Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Calice
Messages : 4
Enregistré le : mardi 22 novembre 2016 12:30

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par Calice »

Bonjour,

Je me retrouve ici car une petite question me taraude depuis quelques temps.
Je vous expose rapidement la situation :
Suite à un burn out il y a maintenant deux ans je consulte une psychiatre une fois par semaine. Elle m'a rapidement mise sous abilify - médicament qui m'a certes soulagée, mais qui m'a fortement fatiguée et ralentie mentalement (chose que la psychiatre disais impossible puisqu'en principe ça doit booster celui qui le prend... Bref vive les effets secondaires à la con).
Moi, ralentie (effet observé et fortement souligné par mes proches), ce médecin décrète que je ne suis pas investie dans la thérapie (normal quand le cerveau ne mouline plus...) Et m'a demandé de 'participer' plus activement à la thérapie en payant de ma poche centaines séances.
J'ai du mal à voir le rapport...
Est ce une pratique courante ?

J'ai essayé de lui demander, mais comme elle n'est jamais très loquace je n'ai jamais eu de réponse.
Voilà six mois que j'ai arrêté le médoc, j'ai enfin retrouvé toutes mes capacités cérébrales, mais à chaque fois que j'aborde le sujet avec elle elle soutient mordicus que mon épuisement et ralentissement ne peut pas être lié à l'abilify.

Comme elle ne parle pas, c'est moi qui ait décidé l'arrêt du médicament - je l'avais prévenue bien entendu. J'ai été un peu surprise qu'elle ne me guide pas vers ça. C'est elle le médecin non ?

J'ai également voulu espacer les séances, vu que je ne suis plus sous traitement et que ça va beaucoup mieux. Je suis passée d'une par semaine à une tous les quinze jours. Et à chaque fois que je vais la voir elle insiste et essaye de me coller un rendez-vous la semaine suivante... Sans me donner de raison !

Je n'ai jamais fréquenté de psychiatre avant elle, certes elle m'a beaucoup aidée au début, mais là je suis face à un mur de silence. Plus je regarde en arrière, plus tout ça me paraît étrange.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Calice
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par violette »

hello
sans indiscrétion elle te demande de payer combien de ta poche ??

je suis une thérapie comportementale avec une sophrologue bien sur sans feuille de soins, ça ne relève pas de la sécu

je regle 25 euros par séance, comme un enfant je sais,

je fais à présent une séance toutes les 3 semaines pas plus au debut bien sur j'ai fais plus mais je suis mieux

j'espère pouvoir arreter quitte à la rappeler si j'ai besoin


je ne sais pas quel genre de thérapie tu suis ? ça consiste en quoi ?

moi je fais de la relaxation et on travaille sur la mémoire émotionnelle j'ai beaucoup avancé

juste là un peu perturbée parce que je vais etre opérée donc je m'énerve mais je crois que tout le monde le fait elle vient demain, c'est elle qui vient,et on travaillera sur ce problème je lui ai tel

tu n'as jamais vu d'autres psy ou thérapeutes alors ....... oui donc ....... :fleur:
Avatar du membre
Calice
Messages : 4
Enregistré le : mardi 22 novembre 2016 12:30

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par Calice »

Bonjour Violette, et merci pour ta réponse.

J'ai vu d'autres psychiatres étant beaucoup plus jeune, mais je n'ai jamais dépassé deux séances :p

C'est mon généraliste qui m'a envoyée chez elle, je paye donc 43,70 € la séance de 20 min. Elle est psychiatre secteur 1. La sécu rembourse 70% ce qui doit faire dans les 30 € et ma mutuelle prend le reste en charge.
Au début elle voulait que je paye de ma poche une séance sur deux (sans faire de feuille de soin donc), mais n'étant pas crésus et avec un salaire pas mirobolant c'était juste pas possible.
Nous sommes arrivées à un accord d'une séance sur trois. Mais bon...
Un 'paiement symbolique' - pas si symbolique que ça - à la Dolto ?

La thérapie que je suis... hé bien j'ai l'impression de faire une psychanalyse. Déjà, je trouve que 20 min c'est très court. Elle ne parle jamais. Le seul sujet qui semble délier sa langue sont des traumatismes d'enfance (ok on traîne tous nous boulets, mais c'est pas vraiment ces soucis là qui me turlupinent à l'heure actuelle, j'ai déjà 'digéré' ça). Sinon son champ lexical se limite à : "oui", "humm", "d'accord", "c'est difficile", "on va s'arrêter là".
Elle ne parle jamais, ne pose jamais de question, ne relève que les points liés à "l'enfance".

La relaxation est un très bon exercice, je la pratique assez souvent. Ainsi que le yoga.
Etant d'une nature anxieuse, j'ai pratiqué la sophrologie qui m'a beaucoup aidée ainsi que l'hypnose ericksonienne.
Et j'ai plus avancé en deux séances d'hypnose qu'en 6 mois de suivi régulier chez cette psychiatre...

Ne t'inquiète pas pour ton opération Violette, je suis certaine que tout va bien se passer et que tu es entre de bonnes mains. :) Je sais que ces moments là sont difficiles à traverser mais il faut rester confiante ! Je croise les doigts pour toi :)

Amicalement,

Calice xxx
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par ArianeB »

Bonjour Calice,

Symbolique, ça aurait été 2 euros par exemple (j'ai connu).
Mais là non :non0:
j'ai connu une psy un peu comme la tienne, trois séances par semaine, dont une grande partie des payements non écrits sur les feuilles de soins.
Je me suis sauvée assez rapidement avec perte et fracas ...
Avatar du membre
Calice
Messages : 4
Enregistré le : mardi 22 novembre 2016 12:30

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par Calice »

Bonjour ArianeB

et merci pour ta réponse :) ça ne fait que confirmer ce que je pense.
Je la revois dans quinze jours et je vais lui dire que je vais arrêter.
Je trouve, avec le recul, que sa demande -et surtout la raison évoquée- est un peu abusive :/
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par ArianeB »

Bonsoir Calice,

Tu nous tiendras au courant, à mon avis ça risque d'être tendu :timide:
Mais le facteur déterminant est à mon sens le sentiment que tu n’avances plus avec elle.
Avatar du membre
Calice
Messages : 4
Enregistré le : mardi 22 novembre 2016 12:30

Psychiatre qui ne fait pas de feuille de soins à tous les rdv

Message par Calice »

Je pense que nous aurons pour le coup un véritable échange, car sans un argumentaire béton, je ne vois pas comment elle pourrait me justifier (et me convaincre) de l'intérêt de continuer nos séances stériles.
Si elle reste murée dans le silence, cela ne fera que confirmer mon ressenti.

On verra bien, wait & see !
Je vous dirai comment ça s'est passé :)

Merci de ta réponse.
Répondre