Je veux aider mon amie dépendante à l’héroïne et à la MDMA

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
verkuini
Messages : 1
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 22:27

Je veux aider mon amie dépendante à l’héroïne et à la MDMA

Message par verkuini »

Bonjour à tous

Je me suis mis en couple avec une jeune femme de 30 ans il y a 1 an et demi. Elle m'a plaqué il y a 1 mois, elle va vraiment très mal.

Elle s'était mise à sniffer de l'héroïne vers l'âge de 15 ans. Elle était restée en couple avec un jeune homme pendant 4 ans sans travailler, ayant des contacts réduits avec ses parents, passant son quotidien à se défoncer. Malgré un déménagement à Paris, elle s'était mise à dealer pour se payer sa consommation.

Jusqu'à ce qu'elle subisse un viol, à l'âge de 26 ans, dans son appartement. Elle s'est faite frappée à la tête avec une grande violence. Elle a cru qu'elle allait crever. Selon elle, ce viol était une sorte d'expédition punitive, liée à ses activité de deal.

Cela l'a fait cessé ses activités. Elle est restée prostrée chez elle pendant 6 mois. Quand elle a dit à son père qu'elle s'était faite violée, son père lui aurait dit, entre autre, "qu'elle l'avait cherché". Sa mère, 5 ans après les faits, ne sait rien de ce drame. Aucun suivi psychologique particulier n'a été effectué par rapport à son viol.

Par la suite, elle a continué à sniffer occasionnellement, diminuant progressivement sa consommation de méthadone. Elle s'est enfoncée dans la dépression, se mettant néanmoins à travailler en tant qu'animatrice. La qualité de relation avec sa psy à l'hôpital était selon elle foireuse, l'amenant à cette conclusion : "les psys çà ne sert à rien".

Elle dit aujourd'hui ne plus ressentir d'émotions, elle se sent vide. Son travail l'emmerde. Elle n'arrive plus à réfléchir correctement selon elle, elle a peur des gens, une estime d'elle-même en dessous de tout. C'est difficile d'avoir une conversation avec elle lors de laquelle on peut la sentir "investie", quelque soit le sujet, que cela concerne ses problèmes ou pas.

Depuis qu'on est sorti ensemble, elle ne fume plus ses 2 pétards quotidiens. Elle a arrêté les antidépresseurs. Je l'ai orienté vers la reprise du sport, pour lequel elle est excessivement douée de façon général. Je l'ai incité à reprendre la peinture, qu'elle a arrêté depuis plus de 10 ans alors qu'elle a bien des qualités. Chose qu'elle reprend doucement, ayant du mal à se motiver. Elle est actuellement à 1 mg de méthadone. Pour moi, elle tend vers un mieux depuis que je la connais. Mais il n'empêche qu'elle se sent souvent très mal. Elle ne réussit pas à mettre du sens dans sa vie.

Depuis que nous ne sommes plus ensemble, elle dit être complétement perturbée, elle a repris de l'héroïne et de la MDMA, passe pas mal de temps dans les bars, elle dit "faire n'importe quoi". Elle ne supporte pas de se sentir seule.

Aujourd'hui, elle en a marre de la vie. Elle me disait avoir trouvé dans notre couple une certaine stabilité, et qu'elle ne savait plus du tout où elle en était. Elle n'envisage pas du tout que l'on se remette ensemble, pour elle c'est fini. Elle dit qu'elle est fatiguée d'essayer de faire en sorte que çà aille mieux, il y a un grand désespoir, une énorme lassitude. J'en ai mal pour elle. C'est dur de se sentir impuissant pour les gens qu'on aime.

Au-delà du fait que je souffre énormément de notre rupture, j'aimerais connaître votre point de vue sur la façon dont je pourrais l'accompagner au mieux, tout en respectant la distance qu'elle me demande de respecter, en tant qu'ex. Je me suis beaucoup renseigné, lui recommandant des thérapeutes avec une spécialité en victimologie proches de son lieu d'habitation.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pu redonner un sens considéré auparavant comme faible ou absent à la vie. J'aimerais savoir comment certains ont pu récupérer un élan vital perdu longtemps, nécessitant de compenser les contraintes de l'existence avec la came.

Comment retrouver une confiance en soi et en les autres quand cette confiance est détériorée à ce point ? Quand les blessures de l'existence sont aussi importantes et aussi présentes en soi ? Quand les traumatismes sont aussi lourds ?

Je vous remercie tous par avance de vos conseils, retours d'expériences de vie, et de faire part de votre sensibilité sur ce sujet.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Dépression et heroïne

Message par dorine »

Bonjour à toi :chap:
Tout ce que j'ai pu lire m'a beaucoup attristée.

Je ne vais vraiment passer par Quatre Chemins... je pense qu'elle est au bord de la ts.
Même si elle t'en voudra, il vaudrait peut être mieux faire une demande d'HDT. Elle ne s'en sortira pas sans l'aide de spécialiste.

Je ne suis pour ma part pas du tout guérie mais je peux te dire que ça va mieux, et cela est certainement du à mon suivi.

Si elle ne traite pas son pb de viol, elle ne pourra pas avancer...

Je te souhaite bcp de courage, et à elle également. Toutes mes pensées :console:
Répondre