Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par mirabellejaune »

Bonjour à tous,

Alors voilà, ma psy m'a demandé de faire une lise des choses que je devais faire. C'est l'horreur absolue pour moi, ça va être super long et j'ai surtout l'impression que ça va pas m'aider à être positive !
Quelqu'un a déjà réussi à franchir ce cap ? J'ai un vrai blocage là-dessus je suis anti-liste depuis toujours, je trouve ça trop flippant

Si vous avez une idée qui pourrait m'aider, j'suis preneuse. Mille mercis d'avance.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par chak »

bonsoir
qu'est-ce qui te bloque dans le fait d'écrire une liste ?
qu'est-ce qui te fait tant flipper ?

si tu dis qu'elle serait trop longue, c'est bien, non, c'est que tu as déjà pensé à en faire une

quel est le problème à ce que la liste soit longue ? la peur de ne pas arriver à faire tout ce qui est écrit ?
une liste, ça n'est pas fait pour tout faire d'un coup, et puis ça aide à s'organiser un peu quand les pensées sont trop confuses.

tu peux par exemple "parceller" ta liste, c'est à dire, tu divises ton papier en 2 ou 4 et tu organises ta liste : les choses à faire à l'extérieur de chez toi dans une partie, les choses à faire à l'intérieur de chez toi dans une autre… les choses qui concernent ta vie "pro", celles qui concernent ta vie "perso"… je ne sais pas… ranger les trucs à faire dans des cases différentes… souvent, ça effraie moins quand il y a moins de choses… que la liste est plus courte.
moi, je fais comme ça, je divise en 4 mon papier, ainsi, je peux le plier et ne voir que la liste d'un sujet… ça réduit la pression et j'arrive mieux à faire les choses petit à petit, et du coup, à les cocher quand c'est fait.
des fois, j'ai des listes sur 2 pages, mais parcellées, ainsi, je ne prends qu'un bout à la fois… ça me rassure.
après, il y a des gens qui divisent la liste en fonction des jours… telles choses le lundi… telles autres le mardi… etc. moi, je n'y arrive pas comme ça, parce que si je ne parviens pas à faire les choses en temps noté, je prends ça comme un échec… mais bon, pour certaines personnes, ça fonctionne.

pourquoi dis-tu que ça ne va pas t'aider à être positive ?
tu peux aussi agrémenter ta liste de "cadeaux", mettre par exemple "penser à prendre un bain moussant" (si tant est que tu aimes ça et que tu puisses en prendre, bien sur :wink2: ), ou "aller m'acheter une pâtisserie, ou le dernier livre, ou CD de quelqu'un que tu aimes", ou marquer une pause dans ta liste en mettant une visite agréable que tu dois faire à quelqu'un, ou un coup de fil… ou mettre des choses à faire, mais facile et qui ne te prennent ni trop de temps ni trop d'énergie, ainsi, ça sera un peu plus positif pour toi.

bon, j'écris avec plusieurs jours de retard par rapport au moment où tu as posté ton message, mais comme tu n'avais pas de réponse et que ça m'a intrigué… et que moi, je fais des listes tout le temps… ben j'ai répondu…

j'espère que ça te servira quand même, et sinon, que tu auras trouvé une solution entre-temps
courage en tous cas, reviens me dire comment ça s'est passé avec ta psy
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par mirabellejaune »

Merci Chak pour ta longue réponse

Effectivement, je suis effrayée par la quantité de choses que j'ai à faire. Entre les enfants, la maison, la voiture, les rendez-vous, ça fait beaucoup.
Maintenant ce que tu dis n'est pas faux. J'ai déjà fais des listes par jour et c'est vrai que si tu rates l'échéance, c pas super positif.
J'aime bien ton idée de plier la feuille, au moins tu vois pas le reste.

La psy ne m'en a pas reparlé la dernière fois, elle a peut-être senti que c'était un gros challenge. En fait, c'est comme faire la liste de ce que j'ai pas encore réussi à faire. Voilà aussi ce qui me freine. Le sentiment d'échec effectivement.

Ton idée de récompense, c'est sympa mais ça fonctionne pas avec moi.
J'ai compris ce matin seulement ce qui bloque et c'est pas la liste en elle-même. En fait, comme je sais que mon arrêt de travail ne durera pas (reprise prévue le 1er novembre), du coup je profite et ne prends que du temps pour moi. J'arrive pas à me sortir l'échéance de la tête et comme elle est proche, je me dis "foutu pour foutu, fait ce que tu veux !" voilà pourquoi je me traîne dans mes tâches quotidiennes. Je m'auto-sabote comme pour me venger qu'on ne m'accorde pas le temps dont j'ai vraiment besoin !

Je pense que faire une liste sera plus facile que je serai plus sereine par rapport à ce point là.
Encore une fois merci pour ta réponse.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par chak »

salut mirabelle,
mirabellejaune a écrit :
du coup je profite et ne prends que du temps pour moi (…) "foutu pour foutu, fait ce que tu veux !"
:intero: n'est-ce pas ça qu'on appelle vivre ? tu trouves que c'est mal de profiter alors que justement tu en as l'occasion, je dirais : pour une fois ?
tu es effrayée par la quantité de choses à faire, alors, tu te mets en mode pause et tu bouges plus… parce que c'est pas juste. c'est ça ?
quand tu travailles tu n'as pas une minute à toi, et quand tu ne travailles pas, c'est pareil… alors que tu devrais te reposer, en profiter au moins un peu.
donc, ton raisonnement est logique, non ?
en quoi est-ce de l'auto-sabotage ?
la "vengeance" est tournée vers qui ? ton travail, ta vie privée, toi-même… ?
mirabellejaune a écrit :
on ne m'accorde pas le temps dont j'ai vraiment besoin
qui est "on" ?

je ne te pose pas ces questions pour avoir une réponse de ta part, mais pour y réfléchir.
au fond, n'est-ce pas à nous même de faire en fonction de nos besoins ?
je sais très bien que tous les facteurs que tu as cités, le travail, les enfants, la maison, la voiture, les rendez-vous… tout ça, ça encombre notre esprit et nous désoriente. et on a qu'une envie : envoyer tout balader, aller se poser quelque part et ne plus rien faire.
c'est trop d'obligations, trop de responsabilités, on sature !
notre esprit est farfelu… il nous joue des tours.
on dit "se punir" soi-même en ne faisant rien, alors qu'on en a besoin, de ne rien faire. donc au fond, ça n'est pas une punition, mais un réel besoin.
alors, plutôt que de voir le farniente comme une punition ou une vengeance, tu pourrais écrire dans ta liste "prendre 1h ou 2 par jour pour me poser et ne rien faire" par exemple.
c'est bien de prendre du temps pour soi, quel que soit ce qu'on en fait de ce temps, le problème est qu'il ne faudrait pas que ça soit une réponse à la vengeance, ni une punition. parce qu'après, tout ce qu'on fait devient synonyme de négatif et on ne s'en sort pas.

tu peux peut-être réguler tes jours prochains en ne mettant que 2 tâches "obligatoires" ou "à responsabilité" à faire par jour. c'est à dire 2 tâches qui concernent "les autres".
ne pas se mettre trop de pression surtout.

la liste, tu pourrais peut-être la faire en fonction de ça : ce qui concerne les autres, et ce qui te concerne.

je crois qu'une liste pourrait te permettre de mettre des limites, affirmer tes disponibilités ou tes indisponibilités, pour toi comme pour les autres.

bon, j'ai écrit mes idées en vrac… c'est pas super bien formulé… je ne suis pas réveillée depuis longtemps, et je suis comme toi en fait… (donc, 1- je comprends ton raisonnement et 2- te répondre m'aide aussi… :offre: ), sauf que je n'ai pas de limite… pas d'enfant… pas de travail… pas de grand chose en fait… donc, je me "punis" en permanence de ne rien faire et d'en faire trop… si tu vois ce que je veux dire… :tourne:

courage, je t'embrasse
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par mirabellejaune »

la liste, tu pourrais peut-être la faire en fonction de ça : ce qui concerne les autres, et ce qui te concerne.

Je vais garder cette idée
Pour le reste, c une mauvaise journée aujourd'hui et les questions que tu me poses j'y ai répondu aujourd'hui dans mon salon. les grands esprits se rencontrent

Je vais faire une sieste, j'ai trop la tête en vrac aujourd'hui.
A +
Lodimie

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Lodimie »

Bonjour,

Ma psy m'avais aussi demandé une liste des choses à faire, elle était pas très grande et elle voyait que j'étais géné
à le lui donner, et bien je lui es dit après, je n'avais pas tout marqué, elle n'a pas vérifié si je faisait tout, c'est
seulement pour nous même, si on arrive à s'y tenir car elle me l'a demandé qu'une fois et c'est tout
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par mirabellejaune »

Bonjour Lodimie

J'ai revu la psy hier, on en a absolument pas reparlé. Je laisse cet élément là de côté pour le moment, elle m'a dit des choses qui me font me poser bcp de questions aujourd'hui.
Merci pour ton avis en tout cas, à bientôt.
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Idunn »

Pourquoi cette haine de la liste ?

J'adore la sensation de satisfaction quand je peux en rayer des tâches. :rire2:
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Helpful »

Bonjour tout le monde,

J'ai essayé cela mais bon ! De toutes façons des papiers où je note des choses à faire j'en ai plein partout en fait il faut trouver la motivation pour les faire et le plus dur c'est ça !

Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Archaos »

Pour les listes, j'ai acheté ce livre : https://www.amazon.fr/Lart-listes-Simpl ... 2501087674 , il y a peu de temps (mais pas encore lu...)

à voir si ça peut aider :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Helpful »

Bonsoir Archaos,

Pour le livre, il faudrait voir s'il donne la solution sur comment arriver à faire ce qui est écrit sur les listes car moi des listes j'en fais plein comme je vous ai dit... Problème après c'est de faire ce qui est écrit ça traîne des semaines parfois avant que je ne me décide !

Bonne fin de journée.

Amicalement. :bye:
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par mirabellejaune »

Bonjour à tous :smile2:

Archaos, j'ai déjà lu "l'art de la simplicité" du même auteur. C'est plutôt pas mal mais faut tenter de changer les choses au bon moment et du coup ça m'avait pas trop aidé à l'époque... Je vais peut-être tenter de le relire .
L'art des listes, si ça pouvait marcher , Merci pour l'idée en tout cas
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Archaos »

mirabellejaune a écrit :
j'ai déjà lu "l'art de la simplicité" du même auteur.

je l'ai lu aussi mais je me suis aperçu après qu'il s’adressait aux femmes, tout un chapitre sur le choix d'un sac à main :tourne:
Par contre l'art de l’essentiel est top
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Helpful »

Bonjour à tous
En quoi ça consiste au juste de faire des listes ? Je fais des petits papiers comme j'ai dit. Hélas bien souvent ça traîne longtemps avant que ça ne soit fait. Donc j'ai plein de petits papiers genre post it qui s'entassent.
J'ai vu qu'au Japon ils font ça sur des cahiers j'ai essayé mais quand on ne fait pas les choses au fur et à mesure on a les pages qui se remplissent et comment tourner une page où ils restent des choses non faites ?
Le principe me parait bon en soi mais il faut au moins finir un maximum de choses sur chaque page afin de n'avoir pas trop à "reporter" et recopier sur la page suivante...
Pour l'instant je continue avec mes "petits papiers" à la Gainsbourg à moins qu'on ne me dise la façon la plus logique et la plus efficace d'utiliser un cahier pour faire ces listes où l'on peut tout garder. Ce qui peut être intéressant pour se motiver en revoyant à chaque fois tout ce qu'on a réussi à faire.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement.

23:53
Bonjour a nouveau
Moi ma psy m'avait demandé de faire un agenda motivationel où je devais noter chaque jour matin et après midi ce que je devrais faire et m'y tenir. Ne pouvant pas sortir de chez moi sorte d'agoraphobie sans doute je n'ai pas pu y retourner mais en revanche je pense que si j'y étais retourne contrairement a ce que j'ai lu que le sujet de liste n'a été mis sur la table qu'une fois moi je pense que non l'agenda aurait été un outil de travail réel.
A vrai dire je l'ai fait cet agenda mais ce qui y est inscrit je ne l'ai pas fait ! Là est le problème. Comment se remettre en route. Je m'en veux je me vois un peu comme ma voiture qui à force de ne pas l'utiliser ne démarre plus.
J'ai l'impression moi aussi que la batterie est à plat...
Merci pour vos échanges qui permettent de réfléchir et espérons le d'avancer.
Amitiés. :bye:
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par mirabellejaune »

Coucou les amis :smile2:

Helpful, je suis comme ça depuis des années : un bel agenda, un planning bien pensé et pourtant je m'en sers pas. J'en suis tout simplement incapable. Voir en fin de semaine par exemple que t'as pas réussi à faire telle ou telle chose, c'est pas positif je trouve.
J'ai commencé par contre un cahier des réussites, je note simplement la date et ce que j'ai réussi à faire tout au long de la journée. Mais mon esprit est traitre, quand je vois une petite liste je me dis "tiens hier elle était vachement plus longue". Je suis incapable de rester dans le positif. Et du coup, je tiens pas longtemps, au bout d'une semaine ça me gave et je laisse tomber.

En ce moment, je bannis l'idée de liste, de planning... je fais comme je peux et j'évite de me juger. Comme j'avance sur d'autres points, j'arrive à prendre du recul là-dessus et ça me va bien.
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Mon psy m'a demandé de faire une liste des choses à faire

Message par Helpful »

Bonjour mirabelle
Tu as sans doute raison car faire des listes c'est bien à condition d'être capable de faire les choses qu'on puisse faire ces choses sinon à quoi bon.
Je dirais même que ce n'est pas bon de voir des listes de choses qui restent inaccomplies...
Bon courage.
Puissions nous nous aider mutuellement.
On se sent si seul face à nos problèmes.
Bonne année à toi et à tous.
Amitiés.
Helpful
Répondre