Quel avenir?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Renouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 05 décembre 2016 8:42

Quel avenir?

Message par Renouveau »

Bonjour à tous

Je viens sur ce forum depuis plusieurs années et j'ai déjà pu y trouver beaucoup de réponses à mes questions et de réconfort.

Je suis fonctionnaire publique de l'Etat depuis 16 ans maintenant et placé en CLD depuis 2012 suite à une grosse dépression (harcèlement). Mon CLD prend fin en 2017 et j'ai beaucoup de mal a entrevoir une éventuelle reprise dans mon administration. Je n'ai pas de honte à dire que je suis devenue fragile psychologiquement et que je n'ai plus d'armure.

Je sais que l'Administration peut me proposer une reclassement mais dans quoi ?
Il y a aussi la mise en disponibilité d'office mais que perçoit t'on dans ce cas ?

Je me demande aussi comment fonctionne la mise en retraite pour invalidité, est ce que l'on perçoit quelque chose dès que cette dernière est prononcée?
puis-je y prétendre avec ma dépression?

Je suis très inquiètes quant à mon avenir et ne sais pas vers qui me tourner?

Merci à ceux qui me liront

bonne soirée
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Quel avenir?

Message par bennou »

Bonsoir Renouveau,

Nombreux sont, malheureusement, tous ceux qui passent par ces étapes où la question de reprise du travail ou la retraite se pose.

Si tu te sens capable de reprendre le travail, tant mieux, mais ce n'est apparemment pas le cas, du moins pas au même endroit. Cela dépend de l'employeur. Soit il est "humain" et va chercher une solution en te changeant de service, soit il ne l'est pas et tout restera en l'état comme avant ton arrêt pour maladie.

Concernant la retraite pour invalidité, elle peut être accordée à n'importe quel âge suivant l'état de santé de l'agent.

Deux possibilités dans ce cas :

- invalidité de moins de 60%, dans ce cas la retraite est calculée en fonction de l'ancienneté et du dernier indice détenu depuis plus de 6 mois.

- invalidité de 60% ou plus, idem que pour l'invalidité de moins de 60%, mais avec un minimum de 50% du dernier traitement.

Dans les deux cas, aucune minoration n'est appliquée en fonction de l'âge de départ à la retraite.

En attendant que la demande de retraite soit instruite, l'agent est placé en disponibilité d'office pour raison de santé.

La retraite est versée dès qu'elle aura été accordée.

Il faut en faire la demande lors du dernier renouvellement de C.L.D..
Renouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 05 décembre 2016 8:42

Quel avenir?

Message par Renouveau »

Bonjour Bennou

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Concernant le fait que mon Administration soit conciliante quant à un poste adéquat je me permets d'émettre de gros doutes. Non seulement rien n'a été fait pour m'aider quand j'ai dénoncé les faits et suis allée au pénal et de plus je n'ai aucun contact avec les services (action sociale notamment) depuis plusieurs années. Les seuls signes de vie de leur part sont les convocations médicales auprès de l'expert psy. De plus je sais que mon bourreau cherche encore à me nuire en cancanant derrière mon dos. Bref je suis vraiment refroidie à l'idée de reprendre mes fonctions

Je suis suivie par un CMP et mon médecin traitant.

Autre question s'il te plait comment est-on rémunéré en disponibilité d'office ? Je sais que je peux paraître vénale hein :sue: mais cela est vraiment important pour ma famille et moi

Merci d'avance et à bientôt
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Quel avenir?

Message par bennou »

Bonjour renouveau,

Non la question n'apparait pas comme vénale, elle est tout à fait légitime, il faut pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Si j'ai bien compris tu est fonctionnaire d'état, dans ce cas :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1690

En tant que fonctionnaire territorial ou hospitalier d'autres dispositions existent comme le maintien de la rémunération à hauteur de 50% du dernier traitement lors de la disponibilité d'office pour raison de santé. Je n'ai toujours pas compris pourquoi cela n'existe pas pour les fonctionnaires d'état.
Renouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 05 décembre 2016 8:42

Quel avenir?

Message par Renouveau »

Un grand Merci Bennou :smile2:

Oui je suis bien dans la fonction publique d'Etat et il est vrai qu'il y a beaucoup de différences entre les trois types de fonctions publiques. Notamment pour nos droits à la formation lors du CF durant lequel nous sommes rémunérés 85% du salaire brut pendant un an et à l'issu duquel soit on rembourse les sommes perçues ou bien on rend le triple de notre temps de formation à l'administration :god:


J'avais justement pensé me reconvertir vers le secteur du social, mais cela m'est strictement interdit en position de CLD, en bref je me sens coincée....

Merci d'être là
Répondre