choisir un CLM ou un CLD?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonjour,
J'ai une question à vous poser, j'ai une réponse à donner dans les prochains jours à mon employeur, car suite à ma demande de CLM qui a été accordée, il m'est proposé suite à une année de CLM, de choisir à poursuivre en CLM ou bien en CLD.
Je souhaiterais avoir vos avis, lequel est le plus adéquat? J'ai pensé à demander un CLM car si j'ai bien compris, dans une carrière (je suis plutot jeune, j'ai la trentaine) on peut avoir droit à plusieurs années de CLM, tandis qu'un CLD c'est 3 ans maxi (et on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait...)
Qu'en pensez vous? que feriez vous à ma place?

Merci beaucoup par avance!! :smile:
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

choisir un CLM ou un CLD?

Message par violette »

Tu dois choisir en fonction de ta maladie , on a pas toujours le choix

donc si on te laisse le choix , fais le ...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

choisir un CLM ou un CLD?

Message par bennou »

Bonjour justine0,

Effectivement on peut avoir plusieurs C.L.M. pour la même affection durant sa carrière, alors qu'on n'a droit qu'à un seul C.L.D. par affection dans une carrière.

Pour expliquer la différence : le C.L.M. c'est un an à plein traitement suivi de deux ans maximum en demi-traitement. Le C.L.D. c'est 3 ans à plein traitement suivi de 2 ans à demi traitement.

De plus, en C.L.M. on ne perd pas son poste, alors qu'en C.L.D. le poste peut être attribué à quelqu'un d'autre, donc au retour d'un C.L.D. on peut être affecté à un autre poste.

Si tu penses que tu peux reprendre le travail à l'issue d'un C.L.M., il vaut mieux demander un C.L.M.. Si tu penses qu'il te faut plus de temps pour reprendre le travail, ou si tu penses ne plus pouvoir reprendre le travail il vaut mieux demander un C.L.D..
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonsoir, un grand merci pour vos réponses.
Bennou, je voulais te demander, dans le cas où l'on pense avoir besoin de + de temps pour reprendre le travail pourquoi vaut il mieux demander un CLD? je n'ai pas bien compris

Merci par avance
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

choisir un CLM ou un CLD?

Message par bennou »

Bonjour justine0,

En fait, je voulais dire que si tu penses pouvoir reprendre le travail au bout de 3 ans d'arrêt, le C.L.M. suffit. S'il te faut plus de temps (au bout de 4 ou 5 ans) c'est le C.L.D. qu'il te faut, vu que le C.L.M. c'est maximum 3 ans d'arrêt alors que le C.L.D. c'est 5 ans d'arrêt.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Merci Bennou, je comprends. Je pense (et j espere) que 3 ans suffiront pour que je puisse reprendre une activité professionnelle, je pense opter pour un CLM
merci beaucoup
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonjour,
Je reviens vers vous (et vers toi Bennou, j'espere que tu verras mon message...) pour vous poser une autre question concernant ma situation.
Je suis actuellement en clm, et je souhaite demander une disponibilité d'un an pour le mois de mai (à la fin de mon clm). Mon médecin pense que c'est une bonne chose. J'ai vraiment besoin de changer d'emploi, et j'ai une piste qui correspond à mes qualifications pour un emploi dans le privé.
Dois-je demander une disponibilité pour raison personnelle, ou bien une disponibilité pour raison de santé selon vous ? Je ne connais pas bien ce qu'est une disponibilité pour raison de santé. Je me sens capable de retourner à mon poste quelques jours (je n'espère pas plus de quelques semaines, j'espere que la disponibilité sera vite accordée), mais si + je pense que ça m'angoisserait trop. Mon médecin pense que ce serait bien que la disponibilité soit accordée rapidement et va l'indiquer dans le certificat médical destiné au comité médical.

Je vous remercie par avance
et vous souhaite une bonne journée :smile:
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonjour

Je viens donner des nouvelles, donc depuis le 8 février, je suis arrivée à prendre cette décision, j'ai envoyé mon courrier pour demander une période de disponibilité ( à voir par la suite si elle sera accordée...)
Beaucoup de stress par rapport à tout ça, car ce n'est pas évident de trouver les renseignements, et surtout lorsque l'on est très angoissée, beaucoup de choses me fatigue très vite...

J'ai des craintes par rapport à mon administration, peur d'etre jugée, par mes anciens collègues aussi...
Je ne donne pas beaucoup de détails de ma vie professionnelle et personnelle, car j'avoue j'ai des craintes parfois pour mon anonymat (du côté de mes supérieurs et mes anciens collègues ), mais je pense que je ne devrais pas avoir de crainte...

Enfin voilà, je poursuis ma route dans ma décision... :Zen0:
Cela me ferait du bien d'en parler si quelqu'un sur le forum vit la même chose, ou a traversé cela...

Je vous dis à bientôt,
et une bonne journée à tous...
:smile: :bye:
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonjour,

j'avoue etre decue de ne recevoir aucune reponse... peut etre que personne n'est dans la meme situation que moi...

je vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

choisir un CLM ou un CLD?

Message par Beurnouté »

Bonsoir , je suis moi même dans la même situation. Decision d'un clm puis d'un cld de 6 moid . a moi de voir si je demande la prolongation d'un clm ou demande cld. Je ne sais pas encore . pour l'instant j'attends l'arrete et je vais demander accés à mon dossier medical et administratif.J'ai cru comprendre que le clm était plus interessant . On ne peut demander un cld qu'une seule fois pour la même affection et dans nos maladies on ne peut jamais prévoir la fin!!!!
yuki
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonjour Beurnouté,
je pense que comme l'a dit bennou , tout dépend du temps que l'on pense avoir besoin pour se retablir :
bennou a écrit :
Bonjour justine0,

En fait, je voulais dire que si tu penses pouvoir reprendre le travail au bout de 3 ans d'arrêt, le C.L.M. suffit. S'il te faut plus de temps (au bout de 4 ou 5 ans) c'est le C.L.D. qu'il te faut, vu que le C.L.M. c'est maximum 3 ans d'arrêt alors que le C.L.D. c'est 5 ans d'arrêt.
J'ai opté pour un CLM pour ma part.

Je vais aller lire tes messages Beurnouté pour mieux connaitre ton parcours;). à bientot
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

choisir un CLM ou un CLD?

Message par juajaccio »

Les médecins acceptent autant d arrêt?
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

choisir un CLM ou un CLD?

Message par justine0 »

Bonjour,
Oui Juajaccio, la dépression demande parfois et souvent même un long processus de guérison. :jap:
Répondre