Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Je fais référence à ces moments parfois anodins dans l'œuvre où on voyait Light rentrer du lycée avec des connaissances et simulait l'affabilité avec une certaine maestria, voire la façon totalement perverse dont il s'est rapproché de Takeda. Mais rien que la façon dont il a joué au jeu du chat et de la souris avec L à l'université me fait plus pencher vers l'extraversion tant je vois mal un introverti jouer le jeu sur une distance aussi longue.

Mello est indubitablement un ENFP dominé en majeure partie par son intuition extravertie et servie par un Fi blessé par le complexe d'infériorité qu'il ressent envers son frère ennemi Near. Je crois que le méchant de la première partie de Psycho Pass est lui aussi un ENFP à l'idéalisme crucifié.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Ces scènes sont tellement anodines qu'elles ne me disent franchement rien. Revoir l'oeuvre demeure impératif dans les mois qui viennent. Tu sais, ce petit jeu du chat et de la souris, c'est un peu le plaisir pervers que j'ai pris la fois où j'ai rencontré ma copine. En vérité, nous nous étions disputés et instable comme elle était, elle s'était mise à refuser catégoriquement de me voir. Il y avait déjà eu avant cela des crises de sa part naissant de son envie de se débiner. Bref, elle allait tout de même à Japan Expo avec sa meilleure amie et moi j'y suis allé de mon côté. Bien évidemment, je lui avais dit que je ne comptais pas la chercher une fois à l'intérieur, mais il en fut autrement. En vérité, j'ai passé la majorité de mon temps, à l'aide de SMS et autres techniques farfelues, à la rechercher. C'était une lubie totalement folle tant l'affluence attendue pour ce jour se comptait en milliers de personnes, mais pourtant, une heure avant la fermeture, je la trouvai attablée en compagnie de son amie en terrasse là où tous les points restaurants gravitaient. Je m'étais alors assis un peu plus loin, et je prenais un malin plaisir à lui envoyer des sms descriptifs de son amie ainsi que d'elle-même. Je me délectais de ses expressions faciales qui devenaient blafardes et qui exprimaient une certaine angoisse mêlée à de la surprise. Puis, je me rapprochais de manière prédatrice, jusqu'à lui lâcher un "derrière-toi" -toujours par sms- quand je m'étais faufilé jusqu'à une table dans son dos.

De plus, ce jour-là, toujours dans mes élans extravertis, j'ai largement pris les devants niveau tactile, même si c'est elle qui est venue la première me faire un câlin en guise de "bonjour" tout en me glissant qu'elle était désolée à l'oreille de ne pas avoir acceptée de me rencontrer comme prévu. On a donc pu vivre quelques moments amoureux avant de nous quitter. Le lendemain, elle m'ignorait et m'accablait de l'avoir trahie en venant à sa rencontre. Enfin bref, je m'éloigne.
Mais du coup, parfois ça me conforte dans cette idée que je pourrais être extraverti, bien que ça me semble saugrenu.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Je vois. J'aurais détesté cela.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Tout comme j'ai détesté le fait qu'elle me fasse tourner en bourrique à me dire un jour "oui", l'autre "non'. Je ne me cacherais pas de dire qu'il y avait aussi un but vengeur derrière cette "traque".

Par contre, son amie, celle avec qui j'avais aussi des contacts, m'avait ensuite dit en privé qu'elle avait trouvé mon approche osée et romantique. Comme quoi, ça dépend sûrement de la personne. Un ami également, m'avait fait part de sa jalousie devant ma technique du "devine où je me cache".
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

J'admets que je ne vois pas trop ce qu'il y a de romantique là-dedans (d'autant que tu admets toi-même que c'était dans un but vengeur) et j'aurais haï véhémentement qu'on n'empiète sur mon espace privé. Navrée d'être aussi franche. De toute façon, ce sont les paroles qui viennent de quelqu'un qui peine à comprendre les subtilités des relations sociales. Alors ça n'engage que moi et tu fais comme bon te semble. Juste que je préférerais que tu m'évites de parler de tout cela parce que j'ai eu un frisson d'horreur en te lisant.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Pour en revenir au sujet de base donc, c'était pour démontrer que de telles aptitudes pouvaient parfois se prêter aux introvertis, à moins que je sois un extraverti mais sincèrement, je ne le pense pas. Vu à quel point les relations sociales ont le don de m'aspirer la moindre once d'énergie, c'est totalement contre le principe d'extraversion.

Cependant ! Je me posais la question par rapport au fait qu'il puisse y avoir un lien entre sentiment de fatigue après des contacts sociaux et l'inanité de la plupart d'entre-eux. Par exemple, est-ce qu'un rapport social avec des personnes réagissant de la même manière que nous ne serait pas plutôt une forme de regain d'énergie après avoir échangé dans une telle osmose ? Me concernant, du moins sur internet déjà, je sais que les discussions banales et peu intéressantes vont très vite instaurer de la lassitude en moi. Mais quand je parle à des personnes comme toi, je ressens une véritable satisfaction que d'interagir.

En gros : le vampirisme causé par les relations sociales découlent-elles vraiment d'une introversion ou plutôt d'un agacement devant le vide intersidéral des rapports sociaux en général ?
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Les introvertis ont par nature beaucoup plus de mal à supporter les discussions banales ou profondément inintéressantes. Ils ne daignent s'extravertir lorsqu'elles sortent un tant soit peu du lot (les INxxs sont particulièrement friands de discussions métaphysiques concernant le sens de la vie et toute la cosmogonie qui lui sied) De ce fait, ton introversion me paraît plus qu'évidente lorsque tu dis que cela vampirise ton énergie au plus haut point. Un extraverti pourra être agacé par des discussions ne l'intéressant guère, mais pas au point de ressentir une telle fatigue psychique. Là, non seulement cela épuise l'introverti parce que son système cérébral n'est pas fait pour cela, mais les effets de cet épuisement est exacerbé par le fait qu'il soit dans une société construite aux antipodes de sa nature profonde. Alors il doit de facto redoubler d'efforts lors de ses interactions sociales, raison pour laquelle je mets un point d'honneur à les fuir avec une hardiesse démente.

Par contre, comme je l'ai souligné ci-dessus, il pourra tout à fait se ressourcer s'il y trouve un intérêt émotionnel ou strictement sur le plan intellectuel.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

De toute façon, je ne devrais même pas me poser cette question ridicule, quand on voit mon mode de vie dans lequel je me complais depuis cinq années et à quel point je conspue le genre humain dans sa très grande majorité, il ne fait aucun doute que je suis un introverti qui parfois, se retrouve en effet transcendé par des élans fugaces d'extraversion. Mais cela, souvent pour arriver à un but ou parce que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

En parallèle, je discute avec une personne depuis hier soir sur un autre forum, et le vide de la discussion qui tourne déjà autour de sujets tout à fait inintéressants commence à me donner des nausées.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Un extraverti avec nos modes de vie très sédentaires n'aurait probablement pas tenu le coup pendant aussi longtemps. Autant il est vrai que la dépression peut altérer l'extraversion d'une personne portée sur ce plan, autant je ne sais pas si elle serait encline à s'isoler pendant de telles périodes. Une ancienne amie disait qu'elle haïssait les relations sociales, mais que s'en passer lui était inenvisageable ; alors que je n'ai aucun intérêt envers elles, et qu'elles me filent au contraire le cafard tant l'hypocrisie ambiante m'est viscéralement insupportable.

J'ai passé la journée hier à insulter des personnes sur deux autres forums tant j'avais du mal à tolérer leur bêtise viscérale. Le pis, c'est que je leur connaissais une certaine culture ; mais, pour dire le vrai, cela se sentait à des kilomètres que ce n'était qu'un cache-misère destiné à cacher désespérément leur indigence.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Cependant, j'ai un autre point commun avec le profil de l'ENTJ, c'est cette aptitude à pouvoir "motiver" et à insuffler de la confiance aux gens, à imposer une certaine figure. Ma copine m'avait dit un jour, alors qu'elle était très timide dans les relations orales, que j'avais su la mettre à l'aise en prenant les choses en main etc... Je me rends compte que ma phrase a limite une connotation perverse, histoire de chasser tout doute, je parle des discussions au téléphone ou sur skype en oral.

Idem avec des amis que j'ai pu avoir, j'ai toujours eu ce petit côté "remonteur de moral", à sortir des phrases à but de les galvaniser, de leur redonner de la confiance.

Plus je me dissèque et plus je me confronte à des contradictions n'empêche. J'aurais vraiment dû mettre la réponse "extraterrestre" dans le sondage.

Tu m'avais en effet tenu au courant pour un forum, que tu qualifiais de "mondain", mais j'ignorais que tu avais réédité la même chose ailleurs. Une vraie déesse vengeresse des ténèbres. :p
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Ça, c'est plus du Te auxiliaire qu'autre chose. Les INTJ en forme peuvent être tout aussi confiants que leurs homologues extravertis et savoir les gérer. Personnellement, je méprise trop les groupes pour que cela m'intéresse, mais on m'a souvent signifiée un potentiel de leader. C'est juste... que je méprise tout simplement les hiérarchies. Je préfère vagabonder librement où bon me me semble.

Quant à moi, je n'ai jamais douté de mon introversion (en réalité, j'en suis même très fière). Par contre, l'ambiguïté entre le F et le T est prégnante à un point que j'oscille sempiternellement entre les deux types, et plus le temps passe, plus j'ai réellement le sentiment d'avoir une fonction tertiaire T ou F développée à un point que je suis condamnée à errer çà et là dans un brouillard insondable pour un bon bout de temps.

Je suis très douée pour semer la discorde sur les fora lorsque j'estime que quelqu'un mérite d'être châtié comme il se doit. Une fois, j'avais traité un administrateur de sous-M.... complexée qui ferait mieux de se pendre au lieu de nous imposer sa présence pestilentielle. Il m'a bannie ex abrupto, traitée de façon toute aussi ordurière et a fait circuler toute une myriade de rumeurs mensongères à mon égard. Alors j'ai emprunté le compte d'un modérateur en le convaincant de la vilenie de son patron et ai foutu une telle pagaille sur forum que l'administrateur a été obligé de reprendre contact avec le fondateur du forum, qui ne s'était pas connecté depuis plusieurs années, afin de lui redonner sa forme originelle.

Le forum n'est plus que l'ombre de lui-même, désormais.

Mais oui, quand quelqu'un s'attire mes foudres, je pars dans des vendettas parfois très effrayantes.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Comme disait ce bon vieux Desproges : "Quand on est plus de quatre on est une bande de cons". Je nourris le même dédain que toi devant toute formation hiérarchique ou même simplement des groupes de personnes. Comme on dit : "Ni maître, ni esclave". J'aime mon indépendance tout autant que toi et les rares fois où j'ai eu à côtoyer les abysses intellectuelles d'un groupe, c'était parce que j'attirais les gens durant ma jeunesse. Mais là aussi, en me souvenant bien de mes années avant mes seize ans, j'étais doté d'une certaine facilité en société et il ne m'était pas difficile de me sentir à l'aise avec beaucoup de monde autour de moi. Bien que j'ai toujours eu ces besoins irrépressibles de me ressourcer après un trop long moment passé avec des personnes, j'étais moins sujet à l'aspiration totale d'énergie. J'imagine que cela s'explique par le fait que ma condition actuelle m'a davantage conforté dans mes plaisirs solitaires et que cela m'ait rendu acariâtre envers autrui.

Cela dit, je pars du principe que le MBTI, comme tous tests existants, ne sont pas forcément détenteurs de la vérité et qu'on peut échapper à leur système de par une personnalité bien trop insaisissable. D'ailleurs, il est vrai que l'humain a une certaine propension à vouloir se mettre de lui-même dans des "cases" pour se rassurer en quelque sorte sur son appartenance, comme si il tenait réellement à être étiqueté. Par conséquent, comme tu le disais toi-même l'autre fois : ça ne sert à rien de vraiment trop se triturer l'esprit avec des histoires comme celle-ci.

En effet, tu m'avais bien caché jusqu'ici tes talents de manipulatrice semant la discorde. Moi qui me trouvais déjà assez vil par moment, tu me démontres que tu n'es pas en reste aussi. Ce n'est pas une remarque négative au cas où, bien au contraire, j'ai toujours trouvé les personnages capables de telles discordes fascinants.

Vu ce que tu me racontes, tu as l'air effectivement d'une vraie stryge quand quelqu'un s'attire tes foudres. On peut dire qu'il en est de même pour moi, bien qu'avec le temps, j'ai adopté un certain recul envers tout ça et que je me contente désormais de m'effacer lorsque les gens m'épuisent de par leur bêtise intrinsèque.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

C'est évident que le MBTI ne peut pas expliquer toute la complexité d'une personne en seulement seize profils, et laisse-moi te dire clairement que la personnalité d'une personne ne dépend pas forcément de selon qu'il soit INFP ou par exemple ENTJ, même si cela a évidemment une certaine influence. En revanche, deux personnes du même type ne seront pas du tout des clones. Ce qui est surtout intéressant, c'est de voir à quel point les fonctions cognitives peuvent nous influencer sur le plan cérébral.

Disons que je peux effectivement être très froide, voire cruelle, si j'estime que quelqu'un le mérite. C'est d'ailleurs de voir à quel point je peux mépriser une personne après l'avoir tant aimée... *pense à son ex-meilleure amie avec une certaine amertume.*
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Oui, ça met surtout la personne sur la voie de ce qu'elle est, après y'a parfois à prendre et à laisser dans ce genre de tests, même si bien sûr, la définition de l'INTJ me correspond en très grande partie. Oui, en effet c'est vraiment intéressant de voir à quel point les fonctions cognitives peuvent nous influencer et pour tout te dire, plus je te parle, et plus tu me rappelles vivement mon ex-meilleure amie INFJ. Même ta réaction de tout à l'heure par rapport à mon histoire démontre que tu aurais réagi de la même manière que ma copine qui se trouve être elle-même INFJ. Parce que en me mettant dans sa position, je n'aurais pas trouvé ça dérangeant, fin de base, je ne lui aurais jamais interdit de me voir, déjà.

Il n'y a qu'un pas entre amour et haine, ce sont deux sentiments très proches au final. Parfois, la haine de quelqu'un vaut mieux que son indifférence, car tu sais que malgré tout, l'amitié passée était sincère.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

C'est possible, oui.

Un mec INTJ sur un forum m'avait dit une fois que j'étais totalement INFJ parce qu'il n'y avait que ce type pour lui casser autant les gonades.

Pour ce qui est de la haine, elle prend des proportions si incommensurables qu'elle brûle mes entrailles.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Il n'a peut-être pas tort.

Tu ne m'as pas encore agacé, mais il est vrai qu'il y a toujours des moments de frictions entre les INFJ et moi sur le long terme, alors on verra bien.

Bon, sinon, là je suis en train de me lâcher littéralement sur le type que j'évoquais plus haut, il commence sérieusement à casser "les gonades" -pour reprendre l'expression de ton ami- avec sa morale poussiéreuse.

Je crois que c'est pas une bonne idée que de discuter en même temps avec deux personnes aux qualités se trouvant aux antipodes, ça ne fait qu'aggraver le côté chiant de la chose car en plus de me faire perdre mon temps, ma qualité de réponse ici s'en trouve affectée.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Bah, j'ai une très forte personnalité et je suis de surcroît une 4 sx dans l'ennéagramme (si tu ne connais pas l'ennéagramme, tu devrais t'y mettre. Ça complète le MBTI avec maestria). Je suis généralement calme, mais lorsque je suis en proie à des furies vengeresses, je deviens effectivement insupportable.

Après, je ne sais pas trop si cela signifie que je suis forcément INFJ ou non. Il faut dire que j'ai quelque peu exécration les idées reçues sur cette dichotomie, qui est un peu trop... simpliste à mes yeux. Les raccourcis du style F = bisounours crétin et T = psychopathe insensible me donnent la nausée à un point où je vomis mon acrimonie sur ce genre de personne sans vergogne. Ou bien j'invoque les fantasmagories d'un moustachu ombrageux. C'est au choix.

Ouais, j'éprouve également une intolérance viscérale envers ceux qui exhibent leur médiocrité bréneuse sans la plus infinitésimale once de pudeur.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Ah non, je ne suis pas très au courant quant à l'ennéagramme, je vais me renseigner dessus de ce pas à la fin de ce message.

En vrai, on a le même mode de fonctionnement : calme olympien pendant très longtemps et le jour où ça craque... le calme avant la tempête comme on dit.
Je reconnais avoir parfois été plus qu'odieux et vicieux avec des gens que j'estimais autrefois, au point de vraiment sortir des phrases plus qu'assassines tellement ils m'avaient poussé à bout de par leurs élans de médiocrité.

Effectivement, je trouve cette vision binaire totalement absurde et des personnes comme toi sont tout à fait la preuve qu'il puisse exister une véritable ambivalence chez certains.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Tu devrais t'y mettre. Je pense que tu pourrais être un 5w4. Personnellement, je suis une 4w5.

Il m'est arrivé aussi d'avoir été odieuse avec des gens que j'estimais pourtant naguère. La masque se craquèle inéluctablement et laisse place à une acrimonie dont je regrette souvent les conséquences après coup. Combien d'amitiés ai-je brisées sous l'emprise de ces déferlantes haineuses ? Je l'ignore.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Je viens de faire un test, le résultat me semble bien différent de tes expectations : 8w7. Pour le moment, j'ignore ce que ça veut bien vouloir dire, je vais poursuivre ma documentation en attendant ta réaction sur le sujet qui m'apportera sûrement comme à l'habitude, beaucoup de lumière.

Je vois que nos amitiés connaissent toutes le même sort funeste...
Répondre