! Je ne fais pas d'efforts pour varier ! Je n'ai pas de vie sociale ! Je n'ai pas bcp d'amis ! C'est de ma faute. Et comme par hasard tous les reproches qu'il me fait sont des qualités que je n'ai pas et que sa copine a !

J'en ai marre !

-- Lundi 22 Août 2016 21:11 --

Dommage d'être faché il faut peut être que quelqu'un fasse le premier pas pour se réconcilier ?
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

not possibly trop enracine,il est colerilerique non .??? non ,???
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Colérique... Pas plus que ça...
Je dirais plutôt qu'il garde tout pour lui et ne parle à personne !
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

tant mieux !! mais ça n'est pas bon de garder en soi ...... il vaut mieux évacuer
j'ai appris à le faire après des années de souffrance
je me controle enfin j'essaie sauf si ..... et puis j'explose tant pis ...... :smile2:
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Il faut vraiment qu'il parle à quelqu'un. Que ce soit un psy, un membre de sa famille, un ami, une connaissance ou n'importe qui.... Car il refuse de parler à qui que ce soit. Je suis la seule personne à qui il parle et ce n'est vraiment pas bon il a besoin d'élargir ses horizons !
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

tu as raison mais comment faire,??
ce n'est pas facile s'il regrette son jumeau ........
son horizon est restreint
j'ai vu un reportage justement sur des jumeaux qui travaille dans la police ils ne se quittent pas ...... tu imagines !!
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Alors il ne regrette pas son jumeau (enfin au fond de lui surement).
Il ne lui parle plus depuis de longs mois. Ce qui lui pose problème ce sont toutes les choses qu'il de nouveau depuis qu'il vit avec sa copine !
Mais le fait qu'il ne lui parle plus ca ne lui va pas non plus il se sent bcp plus seul !
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par violette »

la solitude n'est pas bonne conseillère, il faut le savoir, où alors il faut meubler,
moi je vais me remettre à peindre, ça va me faire du bien mais j'ai peu d'espace
je m'en contenterais
ça va sentir la peinture, aussi

j'ouvrirais la fenetre,

il faut penser à tout,

il peut faire quoi pour comme passion ?
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

Niveau passion ca se passe bien, heureusement ! Il fait pas mal de sport, ça aide bcp !
Avatar du membre
Caramelito23
Messages : 15
Enregistré le : samedi 20 août 2016 18:39
Localisation : Suisse

Séparation jumeaux / Jalousie fraternelle

Message par Caramelito23 »

On evite le sujet depuis quelques jours. Un de nos amis a eu un grave accident sous nos yeux, on a ete un peu choqués. Du coup ca m'a fait relativisé mes problèmes pendant quelques jours. Mais nos problèmes sont bien présents méme si on n'en parle pas.
Hier soir mom beau frere (le jumeau) nous a invité a un aperitif qu'il organise avant de partir en long voyage avec sa copine. L'invitation a été envoyée chez moi et non chez mon copain. Il l'a très mal pris et ne veut pas y aller.
Que faire, insister pour y aller ? Moi ca me ferait plaisir de les voir avant leur voyage, eux aussi d'ailleurs.
Mais si on va mon copain risque d'etre a nouveau mal et detestable car il aura vu son frere et va refaire une crise de jalousie car il part en voyage ? Je veux pas revivre ca....
Répondre