Transfert négatif avec mon psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Transfert négatif avec mon psy

Message par guérie »

Pendant ma psychothérapie, j'ai eu un transfert négatif, je haïssais mon psy, et j'étais aussi jalouse de lui parce qu'il avait une femme et un enfant, et avait réussi ses études, avait un boulot bien payé.

Et ma question est : Pourquoi est ce qu'on peut avoir des transferts négatifs ?
Je pense que c'est dû au fait que je m'entendais peu avec les gens de mon âge (j'avais 15 ans).
En même temps, j'ai toujours eu l'impression d'avoir râté ma psychothérapie à cause de ce transfert négatif (même si à l'époque je ne connaissais rien au trucs de psychanalyse et de transfert).
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

C'est curieux, en effet ...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour guérie,

Ce que tu nous racontes me semble instructif et je suis allée chercher sur le net pour en savoir un peu plus.

J'ai trouvé que le transfert négatif avec son psy pourrait provenir d'une dépendance infantile non surmontée :pense: .

Je ne sais pas si cela t'éclaire un peu ?
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Bonjour Guérie,

Je ne sais pas comment expliquer ta situation, mais en tous cas il arrive souvent qu'un état dépressif s'accompagne ou est précédé d'une auto-dévaluation très importante. "Nul à çi, nul à ça, nul à fonder une famille, nul etc..." d'où une certaine forme de jalousie. Je sais que moi j'ai beaucoup de mal à voir des gens heureux (ou qui semblent l'être), cela me fait extrêmement mal de voir des couples s'embrasser, main dans la main en permanence.

Alors en plus si c'est un "donneur de leçons" (le psy) :langue1:
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

a priori, si on s'en tient à la théorie freudienne (l'école lacanienne a un autre point de vue auquel je n'ai absolument rien compris...) le transfert négatif serait une forme de résistance à la thérapie lorsqu'elle fait remonter des souvenirs ou des états de faits trop pénibles à gérer pour la conscience du patient. toutes les formes de transfert seraient liés à une projection sur le thérapeute des relations parents-enfants, comme le disait Claudine. Les transferts négatifs ne sont pas exceptionnels et si le thérapeute les repèrent, ils permettent souvent de faire avancer la personne dans sa démarche de prise de conscience et donc de guérison. Voilà ce que j'en ai compris, moi aussi comme Claudine en surfant sur des sites médicaux.
"Moi, comme les chiens, j'éprouve le besoin de l'infini"
Lautréamont (Les Chants de Maldoror)
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

Merci pour vos réponses.Compliqué tout ça mais intéressant en tout cas.

La dépendance infantile pourrait être ma mère, j trouvais qu'elle me laissait moins libre que les autres enfants, qu'elle était trop protectrice. En même temps mes parents n'ont jamais été la cause de ma dépression.

Je préfère le transfert négatif comme forme de résistance à la thérapie pour me protéger. Je me souviens que j'avais aussi énormément de mal à lui parler comme si j'avais honte. Je parlais de tout mais je ne creusais jamais le fond de ma pensée. En fait, avec une psychothérapie pareil, je me demande comment j'ai pu m'en sortir
Diana

Message par Diana »

Les débuts d'une thérapie ne sont jamais simples. Il y a une forme d'autorité déjà que le psy représente, il est "normal", un "juge", on peut le voir sous différentes formes. Je ne pense pas que ce qui t'est arrivé soit rare...

Mais il est important de surmonter cette période, en as tu parlé avec lui? Peut-être sera-il un début d'une amélioration?

Il n'est pas là pour juger et son "succès" est celui que tu pourras atteindre aussi.....tu es aussi normale que lui.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir guérie

je rentre juste de vacances et je tombe seulement sur ton post qui m'interesse beaucoup...car j'ai moi même un transfert très négatif avec le psy du CMP...je suis obligée de continuer à le voir si je veux avoir le suivi infirmier dont j'ai besoin...

c'est pour moi extrèmement pénible car les séances sont un vrai calvaire...J'ai appelé ça "la leçon du petit chat"...tu sais qd on veut qu'un jeune chat devienne propre ;on lui met le nez ds ces besoins pour bien qu'il comprenne qu'il ne doit pas recommencer...et bien c'est exactement ce que je ressens avec lui...il me met toujours devant ce qui cloche...là où ça fait très mal...

ce que j'en comprends aujourd'hui c'est qu'effectivement je veux me protéger de lui...je pense que c'est un excellent thérapeute mais il me bloque complètement...et il le sait...je suis certaine qu'il a deviné beaucoup de choses de mon histoire...dont je suis incapable de lui parler...parce qu'il est un "homme"...

J'ai l'impression qu'il lit en moi comme ds un livre ouvert...et ça me rend mal à l'aise et furieuse...j'ai l'impression qu'il me "déshabille" tout simplement...et c'est pour moi extrèmement violent...
pour te dire les proportions que ça prend :au dernier RV je suis tombée ds les pommes rien que parce qu'il m'a serré la main...et que je n'ai pas pu aller me laver les mains tt de suite...je sais ce que ça réveille en moi...et je n'ai pas la force de l'affronter...c'est bien trop douloureux...
et lui il creuse ,il creuse...c'est très éprouvant...

mais il m'a orientée l'an dernier vers une de ses collègues en libéral...et je crois qu'il a très bien jugé qu'avec "ELLE" je pourrais avancer...

maintenant que j'arrive à comprendre tt ça...je ne le déteste plus tt à fait...parce que je vois davantage le professionnel que l'homme...

c'est vraiment très bizarre ces histoires de transfert...moi au début je ne voulais pas y croire ,ni l'admettre...mais force est de constater que ça fonctionne...malgré nous...

pour terminer je crois que le transfert "négatif" te permet d'avancer...même si c'est pas du gâteau!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message