Deroxat et Lysanxia

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Deroxat et Lysanxia

Message par Brocheuse26 »

sunshine31 a écrit :
Quetiapine (Xeroquel en France) est un bon neuroleptique de deuxième génération mais ce n'est pas un AD.
En effet. Cependant, ce neuroleptique de seconde génération et un médicament polyvalent.
Du plus petit comprimé à courte action de 25mg jusqu'à 150mg, les psychiatres le prescrivent pour remplacer un anxiolytique et pour aider à un bon endormissement.
De 150mg à 300mg, il est utilisé pour remplacer un antidépresseur et soigner la dépression.
Quand on parle de plus de 300mg, il fait son but d'être antipsychotique ou de réguler l'humeur chez le patient bipolaire.

Beaucoup de personnes ont simplement un neuroleptique comme l'Abilify ou le Xeroquel en guise de traitement de fond pour soigner la dépression et chez beaucoup de personnes, le résultat est positif, parfois davantage qu'un traitement antidépresseur conventionnel (soit réellement un antidépresseur)
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Deroxat et Lysanxia

Message par sunshine31 »

Il ne faut pas tout mélanger. La quetiapine, comme certains autres neuro, en plus de diminuer l'instabilité agissent aussi sur l'anxiété, et, cela va de pair, sur la qualité du sommeil. Il est donc tout à fait normal d'y déceler un côté antidépresseur. Néanmoins la quetiapine n'est pas un AD, la molécule à d'ailleurs fais l'objet d'un avis fortement défavorable de la HAS au remboursement en traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie. Un avis formulé en 2009, et de nouveau reformulé l'an dernier me semble-t-il.

Excellentes fêtes à tout le monde.
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Deroxat et Lysanxia

Message par sunshine31 »

J'avais quelques doutes sur la quetiapine mais je viens de retrouver une note parue fin 2014. Cette molécule peut entraîner une forte anxiolyse aux doses usuelles, cela peut s'expliquer par la dissociation rapide de la quétiapine du récepteur dopaminergique : c'est une des hypothèses expliquant son abus plus important comparativement aux autres antipsychotiques de deuxième génération. L’effet antihistaminique important de la quétiapine, entrainant la sédation, serait cependant l’hypothèse retenue pour expliquer ce côté anxiolytique.

Outre atlantique la molécule est snifée, ce mode de consommation augmente l'effet sédatif et accélère le délai d'action. On peut en trouver dans les rues de New-York ou San Francisco pour quelques dollars le comprimé.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Deroxat et Lysanxia

Message par Brocheuse26 »

Mon psychiatre m'avait déjà dit que les gens consommant de la drogue en prison sont 'riches' lorsqu'ils peuvent avoir du Xeroquel, en effet. Dans son comprimé courte action (qui je crois ne se trouve pas en France à ce que j'ai lu par l'avis de certains membres en prenant...), l'effet est rapide (environ 30 minutes) et ça peut créer un buzz à une certaine dose d'ailleurs.

Je me méfie cependant des avis qui négativisent à propos de certains traitements, puisque il y a au moins une étude pour discréditer chaque traitement existant, qu'il soit un neuroleptique, un antidépresseur ou un anticonvulsivant, il y a toujours des études négatives et positives à leur sujet.

Personnellement, le Seroquel (Xeroquel) est le médicament, en longue action, qui m'a permis d'avoir bon moral et de stabiliser mon humeur.

Mon psychiatre est le psychiatre qui donne le cours de pharmacothérapie en psychiatrie dans la ville de Québec chez les futurs docteurs et c'est de lui que je tiens cette information au sujet des dosages et des leurs effets vis-à-vis de la quetiapine. (anxiolytique sous 150mg, effet antidépresseur de 150mg à 300mg et thymorégulateur au-delà de 300mg). Je sais très bien que le médicament n'appartient pas à la classe antidépresseur. On utilise bien les anticonvulivants données aux épileptiques pour stabiliser le moral des patients atteints de bipolarités, pourtant à la base, le médicament n'a pas été créé pour cela
Répondre