Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Moi j'ai 89% d'introversion ! Mais bon j'ai énormément de mal à répondre aux questions, tout les choix me semblent possibles...
Avatar du membre
Fatigueeetdeprimee
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:48
Localisation : Moselle

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Fatigueeetdeprimee »

Sympa ce test... efsj.
Je vais lire ça en détails. .. comme bill Clinton. ..
Sünde

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Sünde »

Ce qui est paradoxal et désopilant, c'est que d'après la description des type psychologiques de Carl Gustav Jung, les INTJ sont des P dominants et les INTP des J dominants. ^^
Modifié en dernier par Sünde le dimanche 11 juin 2017 0:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

C'est exact Sünde ! :)

C'est d'ailleurs ce que je sous-entendais hier soir en parlant d'incohérence entre la méthode de Jung et celle du MBTI qui s'appuie dessus. Cela dit, dans le cas présent, nous avons été "diagnostiqué" (bien grand mot, je le concède) par la seconde approche. :p

Après, ça reste quelque part cohérent, les INTJ étant Ni-dom et Se-inf (Intuition introvertie en fonction dominante / Sensation extravertie en inférieure) fait que cela opère un véritable paradoxe entre ses théories et la mise en pratique de ces dernières. :p
ShatteredHeart

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par ShatteredHeart »

J'ai refait le test parce que j'avais oublié.
INFP-T, apparemment.

EDIT : Ah, nous sommes nombreux.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

En effet, vous êtes beaucoup d'après les résultats. ^^ C'est un type assez rare pourtant (4% de la population) mais il n'est pas anormal d'en voir beaucoup ici, puisqu'il s'agit du type dépressif par excellence. Disons que c'est celui qui a le plus de chance de tomber dans la dépression du fait de sa très grande sensibilité pure comme du cristal.

Pas mal d'INFJ aussi. C'est pourtant là le type le plus rare (1,6%).
ShatteredHeart

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par ShatteredHeart »

Merci pour ces informations. ^^
J'avais en effet lu que ce type était peu répandu, d'où une certaine surprise... Je me suis soudainement sentie bien moins spéciale.
Mais c'est révélateur au final.

Quel est le type le plus commun ? Si je peux me permettre de demander.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

ShatteredHeart a écrit :
J'avais en effet lu que ce type était peu répandu, d'où une certaine surprise... Je me suis soudainement sentie bien moins spéciale.
Mais c'est révélateur au final.

Quel est le type le plus commun ? Si je peux me permettre de demander.
http://www.16-types.fr/16types.html C'est un tableau d'une estimation de la distribution des types aux États-Unis. Je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique aux autres société. Dans "la vrai vie", c'est ISTJ qui serait le plus répandu avec 11 à 14 % des gens. Ils doivent être immunisés à la dépression car y en a aucun qui a eu ce résultat dans ce sondage ^^

Plus sérieusement, le truc le plus déterminant dans une personnalité est la dualité N/S. J'ai lu que N était fortement corrélé avec la dépression. Dans les S du forum, je me demande combien sont issus dû à de l’épuisement profession ou du harcèlement moral. Tandis que chez les N, ça a l'air plus "structurel".
ShatteredHeart

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par ShatteredHeart »

Bah... peut-être que les ISTJ se sentent plus volontiers intégrés à la société, du fait de leur plus grand nombre. ^^
Peut-être qu'ils sont moins exposés à cette sensation d'incompréhension, de décalage, à cette solitude inconsolable qui peuvent rendre le terrain plus propice à la dépression...?
Juste des suppositions. ^^

Merci, en tout cas. C'est intéressant.
Par contre, ça ne me rassure pas que tu dises que le N semble plus structurel... Ce sera d'autant plus dur à dompter. ^^
Sünde

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Sünde »

Bah, disons que l'intuition couplée à l'introversion marginalise... C'est une polarité qui est l'antithèse absolue de ce qui est mis au pinacle dans la société. Nos cerveaux fonctionnent d'une manière intrinsèquement différente de la norme. L'ennéagramme, couplé au MBTI, est lui aussi très intéressant.

Sinon, c'est marrant, à nous quatre on représente les quatre profils IN. Aight.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

ShatteredHeart a écrit :
Bah... peut-être que les ISTJ se sentent plus volontiers intégrés à la société, du fait de leur plus grand nombre. ^^
Peut-être qu'ils sont moins exposés à cette sensation d'incompréhension, de décalage, à cette solitude inconsolable qui peuvent rendre le terrain plus propice à la dépression...?
Juste des suppositions. ^^

Merci, en tout cas. C'est intéressant.
Par contre, ça ne me rassure pas que tu dises que le N semble plus structurel... Ce sera d'autant plus dur à dompter. ^^
C'est sur que le fait que les S sont majoritaire dans la société(il me semble qu'ils forment près du 3/4 de la société) doit les aider à se sentir moins seul, mais il n'y a pas que ça. J'ai écrit ça dans une autre discussion à propos de l'intuition. Je laisse le message au complet puisque j'aime je m'étais fait rire moi-même avec l'histoire des anglo-saxons.

"En France les gens bizarres aimaient bien venir me parler dans la rue. Y avait une dame qui voulait me raconter sa vie sans préambules qui avait commencé par
- Oui les anglo-saxons comme vous
-Hum, je ne suis pas un anglo-saxon 0_o
-Oui oui, façon de parler... Où j'en étais moi. Ha oui les anglo-saxons comme vous [...]
-(wtf ?)
Mais bon, on va dire que plus deux siècle sous le régime de sa Majesté la Reine aura pu changer la nature des québécois. Il est donc temps de m'assumer en bon anglo-saxon. Lorsque j'ai mon précédant message, je savais qu'y avait que trois chose de certaines en ce monde: La Mort, les Taxes et que Pacpac ne serait pas du tout d'accord avec ce que j'ai écrit sur St-Augustin ! :p (cette intro n'était pas vraiment nécessaire, mais ça me tentait de faire jouer mon talent de conteur pour une fois)

Plus sérieusement, je viens d'aller lire quelques articles sur ce qu'est précisément l'intuition tel que définie par le MTBI. Ça peut être perçu comme de préférer les concepts, les possibilités, l'avenir au concret de la vie de tous les jours ou à une vision conventionnelle des choses. Cette vision est simpliste cependant. Une résultante plutôt qu'une cause. En passant, mon dernier post dans la section "mes écrits" (dans ma signature) est pratiquement un manifeste de la pensée intuitive.

Ce qui distingue réellement les deux modes de fonctionnement est une différence du mode de fonctionnement de la pensée. C'est la manière dont nous processons l'information pour arriver à des résultats ou réponses. Une pensée S aura tendance à être séquentielle. Une chose à la fois, dans un schémas classique. 1+1=2 quoi. La pensée N aura tendance à être d'avantage comparé à un nuage de point dans lequel on peut aller piocher pour arriver à une résolution plus originale du problème. En français, on pourra appeler ça un peu pompeusement pensée "arborescente" (c'est simplifié à mort, mais je n'ai pas envie de faire 10 pages sur le sujet).

De toutes les composantes du MTBI, c'est non seulement la plus fondamentale, mais aussi celle dont la probabilité d'être génétique. Il y aurait d’ailleurs une corrélation relativement forte entre N et certaines maladies mentales telle que la dépression. Il y aurait également un rapport entre surdouance et le facteur N poussé à son extrême. Des scans sur des cerveaux en activité avait d'ailleurs montrés que ce n'était pas forcément les mêmes zones qui s'activaient pour résoudre un problème."
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Effectivement, le profil de l'ISTJ est celui qui se rapproche le plus de la personne intègre au possible, qui s'inscrit bien dans la société et qui est généralement très respectueux des règles avec un sens de la minutie assez exacerbé. Le profil du type bien relou qui te rappellera toujours à l'ordre quand tu fais quelque chose de la mauvaise manière. Il en est de même pour les ISFJ, eux sont surtout plus étouffants pour leur entourage.

Cela s'explique notamment par leur fonction cognitive dominante qui est la sensation introvertie (Si), une sorte de Ni à l'envers puisqu'elle est surtout focalisée sur le passé, ce qui a été et j'en passe - le pourquoi les ISTJ ont un si grand sens du détail par exemple, ils font de ce fait, de très bons logisticiens. Concernant les ISFJ, du fait de leur Fe (sentiment extraverti) auxiliaire, ce sont surtout chez les gens qu'ils remarqueront des changements, que ce soit physiquement ou moralement. En gros les ISTJ sont plus axés sur les choses tandis que les ISFJ sur les gens, un peu comme l'INTJ qui lui, voit ce qu'il peut améliorer dans un système en extrapolant sa version finale dans son esprit (binôme Ni - Te) et l'INFj qui peut être un très grand conseiller sur le plan humain, en comprenant très bien les relations et sentiments d'autrui (Ni - Fe).

Forcément, tout ce que j'explique ici ne sont que des "clichés" propres aux types et des explications scientistes mais je préfère préciser vu qu'apparemment il est dangereux de n'apporter qu'un sens de lecture à mes écrits. :)

Pour la différence N/S tu l'as plutôt bien cernée. Cela dit, un Ni - Te (INTJ) sera tout de même bien plus séquentiel qu'un Ti - Ne (INTP) ou Fi - Ne (INFP) qui eux, auront effectivement un peu plus tendance à la pensée en arborescence. D'ailleurs, ce système de pensées, c'est un système qu'on prête allègrement aux surdoués généralement de par l'architecture différente de leur cerveau. Il est vrai par ailleurs qu'on trouvera bien plus facilement des HP chez les N que les S, puisqu'il y a évidemment une certaine corrélation.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Nihiliste a écrit :


Forcément, tout ce que j'explique ici ne sont que des "clichés" propres aux types et des explications scientistes mais je préfère préciser vu qu'apparemment il est dangereux de n'apporter qu'un sens de lecture à mes écrits. :)

Pour la différence N/S tu l'as plutôt bien cernée. Cela dit, un Ni - Te (INTJ) sera tout de même bien plus séquentiel qu'un Ti - Ne (INTP) ou Fi - Ne (INFP) qui eux, auront effectivement un peu plus tendance à la pensée en arborescence. D'ailleurs, ce système de pensées, c'est un système qu'on prête allègrement aux surdoués généralement de par l'architecture différente de leur cerveau. Il est vrai par ailleurs qu'on trouvera bien plus facilement des HP chez les N que les S, puisqu'il y a évidemment une certaine corrélation.
Merci des explications. Je vois que tu as passé beaucoup plus de temps que moi sur le sujet, c'est en effet assez intéressant. Pour dire comme Luna, je crois être capable de faire la part des choses, donc tu n'as pas à mettre les précautions d'usages à chaque fois ;) Mon précédent message avait été interprété comme un truc de N qui veut se faire passer pour un S 0_o

Sinon, j'ai commencé à lire ton salon et je dois dire que c'est intéressant (il a beau ne faire que quelques pages, je ne le finirai pas aujourd'hui ;) )
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Vous faites partie des 1% chanceux d'avoir cette capacité, donc je le dis pour les 99% (pas moi qui le dis, mais un grand analyste contemporain). ;)

C'est vrai que depuis qu'une amie m'a initié au MBTI, je l'ai vraiment approfondi. Cela dit, je suis encore bien loin d'en saisir toutes les nuances, il me reste beaucoup à apprendre sur le sujet.

Prends ton temps pour le lire, pas de souci ! :p
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

( :rotfl: )
Le MBTI a beau être interessant, j'ai regreté de l'avoir montré à mon ex. Elle a sauté dessus comme si c'était la solution à tous ses problème et elle justifie tous ses comportements en fonction de son profil. Je considère qu'un des intérêts du test est de nous faire comprendre certaines limites qui nous sont imposées en fonction de notre profil, ça ne devrait jamais être un excuse pour tous nos défauts où pour juger les autres en fonction de la case dans laquelle ils semblent être.

À la fin de notre couple on avait des dispute du genre"
-Mais tu as tant à offrir au monde, tu pourrais être connu et lu de plusieurs. Tu mérites à être connu !
-La gloire ne m’intéresse pas. Tant que j'ai quelque proches qui me reconnaissent pour ce que je suis, ça me va très bien. Si je sens que j'ai résolu un problème, je n'ai pas besoin que la Terre entière le sache, le plaisir de la découverte me suffit
-Dans la vie, il faut s'ouvrir aux autres. Changez le monde ! Pourquoi on existerait sinon
-Pour exister ?
-Et dire que j'ai cru que tu serais quelqu'un !"

Aujourd'hui, elle est totalement justifiée par le fait d'être ENFJ. De mon côté, j'ai tout fait pour qu'elle soit le plus entouré de gens possible, mais elle m'en voulait de le faire un peu à contre-coeur, il aurait fallut que je trippe autant qu'elle à l'idée d'être entouré de monde que je ne connais pas. En même temps, je crois que c'est la plus caricaturale des disputes qu'on puisse imaginer entre nos deux types, mais bon. (oui j'avais besoin de raconter des trucs perso, ça me pèse et je dois reconnaitre que je suis encore profondément blessé de ça)
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Se réduire à une étiquette, c'est foncer dans un mur.
N'ayant qu'une lettre de différence avec ton ex, je me suis interessée à votre conversation.

Je pense que tu mets ses phrases en sens contraires et ce seraient les miennes
Un I ou un E peuvent séparer autant ?
Il y a une ENFJ sur le fofo qui ne tiendrait absolument pas ces propos et qui a refusé des "marques de mérites" (si tu te reconnais, coucou )

Il y a évidemment autre chose chez cette nana.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Je ne sais pas si un E et un I peuvent séparer autant. Ça me semble vraiment abusé. Elle a des problèmes pour définir son identité et a tendance à sauter sur le dernier trucs venue pour se redéfinir au complet. Ça semble venir d'une mauvaise dynamique familiale qu'elle a vécu. Un moment elle veut tout lâcher pour devenir chanteuse et quelques mois plus, elle s'inscrit en psycho à l'Université en risquant la faillite. Quand je lui dit qu'elle devrais peut-être économiser un peu plus avant d'entreprendre un tel projet, elle se mets en colère et me dit que c'est un truc de thinking et que les feelings doivent suivre leur rêve. Je ne sais vraiment pas comment dealer avec elle. Elle doit masquer une dépression en surcompensant, ça me semble impossible comme situation.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Si tu veux un avis.
Je pense qu'elle brûle d'impulsivité. Ce n'est pas nécessairement un truc de Feeling, puisque le feeling se repose en partie sur un système de négociations. Après, je ne connais pas assez le E, mais, logiquement, le fait d'être I peut donner une capacité de recul.
Et ici, j'ai vu beaucoup de personnes en F réfléchir dans le sens d'une temporisation de leurs réalisations. Disons que je trouve que c'est une carricature de sa part, son affirmation, peut-être même de la mauvaise foi, pour "fermer la communication", donc une affirmation sortie des considérations du Mtbi qu'elle te fait passer pour du Mtbi.

J'ose croire qu'elle se cherche tellement d'identités qu'elle n'a plus de regard sur ses valeurs profondes et en oublie le sens et c'est sur ce point là que je vois la valeur individuelle de la remise en question. Et c'est là que je pense que ça pète. Ça reste une évocation bien sûr.

Je ne la connais pas et je ne saurais pas dire si elle fait une dépression ou si elle se dirige vers cela, mais ça reste un risque. Il ne faut pas trop "flirter" avec ses valeurs.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Merci pour ton avis Détachement :)

Je reconnais là ton point de vue "sur la vérité et les illusions" en passant ^^ Je crois que tu n'as pas tord pour autant. L'un des problèmes qu'elle a envers moi est qu'elle avait fait un peu trop totalement mes valeur comme sienne pendant la lune de miel de notre relation. Pour se redéfinir encore, il faut abattre ça et c'est moi qui écope.

Pendant des années, on passait de super soirée à s'écouter des trucs, à partager nos goûts, on était jamais à cour de discussion. On dorlotais ensemble nos minous, c'était super. Je trouve ça dommage qu'elle vienne maintenant me dire qu'elle perdait son temps à faire ça. Qu'elle aurait pu accomplir tellement plus en s'investissant socialement qu'en perdant ses soirée avec moi. Qu'elle réalise que pour elle les chats ne sont que des nuisances et que seuls les humains comptent et que je ne fais que de l'anthropomorphisme lorsque j'analyse leur comportement (limite que c'est vide quoi)

je sais que c'est encore une façon de couper la conversation, mais bon. Mes amis me l'ont remarqué aussi:"quand tu lui dis de quoi et qu'elle n'est pas d'accord, elle gueule sur ta cigarette. Quand tu lui donne raison, on dirait que le fait que tu fumes dehors ne la dérange plus. Décidément, les interactions sociales me dépasse, mais je n'aurais jamais pu aimer une fille si elle n'aurais pas été infiniment compliquée.

edit
Je veux simplement ajouter qu'à mon avis, il est possible de bidouiller ces valeurs, mais que ça doit être une démarche qui s'inscrit dans la durée. On ne peut pas le faire comme de retourner un dix sous.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Ictavia a écrit :
L'un des problèmes qu'elle a envers moi est qu'elle avait fait un peu trop totalement mes valeur comme sienne pendant la lune de miel de notre relation. Pour se redéfinir encore, il faut abattre ça et c'est moi qui écope.
Ne pas respecter ses valeurs, usurper une identité pour se chercher, ça arrive à beaucoup de monde, à qui est tombé amoureux ... et là, c'est bien différent, il s'agit des valeurs. Les valeurs, je les vois comme un bagage intime, mais je peux me tromper.

Mais flirter avec ses valeurs, les usurper à autrui, je ne comprends pas comment c'est possible, ni le sens de tout cela. Tu ne devrais pas écoper sur cela, ce n'est clairement pas "ton problème", tu le sais. Ne culpabilise pas sur ce sujet-là, c'est elle qui a délibèrement fait ce choix.
Je ne sais pas ... protège-toi malgré tes sentiments quand même.

Compliquée, elle devait l'être, je te crois sur parole.
Répondre