RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par emma92 »

Bonjour,

Je cherche des informations sur les possibilités d'aménagement d'un poste quand on souffre de handicap psychique. Mon poste n'est pas du tout adapté à mon état de santé. Je suis catégorie A dans la fonction publique. Mon cerveau est loin d'être cramé mais si j'arrive à faire face c'est au détriment de ma santé mentale. Je souhaiterais occuper un poste compatible avec ce handicap : changer de poste ou aménager de beaucoup le mien.

Je souffre d'une fatigabilité marquée, d'une sensibilité accrue au stress, de difficultés de concentration.

Ceux qui ont une rqth ou dont la dépression chronique est reconnue par les médecins, quel genre d'aménagements de poste vous a-t-on proposé ? Reclassement ? Autre ?
saispas
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2016 22:30

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par saispas »

Bonjour,

J'ai la rqth et au final ça sera l'invalidité pour mon cas.

Aménagement de travail pas simple, après dans les bureaux peut être plus, moi c'était atelier et plein de monde tout le temps et partout, donc pas facile.

J'ai eu un début en essayant en mi-tps médicale à faire pas grand chose et inutile mais catastrophe pour moi et bien pire niveau mental.

C'est que mon cas bien sur.

Voir avec les chefs au dessus de toi mais tu devrais le savoir si c'est possible de faire quelque chose, sauf si les chefs,médecin, service social sont pas au courant de rqth.

Perso, tous c'est fait en interne disons clm,rqth,cld donc expertise par l'employeur etc, donc ça ce sait dans la foulée je dirais.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par emma92 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
si je comprends bien l'aménagement de ton poste a consisté à prendre un temps partiels et à alléger des tâches ? Lorsque tu dis que tu faisais pas grand chose c'est qu'ils t'ont mis plus ou moins au placard ?
Tu sais pourquoi on ne t'a pas proposé un reclassement en filière administrative avant de te passer en invalidité ?
saispas
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2016 22:30

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par saispas »

Déjà je veux rappeler que c'est que mon cas et que ça change un peu car à la base ce n'est pas pour dépression mais comme je voyais pas de réponse à tes question et que suis dans la fonction publique et avec la rqth j’essaie d'aider si possible.

Mais ma rqth est sur le psychisme, mental aussi alors c'est une base je pense.

Voila oui pour reprendre les fonctions après un arrêt assez long ou encore pas totalement remis et la rqth on propose un mi-temps thérapeutique et,ou avec aménagement de post.

En gros essayer de faire quelque chose avec les moyens disponible en fonction de ceux de la structure peut être.

dans mon cas administratif semblait délicat car pas de compétences à la base et les postes déjà bien assez rempli, alors faut bien trouver un truc et si peu de moyens ou une tendance plutôt allant faire le non renouvellement des effectifs,comme départ retraite ou matériel etc c'est disons les aménagements pour faire genre qui ce met en place.

Et ça c'est pas facile pour le mental car entre le fait de savoir ça et le regard, moqueries des collègues et autre, le placard oui peut être, comme on sait pas quoi faire de toi.

Pour la rqth on m'a expliqué que c'est plus une roue de secours qui empêche ou aide a pas ce faire virer en cas d'erreur dans le travail ou souvent malade.

ça dépend peut être des situation mais l'employeur est pas forcément au courant.

Pour l'invalidité de mon cas c'est je rappel pas la dépression mais quand même psychique , j'ai eu quand même des moments pas joyeux et ça compte aussi la dedans.

Voila, j'ai essayé d’être assez compréhensible et courage à toi, essai de voir si il y a un médecin du service ou assistant social peut être pour conseil.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par emma92 »

merci saispas
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6302
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par Miet »

Emma,
Je suis dans le même cas que toi, RQTH pour handicap psychique et en arrêt depuis plus d'un an. J'étais en catégorie A, on m'a proposé un reclassement en catégorie B mais j'ai refusé. Pour les aménagements de poste, je pouvais demander une reprise à temps partiel, mais là aussi pour moi c'était pas possible, je ne veux pas retourner sur mon lieu de travail.

Tu peux te rapprocher du Sameth de ton département (service d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés) pour voir avec un conseiller quels aménagements seraient possibles pour toi. Ils sont là aussi pour servir de médiateur avec ton employeur.

Courage, je vis la même chose et je sais que c'est dur à vivre ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par emma92 »

Merci Miet.
J'avais déjà contacté le SAMETH qui n'était pas très optimiste et, il m'a semblé, peu aidant, les employeurs publics étant totalement libres de faire ce qui leur chante.
Il est très difficile de formaliser des demandes d'aménagement car il est difficile d'expliquer pourquoi telle tâche est possible alors que telle autre ne l'est pas / plus.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par mayamaya »

J'ai fait un burn out, suivi d'un harcèlement administratif. Après un clm, j'ai pu obtenir un aménagement de poste : décharge horaire et réaménagement horaire sur d'autres fonctions. Une quotité de travail à 80 %. Donc je travaille à 12 heures payées à
80 % mais je ne reste que 9 heures face aux élèves. C'est mieux, mais la fatigue du métier est toujours là et je suis toujours à réfléchir à comment quitter ce métier qui me dévalorise à chaque heure de cours.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Mémoniak

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par Mémoniak »

je garde ce topic bien au chaud,

je viens d'être reconnue comme travailleur handicapée et tout est flou
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6302
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par Miet »

Mémo, tu sais que je serais là pour répondre du mieux possible à tes questions.
Tu as la RQTH pour la SEP ou pour handicap psychique (ou pour les deux) ? Pour toi c'est un peu particulier, le type d'aménagement. Mais comme nous, tu dois avoir une plus grande fatigabilité, donc besoin de temps de pauses plus long, et reprise à temps partiel sans doute. Enfin, tu n'en es pas là. Prend le temps de bien penser tout ça ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Mémoniak

RQTH handicap psychique et aménagement de poste

Message par Mémoniak »

Miet a écrit :
Mémo, tu sais que je serais là pour répondre du mieux possible à tes questions.
Tu as la RQTH pour la SEP ou pour handicap psychique (ou pour les deux) ? Pour toi c'est un peu particulier, le type d'aménagement. Mais comme nous, tu dois avoir une plus grande fatigabilité, donc besoin de temps de pauses plus long, et reprise à temps partiel sans doute. Enfin, tu n'en es pas là. Prend le temps de bien penser tout ça ...
merci beaucoup Miet, je n'hésiterai pas à frapper à la porte de ton salon
merci beaucoup...
RQTH pour la sep et la dépression, je suis en ALD pour les 2 pathos

je t'embrasse... très fort
:ravi:
Répondre