Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par Mathias49 »

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé du neurofeedback ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

J'ai découvert ça récemment.

En voici une définition :
"Utilisé depuis 40 ans au Canada et aux Etats-Unis et en France depuis 2003, le Neurofeedback est une technique thérapeutique, science de la modélisation des cellules et des neurones du cerveau, qui utilise un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale.
Le Neurofeedback intègre un dispositif de contrôle qui fournit au patient, des informations de moment-à-moment sur l'état de progression de ses acquis. Il prend en considération l'activité du cerveau, ainsi que des aspects comportementaux, cognitifs, et subjectifs.
C'est une thérapie sans douleur et non-invasive qui repose sur des fondations scientifiques et qui a été validée par des études et par la pratique clinique.
Il a des bienfaits sur de nombreux troubles et pathologies de la vie courante tels que les migraines, les insomnies, le stress, l’anxiété, les angoisses, les phobies, l’hyperactivité, les douleurs chroniques, la fatigue chronique, les acouphènes, la fibromyalgie, la dépendance et l’addiction, les acouphènes, les tics, les tocs et bien plus encore.

En plus de ses nombreuses vertus curatives, le Neurofeedback est un très bon moyen pour améliorer la gestion de son stress ainsi que ses performances professionnelles, sportives et artistiques.
Neuroptimal® ou Neurofeedback Dynamique, la technologie de Neurofeedback la plus avancée à ce jour



Pour en savoir plus sur le Neurofeedback et en particulier le Neurofeedback Dynamique, rendez-vous sur le site http://www.adnf.org ou sur le site http://www.neurofeedback-en-france.fr.

Une vidéo intéressante pour comprendre également ici :
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par dorine »

Absolument jamais entendu parler :non0:
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par Mathias49 »

Moi non plus jusqu'à hier !
C'est en faisant une recherche sur les différentes parties du cerveau notamment sur le cortex orbitofrontal je suis tombé dessus.
Ca a l'air très prometteur même si comme toutes les thérapies, il n y'a pas de résultat sur à 100%, mais ce qui m'a plu c'est le côté non invasif avec une base scientifique et technique, en sachant que c'est le cerveau du patient qui trouve ses propres solutions.
A explorer de prêt à mon avis !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par dorine »

Effectivement ça m'a l'air hyper intéressant :oui: mais je ne sais pas pourquoi, je n'envisage absolument pas cette alternative
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par Mathias49 »

Chaque thérapie a ses spécificités il faut se diriger un peu au feeling vers ce que l'on ressent le mieux je crois. Mais c'est toujours intéressant qu'il y'ait de nouvelles alternatives qui s'ouvrent à nous !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par dorine »

Oui :victory: ça ramène de l'espoir :)
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par Mathias49 »

Bon j'entame ma première séance de neurofeedback dynamique demain. Il faut compter une dizaine de séances au minimum pour commencer à voir les premiers résultats. Je viendrai faire part ici de mes premiers sentiments.
Mais je reste extrêmement surpris que personne n'ait pu en parler ici même si c'est vrai que c'est relativement récent en France.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par Java »

Mathias49, un bilan de tes séances de neurofeedback ?
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Le neurofeedback, une technique thérapeutique.

Message par Mathias49 »

Bonjour Java,

Aucun changement au niveau de ma problématique de libido. En même temps pas étonnant après coup puisque mon problème est une névrose obsessionnelle donc bien plus difficile à traiter qu'un simple soucis de panne sexuelle.
Par contre coïncidence ou pas, j'ai fais ces séances (une vingtaine) pendant la période où j'avais arrêté mon anti dépresseur et le moral n'était pas mauvais. Après avoir arrêter les séances j'ai commencé à aller moins bien (vers début juin) jusqu'à tomber dans une grave dépression récidiviste aujourd'hui apparemment plus difficile à soigner (j'ai même songé à l'hospitalisation il y'a deux semaines !).
J'ai recommencé des séances de neurofeedback du coup depuis deux semaines mais à un rythme moins soutenu (1 fois tous les 10 jours / 2 semaines). La thérapeute est sympa et branchée aussi sur la méditation. Je m'en sers surtout un peu comme des séances de relaxation.
En plus maintenant qu'elle me connait, elle me demande pas grand chose (15€ par séance de 40 minutes).
Après ce neurofeedback dynamique, est je sais aussi controversé en terme d'efficacité (mais comme beaucoup d'autres thérapies ceci dit) !
Répondre