Je suis en dépression après la perte d'être chers

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
miamoi
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 21:55

Je suis en dépression après la perte d'être chers

Message par miamoi »

Bonsoir à tous,
J'ai 27 ans, et il y a 3 ans, j'ai perdu mon petit frère qui avait 17 ans suite à un accident de moto. Nous étions très proche. J’avais combattu ma peine, refoulé ma douleur et avancé. Puis Dieu, qui voulait peut être me dédommager de la perte de l’être que j’aimais le plus au monde, m’a fait un joli cadeau : il m’a offert un être gentil, aimant, attentionné, un compagnon dans la vie. Un être qui a vécu mon deuil avec moi et qui a séché mes larmes quand je pleurais mon frère. Dans mon désir ardent d’aller de l’avant, de construire, de faire de nouveaux projets pour oublier la douleur, j’ai choisi de m’engager avec cette personne pour la vie (peut-être avant qu'il ne soit prêt). Car je retrouvais enfin un peu du bonheur que je pensais avoir perdu à tout jamais. Je revivais, je souriais à nouveau et j’avais de nouveau espoir dans la vie. Puis l’impensable arriva : quelques mois après mes fiançailles, mon père décéda (en juillet). Ce fut un choc terrible, un retour en arrière terrifiant. Un nouveau deuil à faire, et ma relation n’y a pas survécu. Et je me sens aujourd’hui comme piégée sous une montagne, asphyxiée. Comment survivre à la perte de tous ces êtres chers? Comment avoir encore espoir dans cette vie ? J’ai l’impression d’avoir perdu tous mes repères en si peu de temps. Moi si joyeuse et si confiante dans la vie, je me retrouve aujourd’hui dépressive. Ma vie s'est écroulée, et j’ai tellement de mal à accepter ce qui m’arrive.
Mémoniak

Je suis en dépression après la perte d'être chers

Message par Mémoniak »

la perte des personnes qui nous sont chers laisse des cicatrices indélébiles...

courage... de tout cœur à tes côtés...
Shado

Je suis en dépression après la perte d'être chers

Message par Shado »

Bonjour miamoi et bienvenue,

J'allais passer mon chemin et finalement me voilà.

La situation que tu vis est extrêmement difficile, qu'importe le pourquoi du comment.
Je t'ai vu citer Dieu, alors je me demande quel est ton rapport à la foi?

Cette question car comme tu l'as bien décrit... Certaines personnes sont pour nous "des répères" qui nous permettent de vivre "inconsciemment'.

Les personnes que tu as perdues ont l'air de représenter énormément en part de repères lié à "ton équilibre"/"ton bien être".
De fait.. Même si j'ai du vécu proches ( amis + connaissances + famille un chouilla plus éloigné générationnellement/sanguinement parlant ), j'ai failli passer mon chemin en imaginant ta détresse.

Ce que je peux te dire, en tant qu'ex croyant ayant développé sa propre foi:

La foi est ce qui pourra te sauver "sur le long terme". Qu'importe en quoi tu veux placer ta foi, elle te portera.
En contre partie... Placer la Foi sur un être humain autre que toi... dans ton cas... C'est un pari risqué sachant que tu parles de repère "à travers" ton frère et ton père.
Avoir foi en quelqu"un et avoir la Foi; sont deux choses totalement différentes.

La Foi te permettra "l'acceptation" des différentes "états"/"processus" de "la vie" et ce qui la régit (le hasard).
Avoir foi en quelqu'un ne comprend pas l'acceptation de l'aléatoire (dit négatif)... Cela engendre, dans les cas dramatique: le sentiment d'injustice.
L'injustice amène aux combats/conflits d'intérêt.

L'intérêt...le mot est lâché...
En terme simple, l'intérêt que tu vas développer sera ta rédemption/ton exutoire ou ta fuite en avant.

Ce qui amène aux questions:
- Quel est ton rapport à la Foi?
- Quels étaient tes projets de "vie" cultivés jusqu'à ce que tout s'écroule en toi?
- Qu'as tu aujourd'hui comme repères important pour regarder vers "l'à-venir"?

Et surtout: as tu vraiment fait ton premier deuil? (toi vis à vis de toi face à "la vie et la mort"....As tu su dire "au revoir" du fond du coeur?)
Si tu ne l'as pas vraiment fait ( au détriment du bonheur de la rencontre et l'union que tu as vécu ) alors déjà il faudra repartir de là avant d'en arriver à ton père.
Si oui, alors la vie ne sera pas du gâteau mais moins difficile à appréhender pour "reconstruire" là où il y a ruine.
Certains endroit resteront en ruine... Il ne tiendra qu'à toi d'en faire "tes temples"/"lieu sacré"/"lieu de recueil".

J'espère que dans ces mots tu auras trouvé des éléments t'amenant à "redécouvrir" des voies (en toi) menant vers l'acceptation de "ce qui est".


Bien @toi et surtout bon courage miamoi
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Je suis en dépression après la perte d'être chers

Message par pacpac971 »

bonjour et bienvenue, miamoi.

Je me pose à te lire des questions similaires à shado.

Foi ou pas ?
Sujet intéressant.

En tout cas, tu avais des répères et besoin d'eux.

La perte des êtres chers vient en fait remuer à cet endroit là.

Frère, père, fiancé.

L'esprit fonctionne souvent dans un mode "poule œuf", cercle vicieux. Ca peut se dire autrement.
J’ai l’impression d’avoir perdu tous mes repères en si peu de temps.
La depression est liée en ligne droite à l'incertitude.

tu n'as pas l'impression de. tu as perdu tes repères. l'admettre te sort d'une incertitude.

Ensuite, poule œuf ?

A quoi te servaient ces repères ?
En quoi leur disparition est-elle la fin de l'espoir ?

Quand on perd nos repères, on se sent perdu. incertitude. on se pose souvent les mauvaises questions.
et on peut en perdre un peu son "libre arbitre".
C'est ce que je lis en lisant le message de shado. je suis en phase avec ce que j'en comprends.
Placer la Foi sur un être humain autre que toi... dans ton cas... C'est un pari risqué
Je plussoie cette phrase de toute mon affection pour toi.

c'est difficile de perdre tous ses reperes.
admet le. c'est un fait. en tout cas tu en as perdu 3.
apres, ben. si tu l'admets, tu peux alors en tenir compte. casser le cercle vicieux.
on peut en parler avec toi.

la dépression est en général un gros choc contre le mot "impossible". ou impossible gagne et ou la tete en reste "sous le choc".
a te lire, ca ressemblerait assez à un "impossible de faire sans mes 3 reperes".

en fait, non.
c'est tres difficile, et ca fait tres peur. ca pousse a la depression de confondre une énorme difficulté avec le mot "impossible"...
mais des que le mot impossible vient se placer la ou il ne s'agit QUE d'une peur, meme terrifiante, le cercle vicieux s'installe. et tout part en vrille.

et tu places alors la foi en ailleurs que toi. puisque... et bien puisque il y a le mot "impossible". "plus d'espoir".

bienvenue ici.
et calins pour toi.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Je suis en dépression après la perte d'être chers

Message par Bluesky »

Bonsoir Miamoi

C'est difficile de perdre deux êtres chers de ta famille et ton copain mais il te faudra la force pour surmonter
ça et j'espère que tu as la possibilité d'être proche de ta mère en ces circonstances

Au cas où as-tu pensé à parler à un psy pour au moins soulager ta peine car j'imagine le chagrin que tu dois
avoir, faut du temps pour accepter, mieux on es entourés mieux c'est parfois, car je sais que ton sommeil doit
être perturbé
Répondre