Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LoutreDeMer
Messages : 31
Enregistré le : lundi 15 août 2016 11:50
Localisation : Dans le royaume des Loutres

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par LoutreDeMer »

Bonjour.

Il y a peu, j'ai décidé de révéler ( partiellement ) mes problèmes à mes proches et de voir un médecin.

Ils savent donc que je suis dépressif, mais pas réellement à quel degré.
Un proche en particulier se met en tête de venir me parler assez régulièrement pour me " motiver d'avancer dans la vie "
C'est quelque d'atrocement énervant et je pense ceux qui ont subis une situation similaires savent de quoi je parle.

En effet, lorsque vous êtes au fond du trou, entendre les autres parler de choses qu'ils ne peuvent pas réellement comprendre, tout en vous disant que faire ça, faire ci, se forcer, se motiver, ça va aider à aller mieux. Mais non...

Je répond donc qu'il n'est pas dans ma tête et qu'il n'est pas moi, il ne peut donc pas comprendre ce je traverse, et il ne le comprendra jamais vraiment. Mais c'est peine perdu. Il est persuadés d'avoir raison, de tout savoir et insiste ( même si ça part d'une bonne intention, l'effet est contraire )
C'est quelque chose de très frustrant, et j'ai parfois envie d'éclater, alors que je suis d'un ordinaire apathique et peu causant.

Comment arrivez vous à gérez ce genre de proche, vous ?
Avatar du membre
Gins76
Messages : 18
Enregistré le : lundi 05 décembre 2016 17:18
Localisation : Normandie

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Gins76 »

Un proche en particulier se met en tête de venir me parler assez régulièrement pour me " motiver d'avancer dans la vie "
Mon oncle m'emmène 2 fois par semaine à la piscine pour me forcer à sortir et bouger mes fesses... Le seul avantage que j'ai par rapport à toi c'est que je ne peux pas parler quand je nage, ni l'écouter d'ailleurs, mais parfois le trajet est long. Comme lui même a été longtemps en dépression il croit aussi tout savoir mieux que moi.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis
qu'il n'est pas dans ma tête et qu'il n'est pas moi
Personne n'a notre vécu, nos expériences et notre ressenti. Alors, pour m'éloigner de cette situation embarrassante, frustrante et carrément agaçante, je lui ai simplement dit que je n'ai pas besoin qu'on me parle mais seulement d'être écoutée et que je continuerais à l'accompagner uniquement si il respecte ce marché.

Je ne parle pas beaucoup plus avec mais au moins j'ai maintenant le choix de le faire ou non.. Essaye?
Mars
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 17:04

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Mars »

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire. Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

Mais c'est plus facile à copier coller qu'à appliquer.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Astazou »

Bonjour,

Il y a toujours des gens aimants qui veulent vous aider en vous motivant généralement à faire du sport. A ceux-là, il faut leur expliquer les effets physiques de la dépression. Par exemple " Si tu es capable de faire un marathon, imagine que je te demande quand tu as la grippe et 39 de fievre de courir un semi-marathon, tu ne pourrais pas. Et bien, moi en dépression, c'est pareil sauf que ça donne pas la fièvre."
Ceci dit, une personne dépressive doit se fixer un minuscule objectif chaque jour. Il arrive quand ça va très mal que l'objectif soit de sortir du lit et de prendre une douche. Mais quand ce n'est pas à ce point, c'est positif de sortir 5 minutes de chez soi. Pour aller acheter le pain par exemple. Et quand ça va mieux et qu'on arrive à aller à la piscine, faire deux longueurs, c'est bien. Et si l'objectif du jour n'est pas rempli, c'est qu'on a mis la barre trop haut.
En dépression, il faut être indulgent avec soi-même mais il faut aussi se forcer modestement sans renoncer. Un peu chaque jour mais tous les jours.
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Cereza »

Je viens ici pour écrire mon ressenti du moment car le titre du sujet correspond assez à ce que je ressens.
J'ai la sensation qu'autour de moi personne ne me comprend. Il faut que j'explique mon ressenti sans cesse et c'est très fatiguant. Une fois que c'est fait, pas de réaction: mon père ne dit rien et ma mère me hurle dessus et me fait des reproches qui n'ont rien à voir avec la situation.
De plus, j'ai aussi du mal à m'exprimer. J'ai trop de choses qui me perturbent en tête et je me sens seule, isolée, comme enfermée dans mon corps.

Avez vous déjà eu cette sensation? Comment faites vous pour affronter vos tourments en solitaire?
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Avatar du membre
poricot
Messages : 11
Enregistré le : mardi 21 février 2017 14:34

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par poricot »

En lisant le sujet, je me suis aussi reconnue, suite à mon dernier rdv avec la psychologue, c'est la que j'ai su je faisais une dépression et d'anxiété. J'en ai parlé à mon père et mon frère forcément, et y comprennent pas.. Pour eux, c'est juste un petit coup de mou, rien de grave.. Je sais pas quoi faire.. :timide:
Avatar du membre
Icarus
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 juin 2016 1:07

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Icarus »

Ceux qui y sont exterieurs de prés ou de loin ne comprendront pas et te ferons plus de mal que bien, cela variera selon ta pathologie, mais face à la maladie, tu es seul.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,
Cereza a écrit :
De plus, j'ai aussi du mal à m'exprimer. J'ai trop de choses qui me perturbent en tête et je me sens seule, isolée, comme enfermée dans mon corps.

Avez vous déjà eu cette sensation? Comment faites vous pour affronter vos tourments en solitaire?
Dans mon cas c'est pareil, ma mère me fait des reproches du style "bouge toi sinon tu n'en sortiras jamais".
Comme toi Cereza j'ai du mal à m'exprimer, à mettre des mots sur ce que je ressens, ce qui me vaut d'être lâchée, laissée tomber par des personnes autour de moi, qui toujours selon m mère "en ont marre d'essayer de m'aider et de voir que cela ne sert à rien". Petit à petit tout ce que je touche disparaît donc autour de moi.
Cela me désespère
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
lafee
Messages : 11
Enregistré le : mardi 23 mai 2017 16:21
Localisation : Paris

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par lafee »

Bonjour LoutreDeMer,

Je me permets de répondre à ton message, même s'il date un peu. Il a vraiment raisonné en moi.

Je pense comme beaucoup d'autre ici, je rencontre de grandes difficultés avec mon entourage.

Ma soeur m'a rejetée car je suis "faible, un cas social et née poutre la m..."
Ma maman est décédée depuis 3 ans
Mon père et ma belle-mère ont fait l'effort d'aller à un groupe de famille organisé dans une clinique où j'avais été hospitalisée et ils sont également venus voir la psychiatre à l'hôpital une fois. Malgré tout, ils ont du mal à comprendre et veulent se "protéger". la seule aide qu'ils m'apportent c'est de venir s'occuper de mes animaux lorsque je suis hospitalisée. J'aimerais qu'ils m'aident davanatge au quotidien, mais ils estiment qu'à 31 ans, je dois me débrouiller.

Ma grand-mère m'a dit il y a une dizaine de jour, que je devrais me résigner à vivre seule et sans conjoint pour le restant de ma vie, car aucune "jeune" ne voudrait qurlqu'un comme moi, que ce n'était pas comme si j'étais mariée et tombait malade.

Le pire, ce sont les "amis", qui demandent sans cesse pourquoi je suis en arrêt, que je dois me mettre un coup de pied au c.., que la vie est belle, qu'il faut penser aux bons côtés des choses, sourire et ce genre de banalité.
J'ai beau expliquer, ça me fatigue, car ils ne comprennent pas.
J'ai deux bonnes amies qui connaissent ce genre d'épisodes et me comprennent. Et une amie qui est infirmière psy également et comprend.
Mon meilleur ami s'est fâché et m'a dit que j'agissait comme une conne il y a une semaine, car il voulait passer chez moi 2 soirs de suite et j'ai décliné car j'étais au fond du lit, pas lavée depuis 2 jours en pyjama. Il m'a donc rejetée.

Cette maladie nous isole déjà, mais l'incompréhension des autres et le jugement, c'est le plus difficile pour moi.

Comment vous faites vous avec ce genre d'hostilité et de rejet ?

Marion
Avatar du membre
Renée
Messages : 1161
Enregistré le : mardi 02 août 2016 14:17
Localisation : Sud-Est de la France

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Renée »

Bonjour à tous

Je me permets de m'immiscer dans cette conversation car j'ai moi-même beaucoup souffert d'être incomprise par ma famille, jugée plutôt qu'acceptée telle que je suis, reléguée aux oubliettes pour avoir le tort de chercher à dialoguer et communiquer.

Il y a malheureusement des gens qui n'aiment pas discuter, surtout quand cela n'est pas à leur avantage, c'est une triste réalité.
Est-ce par ignorance, incapacité ou manque d'empathie à l'égard de leurs semblables ? Sans doute, un peu de tout ça, d'après moi, avec plus ou moins de ci ou de ça suivant les cas, le pire restant la mauvaise foi et/ou la manipulation, qui peuvent faire de gros dégâts sur les âmes sensibles.

Bien que je comprenne qu'il puisse être difficile et compliqué d'arriver à comprendre les personnes souffrant de troubles psychologiques, j'ai eu beaucoup de mal personnellemnt à comprendre et admettre que l'égoïsme (complice !) de la quasi totalité de ma famille (5 enfants + parents) puisse résister ainsi dans le temps (sans complexe ni le moindre état d'âme de leur part) face à ma maladie, et en se faisant de surcroît passer pour des êtres d'exception, sinon des victimes innocentes d'un mauvais sort !?
Face à une telle situation, mieux vaut ne pas s'acharner, c'est inutile et destructeur, et essayer de sauver sa peau tant qu'il est temps, en n'hésitant pas à se faire aider ! Il est vain de vouloir comprendre qui ne vous comprend pas, ne peut et/ou ne veut vous comprendre, c'est une mauvaise partie perdue d'avance
Salon ☞ ☞ ☞ ☞ ☞Ma closerie
Galerie ☞ ☞ ☞ ☞ Mes incertitudes
Présentation ☞ ☞Bonjour à toutes et à tous

"Le péril s'évanouit quand on ose le regarder."
(François René, vicomte de Chateaubriand)
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Cereza »

@Renée
Je connais si bien ce que tu décris là... J'ai encore du mal à saisir que ça peut exister même en le vivant... C'est sans doute cette sensation qui m'a toujours conduit vers l'espoir que les choses s'améliorent, en vain.

Il a fallu que je tombe au plus bas et que je pleure toutes les larmes de mon corps pour que mon frère et mon père se décident à m'aider vraiment, au lieu de seulement "s'inquiéter" ou de me dire chaque jour "tu crois qu'on ne pense pas à toi?!! qu"on ne fait rien?"... j'avais envie de leur répondre " à part attendre et me faire culpabiliser, je vois pas bien comment vous m'aidez..." .
Après avoir fait cette sale crise de larmes devant eux comme un appel ä l'aide, ils ont enfin revu un peu leur comportement. C'est encore peu, mais je ne les changerai pas, je me contente de ce minimum vital (et ce n'est pas une façon de parler, c'est en effet vital!).
En ce qui concerne ma mère, j'ai laissé tomber. Y'a rien à espérer. Elle est piégée dans ses troubles à elle et ne veut rien changer car selon elle, elle va très bien, c'est pour cette raison qu'elle se défoule sur nous dès qu'elle le peut et entre dans des fureurs incontrôlables du matin au soir ><

Dans ce contexte, je serre les dents, je patiente. J'imagine le jour où je serai stable et où je pourrai m'installer loin d'eux, avec des contacts "si besoin".
J'ai compris, sans doute trop tard, que quoi qu'on fasse, quand on a une famille de cette sorte, on est toujours perdant.
Je reste convaincue que les maux de l'esprit dont on souffre (quelque soit la pathologie) sont fortement liés à ces comportements familiaux malsains.

Je sais que je ne suis pas tendre en m'exprimant ici. Mon père et mon frère essaient, certes, mais il a fallu que je sois vraiment dans un sale état pour qu'ils me viennent en aide.
Je sais qu'ils ne changeront pas. Et pour ma stabilité future, il faut que je me protège d'eux et que je garde ça en tête.

Bon courage Renée
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Avatar du membre
Renée
Messages : 1161
Enregistré le : mardi 02 août 2016 14:17
Localisation : Sud-Est de la France

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Renée »

Merci beaucoup Cereza pour ta réponse qui, par ton propre témoignage, m'aide à prendre davantage conscience que je ne suis pas seule à avoir subi l'indigence morale et surtout affective d'une famille qui préfère rendre malade certains membres d'entre elle plutôt qu'accepter de se regarder en face telle qu'elle est vraiment, reconnaître sa part d'erreurs, par orgueil, par incapacité à pouvoir se remettre en question, par ignorance... et, au bout du compte, par imbécillité, un comble (en ce qui me concerne en tout cas) quand on a affaire à des intellectuels, des gens instruits et cultivés, et/ou des personnes bien placées dans la hiérarchie sociale, comme quoi et comme j'en suis persuadée, l'habit ne fait pas le moine !!

Mes frère et sœurs n'ont pas été mieux lotis que moi au niveau de l'éducation mais ils ont choisi dès le départ de rejoindre le camp des plus "forts", c'est écœurant pour qui est honnête et sincère, mais humain dans le sens où nous ne sommes pas tous des "héros" !!
Le drame, c'est qu'on ne se refait pas, et quand c'est insupportable, on ne peut pas supporter, et quand on y est contraint, on finit par tomber malade, c'est quasi mathématique, mais (presque) tout le monde s'en fout, malheureusement, nos sociétés matérialistes ne faisant pas une priorité de la souffrance (invisible !) des enfants en famille !!!

Tu as bien compris que ton bonheur ne viendra jamais de ta famille, et c'est un vrai deuil que tu dois faire, car, en effet, les gens ne changent que peu, surtout s'ils sont psychorigides et handicapés du cœur.
Si je peux te donner un conseil, tourne-toi vers un ailleurs meilleur, pense à toi et vis pour toi, sans culpabilité ni état d'âme, tu te dois bien ça, et s'il le faut, fais-toi accompagner par un(e) psychologue (ou dans un cadre bienveillant qui te convient), en ne perdant pas de vue le but de ta démarche, car c'est à toi d'orienter le thérapeute (ou l'accompagnant, ou le groupe de..., peu importe) vers ce qui te préoccupe et ce que tu souhaites dépasser pour aller mieux. Certes la page n'est pas facile à tourner, d'autant que les apparences ne nous aident guère, mais on ne nous a pas trop laissé le choix, ne crois-tu pas ?

Personnellement, j'ai fait preuve de plus de radicalité que toi, mais c'est mon caractère entier qui y a contribué, et mon attitude n'a sans doute pas été exemplaire ni forcément la plus efficace, mais je n'ai fait que ce que j'ai pu, et très peu ce que j'ai voulu ou choisi, c'est comme ça, il faut que je l'accepte aussi, et que je reconnaisse cela sans trop d'amertume, mais avec ce qui me reste tout de même de dignité.

À mon tour de te souhaiter bon courage pour la suite, mais il me semble que tu as déjà fait un bon bout de chemin et qu'il ne te reste qu'à tenir bon encore quelque temps, pour vivre mieux et, enfin, bien, tout simplement.
Salon ☞ ☞ ☞ ☞ ☞Ma closerie
Galerie ☞ ☞ ☞ ☞ Mes incertitudes
Présentation ☞ ☞Bonjour à toutes et à tous

"Le péril s'évanouit quand on ose le regarder."
(François René, vicomte de Chateaubriand)
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Cereza »

Renée a écrit :
Tu as bien compris que ton bonheur ne viendra jamais de ta famille, et c'est un vrai deuil que tu dois faire, car, en effet, les gens ne changent que peu, surtout s'ils sont psychorigides et handicapés du cœur.
Si je peux te donner un conseil, tourne-toi vers un ailleurs meilleur [...] Certes la page n'est pas facile à tourner, d'autant que les apparences ne nous aident guère, mais on ne nous a pas trop laissé le choix, ne crois-tu pas ?
Tu as raison.
Néanmoins, en ce moment, je me suis rendue compte qu'il fallait que j'abandonne les rancunes et le sentiment d'injustice que je peux ressentir, pour accueillir pleinement l'aide de mon frère et mon père, et parfois de ma mère (même si je sais que cette dernière n'est pas sincère).
En fait, j'essaie de ne pas trop en demander par rapport à ce que je reçois.
Parce que ce qui est plus énervant que les proches qui ne s'occupent pas de nous, c'est de ne pas arriver à s'occuper de nous-même seul.

En ce moment, je suis exténuée, alors que je fais si peu. Je n'arrive pas à comprendre, c'est assez déroutant.
Je prends ce que je reçois de la part de mon entourage, j'essaie d'être reconnaissante et d'oublier les problèmes relationnels du passé. Je sens qu'une petite dynamique positive c'est installer, alors j'essaie de la maintenir en occultant ce qui me gène.
J'espère aussi en être là quand j'irai mieux. Ne pas nourrir les conflits stériles, mais simplement tracer sa route.
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Avatar du membre
Renée
Messages : 1161
Enregistré le : mardi 02 août 2016 14:17
Localisation : Sud-Est de la France

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Renée »

Cereza a écrit :
Tu as raison.
...à moitié seulement, et l'autre moitié, c'est pour toi.

Courage
Salon ☞ ☞ ☞ ☞ ☞Ma closerie
Galerie ☞ ☞ ☞ ☞ Mes incertitudes
Présentation ☞ ☞Bonjour à toutes et à tous

"Le péril s'évanouit quand on ose le regarder."
(François René, vicomte de Chateaubriand)
Avatar du membre
taemagic
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019 1:41

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par taemagic »

Difficile,
j'ai eu dur à le faire comprendre à mes parents.
Mon père a bien compris quand il a été invité par ma psychiatre mais ma mère elle a du mal, refusant de voir la psychiatre. Et elle est du genre à enfoncer le couteau dans la plaie. 'Tu ne bouges pas, tu guériras jamais ' tu si .. tu ça .. tu est.. et paff tu te ramasses des coups encore et encore.. et elle pense m'aider comme ça, je m'enfonce plus.
Quand c'est dans ces-cas là , je peux péter un plomb carrément et penser à pire.
Elle ose en plus me dire que je la rends malheureuse et angoissée, vous vous rendez compte que pour moi ce qu'elle me dit c'est ' t'est un poids pour moi je souffre a cause de toi ' Qu'est-ce que je fais encore là alors si en plus de ça je fais du mal autour de moi?
Je souffre de douleurs psychique et c'est tellement dur pour moi de le supporter déjà tout les jours.
Mais si je dois entendre des choses pareil ,c'est pire encore.
Je demande juste qu'on me laisse seule et on verra comment je vais gérer.
Dur à faire comprendre! :/
Liliblu

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Liliblu »

je pense qu'il faut admettre que personne ne peut comprendre ce que l'on ressent et faire le deuil de nos attentes, c'est difficile, ca fait mal d'etre dans l'attente.
Avatar du membre
Renée
Messages : 1161
Enregistré le : mardi 02 août 2016 14:17
Localisation : Sud-Est de la France

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Renée »

Bonjour,
Aller vers d'autres, et se trouver des activités qui redonnent confiance en soi font partie des pistes à suivre pour éviter de sombrer dans l'amertume et la rancœur. C'est un vrai boulot, certes, qui requièrent la mobilisation de la volonté et de l'énergie. Avec des aides, choisies pas forcément parmi l'entourage proche, il est possible de se sortir même de situations qui semblaient inextricables au départ, avec un peu de patience...
Salon ☞ ☞ ☞ ☞ ☞Ma closerie
Galerie ☞ ☞ ☞ ☞ Mes incertitudes
Présentation ☞ ☞Bonjour à toutes et à tous

"Le péril s'évanouit quand on ose le regarder."
(François René, vicomte de Chateaubriand)
Ciya
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 28 novembre 2019 17:27

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Ciya »

Bonjour,
Le même cas, l'incompréhension des proches. Pourquoi ? Qu'est qu'il y a, ca v as passer.
Les parents qui s'inquiètent. Comment ca va aujourd'hui. Faire semblant, sourir, amuser la galerie, et quand le masque tombe. La solitude, l'hypocrisie, le mensonge, les médicaments, le sommeil, l'angoisse, prévoir tout, pourquoi je suis comme ça.
Avatar du membre
Rebecca
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2019 21:22

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par Rebecca »

Bonjour

Je me trouve du côté des proches impuissants face à une telle situation.

En effet je suis en couple depuis 3 ans ( nous ne vivons pas ensemble). Du jour au lendemain mon ami ne souhaitait plus me voir ni même me parler par téléphone ( ça fait plus de 2 mois).

Il est au plus mal, pleure souvent, se dénigre et se sent perdu sur tout les plans. Il est suivi par un psy et prend un traitement.

Évidemment j’aimerais être là pour lui, mais j’ai compris qu’il fallait que je respecte son silence.
Nous n’échangeons donc que pas de courts sms.

Je veux simplement souligner que la dépression touche également les proches. Nous ne savons pas quelle est la bonne attitude à avoir. On se sent impuissant et inutile.

Pourriez-vous me dire si il est normal qu’il refuse tout contact avec moi ?

Merci pour votre aide.
mula69
Messages : 1
Enregistré le : lundi 02 décembre 2019 11:12

Comment expliquer à un entourage qui ne peut comprendre ?

Message par mula69 »

Bonjour, Déjà moi je me pose la question : est-ce que l'on doit s'expliquer ? Moi je suis en profonde dépression depuis 2013, j'ai été suivi longtemps et sous médocs et à un moment donné je me suis sentie mieux et j'ai tout arrêté, ceci dit je ne suis pas sûr que le suivi par le psychiatre est servi à quelque chose à part renouveler les ordonnances. Et puis tout d'un coup, des gros coups durs, les uns derrière les autres sans avoir le temps de sortir la tête de l'eau entre chaque, et mon souci c'est que cette fois, mon mari qui a toujours été mon roc et bien je vois bien que cette fois, il ne gère plus et qu'il en a ras le bol. C'est très difficile pour moi si je n'ai plus son soutien je me dis que ça ne vaut plus le coup que je continue, je suis vraiment au bout et la psychothérapeute que j'ai contactée ne me peut recevoir qu'en début janvier, je ne sais pas si je vais tenir jusque là, C'est dur, très dur.
Répondre