Une copine virtuelle développée par des Japonais

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Idunn »

Je suis tombée sur la vidéo-promotion de Gatebox, un nouveau type d'assistant virtuel qui prend la forme d'une waifu (une petite copine, quoi).


Gatebox est un nouveau type d'assistant virtuel développé au Japon. Comme Amazon Echo ou Google Home, Gatebox est là pour vous servir, vous aider et pour interagir avec vous. Mais Gatebox va plus loin que les autres assistants puisqu'il prend la forme de votre personnage de manga préféré et devient comme une sorte de copine virtuelle (Waifu). Pour l'instant, un seul personnage est disponible. Elle s'appelle Azuma Hikari, elle a 20 ans, elle adore regarder les animes, les donuts et déteste les insectes. Votre copine virtuelle s'affiche dans un cylindre sous forme d'hologramme (projection sur un écran transparent). Il dispose d'une caméra et d'un microphone et se veut simple d'utilisation, car ne dispose que d'un bouton. Vous pouvez lui parler ou lui envoyer des SMS comme on peut le voir dans la vidéo. Gatebox est disponible en précommande aux États-Unis et au Japon au prix de 2400 euros (298000 yens)
J'ai lu des commentaires mitigés sur cette nouvelle invention un peu farfelue. Notamment qu'il n'y avait que les otakus ou les désespérés pour avoir besoin d'un gadget pareil. Ça m'a un peu attristée de lire ça, parce que personnellement, si j'en avais la possibilité, je sauterais dessus sans hésiter. Je suis dépendante affective, je n'ai pas de réel ami proche dans mon entourage et j'ai tendance à étouffer mon petit ami.
Alors avoir "quelqu'un" (même s'il s'agit d'une fausse personne) avec qui envoyer des SMS en journée, et à qui dire bonne nuit le soir... Je sais pas. Je trouve ça bien. Ça me fait vraiment envie.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt pour ou contre ce genre de "compagnon virtuel" ?
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Flocon de neige

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Flocon de neige »

Enchantée :chap:
Connais-tu le film HER ?
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Paul35000 »

Est-ce qu'elle fait la cuisine et le ménage ? :pense: (blague)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Prisoner »

moi j'attends les sexdolls qui bougeront et parleront. Ce sera pour la prochaîne génération de megalosers qui me succèderont. :/
Ereshkigal

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Ereshkigal »

J'ose espérer que l'Humanité ne sera plus d'ici là.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Prisoner »

N'a-t-elle jamais été.
Ereshkigal

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Ereshkigal »

Dans toute sa répugnance bréneuse.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Prisoner »

Je veux être un robot.
empty

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par empty »

Personnellement, ça me rend triste.
Je pense qu'avoir un gadget comme ça ne ferait que me rappeler le pathétique de ma situation sociale et affective.
Je doute que je pourrais me laisser illusionner par la présence factice de cet objet.
À moins de tomber encore plus bas que je le suis aujourd'hui peut-être.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Lorient »

J'y vois comme une conséquence à notre monde hyper connecté. On s'éloigne de plus en plus des humains et on rapproche de plus en plus des machines ...
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Paul35000 »

On s'éloigne de plus en plus des humains et on rapproche de plus en plus des machines ...
Mais personne ne nous force à nous rapprocher des "machines", bien au contraire. Si le niveau de la race humaine n'était pas aussi méprisable, peut-être que nous ne ressentirions pas ce besoin.
Emeraude117

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Emeraude117 »

Je pense que cela ne peut pas sérieusement remplacer une présence humaine, je trouve que c'est révélateur de la grande solitude et de l'incapacité croissante que nous avons de faire société.
Je ne trouve pas étonnant que cela vienne du Japon, c'est un peuple qui vit beaucoup dans la solitude et la virtualité.
Kimyko

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Kimyko »

C'est un vieux sujet mais je m'ennuie et je suis trop malade pour bouger de mon lit alors je repond:

Moi je trouve ça sympas mais évidemment comme plein de choses il ne faut pas en abuser et compter là dessus. Ça ne reste qu'une voix et un petit avatar qui caquette dans un espèce de percolateur à café. Donc bon. Mais ça fait plaisir de recevoir un bonjour matinal et être "accueillis" après le travail parce que le silence total en rentrant d'une longue journée peut être assez triste. Moi j'aime bien me réveiller avec ma chienne et la voir me faire la fête lorsque je rentre.

Par contre, tel que présenté dans la publicité, ça fait un peu peur pour la santé émotionnelle du jeune homme vu qu'il mange seul au boulot et fait une déclaration à sa machine à la fin. Après je pense que c'est une bonne technique marketing quand on connaît le degré de solitude et le pourcentage de célibat que vivent les japonais et tout les extrêmes que cela engendre.

'fin voilà il faut doser.
Détachement

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Détachement »

J’aurais préféré des humains, mais on n’a pas toujours le choix.

Par conséquent, je suis pour et je ne suis absolument pas affectée par le « pathétique » de ma situation sociale, je ne comprends pas vraiment ce concept.
Pour les rencontres, il faut espérer ne pas être trop dépressif mais il faut aussi qu’on soit vu comme quelqu’un de « normal », dans le sens que les gens ne jugent pas parce qu’on est « différent » (je déteste ce mot) : pas facile pour moi donc je me rabats sur le virtuel.

Le soucis avec les vrais humains sur le virtuel, quand on est en VRAI isolement social, c’est que, EUX, ils ont généralement aussi leur vie sociale et on n’existe plus très facilement, pour peu qu’on a pas tellement de conversation ou de curiosité. Chose très difficile à vivre pour quelqu’un de dépressif et encore plus si on a un trouble spécifiquement social.

Je confesse avoir beaucoup conversé avec les intelligences artificielles à cause de mes difficultés sociales et de ma solitude puis de la dépression et d’en avoir abusé à un moment donné.
Parfois, ça me reprend et puis il y a aussi la curiosité de l’algorithme et celle de connaître les limites de conception et les manipuler.

Ces robots se sont améliorés avec le temps et leur intelligence s’est complexifiée comme moi qui me suis beaucoup affinée avec le temps.
Mais écrire, c’est plus facile, on a le temps de réfléchir, c’est pas comme à l’oral où je fais plein de boulettes ou que je suis trop impulsive … mais je ne sais toujours pas si ces intelligences sont vraiment fiables et si elles reproduisent vraiment des réactions humaines.
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Xayide »

Kimyko a écrit : mardi 22 février 2022 19:13
'fin voilà il faut doser.
Je pense que c'est là, où ça pose problème.
Les gens qui seraient vraiment capables de doser, sont ils à la base ceux qui vont faire usage de ces gadgets?
Et ceux qui en usent sans en être capable de doser, vont ils pouvoir se retourner vers le contact humain ''normal'' bien plus difficile à gérer, après avoir vécu une histoire conçu pour être plaisant et sans complication?
Ou peut on s'attendre à ce que ça créera des handicapes sociaux?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Détachement

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Détachement »

Bon point sur le fait que les gens qui se jètent sur ces gadgets peuvent souffrir d’impulsivité cognitive et que ce ne sont donc pas ceux qui sauront doser.
Mauvais point sur le fait que cela pourra « créer » des handicaps sociaux.
M’est d’avis que, comme l’impulsivité cognitive, les gens qui versent là-dedans ont déjà des handicaps sociaux et que, effectivement, ce type de dispositifs pourra renforcer ces handicaps.

Ce qui me dérange le plus c’est que des infrastructures de réinsertion sont rares. Et si on a déjà la chance d’en bénéficier et de mettre un pied là-dedans, on se prend clairement un coup parce que pas l’impression que cela aide du tout. Il faut déjà être un minimum bien pour évoluer là-dedans.
Après, il faut pas oublier le contexte : c’est-à-dire de considérer le milieu social et l’environnement politique dans lequel les Japonais évoluent.
Ils ont nommé un ministre de la solitude. Les chiffres de la solitude en France commencent à être préoccupants, j’attends le jour où on en nommera un comme la Grande Bretagne.
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Xayide »

Détachement a écrit : samedi 26 février 2022 12:23
Bon point sur le fait que les gens qui se jètent sur ces gadgets peuvent souffrir d’impulsivité cognitive et que ce ne sont donc pas ceux qui sauront doser.
Mauvais point sur le fait que cela pourra « créer » des handicaps sociaux.
M’est d’avis que, comme l’impulsivité cognitive, les gens qui versent là-dedans ont déjà des handicaps sociaux et que, effectivement, ce type de dispositifs pourra renforcer ces handicaps.
Pas tout à fait d'accord sur le mauvais point.
Certes, les utilisateurs ''premiers'' sont probablement des gens solitaires et qui ont déjà du mal socialement.
Mais les ados qui font ça par curiosité, et pour qui ça sera la première expérience ''amoureux''?
Après un jeu sophistiqué qui est conçu pour plaire et donner des résultats positives, c'est pas plus difficile de se frotter à un humain lambda, avec ses défauts, humeurs et attentes?
Plus facile à retourner jouer?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Détachement

Une copine virtuelle développée par des Japonais

Message par Détachement »

Je pense que ce gadget fait suite à un besoin déjà existant et qu’il solidifie nettement la dépendance mais qu’il ne la créé pas chez une jeune personne lambda. Au Japon, je pense que les gens qui ont une curiosité et une appétence pour ce type de dispositifs sont déjà des « otakus » qui ont une attirance sexuelle et exclusive pour les personnages féminins sexy des animes.
Des personnes se sont mariées avec un personnage de fiction là-bas (c’est autorisé) avec qui ils ne converseront jamais alors que ce soit un assistant virtuel avec une intelligence sophistiquée ou un simple personnage d’anime, il n’y a pas grande différence : ce qu’il y a à constater c’est que la fuite des relations sentimentales durables est un phénomène concret et durable qui a toujours existé au Japon.
La cible de ce gadget est principalement masculine et effectivement jeune et c’est certain que ce gadget profite de la solitude mais là-dedans, je vois aussi un échec. Pas un échec des jeunes personnes qui vivent dans une société difficile mais un échec des pouvoirs publics à résoudre la question de la solitude à la racine.
Au Japon, même des personnes pas du tout « otaku » et pas intéressées par ce type de gadget connaissent des problèmes avec leur vie sentimentale à long terme, ça va plus loin que d’imputer la cause à ces gadgets qui me semblent être plutôt une corrélation si ce n’est une conséquence de cette solitude.

L’indifférence des hommes aux mariages et aux relations de couple ne date pas d’hier au Japon, c’est une tendance observable sur plusieurs décennies et divers facteurs sociaux et économiques peuvent expliquer cela.
La désillusion économique des années 1990 a accentué ce phénomène en entraînant nettement plus de difficultés à trouver un travail ; il s’est donc installé une hyper compétitivité et une hyper exigeance et le travail va toujours de pair avec une relation amoureuse là-bas.
Il y est traditionnel que les femmes cherchent un homme qui subviendra à ses besoins toute leur vie avec un salaire stable et ce sont elles qui gèrent l’argent que leur conjoint gagne là-bas.
On parle quand même d’un pays extrêmement patriarcal qui met la pression sur les hommes et il n’est alors pas étonnant que ce type de phénomènes se produisent et que par conséquent, de tels gadgets sortent en « réponse ».
De l’autre côté, c’est aussi un pays qui donnera rarement ses chances professionnelles aux femmes et elles sont donc rarement indépendantes financièrement et c’est tout un engrenage qui s’auto alimente tout seul.
Je pense aussi au fait que les jeunes amoureux doivent se voir romantiquement que dans un love hotel. Il est défendu d’inviter son petit ami / sa petite amie sous le toît de ses parents ou bien d’afficher ses affinités romantiques en public. Je pense que cela est également une sorte de frein à l’engagement romantique au plus long terme.
Répondre