Culpabilité : je n'ai pu me réconcilier avec mon père

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Agnès22046513

Culpabilité : je n'ai pu me réconcilier avec mon père

Message par Agnès22046513 »

Bonjour à ceux qui me lisent,
Je lance un appel dans un nouveau salon...et je ne sais pas s'il est bien placé.
Je vis depuis 4 années avec la culpabilité d'avoir perdu mon père sans avoir pu me réconcilier avec lui avant son décès.
Relations conflictuelles avec ma mère car jalousie affective et mon père qui la défendait...et j'ai coupé les ponts avec lui , coupant mon adresse internet
et quelques mois plus tard,il mourrait.
Difficile de vivre avec çà.
Y en a-t-il parmi vous qui ont vécu la même situation et qui vivent avec la même culpabilité?
Enfant,adolescente et jeune adulte,j'ai été une fille loyale et toujours prête à aider mes parents...qui m'ont donné beaucoup d'amour,mais un amour
possessif avec une certaine intransigeance affective.
Lorsque j'ai pris mon indépendance,mes parents sont devenus plus critiques à mon égard en me reprochant de ne pas venir les voir suffisamment
et de les négliger...et les remarques méchantes et l'agressivité verbale ont "verminé" nos relations.
j'ai écrit une première lettre de rupture pour laquelle j'ai demandé sincèrement pardon...mais ma mère m'a resservi cette lettre des fois et des fois,
tant et si bien que je me suis repliée dans la méfiance vis à vis de ma mère et de de mon père...avec des hauts et des bas...jusqu'à ce mail par internet
que j'ai envoyé à mes parents avant de couper mon adresse...et que je regretterai toute ma vie,mail ou je disais ce que j'avais sur le coeur,
et qui a signé la dernière rupture après réponse au vitriole de ma mère.
Alors aux vacances de Noël,j'ai envoyé une carte d'anniversaire à mon père...espérant un retour positif...au lieu de celà,ma mère a téléphoné
pour confirmer rupture en disant que la carte avait fini à la poubelle...Donc fin...et décès de mon père en février.
Maintenant,je suis toujours en contact avec ma mère et l'appelle une fois par jour,et,bien qu'elle se montre tolérante et à l'écoute,je ne connecte pas
réellement.
Oui,j'ai vu des psys...je suis la même personne,professeur de langues en arrêt maladie pour burn-out, qui a laissé des messages sur le forum.
Merci à vous de m'avoir lu et peut-être à bientôt.
Agnès
benzo
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016 11:09
Localisation : Bornes des limites

culpabilité par Agnès22046513

Message par benzo »

Bonsoir Agnès,
au moins tu auras essayé de renouer les liens, tu n'as pas coupé tous les ponts, c'est déjà positif...
je ne sais pas si cela a un rapport avec toi mais je m'en veux de n'avoir vu ma grd mère qu'une fois /an à noêl ces dernières années avant son décès...
en même temps, quand on quitte le nid, c'est pour faire sa vie...enfin c'est mon avis ...
bon courage
Agnès22046513

culpabilité par Agnès22046513

Message par Agnès22046513 »

Bonjour Benzo,
Merci pour ta réponse et pour avoir pris la peine de lire mon super long message.
C'est vrai qu'il faut essayer de chercher le positif.
Bonne journée à toi.
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

culpabilité par Agnès22046513

Message par tatoo »

la c'est vraiment le mieux de parler avec un psy, ils sont fort avec des culpabilités comme ca, il pourra t'aider je pense, courage!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Culpabilité : je n'ai pu me réconcilier avec mon père

Message par Bluesky »

Bonsoir je comprends ta culpabilité mais faut pas, autrement ça peux continuer à te faire du mal
J'ai vécue presque la même chose
Agnès22046513

culpabilité par Agnès22046513

Message par Agnès22046513 »

tatoo a écrit :
la c'est vraiment le mieux de parler avec un psy, ils sont fort avec des culpabilités comme ca, il pourra t'aider je pense, courage!!!
Bonsoir Tatoo,
Désolée d'avoir répondu si tard...Je ne regardais pas mes messages dans le bon salon!
Oh oui,j'en parle déjà avec un psy...depuis de nombreuses séances...mais il n'empêche que ce souvenir fait partie des nombreuses souffrances qui me bouffent de l'intérieur.
Merci Tatoo d'avoir répondu à mon message et d'avoir un mot gentil pour plein de monde dans ce forum.
Bluesky a écrit :
Bonsoir je comprends ta culpabilité mais faut pas, autrement ça peux continuer à te faire du mal
J'ai vécue presque la même chose
Bonjour Bluesky,
Merci pour ton message.
Tu me dis que tu as vécu presque la même chose.
Quelle est ton histoire et comment gères tu?
j'espère ne pas te choquer en posant ces questions.
peut-être à bientôt.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Culpabilité : je n'ai pu me réconcilier avec mon père

Message par Bluesky »

Mon vécu c'est encore difficile de l'accepter, je penses que ma psy ne me croit pas, elle n'a pas encore beaucoup d'expé-
rience et elle me dit souvent : ah ça vous me l'avez déjà dit!
J'arrives pas à accepter mon passé et mon futur n'es pas mieux
Agnès22046513

Culpabilité : je n'ai pu me réconcilier avec mon père

Message par Agnès22046513 »

Là,nous sommes en communication presque instantanée!
Moi non plus,je n'accepte toujours pas mon passé et crains pour mon avenir...Un mari qui ne m'aime plus et un métier que je n'arrive plus à assumer.
Et pourtant j'évite de paniquer.J'espère retomber sur mes pattes avec l'aide du rectorat dont je dépends...je suis prof.
Bon,nous pouvons parler ensemble si tu veux.
peut-être à bientôt.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Culpabilité : je n'ai pu me réconcilier avec mon père

Message par pacpac971 »

coucou agnes.
je passe rarement dans ces zones du forum.

Mon père est mort il y a 10 ans.
On a jamais réellement établit de contacts profonds.

La mort, c'est un "angle de vision".
et la culpabilité, dans la tete.

Alors, moi, j'ai fait un peu intuitivement un choix.
j'ai estimé que mon père pouvait m'entendre.
angle de vision.
partagé par la majorité de l'humanité. A la surface de la terre, bien plus que la majorité pense qu'il existe persistance de l'ame.

Sans trop m'en rendre compte, je me suis rangé dans leur camp.
pourquoi ?
Ne jamais avoir réussi à avoir de contact profond avec mon père, est une source de souffrance majeure, de tout temps, chez moi.
qu'il soit vivant ou mort, aucune différence la dessus.

j'ai donc decidé intuitivement qu'il pouvait entendre.
et j'ai vidé mon sac. et alors... bien.
ses 4 vérités. mes excuses a emettre. les siennes a recevoir.
mes hypothèses sur pourquoi il n'avait pas su établir le contact avec ses enfants.
la totale.

10 ans sont passés.
dans cet angle de vision la ?
je parle a mon père, disons, 3 a 4 fois par ans.
j'ai pleuré des années en lui parlant. maintenant, depuis quelques années, non.
je pense a lui, profondément. un peu comme décrocher un téléphone, et chercher consciemment à aller à lui.
je suis plus proche de mon père maintenant. que de ma mère. pourtant ? j'ai toujours été plus proche de ma mère.

La culpabilité est dans la tete. je m'en suis débarrassé en lui parlant.
il y a un truc un peu fou, dans ce mode de communication avec "le vide", ou "peut-être son esprit".
c'est que SI tu es animée par des sentiments nobles (comme tu l'es, voulant te réconcilier), tu n'as plus un instant a craindre d'être repoussé(e)
Dans cet angle de vision, mon père est mort. et il est donc libre. et il doit assumer ces actes.
on peut donc en parler tranquillement.

le temps passant, est ce que je pense lui parler ? ou est ce que je me dis que c'est "de la folie".
cela n'a AUCUNE importance.
j'ai pardonné a mon père.
tout.
j'ai compris mon père.
tout.
je lui ai accordé toute l'écoute qu'il devait attendre.
je suis en paix avec lui. et en paix avec moi, sur ce complexe sujet.
et j'ai fait cela parce que j'ai choisi cet angle de vision.
et je lui parle 3 a 4 fois l'an. je vais surement le faire ce soir, parce que tu me fais penser à lui.
si tu veux approfondir la chose, je suis bien sur à ta disposition.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Répondre