Dégout et peur de la vie active

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LoutreDeMer
Messages : 31
Enregistré le : lundi 15 août 2016 11:50
Localisation : Dans le royaume des Loutres

Dégout et peur de la vie active

Message par LoutreDeMer »

Bonjour et bienvenue.

J'ai un probable trouble de la personnalité Schizoïde, et cela empoisonne réellement ma vie.

D'une, je n'ai aucune motivation, ni espoir. Ce sont des trait direct de ce trouble.
Mais la résultante fait que j'ai un véritable dégoût contre tout ce qui se rapproche à la " vie active et ses responsabilitées ".

Par exemple, la vie professionnel. Je suis à la " recherche " d'un emploie depuis près de 3 ans, mais à chaque fois que je tente une démarche, je suis au mieux démotivé, au pire c'est un profond malaise qui me ronge. Le simple fait de passer un coup de téléphone pour ce genre de chose, ça me rend malade. Pareil pour les interminables (harcèlement ) rendez vous du Pole emploie et autre...

Un autre exemple, le permis. J'ai toujours tenté de repousser ce passage à priori obligatoire de nos jours, mais bon, il faut y aller à un moment ou un autre.
La conduite, c'est un supplice. Lorsque je suis dans une voiture en passager, tout va bien, mais lorsque c'est moi qui conduis, c'est le contraire. Je n'ai pas confiance, je n'ai aucune sérénité, mais un stress qui me paralyse en permanence. Je hais ces moments. Encore plus lorsque c'est l'épreuve, que j'ai déjà échoué lamentablement 3 fois ( et bientôt la quatrième qui arrive... ).

Et dans notre société contemporaine, mon profil n'est pas vraiment le plus recommandé.
Parfois, souvent même, j'ai juste envie de tout plaquer, partir loin et ne plus revenir.

Voila, j'ai pas vraiment l'habitude de me plaindre comme ça de mes soucis, mais j'avais envie de le partager, car je pense que c'est un de mes plus gros problèmes, qui fait que je n'arrive pas à savourer la vie comme elle est.
Est-ce que des gens auraient aussi ce genre de soucis ? Comment arrivez vous à survivre face à tout ça ? Moi, j'en suis incapable, et c'est généralement après ces moments que je suis vraiment au fond de la dépression.
Avatar du membre
Alicia
Messages : 3439
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 22:33
Localisation : Midi-Pyrénées

Dégout et peur de la vie active

Message par Alicia »

Bonjour LoutreDeMer,

Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera, j'aimerais juste le partager avec toi aussi car j'ai quelques similarités avec toi, à commencer par la "recherche" d'emploi (oui moi aussi je le mets entre guillemets car c'est une recherche pour faire plaisir au conseiller mais sans plus).
Je suis en recherche depuis 3 ans aussi, et comme toi l'espoir et la motivation sont absents mais pas pour la même raison.

Moi je suis phobique sociale, tout ce qui est en rapport avec l'être humain provoque une peur intense et incontrôlable, des trucs de base comme sortir avec une ou des personnes (proches ou inconnus), avoir une conversation, répondre au téléphone, aller dans les magasins seule, me promener dans la rue, prendre la parole en public, passer un entretien professionnel etc... Ce sont des situations que soit je vis avec un stress intense, soit j'évite dès que c'est possible.
Donc la vie active et ses responsabilités j'en ai peur comme toi, mais par contre pas de dégoût.

Je comprends ce que tu ressens pour la conduite, le mot supplice prend tout son sens. J'ai obtenu mon permis au bout de la deuxième fois il y a deux ans, les leçons se passaient avec les jambes qui tremblaient, les mains complètement mouillées par la transpiration et le regard paniqué. Le moniteur mettait en confiance, mais une peur c'est une peur, incontrôlable.
Comment j'ai fait pour avoir mon permis ? Je ne sais pas trop. Il n'y a pas de solution miracle malheureusement, alors j'y suis allée, le corps plié par la douleur du ventre en espérant que je l'aie.
Le seul conseil que je peux te donner pour l'épreuve c'est de reviser tout par coeur si possible, mine de rien c'est rassurant d'avoir l'impression de tout savoir par coeur.
Mais c'est tout, je n'ai pas d'autre conseil désolée :bloque:

Du coup pour répondre à tes questions "Est-ce que des gens auraient aussi ce genre de soucis ? Comment arrivez vous à survivre face à tout ça ?"
Oui j'ai ce genre de soucis, et pour survivre face à tout ça, j'évite. J'évite les situations anxiogènes.
J'en suis consciente ce n'est pas la meilleure solution car je reste à la maison sans rien faire la plupart du temps et ma vie sociale est inexistante, mais la peur m'a conduit à en arriver là.
Et bien sûr comme tu l'as si bien écrit c'est généralement après ces moments qu'on est au fond de la dépression.

Voilà, je ne sais pas si mon témoignage t'est utile ou pas :timide:
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. Albert Einstein

Ma présentation, Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
LoutreDeMer
Messages : 31
Enregistré le : lundi 15 août 2016 11:50
Localisation : Dans le royaume des Loutres

Dégout et peur de la vie active

Message par LoutreDeMer »

Bonjour et merci pour avoir eu la foi de témoigné. :zenzen:

C'est à la fois une tristesse et un soulagement de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis.
Avatar du membre
Alicia
Messages : 3439
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 22:33
Localisation : Midi-Pyrénées

Dégout et peur de la vie active

Message par Alicia »

De rien :smile:
Avant d'être sur le forum je me sentais seule aussi, avec cette phobie sociale je me suis toujours sentie différente, incomprise et jugée par mon entourage. Et soudain sur ce forum je rencontre des gens comme moi et ça m'a fait un bien fou de pouvoir partager sans être jugée, et enfin être comprise et soutenue.

Du coup oui je voulais te répondre, pas pour t'apporter des solutions car je n'en ai pas malheureusement, mais pour te confirmer que tu n'es pas le seul à avoir ces soucis, et que si on peut t'aider et te soutenir nous sommes là :smile:
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. Albert Einstein

Ma présentation, Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Atemlos
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2017 1:28
Localisation : Nancy

Dégout et peur de la vie active

Message par Atemlos »

Malheureusement je ne te répond pas pour t'apporter une aide mais pour te dire que je me retrouve exactement dans la même situation mais ne pire je dirais !
C'est à dire que, je suis pareil au niveau emploi,exactement le même état d'esprit. Je n'ai pas le permis non plus, et là où c'est plus compliqué pour moi, c'est que je refuse de le passer. A 20 ans la mission locale m'avait un peu poussé pour que je le passe alors je m'étais inscrit au code, et vu que ça ne m'interessais pas du tout, j'étais vraiment nul, je faisais plein de fautes. J'ai jamais réussi à en faire moins 10.
Et comme je déteste les voitures en général... Surtout la circulation en fait, pas vraiment les voitures en elles mêmes mais le comportement des conducteurs etc...
Je ne le passerai jamais. Tant pis pour ça. C'est vrai que ça aide on le sait, mais non je ne peux pas et je ne veux pas surtout.
Quant à la vie active, j'ai trop peur de l'échec, et puis je ne sais tellement pas quoi faire... Y a toujours un obstacle pour m'empecher de me lancer dans un projet. Du coup j'abandonne.
Et aujourd'hui, entrer dans la vie active, c'est devenu un luxe, j'ai l'impression que le travail ce n'est pas pour tout le monde.
J'ai bientot 35 ans et j'ai travaillé 2 ans et 2 mois en tout. Dont deux ans en contrat CUI CAE (2013 - 2015)
Là je ne sais vraiment plus quoi faire...
Cela fait un an que tu as écrit ce message bientot, est ce que les choses ont changé pour toi ?
Il n'y a pas d'ailleurs...
Répondre