Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par pacpac971 »

bonjour flow

la depression est juste un etat.
qui reflete des soucis derriere.
souvent des choses ressenties "impossible, injustes, insolvables". le prefixe "in" allant souligner l'absence de solutions.... incertitude poussee a son paroxysme...

ta question dit que tu as "des ados", donc, dont l'etat est a la depression.
te donner des conseils peut donc passer par te demander ce qui cause l'etat depressif.

"juste un etat" veut dire que c'est un etat factuellement.
une résultante de souvent plusieurs soucis psy tres importants. clairement tres difficiles a gerer par les parents.
c'est donc "juste" un terrible etat qui laisse souvent démuni.

combattre la depression ?
c'est une approche "double". ca veut dire combattre la consequence, l'etat depressif.
et ca veut dire se demander ce qui le cause. et ce n'est jamais une seule chose.
et clairement... "des ados".... ils peuvent etre plusieurs a etre depressifs.... mais les causes seront toujours au moins "un peu" differentes....

tu vois, ici, chacun connait la depression. donc l'etat "résultant".
par contre, la partie traitement de la cause reste différente pour chacun.

je ne te donne pas ici des reponses concretes.

je te donne ce que par experience ce qui est important pour un parent de depressif : des infos sur cet etat "depressif". cette fameuse maladie...
etre confronté a la depression est en soi terrible, et ta venue ici est une belle demarche.

je t'ai un peu demandé ce qui causait cela.
je peux aussi te demander quel type de suivi ont eu ou ont encore tes enfants.

on pourra tous ici te conseiller en ayant quelques precisions.

et je te souhaite la bienvenue dans notre espace un peu special....

et donc tu avais un premier conseil....
tes enfants sont depressifs...
mais les causes differentes.
plus tu vas marquer que tu comprends qu'ils sont différents, donc sur les causes.
plus ils se sentiront ecoutés. plus des choses peuvent changer.
donc une chose a faire est de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas dans "le meme sac" (=la depression).
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Flow »

Bonsoir Pacpac,

En fait je me suis mal exprimée, quand je disais parents d'ados au pluriel , je voulais dire parents sur ce forum de nos enfants.En fait j'ai plusieurs enfants : dont deux ados mais une seule est souffrante .
Ma fille est suivie depuis de nombreuses années par psychiatre et psychologue. Elle suit également des ateliers d'ergotherapie.
Aucun élément traumatique n'a été mis en évidence , mais il semblerait qu'il y ait des peurs archaïques datant de la prime enfance et une forte dévalorisation, mauvaise image d'elle même, sentiment de culpabilité . ...et un jugement particulièrement sévère à son égard....
Nous travaillons également en thérapie familiale au sein d'un cmp pour avancer et aider notre fille
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par pacpac971 »

merci de ta precision.

elle a quel age.

et je vais te dire une chose complexe.

souvent effectivement la souffrance prend sa source jeune.

la souffrance... c'est une forme de defense de l'esprit.
une programmation instant T pour gérer un probleme insolvable. (toujours l'incertitude)

ce qui est affreusement complexe avec un enfant depressif, c'est qu'il a des programmations de defense tres basiques. il les cree tres tres jeune.

mais il grandit, et vite.

et en fait, il n'a pas vraiment conscience que, grandissant, il devient totalement capabme de trouver des solutions a ses soucis.

un truc insolvable a 7 ans.... devient une banalité a resoudre pour tout humain, a 15 ans.
mais le processus depressif maintient dans le sentiment d'impossibilité de gerer.

et. et c'est la cerise sur la gateau.... l'enfant se fait aider. et la aussi, il grandit.
une approche psy peut echouer a 10 ans.
et on se braque.
er cette approche devient compliquée a reutiliser 2 a 3 ans plus tard.

en résumé ?
ta fille est prisonnier de schema psy simpliste de la jeune enfant. schemas en fait evident a solutionner adolescente (et avec des parents a l'ecoute)
en lui faisant travailler sur cet axe la, elle peut tout changer tres vite.

mais cette prise de conscience la... se heurte a un mur. celui de la gamine de 6 ans qui etait bloquee.

j'ai souvent travaillé sur cette approche avec des gens.
je dis pas que c'est la seule.
elle est factuelle. la montagne a 6 ans est en fait un genre d'illusion affreusement reelle dans l'esprit.

est ce que cette approche la a ete suivie par les psy ?
cette approche depend de l'age de l'enfant, d'ou la question.
et desolé si je ne suis pas clair.
c'est etonnant l'esprit.

un individu depressif passe en depression pour une raison X.
10 ans apres ?
X est en fait une illusion. la personne a changé. X est un residu.
la vie sous X, la vie avec X.... c'est devenu l'enfer et la depression.
ce processus est fascinant.
et rend humble. parce que essayer de faire comprendre que depuis 10 ans, la personne est maintenant capable de gerer la situation X totalement différemment...
on constate l'étendue de la complexité de faire ca....
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Flow »

Oui certainement, il est probable qu.elle soit enmurée dans ses angoisses infantiles, la difficulté viendrait d'angoisses archaïques du bébé,, il n'est question que d'une mémoire émotionnelle sur lequel le elle ne peut mettre ni mots ni d'histoire.A cette âge précoce, le bébé n'a pas de totale compréhension de son enveloppe corporelle, il y'a une forme de détresse et de dépendance dans ses peurs.Les troubles qu'elle présente sont de l'ordre de la dévalorisation, la culpabilité et la honte a exister.
Le psychiatre qui la suit depuis deux ans travaille là dessus , et essaie de réguler avec elle l'intensité émotionnelle , il a obtenu des résultats sur le versant psycho affectif mais c'est sur le biologique qu'il pêche en ce moment.

Du coup travailler sur une realite qu'elle n'a peut être pas comprise bébé et qui bloque les modalités d'échange avec le monde qui l'entoure , est difficile à recaler.

Dans cette optique elle avait pu bénéficier du packing lors d'une hospitalisation à montsouris , elle n'en a fait que deux , je pense que cela aurait pu l'aider si on avait pu avoir plus .

Je viens de trouver une thérapie qui s'appelle Tipi sur l'identification des peurs inconscientes , nous allons consulter aussi pour tenter aussi quelque chose de ce côté là.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par incarmal »

Peut être pourrais-tu contacter également 'l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades Psychiques)

Tu peux les trouver en tapant ce sigle sur ton moteur de recherche. Ils pourraient peut être te donner des pistes supplémentaires sur les meilleures façon d'agir pour préserver chaque membre de votre famille.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Ciel »

il y a aussi les thérapies régressives comme le rebirth, la respiration holotropique, ou l'hypnose par exemple qui permettent de remonter jusqu'à l'accouchement, qui est un traumatisme en soi, de remonter aussi au stade intra-utérin voire même avant la période embryonnaire...
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Flow »

Alors oui le rebirth je viens d'en parler aujourd'hui il paraît que c'est très fort comme expérience .Je ne connais pas la respiration holotropique ? Peux tu m'en dire plus ciel?

L'hypnose je cherche quelqu'un de bien pour lui en faire faire .

As tu déjà pratiqué toute cela ? Ou quelqu'un de ton entourage ?
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Ciel »

Oui j'ai fait plusieurs stages de respiration holotropique, qui est une thérapie cousine du rebirth mais qui se fait en musique et en groupe sur une pèriode plus longue c'est à dire plusieurs heures d'affilée répétées sur plusieurs jours avec un protocole particulier.
Ayant un mental très fort et qui a du mal à lâcher-prise çà marchait moins bien sur moi que sur les autres qui rentraient souvent dans des états de transe. C'était assez impressionnant à voir. Les musiques qu'ils passaient me plaisaient énormément. Des musiques tribales les plus rythmées, au musiques contemporaines les plus douces.

http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... ropique_th
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Flow »

Je ne connaissais pas du tout, il existe tellement de choses qu'on ignore .on va essayer le tipi et l'hypnose déjà . En province il y a moins de choses, il faut svp faire des km pour trouver des choses intéressantes .
sab47
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 14:44

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par sab47 »

Ma fille de 16 ans souffre d’aune dépression depuis 2 ans , elle a suivi psychologue et psychiatre plus un traitement. Mais en ce moment c’est très difficile, elle a bcp d’idées noires je ne sais plus comment l’aider , et je suis très inquiète.
Si des parents sont ou ont été dans cette situation, je suis prête à échanger sur vos expériences et parcours.
Par avance merci à tous
Maquilha
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2023 20:58

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Maquilha »

Bonjour ma fille de 13 ans en thérapie depuis 1 ans et à commencer un traitement depuis 15 j était en pleine crise dépressive aujourd'hui avec des grosses idées noires, on du finir au urgences, la psy m'avais dis que les médicaments pouvais un temps accentuer l'effet dépressif, jusqu'à quand cela va duré ?? J'espère que votre fille va mieux, moi y a des haut et des bas et j'ai tjr du mal à comprendre cette état dépressif qui n'a pas de raison apparentes.. pas facile vraiment et se sentiment de solitude en tant que parents... bon courage
regge68
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 17:15

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par regge68 »

Bonjour à tous,
Mon fils de 12 ans est a priori en dépression depuis 2 mois. Il se plaint de maux de têtes, n'arrive quasiment plus à aller à l école, fait des crises de larmes, est très irritable et son comportement a complètement changé.
On a vu neurologue, docs, il est suivi par une psy, il aime bien , il a fait 3 séances.
Il a un grand frère qui va bien. Moi j ai fait 10ans de dépression chronique il y a 20 ans de ça, ma femme est instable et bipolaire avec de nombreuses scènes à la maison qui expliquent peut être son état.
La neurologue nous a conseillé de voir un pédopsychiatre, d autres pédiatre nous l'ont déconseillé, vous auriez un avis sur la question ? Sachant que les symptômes datent de 2 mois.
Perso c'est super difficile de voir son fils changer comme ça, il a des moments biens, mais des moments de détresse, ça fait très mal. Merci ci pour vos conseils
Avatar du membre
Anja23
Messages : 19
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Anja23 »

sab47 a écrit : lundi 20 novembre 2023 0:25
Ma fille de 16 ans souffre d’aune dépression depuis 2 ans , elle a suivi psychologue et psychiatre plus un traitement. Mais en ce moment c’est très difficile, elle a bcp d’idées noires je ne sais plus comment l’aider , et je suis très inquiète.
Si des parents sont ou ont été dans cette situation, je suis prête à échanger sur vos expériences et parcours.
Par avance merci à tous
Bonjour,

Je suis de tout coeur avec vous car je suis aussi la maman d'une jeune de 13 ans qui va mal et est suicidaire. ma fille vient de commencer un médicament qui doit aider à canaliser les pensées excessives, et bien sûr toujours négatives. J'essaie de mon côté de ne pas lui mettre la pression ou de lui transmettre mon stress car évidemment, il y en a énormément.

Est-ce que la communication est possible avec votre fille? Est-ce qu'elle se sait aidée de sa famille?

Et vous, comment allez-vous?
Avatar du membre
Anja23
Messages : 19
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Anja23 »

regge68 a écrit : jeudi 04 janvier 2024 16:35
Bonjour à tous,
Mon fils de 12 ans est a priori en dépression depuis 2 mois. Il se plaint de maux de têtes, n'arrive quasiment plus à aller à l école, fait des crises de larmes, est très irritable et son comportement a complètement changé.
On a vu neurologue, docs, il est suivi par une psy, il aime bien , il a fait 3 séances.
Il a un grand frère qui va bien. Moi j ai fait 10ans de dépression chronique il y a 20 ans de ça, ma femme est instable et bipolaire avec de nombreuses scènes à la maison qui expliquent peut être son état.
La neurologue nous a conseillé de voir un pédopsychiatre, d autres pédiatre nous l'ont déconseillé, vous auriez un avis sur la question ? Sachant que les symptômes datent de 2 mois.
Perso c'est super difficile de voir son fils changer comme ça, il a des moments biens, mais des moments de détresse, ça fait très mal. Merci ci pour vos conseils
Vous êtes dans une situation difficile et stressante. Comment était votre relation avec votre fils avant ses symptômes? Et s'exprime-t-il sur les raisons de son mal être, concrètement s'est-il passé quelque chose? A-t-il peur à l'école? Peur de la vie familiale?

ma fille en dérpession voit une pédopsychiatre et je trouve qu'elle aide. Nous aussi, les parents!
regge68
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 17:15

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par regge68 »

Bonjour,
C'est un garçon, oui la communication est possible, oui il se sait aidé. Avant les symptômes ça allait très bien avec moi . Il est suivi par une psychologue, ça à l air de lui faire du bien. Je pense que la vue à la maison doit jouer vu que l on est souvent en disputes avec sa mère. Il arrive a m en parler, après je ne suis sur de rien. Il va un peu mieux ces derniers jours, il arrive à aller à l école des 1/2j.
Le souci c'est qu il dit avoir des maux de tête en permanence. A priori il y a 2 écoles: ceux qui conseillent la psy sans médicaments et ceux avec médicaments (pédopsychiatre). D après plusieurs sources un antidépresseur peut être efficace au bout d' un mois pour ses maux de tête. La psychologue qui était plutôt contre au début s est renseigné auprès d une connaissance de confiance pédopsychiatre et du coup elle nous conseille maintenant d essayer l AD. Il n a pas encore pris d AD on est un peu fébrile, voilà
Maquilha
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2023 20:58

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Maquilha »

Bonjour,mais du coup comment gérer les absences a l'école, car ma fille est en 4, ème et a bcp de difficulté à suivre, mais plus elle s'absente plus elle prend du retard.
regge68
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 17:15

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par regge68 »

Bonjour,
Le collège a une psy qui gère tout. Il a des emplois du temps adapté, 3 ou 4h de cours par jour s il se sent capable. Pas d évaluation,ni de notes, ils lui mettent pas la pression, c'est très bien ça l aide beaucoup. Avant ça il travaillait très bien, depuis plus de 2 mois il travaille quasiment plus. Il prend du retard et a du mal, mais en gros pour nous c'est pas la priorité. Je pense que c'est pas dramatique et qu il pourra récupérer si il va mieux. Le premier ça va être le redoublement, je ne sais pas trop s il pourra passer en 4eme, on verra
Avatar du membre
Anja23
Messages : 19
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Anja23 »

C'est bien déjà qu'il aille au collège avec ce temps aménagé. Et vous, vous n'avez jamais pris d'AD? je ne suis évidemment pas pour les médicaments mais c'est une aide parfois. Sinon il peut déjà essayer le magnésium, le millepertuis...
regge68
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 17:15

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par regge68 »

Justement ca m'inquiète les AD à 12 ans. Le pedopsy a prescrit du Zoloft 25mg , on n'a pas osé lui donner pour le moment. C'est pour ça que je demandais s'il y avait eu des personnes qui avaient déjà essayé le médicament avec les enfants. On attend encore un peu suivant les evolutions on lui donnera peut être.
Avatar du membre
Anja23
Messages : 19
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Anja23 »

Ma fille prend des médicaments depuis le mois d'août. Je ne sais pas s'ils aident mais au moins, elle est un peu moins mal...
Répondre