Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mars
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 17:04

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par Mars »

Bonjour à tous,

Merci d'avance de votre temps consacré à la lecture de ma situation.
J'ai 36 ans, je suis papa de jumeaux en bas age, ma mère est une p.n qui a ruiné mon enfance et mes liens avec ma famille biologique.
Je vis avec mon épouse depuis 13 ans et depuis la naissance de nos enfants, c'est avec elle que les choses se sont compliquées.
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai été dans le déni de ma situation familiale pendant longtemps et que ma femme, avec patience et amour m'a fait comprendre l'origine de mes problèmes qui sont dans l'intervalle devenus nos problèmes...
Ma mère est entrée en conflit avec ma femme et ma belle famille, il y a quelques années j'ai commencer à prendre mes distances pour finalement couper les ponts avec mes parents mais cela n'a manifestement pas suffit à épargner celle que j'aime qui est entrée en dépression à cause des comportements toxiques dont elle était la cible.
Parfois, je les relayais même sans le savoir.
Ma femme a perdu son travail - dans un milieux indépendant scandaleusement inhumain - depuis la naissance de nos enfants, ce qui évidemment a aggravé son état.
Mon épouse pense en outre que ma mère a essayer de la tuer, avec les enfants, en attirant l'attention sur elle durant la grossesse (ma mère aurait aussi pris du poids). J'ai peut être négligé la situation à l'époque mais j'avais du mal à faire la part des choses entre le déménagement de l'époque et le travail nécessaire au financement de notre vie.
A la suite, notre situation financière a été difficile mais j'ai maintenu le cap pour nous, en travaillant et en m'occupant des enfants tout à la fois. Nous avons même un projet d'envergure avec mon épouse qui même s'il connait un certain succès ne se concrétise pas financièrement.
Aujourd'hui, je dois constater que rien n'y fait, l'état de mon épouse s'aggrave malgré que je m'occupe de la majorité de choses nécessaires (les enfants la plus part du temps, les courses, la cuisines etc.)
J'ai essayé de consulter une psy avec elle mais elle s'y refuse, même s'il apparait qu'elle est en dépression et est victime d'un trauma manifeste.
Je n'arrive pas à nous sortir de ce cercle vicieux, mon épouse estime que je ne fais rien pour la protéger ni les enfants (mes parents ont réussi à nous localiser et envoyer des lettres à l'attention des enfants qui ne savent évidemment pas lire - j'ai tardé mais ai fini par mettre officiellement mes géniteurs en demeure d'arrêter leurs comportements).
Je ressens de la culpabilité quant à tout ça et ce bien que je n'ai agit pour nuire à qui que ce soit.
Cela fait partie des choses qui me sont reprochées, ne pas agir.
Je suis donc face à un choix, ma femme souhaite divorcer, garder les enfants et refaire sa vie.
J'ai peut-être une chance de sauver les meubles en vendant nos biens pour que nous puissions recommencer une vie meilleure ensemble à l'étranger mais dans le contexte actuel, je crains que ce soit juste une fuite en avant de sorte que je n'arrive pas à franchir cette étape qui va engendrer de nouveaux sacrifices.
La santé de mon épouse en vaut évidemment la peine mais je ne suis pas certain que ce changement amènera pour autant une guérison.
Chaque fois que je m'adresse à ma femme, je marche sur des œufs, je n'arrive pas à dire ce que je pense tellement je crains ses réactions, elle a déjà parlé de suicide...
Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais avoir les conseils de personne, dépressive ou pas, pour me faire part de points de vue quant à la meilleure attitude à adopter...
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par Ostinato »

Bonjour,
Même si toi tu n'es pas en dépression, tu pourrais consulter un psychiatre pour lui expliquer cela et proposer ensuite à ta femme que vous consultiez ensemble. Avant de le faire peut-être peux-tu en parler à ta femme. Cela pourrait l'inciter à consulter directement à deux. De toute façon, ça pourrait te faire du bien de discuter de ton histoire personnelle avec un professionnel de santé. ça t'aiderait à y voir clair et à savoir comment agir. Le psychiatre ne délivre pas forcément d'ordonnance et peut "simplement" proposer un suivi psychanalytique. ça vaut le coup au moins d'essayer ( pas besoin de passer par le médecin traitant et c'est remboursé; je suppose que tu es au courant ).
Bon courage !
Mars
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 17:04

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par Mars »

Merci pour ta réponse ostinato.
J'ai déjà fait la démarche de consulter ce que je continue à faire occasionnellement, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai essayé de convaincre ma femme de venir avec moi mais cela n'a pas fonctionné.
Avatar du membre
C10H12N2O
Messages : 29
Enregistré le : mardi 04 octobre 2016 14:59

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par C10H12N2O »

Bonjour Mars et bienvenue sur le forum,
Tu n'as pas à te sentir coupable, tu fais tout ce qui est possible pour sauver ton foyer.

Je pense que dans une dépression, il y a principalement 2 manières de la résoudre : soit changer son fonctionnement, travailler sur sois, comprendre ce qui ne va pas etc (ça passe par la consultation d'un psy et si nécessaire aider via un psychiatre), soit changer son environnement donc changer de vie, de lieux etc (c'est pour moi une fuite, si le problème n'est pas réglé, la dépression reviendra).
Peut-être que la situation avec ta mère est déclencheur mais qu'il y a d'autres raisons à la dépression de ta femme. Le seul moyen de le savoir c'est qu'elle fasse la démarche d'aller voir les professionnels volontairement.
Ca peut aussi passer par une consultation d'un psy de couple qui peut faire "pont" et / ou débloquer votre situation.

En tout cas, prend aussi soin de toi que de ta femme. Ne néglige pas ta propre santé mentale.
Avatar du membre
SANSFAMILLE
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016 9:45

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par SANSFAMILLE »

Bonjour Mars,

Je suis de tout coeur avec toi, ayant une mère pn aussi, je te félicite d'avoir coupé les liens.

Je sais combien c'est difficile de réaliser et de s'en sortir, il n'y a pas d'autre solution que de fuir avec les pn.

Prends bien soin de toi et de tes enfants, je pense que ta femme doit faire elle-même la démarche pour aller mieux et demander de l'aide.

Patience, tu ne peux pas le faire pour elle. bon courage et bravo pour tout l'amour que tu portes à ta petite famille.
Mars
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 17:04

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par Mars »

Merci à tous pour vos messages et votre soutien.

La situation a empiré, mes parents sont revenus à l'attaque et ma femme considère que je suis incapable de la protéger...

Elle vient de me quitter. Peut-être qu'un jour, je pourrai écrire un livre.

Si l'ironie de la vie ne te fait pas sourire, c'est que tu n'as pas d'humour :-)
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par violette »

Oui on peut essayer de considérer ça avec humour
sauf que quand ça arrive on le prend en pleine figure
je suis restée plongé dans le déni ........ si longtemps, un matin je me suis reveillée en disant " je demande le divorce",
il était parti, on était sans nouvelles, j'avais raison je l'ai fais

finalement j'aurais du le faire plus tot, mais ça fait mal, meme en souriant,
Mars
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 17:04

Mon épouse pense que ma mère a voulu la tuer ainsi que nos enfants

Message par Mars »

Le deni, je connais bien, c'est confortable...enfin, je connais...je ne sais pas ce que je me cache (évidemment) mais je sais que je le fait.
Pour le moment, j'ai beaucoup plus de difficulté avec les reproches de ce que j'aurai du faire ou pas et de ce que je dois faire ou pas.
Je me sens paralysé car j'ai pas envie d'honorer une promesse faite car j'ai l'impression qu'elle va nous conduire encore plus violemment dans le mur.
En l'espèce j'avais promis de vendre notre bien et de partir si mes parents revenaient nous faire ****...maintenant, je pense que leur nuisance est très limitée (voir inexistence comparé à mon passé-j'ai qd même coupé contact avec eux et ils n'ont jamais vu mes gosses) et qu'honorer cette promesse reviendrait à une fuite en avant qui ne résoudrait pas vraiment notre vrai problème qui est la dépression.
Je suis coincé entre ce que j'ai dit (et qui y a beaucoup d'importance) et le résultat de l'opération visée.
Elle de son coté voit ça comme une preuve de droiture et d'amour.
Je sais que je ne suis pas seul à faire face à une crise existentielle de la sorte mais je n'arrive pas à agir.

Quelqu'un à une idée ?
Répondre