Rapport dépression récurrente et travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Marie999
Messages : 120
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 16:01

Rapport dépression récurrente et travail ?

Message par Marie999 »

Bonjour a tous,

Je me suis présentée ces derniers jours dans la galerie des membres et dans l'entrée, je suis Marie (Marie999), dépressive chronique depuis plus de 20 ans (j'ai 43 ans maintenant, célibataire). Pour moi un nouveau traitement doit intervenir tout prochainement car ma dépression est récalcitrante (et chronique) et s'est réveillée très activement il y a un an.

Pour ceux et celles qui traversent / ont traversé des dépressions sur le long terme (plus de dix ans), je serais très preneuse de vos témoignages en relation avec le travail (l'activité professionnelle que vous aviez), avec les quelques questions qui suivent :

- y avait il un lien pour vous entre le métier que vous exerciez (vous ne l'aviez pas choisi, vous ne l'aimiez pas ou plus...) et la dépression / la récurrences des épisodes dépressifs ? Ou pas du tout, votre travail vous convenait dans l'ensemble mais vous souffriez de dépression quand même ?

- avez vous pu vous maintenir dans votre emploi / société malgré les absences liées à la maladie ou avez vous été obligés d'en changer, voire de passer en invalidité vis a vis de votre travail ?

- Pensez vous qu'il puisse y a voir un lien entre travail et dépression ? Le mien m'a toujours pesé, même si j'ai bien conscience de faire partie des privilégiées du fait de mon statut actuel.

De mon cote, je suis assez "grillée" dans la société qui m'emploie par le nombre des absences que j'ai eues depuis 10 ans (certaines de 4 semaines, la dernière de 9 mois) et j'ai donc commencé en parallèle de mon mi temps therapeutique des recherches pour changer d'emploi avec l'apec, mais j'ai l'appréhension de retomber malade quoi qu'il advienne, alors cela me freine pas mal... Ok je suis pas super optimiste sur mon futur traitement, j'aurai peut être une bonne surprise :). Mais j'en suis quand même a ma onzième dépression en 20 ans, alors il y a de quoi se questionner sur la suite...

Dernière précision pour ce qui me concerne, mes dépressions ont commence après que ma famille m a force a faire un certain type d'études pour travailler dans la fonction publique (préparation aux concours administratifs), a la base je voulais devenir journaliste car j'aime bien écrire.

Merci pour m'avoir lue et merci pour vos témoignages, bon après midi,
Marie
"Marie999"
Mon 'salon' : viewtopic.php?t=33086
Mon entrée : viewtopic.php?t=33039
Ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=33045
Agnès22046513

Rapport dépression récurrente et travail ?

Message par Agnès22046513 »

Bonjour Marie,

je m'appelle Agnès.J'ai 51 ans...et je pense être comme vous , anxio-dépressive...su le long cours!
je pense qu'on a une nature qui nous porte à être anxieuse.
Après,oui,je suis sûre qu'une carrière contrariée,des parents intrusifs et un métier axé sur la communication quand on se sent fragile,sont des facteurs d'anxio-dépression.
Je me pose les mêmes questions que vous concernant mon avenir professionnel:

Prof en arrêt longue durée...je demande un congé longue maladie...et après...être capable de prendre un mi-temps thérapeutique?
Si ce n'est pas le cas,être mise en invalidité,est-ce possible?
Navigation à vue,au jour le jour!
je vous conseille de frapper à toutes les portes pour obtenir de l'aide.
De mon côté,j'ai pris rendez-vous avec le service mobilité carrière du rectorat fin janvier...et j'espère que des portes s'ouvriront.

Il y a comme çà des moments difficiles ou on n'arrive pas soi-même à se reprendre en main...Je finis par l'accepter...mais d'autres peuvent
vous tendre la main et vous trouver un boulot ou vous vous sentirez mieux.
Je vous le souhaite comme à moi!
Bonne journée et de bonnes choses pour cette nouvelle année.
Avatar du membre
Marie999
Messages : 120
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 16:01

Rapport dépression récurrente et travail ?

Message par Marie999 »

Bonsoir Agnes,

Tous mes voeux pour vous et merci pour votre message, je me sens moins seule...J'espere que votre démarche autres du rectorat vous ouvrira des portes.

De mon cote, a 43 ans je voudrais continuer a travailler encore mais je me relève de cet arrêt maladie longue durée tout doucement et les traitements sont encore en cours d'ajustement.. alors c'est comme vous le dites, navigation a vue, au jour le jour... pour l'instant je ne veux pas de l'invalidité ni du statut de travailleur handicapé mais peut etre que je serai rattrapée par la réalité ... Je n'arrive plus trop a me projeter professionnellement mais peut etre que si un "bon" traitement est trouvé, limitant les rechutes, je serais a même de refaire des projets pour le travail. Il y a plus de questions que de réponses en ce moment pour moi aussi...

je vous souhaite plein de courage, un bon week end
Marie
"Marie999"
Mon 'salon' : viewtopic.php?t=33086
Mon entrée : viewtopic.php?t=33039
Ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=33045
Agnès22046513

Rapport dépression récurrente et travail ?

Message par Agnès22046513 »

Bonsoir Marie,
Oui,souhaitons nous de l'espoir et au jour le jour pour trouver des réponses à nos questions.
Bonne soirée à vous.
Répondre