Nous avons atteint le point de non-retour du dérèglement climatique

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
SWITCH
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 19:26

Nous avons atteint le point de non-retour du dérèglement climatique

Message par SWITCH »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas encore au fait des régles de conduites a adopter mais j'aurais aimé partager a vous sur ce sujet qui a declenché chez moi une réaction particuliére et unique bien qu'elle soit anxiogenes.

https://blogs.mediapart.fr/michael-zimm ... e-generale

Le point de non-retour a été dépassé. Les humains ont fini par définitivement contrarier le seul dieu qui pouvait nous punir durant cette vie : la terre sous nos pieds.
J'ai su très tôt qu'on en arriverait là mais maintenant on y est et ce n'est plus un delire de depressif comme dirait le pequin moyen. Ce qui a soulevé plusieurs questions metaphysique chez moi, la premiere étant : doit-on se reproduire?
Bien que les véritables effets ne se feront ressentir que dans plusieurs décennies, notre descendance ne connaitra plus que la famine, la soif, les conflits.
Peut etre pour la premiere fois dans l'histoire de l'humanité, l'humain ne devrait plus se reproduire.
Alors dans mon cas, celui du depressif, a quoi bon continuer? Sachant que le futur ne nous réserve que des mauvaises surprises que nous reste t-il? J'ai d'abord pensé," c'est parfait je vais pouvoir me dedier entierement a mes pulsions auto destructrice, je peux me droguer jusqu'a en crever puisqu'il n'y a plus rien a esperer " mais la partie saine de mon esprit est toujours traumatisé.

J'aurais aimé avoir vos opinions sur le sujet.
Avatar du membre
zouzou31
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 7:36
Localisation : Bretagne

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par zouzou31 »

Re coucou

Ce sont des théories mais y a aussi un autre discours vis avis de ce débat

http://reinformation.tv/james-lovelock- ... e-60371-2/
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par tatoo »

Salut switch!
Comme deja dit cest des theories et quand on est mal on regarde plutot des theorie negative pour se dire de toute façon tout est perdu
mais rien est perdu même si il en restera plus beaucoup de temps à la terre chaque seconde vécu vaut la peine
enfin je dit ca et je suis dépressive moi même mdr
c'est pas facile c clair.....
"don't panik" -douglas adams
mon salon
SWITCH
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 19:26

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par SWITCH »

zouzou31 a écrit :
Re coucou

Ce sont des théories mais y a aussi un autre discours vis avis de ce débat

http://reinformation.tv/james-lovelock- ... e-60371-2/
Merci pour ce lien très intéressant. Malgré tout je ne suis pas rassuré...
Mème si le réchauffement climatique n'est pas une réalité, la diminution ou pollution des réserve d'eau potable, l'appauvrissement des sols en est une.
La sainte croissance qui caractérise notre mode de vie n'est pas possible dans un monde fini comme le notre et mere nature ne manquera pas de nous le rappeler quand nous nous batterons pour la derniere miette de pain.
tatoo a écrit :
Salut switch!
Comme deja dit cest des theories et quand on est mal on regarde plutot des theorie negative pour se dire de toute façon tout est perdu
mais rien est perdu même si il en restera plus beaucoup de temps à la terre chaque seconde vécu vaut la peine
enfin je dit ca et je suis dépressive moi même mdr
c'est pas facile c clair.....
Je suis d'accord que chaque seconde vaut la peine mais sachant la fin de l'humanité "imminente", je me demande a quoi cela sert de respecter les lois, de bosser ou de respecter son corps. Moi je propose de faire une fête de fin de l'humanité! Si tout nos excés sont responsables de notre sort alors autant mourir avec, mangeons comme des porcs, buvons comme des trous comme si/car il n'y a plus de lendemain
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

Bonsoir,
reinformation.tv fait partie de la fachosphère :
http://www.acrimed.org/Reinformation-et ... s-en-ligne
Avatar du membre
zouzou31
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 7:36
Localisation : Bretagne

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par zouzou31 »

Ostinato a écrit :
Bonsoir,
reinformation.tv fait partie de la fachosphère :
http://www.acrimed.org/Reinformation-et ... s-en-ligne
Bonsoir

Pourtant c'est un haut climatologue du sérail qui contredit la doxa actuelle .Une théorie reste une théorie et peut très bien être démontée .
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par tatoo »

comme la chanson de didier super: c'est la fin du monde et nous on fait la fête
a conseiller il est critique, limite et drôle
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

zouzou31 a écrit :
Pourtant c'est un haut climatologue du sérail qui contredit la doxa actuelle .Une théorie reste une théorie et peut très bien être démontée .
Un peu de discernement que diable !

Didier Super : très drôle !
Avatar du membre
zouzou31
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 7:36
Localisation : Bretagne

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par zouzou31 »

Beaucoup de personnes arrivent à un certain discernement à l'aube de leur mort.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par tatoo »

ostinato tu es connaisseur! :wink2:
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

Switch, tu as raison de t'inquiéter.
C'est clair qu'il faut réfléchir à la décroissance et changer nos modes de vie.
SWITCH
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 19:26

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par SWITCH »

tatoo a écrit :
comme la chanson de didier super: c'est la fin du monde et nous on fait la fête
a conseiller il est critique, limite et drôle
Je connais, j'ai eu l'occasion de le voir en concert a cette occasion il a meme fait exploser une capote, usagé ( selon ses dires ) sur le public avec un souffleur!
Ostinato a écrit :
Switch, tu as raison de t'inquiéter.
Maintenant c'est plus de l'inquietude mais de la resignation, maintenant il reste plus qu'a savoir ce que je vais faire du reste de ma vie.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

André Gorz est, je crois, le premier à avoir parlé de décroissance dès 1972. A lire aussi l'éco-anarchiste Murray Bookchin pour qui aussi la décroissance est nécessaire pour sauver la planète et ne peut avoir lieu dans un système capitaliste.
SWITCH
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 19:26

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par SWITCH »

Ostinato a écrit :
André Gorz est, je crois, le premier à avoir parlé de décroissance dès 1972. A lire aussi l'éco-anarchiste Murray Bookchin pour qui aussi la décroissance est nécessaire pour sauver la planète mais ne peut avoir lieu dans un système capitaliste.
Merci pour toute ces references, je ne manquerais pas d'y jeter un coup d'oeil!Si le sujet vous concerne, le rapport Meadows egalement ecrit en 72 devrait vous interesser. En effet, le systeme capitaliste tel qu'il est actuellement ne permet pas le changement et de toute façon, je ne pense pas que les gens renonceront a leurs conforts meme si leurs survies en depends... Ma theorie est que l'occident s'effondrera sur lui-meme comme Rome ou Constantinople.
Mais si la theorie du point de non retour est averé, ça ne changera pas grand chose.
Dans tout les cas l'avenir ne s'annonce pas reluisant.
Modifié en dernier par SWITCH le vendredi 07 octobre 2016 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

SWITCH a écrit :
Mais si la theorie du point de non retour est averé, ça ne changera pas grand chose.
Dans tout les cas l'avenir ne s'annonce pas reluisant.
SWITCH a écrit :
je ne pense pas que les gens renonceront a leurs conforts meme si leurs survies en depends...
ça commence par une prise de conscience, mais celle-ci contredit tellement les intérêts des puissants qu'ils ont mis en place le contre-feu révisionniste et les complotistes/confusionnistes prennent le relais. Mais le capitalisme va mal ( c'est pour ça qu'il décuple ses attaques ces derniers temps ) et beaucoup de gens " profitent " de leur situation de précarité pour inventer d'autres façons de travailler, de produire et de vivre.
SWITCH
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 19:26

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par SWITCH »

Ostinato a écrit :
SWITCH a écrit :
Mais si la theorie du point de non retour est averé, ça ne changera pas grand chose.
Dans tout les cas l'avenir ne s'annonce pas reluisant.
ça commence par une prise de conscience, mais celle-ci contredit tellement les intérêt des puissants qu'ils ont mis en place le contre-feu révisionniste et les complotistes/confusionnistes prennent le relais. Mais le capitalisme va mal ( c'est pour ça qu'il décuple ses attaques ces derniers temps ) et beaucoup de gens " profitent " de leur situation de précarité pour inventer d'autres façons de travailler, de produire et de vivre.
Je ne suis pas sur que le capitalisme va si mal et de là a dire que la ( maigre ) presence d'une opposition ne constitue qu'une façade pour les puissants pour se faire passer pour des justes, il n'y a qu'un pas.
Ce que je ne comprends pas c'est que les puissants ne comprennent pas que ce qui nous attends les concernent autant que les autre, je pense que la consommation qu'ils encouragent, nourriture de mauvaise qualité, traitement medicamentaux nocifs, en gros un mode de vie toxique est là pour regler le probleme de surpopulation.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

L'appât du gain et peut-être encore plus le goût du pouvoir les aveuglent totalement. Mais leur système est à bout de souffle et dans le fond ils le savent bien et ils paniquent, surtout depuis la crise de 2008. C'est comme une fuite en avant, toujours plus de lois anti-sociales, toujours plus de repli identitaire; mais l'alternative est inéluctable. Sous quelle forme? A nous de travailler à le définir.
SWITCH
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 19:26

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par SWITCH »

Soit effectivement le systeme s'effondrera, soit on se retrouvera dans le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Avec une pilule pour nous satisfaire de ce qu'on a, c'est plus ou moins le principe des anti dépresseurs quand on y pense.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le point de non-retour : le début de la fin

Message par Ostinato »

Soit effectivement le systeme s'effondrera, soit on se retrouvera dans le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Avec une pilule pour nous satisfaire de ce qu'on a, c'est plus ou moins le principe des anti dépresseurs quand on y pense.[/quote]
On y est déjà dans le monde d'Aldous Huxley, ce monde dépressif avec les AD pour supporter, mais il y a une prise de conscience ces temps-ci et les jeunes sont à l'avant-garde.
Répondre