Question par rapport mise en invalidité et AAH

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Question par rapport mise en invalidité et AAH

Message par chopin83 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis très confus en ce moment à cause des démarches administratives ; je suis en arrêt de travail depuis le mois de Mai pour une dépression ( ALD ) et récemment la CAF m'a demandé de leur envoyer ma preuve de dépôt comme quoi je souhaite faire une demande de pension d'invalidité et l'allocation supplémentaire ( ASI ).

En parallèle j'ai fais une demande d'AAH qui vient d'être accepté au bout de 8 mois après un recours gracieux et j'attends toujours le rappel aujourd'hui.

Après être allé a la CPAM pour essayer d'obtenir des informations on m'a expliqué que la CAF essayait de se décharger de me verser l'AAH et je suis dans la confusion totale à présent; la dépression est vraiment difficile à gérer au quotidien mais quand en plus il faut gérer la lourdeur des démarches administratives en France j'avoue que je me sens complètement désemparé.

Est ce que l'on pourrait m'éclairer sur le fonctionnement de cette pension d'invalidité ? De ce que j'ai compris la CPAM est prioritaire sur le versement de l'AAH or je n'ai aucune idée de a combien s'élèverait ma pension d'invalidité ayant très peu travaillé et étant jeune ( 30 ans ) ça me semble très lourd psychologiquement à accepter.

Faudrait-il pas mieux que je refuse cette pension d'invalidité pour obtenir au moins l'AAH afin d'avoir un minimum de ressource pour pouvoir continuer a faire face aux dépenses de la vie quotidienne ? ( je suis dans un logement indépendant et j'ai pas mal de charges... )

Merci d'avance pour votre retour, j'essaierais d'apporter plus d'éléments si ma demande n'est pas assez claire.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Question par rapport mise en invalidité et AAH

Message par bennou »

Bonjour chopin83,

En fait tout ceci est purement administratif. Et l'on sait combien l'administration est compliquée, et d'autant plus lorsqu'on ne se sent pas bien.

En fait si l'A.A.H. a été accordée, tu toucheras le montant auquel tu auras droit pour l'A.A.H.. La C.A.F. te demande de prouver que tu ne touches rien d'autre pour le moment, ou que tu vas entreprendre des démarches pour obtenir une pension d'invalidité, complétée, éventuellement, par l'A.S.I..

En fait, tant que tu ne touches rien d'autre, l'A.A.H. te sera versée pour son montant maximum. Une fois que tu toucheras une pension d'invalidité etc.. Tu percevras la différence entre le montant maximum de l'A.A.H. et ce que tu auras perçu comme pension d'invalidité.

Si jamais la pension d'invalidité était plus élevée que l'A.A.H., tu ne toucherais pas d'A.A.H..
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Question par rapport mise en invalidité et AAH

Message par chopin83 »

Bonjour,

Merci pour ton retour, Bennou. C'est bien ce qui me semblait...

Aucune idée de ce que je vais pouvoir toucher avec cette pension d'invalidité si elle est accordée par contre j'espère qu'elle ne m'empêchera pas d'avoir un projet professionnel et reprendre une activité professionnelle à l'avenir car a 30 ans déjà classé comme invalide ça me fais mal au coeur et j'ai beaucoup de mal a me faire a l'idée que je ne travaille plus depuis plusieurs mois ( culpabilité +++ )

Je vais remplir les formalités administratives de ce pas :Zen0:

Bon courage a tous
Répondre