Comment être patient face à un dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment être patient face à un dépressif

Message par Joyeux98 »

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car j'aurais des questions à vous poser.

Cela va faire 3 ans que je suis au côté un homme dépressif, quand on s'est rencontré, il ne l'est pas. Nous sommes sortis pendant 2 ans et suite à sa demande (même si j'ai voulu le raisonner), j'ai accepté que l'on se sépare et que l'on n'est plus d'obligations mutuelles. Aujourd'hui n'avons plus de statut défini et ça me fait particulièrement souffrir... Disons que nous restons en bon terme. Le problème n'est pas tant que ça mais le fait que je ne suis pas patient envers lui. En effet, j'ai tendance à baisser les bras et "partir" quand la situation me dépasse et revenir vers lui quelques jours voire quelques mois après.

Même pendant ces années, je me suis vachement renseigner sur la dépression mais le fait est que même aujourd'hui, j'ai du mal à saisir cette maladie, non, sa maladie. Je ne comprends pas comment il peut éviter de me voir pendant 2 ans et éviter de me parler pendant des mois alors qu'il ne le fait pas à ses proches ou tout du moins il leur accorde plus de temps que moi.

Pourquoi ne m'accepte-t-il pas dans sa vie ? J'ai beau lui envoyé des invitations sur les réseaux sociaux mais il ne répond jamais. De plus, il se construit une petite communauté avec des inconnus (sur des sites de rencontre aussi) et semblent m'oublier peu à peu. J'ai découvert par hasard qu'il suivait une formation depuis quelques mois mais pourquoi ne m'a-t-il rien dit ?

Au début de sa dépression, nous étions soudés même si je ne comprenais rien de sa maladie et que je faisais beaucoup de gaffe mais maintenant même si j'ai fais beaucoup d'effort, j'ai l'impression que l'on s'éloigne voire que je deviens un inconnu face à ses yeux... Ça me fait mal et ce sentiment me rattrape à chaque fois, d'où ses désengagements.

Je ne reconnais plus l'homme que j'ai aimé et que j'aime... J'aimerais bien le soutenir mais il n'y a pas de dialogue entre nous... A vrai dire il répond souvent seulement lorsque je lui dis que je vais partir et prend seulement les initiatives que pour me demander de coucher avec lui... Mais en dehors de cela (et malgré que l'on arrive à avoir quelques discussion plu ou moins sérieuse), il préfère se terrer dans le silence. Je suis perdu, je ne sais pas quoi penser, je ne sais pas comment il me voit, je ne sais pas si je suis toujours dans son plus haut estime comme il le prétendait au début de sa dépression...

Je doute de lui, je me pose mille questions alors que j'ai le sentiment que ce que je pense de lui est tout à fait erroné...

Aujourd'hui, je suis retourné vers lui car même si la situation me dépasse et que m'éloigner de lui m'a revitaliser, je suis profondément amoureux de lui et je n'arrête de me dire qu'il y a quelque chose qui cloche. Je sais que je ne serais pas d'une aide magistrale car lui seul peut s'en sortir mais comment lui faire comprendre son comportement envers moi ? Comment savoir s'il souffre ou non de notre situation ? Ca me fait souffrir de faire le yoyo avec lui car malgré ce qu'il me fait subir, il ne mérite pas cette situation, mais je ne sais pas s'il en souffre ou pas, il ne dit rien... Il ne me confie plus rien...

Je veux juste le comprendre... est ce que des personnes parmi vous aurez vécu quelque chose de similaire ? Si oui, avez vous compris pourquoi certains dépressifs agissent de la sorte ?

P.S: Parfois, il m’envoie des photos de lui. J'ai beau lui demander le pourquoi mais jusqu'à ce jour aucune réponse. Y'a-t-il une explication là dessous ?
Avatar du membre
Naya06
Messages : 24
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 11:25

Comment être patient face à un dépressif

Message par Naya06 »

Bonsoir,

Je ne saurai te répondre étant donné que je ne sais moi-même pas réagir face à la dépression de mon ami mais je te donne juste ce que j'ai compris de ce que tu écris.

Tu étais avec quelqu'un de dépressif, tu ne comprends pas sa dépression et fais des allers/retours avec lui, ce qui n'a probablement rien de bon dans votre reconstruction à tous les deux. Et effectivement, tu souffres aussi de cette situation et sens que "quelque chose cloche".

Votre relation n'a pas de statut défini, vous vous voyez pour du sexe, il va sur des sites de rencontre, tu n'as pas vraiment de nouvelles à part pour le sexe ou quand tu menaces de partir pour de bon, et il t'envoie des photos de lui.

Au risque d'être brusque, on dirait qu'il s'agit aujourd'hui d'un plan c.. régulier.

A mon avis, dépression ou pas, ce n'est pas une raison pour cracher sur TA conception d'une relation saine.

Si cette relation te fait souffrir, il serait probablement plus prudent de prendre de la distance, de ne plus rien attendre de lui, de résister même qd il te demande de coucher avec lui afin que l'un comme l'autre puissiez vous reconstruire car cette instabilité émotionnelle ne me semble pas recommandable pour un dépressif.

Tu voudrais comprendre mais peut-être que lui même ne se comprend pas, et il n'y a pas de décodeur universel en ce qui concerne l'humain.
C'est dur mais il faut se reprendre en main, et se dire qu'on ne pourra jamais tout contrôler mais on peut reprendre un peu de contrôle sur notre propre vie, et faire en sorte de nous préserver face à ce qu'on ne maîtrise pas.

Après, je sais que c'est dur quand on aime quelqu'un mais aimer ne signifie pas se sacrifier...

Bon courage.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Comment être patient face à un dépressif

Message par Lorient »

Bonjour,

La dépression à toujours un impact dans une relation amoureuse à des degrés différents. Parfois, certaines personnes ont des comportements incompréhensible pour nous. J'ai été dans ton cas, en couple avec un homme dépressif qui avait même fait une tentative de suicide, mais il était terrible influençable et instable et du jour au lendemain, il m'a balayé de sa vie pour rejoindre d'autres personnes.

Dans ses moments la on s'accroche dur comme fer car on y croit encore.

Il est fort possible qu'il le regrette un jour, mais, pour le moment tu semble toujours revenir vers lui, alors il n'inquiéteras pas.

Même si c'est très dur, tu devrais mettre de la distance entre vous. Ne plus du tout le contacter pendant quelques temps, du moins pour voir comment il réagit.

Après en toute sincérité, quand je te lis je sens beaucoup de souffrance pour quelqu'un qui semble vouloir surtout s'amuser avec toi. Envoyer délibérément des photos sans jamais te répondre, c'est de la provocation, c'est volontairement chercher à ta faire du mal.

Je ne dis pas que c'est facile loin de la, mais parfois s'accrocher fait bien plus de mal que de laisser simplement les personnes partir.

Ne t'empoisonne pas la vie.

Il à le droit de souffrir, il à le droit d'être en dépression. Ce n'est pas une honte ou une faiblesse. Chacun à sa bulle lorsqu'on va mal.

Mais, il n'a aucune excuse pour ce qu'il te fait subir.

Quant à savoir pourquoi ils agissent comme ça et bien ... Je n'en suis pas tout à faire sûre. Ca doit dépendre des gens. Mon ex par exemple avait une vie instable quand je l'ai rencontré ( gamin de foyer, tentative de suicide et tout ce qui va avec sans parler du reste. ). Et il m'a abandonné quand il à commencé à vraiment s'en sortir ... Et parfois tu vois, j'ai eu l'impression qu'il à cherché à rayer de sa vie tout ce qui lui rappelait sa mauvaise période. Moi y compris vu que l'on c'est rencontré dedans.

Comme un retour à 0 extrêmement violent et égoïste.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment être patient face à un dépressif

Message par Joyeux98 »

Merci à tou(te)s,

À Naya : Mon ex et moi ne nous voyons pas pour du sexe, vu qu'à chaque fois je refuse ses avances. Il m'est arrivé de les accepté mais quand le désir et le sentiment de plaire de nouveau s'estompe je reviens à la raison et je me rétracte. Je crois que j'aurais accepter n'importe quoi pour le revoir ne serait ce qu'une dernière fois... vu que cela fait 3 ans que je ne l'ai plus vu en chair et en os... Ça peut paraître idiot mais j'avais l'espoir pendant ces années, de le revoir, que l'amour triompherai etc... Il se connecte sur le site de rencontre où l'on s'est rencontré car selon lui, il n'est question que de discuter mais malgré cela, je doute de sa sincérité...

Lorient : Je me reconnais dans tes propos "il m'a balayé de sa vie pour rejoindre d'autres personnes. ". Avant sa dépression, il se sentait seul, il avait des amis mais j'avais l'impression que ces amitiés ne le comblait pas, peut-être que je me trompe. J'ai été le petit plus qui lui donnait espoir en lui, le petit plus qui le conforta dans son désir de s'épanouir dans sa vie, le petit plus qui lui confirma qu'il n'était pas un raté, un extraterrestre mais bien un humain qui pouvait aimé et qui pouvait mériter de recevoir de l'amour en retour. D'un côté, la dépression a permis de réaliser ses rêves : il c fait de vrais amis, s'est construit une communauté et a renoué des liens avec sa famille.

"Mon ex par exemple avait une vie instable quand je l'ai rencontré ( gamin de foyer, tentative de suicide et tout ce qui va avec sans parler du reste. ). Et il m'a abandonné quand il à commencé à vraiment s'en sortir ... Et parfois tu vois, j'ai eu l'impression qu'il à cherché à rayer de sa vie tout ce qui lui rappelait sa mauvaise période. Moi y compris vu que l'on c'est rencontré dedans." Mais tout comme toi, il m'a rencontré quand il allait mal. Au fond de moi, j'ai cette crainte qu'il ne m'enterre avec son passé. En apparence, il a l'air de construire sa vie sur de bonnes bases : nouveaux amis, il renoue de liens avec son père qui le hait jusqu'ici à cause de son homosexualité, il suit une nouvelle formation, il est suivi par des pros de la psyché... Je devrais m'en rejouir mais je n'y arrive pas, j'ai l'impression de ne pas faire partie de cette nouvelle vie. Ça me fait mal, qu'implictement, il ne m'inclue pas là-dedans, alors je me raccroche à tout ce qui pourrait faire penser qu'il tient à moi...

J'ai peur qu'il m'oublie, qu'il oublie ce que l'on a vécu ou tout du moins qu'il en garde de mauvais souvenirs. Je culpabilise du fait, de ne m'être pas renseigner le plus tôt possible sur sa dépression, de n'avoir pas été assez patient et de partir quand la situation me dépasse, de lui faire subir ces vas et vient.

Ce qui me retenait aujourd'hui c'étaient ses promesses, ses mots doux et censés, il me disait au début de sa dépression que j'étais la personne la plus précieuse à ses yeux. . .

Mais ajd, je ne me vois plus dans ces paroles en lui et en moi, je ne le reconnais plus, je ne nous reconnais plus. Je ne sais plus quoi croire; je passe ma vie à interpréter ses gestes et ses paroles, à chercher le vrai du faux, je suis jaloux de ses amis à qui ils proposent des sorties sans vouloir coucher avec eux...

Malgré cela, je me dis que je mérite tout ça, que je suis un boulet pour lui, que je n'ai pas été à la hauteur, que je ne l'ai fait que soufrir.

Je n'ai pas statut ni dans la réalité ni sur les réseaux sociaux... Je ne suis rien pour lui.. Je passe mon temps à l'espionner sur le net pour avoir des nouvelles de lui vu qu'il ne m'en donne plus. Je me suis tellement rabaissé que je ne sais plus si j'ai encore de la valeur.

J'ai tant investi dans cette relation, j'ai tant donné, j'ai tellement souffert jusqu'à en devenir allité pendant des jours et parano....

Je ne sais pas s'il regrettera tout ce qu'il m'a fait subir, je ne sais pas s'il en ait conscient mais s'il arrive à passer outre cette épreuve sans éprouver du regret, je serai content pour lui mais j'en souffrirai, ça reviendrait à dire que g souffert pour rien, que ce que nous avions vécu ne comptait pas...

Je vis avec 1000 craintes et tout ce que j'espère c que nous vivions heureux ensemble ou séparément malheureusement. .. C'est dur de ne vivre que d'impressions...
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Comment être patient face à un dépressif

Message par Lorient »

Joyeux98 a écrit :
Avant sa dépression, il se sentait seul, il avait des amis mais j'avais l'impression que ces amitiés ne le comblait pas, peut-être que je me trompe. J'ai été le petit plus qui lui donnait espoir en lui, le petit plus qui le conforta dans son désir de s'épanouir dans sa vie, le petit plus qui lui confirma qu'il n'était pas un raté, un extraterrestre mais bien un humain qui pouvait aimé et qui pouvait mériter de recevoir de l'amour en retour. D'un côté, la dépression a permis de réaliser ses rêves : il c fait de vrais amis, s'est construit une communauté et a renoué des liens avec sa famille.
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je reconnais aussi mon ex la dedans.
Mais tout comme toi, il m'a rencontré quand il allait mal. Au fond de moi, j'ai cette crainte qu'il ne m'enterre avec son passé. En apparence, il a l'air de construire sa vie sur de bonnes bases : nouveaux amis, il renoue de liens avec son père qui le hait jusqu'ici à cause de son homosexualité, il suit une nouvelle formation, il est suivi par des pros de la psyché... Je devrais m'en rejouir mais je n'y arrive pas, j'ai l'impression de ne pas faire partie de cette nouvelle vie. Ça me fait mal, qu'implictement, il ne m'inclue pas là-dedans, alors je me raccroche à tout ce qui pourrait faire penser qu'il tient à moi...
Je comprends parfaitement tes craintes. Et puis, c'est dur quand on fait tout pour quelqu'un, qu'on est presque le centre de son univers, de voir que du jour au lendemain cette personne nous inclue dans son ancienne vie de dépressif et préfère nous mettre de côté ... voir nous abandonner complètement.

J'ai fais comme toi, je me raccrochais à tout. Je le laissait faire ce qu'il voulait même quand je n'étais pas inclue dedans, je ne disais jamais rien. Je laissais tout passer. Par contre, très sincèrement j'ai regrettée. Parce qu'après notre rupture, j'étais très en colère face à tout ça et j'ai vraiment eu l'impression de m'être laissée piétinée comme si c'était ma faute, alors que le seul responsable, c'était lui !
J'ai peur qu'il m'oublie, qu'il oublie ce que l'on a vécu ou tout du moins qu'il en garde de mauvais souvenirs. Je culpabilise du fait, de ne m'être pas renseigner le plus tôt possible sur sa dépression, de n'avoir pas été assez patient et de partir quand la situation me dépasse, de lui faire subir ces vas et vient.

Ce qui me retenait aujourd'hui c'étaient ses promesses, ses mots doux et censés, il me disait au début de sa dépression que j'étais la personne la plus précieuse à ses yeux. . .
Non il ne t'oublieras pas, même si il fera peut-être croire le contraire. Mais tu ne dois pas culpabiliser, quand on à jamais été confronté à cette situation on ne sait pas forcément comment réagir. La dépression est une maladie vicieuse et elle ne se manifeste pas de la même façon chez tout le monde. Certains vont pleurer jusqu'à ne plus en pouvoir, se sentir vide, plus concerné par rien, et d'autres vont s'isoler, devenir très agressif ou cynique, ne vont plus sortir et se sentir très mal et inutile, sans pour autant le faire ressortir par les larmes.

Ce n'est pas facile d'être en couple avec une personne en dépression, crois moi certains auraient eu moins de patience que toi. Et beaucoup moins de remords aussi.

Oui j'ai connu ça aussi. Les mots doux et les promesses ... Ca fait toujours encore quelque chose d'y repenser.
Mais ajd, je ne me vois plus dans ces paroles en lui et en moi, je ne le reconnais plus, je ne nous reconnais plus. Je ne sais plus quoi croire; je passe ma vie à interpréter ses gestes et ses paroles, à chercher le vrai du faux, je suis jaloux de ses amis à qui ils proposent des sorties sans vouloir coucher avec eux...

Malgré cela, je me dis que je mérite tout ça, que je suis un boulet pour lui, que je n'ai pas été à la hauteur, que je ne l'ai fait que soufrir.

Je n'ai pas statut ni dans la réalité ni sur les réseaux sociaux... Je ne suis rien pour lui.. Je passe mon temps à l'espionner sur le net pour avoir des nouvelles de lui vu qu'il ne m'en donne plus. Je me suis tellement rabaissé que je ne sais plus si j'ai encore de la valeur.
C'est normal, tu te sent mis de côté ta jalousie est légitime.

Ca c'est pas bon. Pas bon du tout. Tu n'as pas à te considérer comme un boulet. Même si tu as fait des erreurs, tu les as reconnus, tout le monde peut se planter dans une situation comme celle-la. Mais ne perd pas confiance en toi. Je sais que c'est plus facile à dire car tu es encore à chaud dans cette situation, mais un jour avec la prise de recul tu verras que tu ne comprendras pas pourquoi tu t'est considéré comme ça.

La confiance en soi c'est trop précieux pour la perdre à cause d'une personne.
J'ai tant investi dans cette relation, j'ai tant donné, j'ai tellement souffert jusqu'à en devenir allité pendant des jours et parano....

Je ne sais pas s'il regrettera tout ce qu'il m'a fait subir, je ne sais pas s'il en ait conscient mais s'il arrive à passer outre cette épreuve sans éprouver du regret, je serai content pour lui mais j'en souffrirai, ça reviendrait à dire que g souffert pour rien, que ce que nous avions vécu ne comptait pas...

Je vis avec 1000 craintes et tout ce que j'espère c que nous vivions heureux ensemble ou séparément malheureusement. .. C'est dur de ne vivre que d'impressions...
Je comprends tout à fait. J'ai été pareil. Tu sais, mon ex à regretté plusieurs mois après car il c'est aperçu que ses amis n'étaient pas ce qu'il croyait. Il m'avait envoyé un message long comme le bras pour s'excuser de son comportement, en disant qu'il avait compris ce que je voulais lui dire, qu'il regrettait ... et à ce moment c'est moi qui ai refusée de le reprendre.

Il n'est pas impossible qu'il vous arrive la même chose.

Oui c'est dur de ne vivre que d'impressions. As-tu déjà essayé de ne plus du tout lui donner de nouvelles pendant un certain temps voir s'il se manifestait ?

Essaie de prendre un maximum de recul sur la situation, même si c'est dur. Ne devient pas dépendant de l'amour que tu lui porte. Parfois, il vaux mieux prendre la distance, ça t'aide à mieux savoir ce qui est le mieux pour vous, et ça permet de ne pas être oppressif pour l'autre.

Dans mon cas, mon ex et moi sommes restés en mauvais terme, j'ai refusée de le revoir depuis et ça va faire 6 ans. J'étais exactement comme toi au début, et avec le temps j'ai fini pas ne plus éprouver de culpabilité. J'avais fais ce que je pouvais, j'étais jeune, c'étais la première fois que j'étais confrontée à la dépression de plein fouet. Au départ j'ai cru que c'était moi qui avait merdé, que je le méritais pas car pas assez jolie pour lui ( quand il à commencé à aller mieux, il c'est mit à faire de la muscu' et de la boxe pour se sentir mieux dans son corps. Moi je ne maquillais pas à cette époque, ses copains se foutaient de ma gueule et il ne prenait pas ma défense, il regardait ailleurs. ), que j'étais devenue un boulet comme pour tant d'autres. Et avec le temps, j'ai compris que c'était pas moi le problème mais lui.
Après tout moi je l'avais jamais abandonnée, et même quand j'ai fais des erreurs, j'ai tout fait pour que ça aille mieux entre nous. Je l'ai laissé me piétiner même après notre séparation.

Au final je ne souffre plus de la situation, avec le temps j'ai aussi fini par prendre soin de moi, j'ai trouvée un travail, je me suis fait des amis super ... Et tu sais au final nos situations se sont inversés. Même énormément. Sauf que ça m'est bien égal.

Pour ça, mon principal conseil c'est vraiment prend du recul. Ne tombe pas dans le piège qui génère une situation inverse. Si il préfère t'ignorer, alors laisse le quelques temps pour voir si il finit par se manifester de lui même. Et si ses manifestations ne sont en rien positive à ton égard, je pense que tu n'auras pas besoin d'insister davantage.

Préserve toi, je t'assure que c'est hyper important. Sur le moment on s'en rend pas compte, c'est normal, mais si tu le fait pas un jour tu t'en voudra.
didijess06082011
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 8:06

Comment être patient face à un dépressif

Message par didijess06082011 »

bonjour moi meme mon mari depressif depuis mars mes on s en était pas rendu compte car il aller tres bien encore en septembre la les symptome on commence deprim il monter coucher dans le lit pleure pencer au suicide puis fin septembre a embrasser mon amie je lui et pardonner il me diser ses sentiment pour moi avais diminuer du jour au lendemain en etant tres heureux et 9ans vie 6ans mariage 4 enfant impossible me dit qui recent des sentiment pour cette fille car il était proche elle se confier a lui lui a elle et sa ses fait il la embrasse j ai pardonner cette ecart car se n était rien pour moi je l aime mes lui aller mal puis je lui et dit rentre a l hôpital il la fait 5 jour apres me dit on separe puis 3 jouir apres et sorti de l hôpital qui devais pas car voulait reflechir a nous il et aller une nuit a sa sœur du lendemain il revien en pleurer dans mes bras qui savez pas pourquoi il avais fait sa il ses tromper sur elle et ses sentiment il m aimer comme au premier jour je les vu sincere 15 jour apres de nouveau noir il avais de nouveau l impression ses sentiment pour moi était diminuer ici 2 mois qui les repartit cher sa sœur
elle le soutien il et sous anti depresseur entre nous toujour pareille on se voie régulièrement pour les enfant il mange des foi avec nous on va faire des course ensemble car lui a la voiture sa lui arrive de m embrasser quand il part mes rare il frole ma main ou moi des jour rien comme une etrangere a ses yeux ses dur nous avon toujour des relation sexuel des foi sa va pas bien il et mal apres vu la situation ou na pas recenti comme d habitude mes je lui dit ses les medicament qui ond sa mes ses tres dur de vivre une tel situation car je veu l aider je suis la pour lui mes a distance pas facil j essaie de pas lui envoyer message pour le laisser tranquille un jour ses blanc le lendemain ses noir sa ses la depression faut faire avec ici j ai decider de me trouver un logement et un salaire car on a toujour le meme salaire a lui pour nous deux donc on aura des logement separe sa fait peur de faire sa mes pas choix j espere qui va guerrir vite et retrouvera ses sentiemnt pour moi car aimer une personne comme je l aime ses dur de vivre sans lui mes on a pas choix faut faire avec pour le moment
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment être patient face à un dépressif

Message par Joyeux98 »

Merci Lorient, connaître ton parcours m'a beaucoup aidé à prendre du recul sur mon histoire. Même si une partie de moi voudrait connaître les motivations de ses agissements, sa sincérité et souffre de son comportement, une autre partie veut avancer en dépit d'obtenir des réponses à tout cela et c'est cette partie qui veut que j'ai décidé de suivre.

Voilà, cela va faire plusieurs semaines presque un mois que j'ai tiré définitivement un trait sur lui, sans surprise je n'ai pas eu de retour de sa part, je ne lui en veux pas.. Même si je pense à lui et que même si je me demande comment il va, j'arrive quand même à vivre ma vie sans que cela me perturbe. Je ne sais pas si un jour, on se contactera de nouveau mais ce qui est sûr c'est que cela ne sera plus comme avant. Autrefois, j'attendais impatiemment un "face-à-face" qui pourrait éventuellement régler tous nos différents.

Maintenant, je n'ai plus envie d'attendre, de l'attendre, d'attendre quoi que ce soit de lui... J'ai envie d'avancer !

Pour l'année 2017, je me suis fixé un nouvel objectif : apprendre à m'aimer. Cela implique la culture de la confiance en soin, prendre soin de moi, me montrer parfois égoïste si cela est nécessaire et être acteur de ma vie.

J'espère que d'autres membres et toi vous portez bien.

Infiniment désolé pour le retard, j'ai été très pris ces derniers temps
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Comment être patient face à un dépressif

Message par Lorient »

Merci Lorient, connaître ton parcours m'a beaucoup aidé à prendre du recul sur mon histoire. Même si une partie de moi voudrait connaître les motivations de ses agissements, sa sincérité et souffre de son comportement, une autre partie veut avancer en dépit d'obtenir des réponses à tout cela et c'est cette partie qui veut que j'ai décidé de suivre.
Je t'en prie, on est la pour ça. :wink2:

Oui c'est tout à fait normal, personne n'aime se sentir laissé pour compte ... encore moins par la personne qu'on aime. Mais tu as la volonté d'avancer, alors tu t'en sortiras. Il faut que tu écoutes cette partie de toi qui te dit d'avancer.
Voilà, cela va faire plusieurs semaines presque un mois que j'ai tiré définitivement un trait sur lui, sans surprise je n'ai pas eu de retour de sa part, je ne lui en veux pas.. Même si je pense à lui et que même si je me demande comment il va, j'arrive quand même à vivre ma vie sans que cela me perturbe. Je ne sais pas si un jour, on se contactera de nouveau mais ce qui est sûr c'est que cela ne sera plus comme avant. Autrefois, j'attendais impatiemment un "face-à-face" qui pourrait éventuellement régler tous nos différents.

Maintenant, je n'ai plus envie d'attendre, de l'attendre, d'attendre quoi que ce soit de lui... J'ai envie d'avancer !
Tu est en train de faire ton deuil de tout ça gentiment c'est une très bonne chose. Y penser c'est normal, tu y penseras encore, même dans quelques années. Tu verras ça pourra t'arriver à des moments mais, rien de bien méchant. Ca ne te fera plus le même effet que maintenant. Quand on à vécu une histoire qui à beaucoup compté pour nous, tant qu'on à pas eu d'excuses ou même d'explications, on garde comme un vide, un sentiment de quelque chose qu'on a jamais pu clore complètement. Cela dit voilà, c'est pas de ta faute comme c'était pas de la mienne.

Surtout garde ta bonne énergie et avance. Un jour ça ne ressemblera qu'à un mauvais souvenir, même si sur le moment ça paraît impossible.
Pour l'année 2017, je me suis fixé un nouvel objectif : apprendre à m'aimer. Cela implique la culture de la confiance en soin, prendre soin de moi, me montrer parfois égoïste si cela est nécessaire et être acteur de ma vie.

J'espère que d'autres membres et toi vous portez bien.

Infiniment désolé pour le retard, j'ai été très pris ces derniers temps
C'est une excellente résolution. La confiance en soi c'est quelque chose de tellement primordiale et qui est pourtant très facilement négligée. Reprendre confiance, c'est se valoriser, même sur les plus petites choses qu'on accompli. Il n'y' a pas de petites victoires. On ne se rend jamais vraiment compte à quel point elle est importante, et c'est quand on va vraiment mal qu'on s'aperçoit comment on peut être négligeant avec soi-même ...

Crois en toi. Ne laisse jamais personne te persuader que tu ne vaux rien. Jamais.

Ne t'en fais pas, ça m'arrive aussi de m'absenter quelques jours des réseaux sociaux. :wink2:
Répondre