Ma conjointe est trop souvent déprimée, je regrette cette relation.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Montréalais
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2016 17:31

Ma conjointe est trop souvent déprimée, je regrette cette relation.

Message par Montréalais »

Bonjour,

J'ai 42 ans, de Montréal, vous vous en doutiez bien!

Je suis avec ma conjointe depuis 13 ans, nous avons deux beaux enfants, 7 et 10 ans. Ma conjointe a été dépressive la majorité de notre relation, avec des périodes meilleures, d'autres plus difficiles. Les raisons de sa dépression sont compréhensibles: difficultés au travail (elle est travailleure autonome et peine à se trouver des contrats), maladie et mortalité dans sa famille.

Nous vivons bien, sommes à l'aise financièrement: malgré ses difficultés professionnelles, je gagne correctement ma vie. Nous avons une résidence secondaire, voyageons en famille, ne manquons de rien. Les enfants sont heureux, vont bien à l'école, sont populaires auprès de leurs amis, réussissent bien. Jamais je ne demande quoi que ce soit, ne mets aucune pression ou la fait se sentir coupable de quoi que ce soit. Elle se met elle-même cette culpabilité. Je la supporte quoiqu'elle décide: changer de métier, aller à l'école, continuer.

J'ai toujours été présent pour elle, à l'écoute, solidaire. J'en fais plus à la maison, repas, m'occuper des enfants, etc. Ma conjointe a souvent consulté un psy, pris des anti-dépresseurs, mais c'est un éternel recommencement. Malheureusement, avec le temps, mon amour pour elle s'est effrité, pas seulement à cause de sa dépression, mais aussi à cause d'autres irritants dans notre vie commune. Je ne suis pas parfait moi non plus, ceci étant dit.

Quand j'ai moi des épreuve et que j'aurais besoin de support, je la protège car elle ne peut subir ce poids. Je suis seul.

Dernièrement, encore, une mauvaise nouvelle, un autre épisode de déprime pour elle. Rien de ce que je dise pour l'encourager n'est adéquat. Elle me ridiculise. Je ne suis pas psy, ce n'est pas mon métier, je ne suis pas professionnel. Nous nous chicanons.

Je n'en peux plus. Je n'ai plus de solutions. Je regrette cette relation. Le hic c'est qu'elle est folle de moi et me menace du pire si je la quitte.

Comment vivre ainsi. D'une façon ou d'une autre, c'est raté.
Audette

Ma conjointe est trop souvent déprimée, je regrette cette relation.

Message par Audette »

Montréalais a écrit :
J'ai toujours été présent pour elle, à l'écoute, solidaire. J'en fais plus à la maison, repas, m'occuper des enfants, etc. Ma conjointe a souvent consulté un psy, pris des anti-dépresseurs, mais c'est un éternel recommencement. Malheureusement, avec le temps, mon amour pour elle s'est effrité, pas seulement à cause de sa dépression, mais aussi à cause d'autres irritants dans notre vie commune. Je ne suis pas parfait moi non plus, ceci étant dit.


Bonjour Montréalais, ton histoire me touche beaucoup, je te trouve très lucide sur la situation. Tu as l'air d'être une personne qui donne beaucoup, qui soutient les autres, chapeau !
Montréalais a écrit :
Quand j'ai moi des épreuve et que j'aurais besoin de support, je la protège car elle ne peut subir ce poids. Je suis seul.


En fait tu assumes le rôle de ta femme en plus du tien, tu ne lui raconte pas tes difficultés pour ne pas la blesser ?! C'est comme si la relation n'allait que dans un seul sens: tu la soutiens quand c'est dur pour elle mais elle ne t'aide pas quand ça l'est pour toi, car elle doit gérer sa souffrance.
Montréalais a écrit :
Dernièrement, encore, une mauvaise nouvelle, un autre épisode de déprime pour elle. Rien de ce que je dise pour l'encourager n'est adéquat. Elle me ridiculise. Je ne suis pas psy, ce n'est pas mon métier, je ne suis pas professionnel. Nous nous chicanons.


Effectivement, tu n'es pas psy, tu ne peux peut-être pas la guérir et c'est normal, ce n'est pas ton métier. Tu devrais rencontrer son psy pour en parler, savoir comment l'aider, mieux la cerner, non ? C'est normal que tu te sentes démuni, un couple équilibré c'est comme une balance avec deux poids identiques mais là c'est toit qui portes tout, tout est déséquilibré.

Tu sais, tu donnes beaucoup mais il faut que tu te donnes aussi car une dépression c'est dur aussi pour l'entourage. Prends du temps pour TOI, tu as le droit d'exister, de vivre, de profiter. La dépression ne doit pas te consumer.

Je te souhaite un immense courage pour prendre la décision qui te semblera la meilleure
Montréalais
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2016 17:31

Ma conjointe est trop souvent déprimée, je regrette cette relation.

Message par Montréalais »

Bonjour Audette,

Merci pour ta belle réponse, pour ton encouragement.

Ce n'est pas bête du tout de rencontrer son psy moi aussi, je vais considérer.

Mais je vais aussi essayer de penser plus à moi comme tu dis. Je crois que c'est important aussi, revoir de bons amis. Peut-être ma résolution pour 2017!

Bonne année à toi!

Montréalais
Répondre