J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
laura34
Messages : 30
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 23:59

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par laura34 »

Bonjour à tous,
Je suis venue déjà plusieurs fois sur ce forum.
Je reviens vers vous car j'ai de nouveau besoin de conseils.
Comme déjà expliqué mon mari fait une grosse dépression avec une hospitalisation d'un mois au mois de novembre.
Ces derniers mois ont été très compliqués comme vous pouvez vous l'imaginer.
Et si je reviens vers vous c'est cette fois pour moi.
Je suis totalement à bout, fatiguée et à bout de force.
Mon mari a vu pour la première fois un psychologue seulement la semaine dernière même si je me dis que le psy va aider à le sortir de cette situation. Il me pousse à bout, et très méchant, méprisant, me rabaisse, me met de côté etc ...
Le plus compliqué c'est qu'il "joue double jeu" il joue à l'homme bien envers nos proches, tiens des discours sympa, qu'il voit que je suis mal etc ... A nos proches et en parallèle me pourrit la vie, me tient des discours totalement différents.
Qu'en pensez-vous ? J'ai essayé de partir avec les enfants 2/3 jours (je l'ai fait 2 fois ce mois-ci) alors je vois quelques efforts (très minimes) à mon retour mais ça ne dure qu'un jour ou 2. J'ai même tenté il y a quelques jours de lui demander de m'adresser la parole correctement (car il a un ton méprisant) il m'a répondu qu'il fesait ce qu'il voulait.
Avez-vous des conseils, des expériences similaires
Merci d'avance
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par Brocheuse26 »

Coucou Laura

Je ne sais pas quoi te dire. Pour certaines personnes, la dépression, la souffrance, les change complètement. Ils sont tellement dans la souffrance qu'ils en deviennent méprisants, méchants. Je souhaite pour lui comme pour toi que les rencontres avec son psy l'aide.

Du même coup, si c'est toi qui es en train de sombrer, je t'invite à consulter toi aussi un psychologue et à voir ton médecin si tu ne vas pas bien. Il ne faut pas que tu laisses ça dégénérer, tu vois bien ce que la dépression a fait à ton mari.

Courage Laura
Avatar du membre
laura34
Messages : 30
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 23:59

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par laura34 »

Bonjour et merci pour ta réponse
Je suis suivi par une psychologue alors cela soulage c'est sur ... Mais elle comme beaucoup de personnes de notre entourage me conseille de "m'occuper de moi" - "de ne pas chercher à aider mon mari" ...
Alors je sais pas s'ils ont raison mais impossible pour moi de le faire. Je n'arrive pas à aller de l'avant j'ai du mal à comprendre ce que mon mari veut ou ne veut pas (je crois que lui même ne sait pas trop)
Du coup viens la question de notre couple, famille ...
Et comment aller de l'avant avec autant de questions en suspent.
Alors on me conseille de lui parler, lui poser des questions
Ce que j'ai fait au début mais il a été très dur, m'a dit tout et son contraire, et quand je lui affirmais des choses où il se denigrait/ou quand je le mettais face aux choses positifs ... Devenait méprisant, odieux ...
Et maintenant j'angoisse face à ses réactions ... Je ne sais même plus quoi lui dire, j'ai grâce à ma thérapie compris des choses qui m'ont amenés a faire des maladresses dans le passé mais comme il est forcément concerné (et a lui même commit des maladresses) je n'ose pas lui en parler pourtant cela pourrait lui expliquer mon état
Je ne sais plus trop comment m'y prendre - ni quoi en penser.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par Brocheuse26 »

Coucou

C'est très difficile, je te comprends. Mais je pense qu'il faut que monsieur fasse son bout de chemin de son côté pour se sortir de la dépression. Même si c'est pas simple, contente-toi d'être présente, d'être là pour lui, mais visiblement il est mélangé et ne sait pas ce qu'il veut et prend tout comme un reproche...

Il faut faire ce qu'on t'a conseillé : pense à toi, prends soin de toi, ça me semble primordial.
Ça ne veut pas dire de quitter ton mari, masi comme je te dis, laisse le faire un bout de chemin seul. Il a peut-être besoisn de s'en rendre compte.

Bisous
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par jevoisquelquun »

On dirait qu'il est dans sa grotte. Le mieux c'est de pas trop le chercher. Il viendra de lui même.
Il faut lui laisser le temps de consulter quelques fois pour que ça commence à l'aider.
En attendant protège toi moralement, tu n'es pas en cause, et tu restes présente c'est déjà beaucoup.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
indécise
Messages : 1
Enregistré le : mardi 08 septembre 2015 0:34

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par indécise »

Ton message m'a beaucoup interpellé car je suis dans la même situation que toi. Début juin j'ai craqué et je suis partie un mois entier et cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai vécu pour moi sans penser aux autres. Et pour une fois je n'avais pas à craindre qu'une de mes paroles ou un de mes gestes déclenche sa colère ou son mépris. Je suis revenue car malgré tout je l'aime encore et je sais que derrière l'homme qu'il est aujourd'hui, il y a celui dont je suis tombée amoureuse il y a vingt cinq ans.
Aujourd'hui, ses colères sont toujours là, un peu moins peut-être mais il laisse souvent des écrits remplis de reproches à mon égard. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il faisait ça et il m'a répondu qu'il voulait que je me détache de lui pour pouvoir partir sans me faire souffrir...
Je suis aussi perdue que toi mais je vais un peu mieux depuis que j'ai pris la résolution de me prendre une journée à moi seule régulièrement pour voir mes amies, faire du shopping ou un petit restau avec mes enfants. Pour l'avenir je ne sais pas. Un jour peut-être, il ira trop loin et je ne pourrai plus lui pardonner.
J'ai aussi pris conscience d'un autre problème. Son attitude me rend triste (cela fait cinq ans maintenant qu'il est dépressif) et il m'a souvent dit que s'il n'allait pas bien c'est parce que je n'avais plus le sourire et je pense qu'il n'a pas tout à fait tort. C'est un cercle vicieux. S'ils nous voient malheureuses, cela renforce leur mal-être. Pour le coup, le fait d'en prendre conscience ; cela m'a permis de déculpabiliser en m'offrant quelques journées en célibataire.
Avatar du membre
aurore
Messages : 3
Enregistré le : mardi 01 novembre 2016 22:22

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par aurore »

Bonjour
J'ai 34 ans et un bébé de 12 mois. J'ai vécu 4 années magique avec mon mari. Notre petit loulou est arrivé mon mari a souhaité prendre un congé parental pendant que moi je faisais une formation. Loulou est né en octobre mon mari a commencé le congé parental en janvier.
Fin avril il est tombé dans mes bras en me disant qu'il pensait faire une dépression j'ai essayé de resté positive sans peut être prendre l'ampleur du problème. Il a perdu 10 kg en 3 semaines. Je l'ai accompagné chez le medecin puis chez la psy mais il y est allé sans motivation.
Les sorties sport du jeudi se terminaient à 6h du matîn alors que je partais travailler donc dans l'incertitude qu'il soit la pour s'occuper de notre fils et dans quel état d'alcoolisation. Tout cela l'a conduit dans les bras d'une autre.
Nous sommes séparés depuis aout et il demande le divorce. J'ai tenter beaucoup de choses pour l'aider. Notre relation était tellement forte que c'est incompréhensible. Le diagnostic de dépression a été posé par le psy et le médecin. Il pleurt souvent quand on se voit pour notre fils en disant : je n'est jamais été aussi heureux qu'avec toi je n'ai jamais été aussi malheureux que maintenant laisses moi du temps etc mais dit ne pas pouvoir arreter cette relation avec cette fille.
Je ne sais plus quelle est la part de maladie de manipulation si je peux l'aider quelle est la position adaptée: le laisser face à ses difficultés, faire en sorte que cette relation se termine en parlant à cette fille,y a til de l'espoir
il voit un psychiatre depuis quelques semaines.
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par tatoo »

bonjour!
il te fait tant souffrir, moi je pense c'est a lui de se prendre en main et si il voit une psy encore mieux, mais ne souffre pas pour lui, vie pour toi et tes enfant je ne sais pas si il va revenir, mais il faut lui laisser faire son chemin et toi le tien
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Lodimie

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par Lodimie »

Bonjour aurore,

Vue la situation où tu es, tu as un fils, il faut que tu penses à toi et à ton fils j'ai des enfants, j'ai eu une vie de
famille, et je te conseillerais de bien réfléchir si tu as envie de pardonner de t'avoir trompé mais s'il veut continuer
avec elle! Ne le retient pas ça lui prouverais que tu n'es pas capable de t'en sortir toute seule
As-tu de la famille sur qui compter! Tu sais tu peux avoir des aides!

Si tu te demandes si il y a encore de l'espoir, il t'a demander le divorce, je comprends que tu l'aimes encore, parle
lui, il faut que tu mettes les choses au clair et que tu sois fixé, vous avez un enfant ensemble, j'éspère que tu auras
assez de courage pour mettre les choses au clair, c'est très important pour ton avenir
Avatar du membre
aurore
Messages : 3
Enregistré le : mardi 01 novembre 2016 22:22

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par aurore »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je suis bien entourée heureusement
La difficulté c'est que j'ai besoin de le mettre dans une case, depressif? Pervers narcissique? Gros co....?
Quelque part la maladie rend les choses plus acceptables.
Je sais que je dois avancer pour mon fils et moi mais il ne suffit pas de le savoir pour y arriver !!!!
Je suis educatrice avec une formation en psychologie et donc toujours ce besoin de vouloir aider les autres
Lodimie

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par Lodimie »

Et j'éspère que tu as réussi à avoir une discussion pour vous trois
Je te disais ça pour te soutenir, ne le prends pas mal
Avatar du membre
aurore
Messages : 3
Enregistré le : mardi 01 novembre 2016 22:22

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par aurore »

Aucun soucis je ne prend pas mal les choses tous les conseils sont les bienvenus surtout venant de personnes qui ont l'expérience de ce genre de situations
Lodimie

J'ai du mal à tenir face à mon mari dépressif

Message par Lodimie »

J'éspère que tu ariveras à passer un bon week-end, avec ton fils et ceux qui t'aime
Répondre