Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Antonio »

Je ne sais pas à combien je suis, je n'ai pas regardé, je suis juste "ISTJ-T". J'ai dit "question 26" au hasard, c'était un exemple. J'avais regardé ce qu'était un ISTJ et je m'y suis reconnu, mais je n'ai pas compris à quoi ça servait puisque je sais déjà qui je suis et comment je fonctionne.

J'avais l'impression de lire "vous êtes un homme", et là, j'aurais dû me dire "wouah ils ne se sont pas trompés !"... :ohnon:

En plus, comme tu le dis, notre humeur est changeante et refaire le test chaque mois va certainement mener à des résultats différents. On va se focaliser sur des évènements récents pour répondre à certaines questions. Je ne suis pas tout à fait de l'avis que nous sommes des êtres stables, c'est-à-dire qu'une personne extravertie ne le sera pas forcément toute sa vie, car le vécu influence notre comportement.

C'est pour ça que j'ai de la peine avec ces tests de personnalité, la fiabilité est douteuse. Nous changeons constamment, de jour en jour.

Concernant l'effet Barnum, il me semble, mais je peux me tromper, qu'on se base sur ces résultats comme s'ils étaient réellement adaptés pour nous, un peu comme l'horoscope qui dit "vous êtes généralement heureux, mais parfois la tristesse vous envahit". C'est tellement généralisé comme phrase qu'elle s'applique à tout le monde. On est tous heureux ou triste un jour ou l'autre...
Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Perso, mon résultat est toujours resté le même, bien que je change d'état et d'humeur souvent. C'est ça l'introspection aussi, pas seulement être capable de percevoir, d'analyser notre état d'esprit mais de le relier à des causes et de pouvoir dépasser les sentiments pour se voir vraiment. S'objectiver. Si on ne s'objective pas, le résultat sera toujours différent. Mais je suis en parti d'accord avec toi, ce test peut être biaisé, mais c'est aussi nous qui le biaisons. Bien qu'il ait des failles également.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Dans mon cas, je suis toujours tombée sur soit INFJ avec 51% en sentiment et 49% en pensée, soit INTJ avec 51% en pensée et 49% en sentiment, si écart il y a, il se joue sur du 2%, donc force est de reconnaître cette constance malgré les différents essais (je regarde les pourcentages, pas les lettres). Le A n'a jamais changé et si c'est qu'une donnée ajoutée, je me demande bien comment cela est déterminé

Tout comme toi, j'ai une bonne connaissance de comment je fonctionne, mais je n'avais jamais "conscientisé" avant d'avoir creusé les fonctions (qui en apprennent beaucoup sur d'autres "patterns") , ce qui aide à différencier "l'inné" du comportemental. Le "portrait" sur le site web (qui est bien référencé) ne m'a jamais percutée dans sa pertinence, ce n'est pour moi qu'une interprétation chimérique des lettres, c'est vraiment le côté interprétation qui en fait une case. Je n'ai pas toujours été introvertie, j'ai eu un passage "pseudo extraverti", parce que c'était pour mieux comprendre mes pairs. Je n'ai pas l'impression que je change tant, je m'adapte.

Idem, je suis très dubitative avec les tests et très suspicieuse des lapalissades, c'est ce pour quoi je l'ai fait de nombreuses fois. Après, le MBTI n'est qu'un support, dans mon cas, c'est une ramification à l'introspection, je n'approuve pas tellement les interprétations des lettres qui font le "portrait". Pour l'interprétation, je me fie plus à ce que je vois combiné à ce que voient les autres de moi et je réfléchis au différentiel pensée / acte / contexte. Dans mon cas, les failles de ce "système" se découvrent quand les fonctions sont creusées, puis, aussi, que je me pose sincèrement la question de l'intuition
Antonio a écrit :
Concernant l'effet Barnum, il me semble, mais je peux me tromper, qu'on se base sur ces résultats comme s'ils étaient réellement adaptés pour nous, un peu comme l'horoscope qui dit "vous êtes généralement heureux, mais parfois la tristesse vous envahit".
Non, tu ne te trompes pas sur l'effet Barnum. Je suis d'accord, pour le fait d'être triste ou non, c'est une émotion ou un sentiment, donc, relativement sensible aux contextes et concernant l'ensemble de l'humanité.
Au passage, je suis taureau ascendant vierge dans l'horoscope et je ne m'y suis jamais reconnue (je cherche encore mon côté épicurien, voire, je le "provoque"). Surtout que je suis née "prématurée" (la seule dans la fratrie), j'aurais dû être née gémeaux
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Mise à jour.
Test effectué avec une humeur vraiment m.rdique, mais avec un taux d'anhédonie encore respectable pour le passer.
Petites variations ... introversion qui explose (c'était à prévoir) et tombée sur INTJ (une fois sur les trois fois que je tombe sur INFJ).
Sauf que je ne ne fais plus du 49-51% (sentiment ou pensée) quand je tombe sur INTJ, mais du 54% ... pourtant, j'avais l'impression d'être beaucoup plus "émotionnelle" quand je l'ai passé :vue0: .
Quand même toujours les fesses entre deux chaises et les pourcentages sont à peu prêt constants.

Image

L'avis d'un tiers sur les fonctions auxiliaires, tertiaires et inférieures, c'est éminemment plus fiable encore.
Modifié en dernier par Détachement le mardi 08 mai 2018 23:49, modifié 1 fois.
Sünde

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Sünde »

Il faut que tu voies sur tu te reconnais plus dans le boucle Ni - Ti ou Ni - Fi. Comme on est dans des dépressions plus ou moins exacerbées, nos fonctions auxiliaire sont, je le pense, totalement bouffées par la dépression.

Personnellement, je me demande si je serai un jour fixée sur mon propre type. -_-
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Sünde,

J'ai lu tes questionnements sur ton type et comme mon humeur est affreuse alors cela m'a donné l'idée de le repasser.
Sünde a écrit : mardi 08 mai 2018 23:49
Il faut que tu voies sur tu te reconnais plus dans le boucle Ni - Ti ou Ni - Fi.
C'est compliqué, je dirais que je suis dans une boucle Ni-Ti quand il y a une petite difficulté mais lors de grandes difficultés, je suis dans une boucle Ni-Fi. Ce qui est encore plus étrange, c'est que je me reconnaisse aussi et encore plus (si ce n'est complètement) dans une boucle Si-Fi alors que je ne suis pas ISTJ

Mais je crois que je n'arriverais jamais à faire du Fi-Si comme boucle (INFP).
Tu te poses des questions sur quel(s) type(s) ?
Sünde

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Sünde »

L'INFJ en mode Ni - Ti pourra se comporter de manière bien plus cinglante et agressive, eu égard à l'absence du Fe auxiliaire, tandis que l'INTJ piégé dans la boucle entremêlant son Ni à son Fi aura des réactions à fleur de peau inaccoutumée, compte tenu de son caractère habituellement calme et objectif. ^^

En ce moment, j'oscille entre les types INFJ & INTJ...
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Petit récapitulatif utile sur les boucles de l'INFJ, l'INTJ et l'ISTJ.


"
La boucle Ni-Ti de l’INFJ :

L’INFJ a tendance à supprimer son côté émotionnel, se coupant des autres et devenant incapable de partager ses sentiments avec les autres. Il devient alors très réservé, essayant de devenir analytique et logique sans faire appel à son côté émotionnel. Il essaiera de tout voir à la lumière de la logique tout en éteignant complètement celle des sentiments et des valeurs de ceux qui l’entourent. De plus, il réprimera ses sentiments.

La boucle Ni-Fi de l’INTJ :

L’INTJ se met à sur-analyser tous les éléments de son existence et sombre dans ses sentiments négatifs. Il ne cesse de penser à ses émotions et se concentre très fortement sur ce qu’il veut dans l’existence. Il se projette sur le devenir de chaque situation et comment elle évoluera, s’attendant toujours au pire, et comment cette situation l’impactera personnellement. Il a des difficultés à transformer ses idées en actes et perd sa capacité à raisonner logiquement. Il se laisse submerger par son expérience émotionnelle intérieure et sombre dans ses sentiments négatifs. Il pense de manière obsessionnelle à ses émotions, ses valeurs, ses croyances concernant la morale et la vie mais d’une façon négatif qui le laisse fréquemment dans un état dépressif.

La boucle Si-Fi de l’ISTJ :

L’ISTJ rejouera des événements passés, souvent traumatiques, et revivra ces expériences antérieures dans sa tête, se figeant dans les sentiments négatifs. Il compare les situations présentes ou nouvelles aux souvenirs négatifs et s’attend à ce que chaque situation se déroule mal, interprétant la manière dont la situation va l’impacter personnellement. Ils ont du mal à mettre leurs idées en actions et perdre leur capacité à raisonner logiquement dans ces situations.

"


Légende : vert -> véridique, rouge -> faux
Sünde a écrit : mercredi 09 mai 2018 0:07
L'INFJ en mode Ni - Ti pourra se comporter de manière bien plus cinglante et agressive, eu égard à l'absence du Fe auxiliaire, tandis que l'INTJ piégé dans la boucle entremêlant son Ni à son Fi aura des réactions à fleur de peau inaccoutumée, compte tenu de son caractère habituellement calme et objectif. ^^
Globalement, je suis plus en retrait qu'agressive. Je ne me fiche pas des sentiments et des valeurs des autres quand je suis très mal.
De même que je ne vais pas avoir un raisonnement obsessionnel instrospectif sur mon individualité "à l'issue" d'un évènement difficile ("pendant", c'est une autre histoire :rire1: ).

Je dois dire que je me retrouve carrément dans la boucle Si-Fi.

Que penses-tu de ces descriptifs pour toi ?
Tu n'hésites donc pas avec INFP et INTP ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par poussière »

Je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à vous catégorisez dans un type de personnalité prédéfini. Qu'est que ça peut vous apportez ? Déjà je ne pense pas qu'une personnalité soit définitive à mon sens elle est évolutive et changeante donc pourquoi chercher à se rattacher à un type ?

Vraiment ! Ça fait longtemps que je me demande pourquoi il y a un tel engouement vis à vis des types de personnalités MBTI sur ce forum. Vous pourriez m'expliquez ce que ça vous apportent ? Ou au moins ce qui vous plait là dedans ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Sünde

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Sünde »

Pourtant, je ne te vois pas du tout ISTJ. Ton intuition saute quand même aux yeux... ^^'

Je peux me retrouver dans le côté démesurément analytique de l'INFJ en boucle Ni - Ti à cause de ma propension à couper mes émotions quand j'estime qu'elles ont été grandement mises à mal, mais beaucoup d'aspects de la boucle Ni - Fi me parlent également, comme si je nourrissais un rapport fantasmatique avec la fonction Fi.

Je me vois plus INxJ qu'INxP, en toute franchise.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Sünde :
Sünde a écrit :
Pourtant, je ne te vois pas du tout ISTJ. Ton intuition saute quand même aux yeux... ^^'
Je n'ai pas dit que je l'étais .
Je te disais que c'était bizarre que je me retrouve dans une boucle avec Si, mais c'est peut-être Fi qui fait le lien.
Il faudrait déjà voir ce qu'ils souhaitent dire par "boucle".
Quand est-ce qu'on entre dans une boucle, etc.


Bonsoir Poussière ,

poussière a écrit : mercredi 09 mai 2018 0:35
Je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à vous catégorisez dans un type de personnalité prédéfini. Qu'est que ça peut vous apportez ? Déjà je ne pense pas qu'une personnalité soit définitive à mon sens elle est évolutive et changeante donc pourquoi chercher à se rattacher à un type ?

Vraiment ! Ça fait longtemps que je me demande pourquoi il y a un tel engouement vis à vis des types de personnalités MBTI sur ce forum. Vous pourriez m'expliquez ce que ça vous apportent ? Ou au moins ce qui vous plait là dedans ?
Pour ma part, le MBTI m'a aidée à mieux comprendre certaines réactions de la part des autres parce que j'étais vraiment larguée dans mes rapports avec autrui. L'idéal, je le sais, reste de trouver des personnes de confiance avec qui échanger à cœur ouvert, mais je ne pense pas avoir trouvé de personnes honnêtes. Voilà ce que cela m'apporte.
Je trouve aussi la mécanique de cet outil intéressante (quand on regarde les fonctions) parce que j'aime tout ce qui s'articule depuis mon plus jeune âge, cela me plaît. Je suis ravie de pouvoir trouver un sujet sur le MBTI quand je sais que je ne pourrais pas parler de d'autres centres d'intérêts qui n'intéressent personne (personne y compris sur le forum).

Pour ce qui est de la fiabilité de ce test (pas de la passation du test mais du système des fonctions, surtout), je cherche avant tout à comprendre avant de juger. Certes, je trouve le MBTI intéressant; mais est-ce que j'en fais un "engouement" ? Je ne crois pas que le mot soit approprié pour la simple raison que je pointe justement ses incohérences, ses faiblesses comme je n'ai jamais manqué de le faire (je peux retrouver les posts si besoin).

Après, j'en parle beaucoup, mais quand je le fais (sauf intéressés), je vais écrire sur le sujet approprié et pas partout sur tout le forum. Concrètement, à part Sünde, moi et peut-être trois personnes, je ne trouve pas que l'ensemble du forum soit tant intéressé par le MBTI et cela m'importe peu. Pour ce qui est de la "personnalité changeante" (ce que ne "prône" pas ce test car il serait dit que c'est inné et j'ai déjà émis des doutes à ce sujet quant à l'aspect non adaptatif), je ne suis pas concernée et j'ai plutôt l'impression qu'au mieux; je m'adapte (ce que mon compagnon ne manque pas de me dire ... et il se fiche du MBTI).

Pour le souhait de me faire catégoriser, il n'est pas si prégnant chez moi mais j'admets ressentir de temps à autres ce besoin pour mieux rebondir, lors des difficultés. C'est l'usager qui choisit de se catégoriser (tests de personnalité, astrologie, tests de QI, certaines psychanalyses, la conception de la dépression comme maladie ou non, etc ...) et peut-être trouves-tu que je le fais trop ? Si tu aurais éventuellement des solutions pour que je me catégorise moins, je serais preneuse. De même que j'apprécierais que tu me reprennes si j'ai pu catégoriser telle ou telle personne avec le MBTI.

J'espère avoir pu répondre à tes questions.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par poussière »

Salut

J'ai trouvé qu'autour de ce sujet gravité l’intérêt (parfois profond) d'un certain nombre d'individu ici et je me demandais simplement pourquoi. Une de mes suppositions étaient la quête identitaire mais de par ta réponse je m’aperçois que ce n'est pas obligatoirement le cas.

En fait je trouve que s'attacher à un type de personnalité défini, c'est couper la possibilité évolutive de notre être et nier son aspect impermanent et changeant.

Tu dis que l'usager choisit de se catégoriser ... Effectivement il le peut mais à l'inverse il peut aussi le refuser. Trop souvent, j'ai l'impression que les gens qui sont rentrer dans une catégorie (de gré ou de force) finissent par la surjouer. Certains tentent d'y échapper tant bien que mal.

Je pense que mettre dans des cases peut parfois être utile mais que l'essentiel est au delà des catégories, c'est ce qui nous rassemble.

Merci pour ta réponse. Je te souhaite d'arriver à trouver le repos et que ton mal de tête s'évanouisse.
Bonne journée
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

On va sortir du MBTI car ce que tu soulèves concerne en réalité une masse de domaines, le MBTI n'est qu'un système de classification comme un autre (regarder le CIM est assez "divertissant" en soi ). Effectivement, la quête identitaire fait partie du lot de la dépression donc ça sera un peu inévitable de la retrouver. Dans mon cas, ma quête identitaire prend sa plus grande part dans mon arbre généalogique et je n'en parle pas beaucoup.

Je ne pense pas que de s'attacher à un type de personnalité défini (ou autre case) doive nécessairement et systématiquement être synonyme de s'enfermer dans une étiquette et de rejeter toute évolution, ce n'est pas le lot de tous.
Pour la personnalité innée ou non, il y a quelques travaux - pas tellement pertinents ou comportant pléthores de biais de confirmation - qui ont été effectués mais ça reste du pain à manger pour les "pseudo sciences" (la "science" existe t-elle encore ?). Je persiste à penser que la personnalité est innée mais que l'adaptation est acquise et/ou familiale mais je me base sur mon misérable empirisme ou bien mon anthropologie de comptoir, faute de mieux. Il y a bien un différentiel pensée et actes indéniable et je pense que c'est le cas de qui tente de s'adapter ou qui subit une pression.

Pour les personnes qui surjouent l'étiquette, si ça marche pour eux et les aide à cesser le rejet de qui ils sont, je ne vois pas où est le problème, ça les regarde, tant qu'on ne "m'enrôle pas", je m'en fiche. L'idéal, serait évidemment de s'accepter soi-même mais tout le monde n'a pas nécessairement cette force ou les dispositions pour se faire, l'estime de soi (qui mène à l'acceptation) repose sur des acquis. C'est bien le problème de tout ce qui s'apparente avec la psychologie, psychiatrie et même les neuropsy. J'ai plutôt tendance à penser que ce sont aussi les conventions sociales qui peuvent bloquer l'évolution personnelle et l'émancipation de son individualité.

Pour conclure, je suis d'accord avec toi ... j'aimerais bien penser à ce qui nous rassemble mais quand on te fait comprendre que tu es bizarre depuis la naissance et que tu apprends que "bizarre" sonne péjoratif pour la plupart des gens - la famille comprise - (je pensais que bizarre voulait simplement dire "inhabituel" mais pas "irréconciliable"), ça bouscule certaines choses. Personnellement, l'individuation m'inspire et me semble une alternative mesurée entre collectivisme et l'individualisme . C'est la seule chose que j'aime chez Jung et qui rend - à mes yeux - la conceptualisation du MBTI attrayant, peu importe que cet outil soit ésotérique ou peu fiable (j'aimerais quand même savoir si c'est fiable ou non parce que j'aimerais savoir si je dois zapper ou garder ce que j'ai appris sur les cognitions des autres - et une reformulation des miennes , je n'aime pas les incertitudes, d'où mon obsession à creuser).

Effectivement, ce ne sont pas les cases qui sont mauvaises, elles permettent de comprendre comme la classification des mots sur un dictionnaire : elles sont ce qu'elle sont.
C'est l'interprétation de ces cases, soit, l'étiquette "je suis une victime" ou "je ne veux plus être une victime alors je me protège par l'étiquette mais je n'agis pas par égo" qui peut être néfaste pour les acquis. Après, un dépressif devrait pouvoir jauger la limite de ses capacités à acquérir parce qu'il est limité à cet endroit quant à ses capacités de faire un effort d'adaptation.
poussière a écrit :
Je te souhaite d'arriver à trouver le repos et que ton mal de tête s'évanouisse.
J'ai dormi deux heures depuis et fais un peu de ménage, cela va mieux, merci
Bonne journée à toi
Avatar du membre
Le chapelier fou
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:57

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Le chapelier fou »

Personne n'a abordé les big5 dans ce topic ?

C'est ce qui fait référence aujourd'hui dans les psychométries de la personnalité. Le MBTI, quoique ludique par ailleurs quand il s'agit de faire des mèmes sur reddit, est imprécis sur certains points, faussement dichotomique et sans aucune base scientifique. Les big5, comme leur nom l'indique, sont les 5 grandes dimensions fondamentales de la personnalité, selon les études les plus récentes. Certaines seraient d'origine biologique (ou liées à la très petite enfance) et d'autres seraient plus flexibles/modulables et amenées à évoluer au cours de la vie. Certains veulent y ajouter une sixième voire une septième dimension mais ça se discute beaucoup (ces dimensions n'étant pas exclusives par rapport à d'autres) et on peut raisonnablement penser que les 5 premières sont excellentes pour avoir un aperçu assez net de la personnalité des uns ou des autres.

Dans le cadre de la dépression, une des 5 dimensions, le neuroticisme, est probablement le facteur le plus déterminant. Il serait instructif d'étudier ce qu'il en est pour vous. Elle est partiellement correlée au F du MBTI — partiellement car le MBTI mélange deux notions qui n'ont pas besoin de l'être :

1/ Etre émotif/déprimé facilement
2/ Faire valoir l'harmonie et l'émotion en premier lorsqu'il s'agit de prendre une décision, indépendamment d'une quelconque vérité objective

Dans le modèle des b5, il peut ainsi exister des T émotifs de façon intense tout en étant bien des T du point de vue de l'idéal en matière de prise de décision. De même qu'on pourra trouver des F valorisant l'harmonie etc et étant très placides par ailleurs.

Un très bon test ici : https://www.visualdna.com/

Contrairement au MBTI, vous avez le droit d'être équilibrés sur telle ou telle dimension, ce qui d'ailleurs est probablement préférable pour atteindre une sorte d'homéostasie.

Ah oui et sinon, sur le mbti, je zigzague entre INTP, ENTP ou ENFP selon que je sois en phase dépressive (hiver, mon amour), équilibré, ou que j'aie des poussées de folie douce (été, mon amour).
Sünde

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Sünde »

J'ai eu le stargazer. :)
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

"You're the Olympian
(A methodical achiever) Your methodical approach takes you further, faster, higher."

(http://you.visualdna.com/quiz/whoami#/feedback)



(j'ai préféré zapper ce qu'ils appellent les "questions personnelles", je ne sais pas si cela change grand-chose)

edit : je l'ai refait avec les "questions personnelles".

(http://you.visualdna.com/quiz/whoami#/feedback)

"You're the Navigator
(A methodical organiser) You've got your plan and you've got things in order."

Mouais ... le résultat change fonction de mon mode de vie induit par ma manière de consommer
Avatar du membre
Le chapelier fou
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:57

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Le chapelier fou »

Détachement a écrit : vendredi 22 juin 2018 20:19

Mouais ... le résultat change fonction de mon mode de vie induit par ma manière de consommer .
C'est intéressant ! Et quelle version te correspond le mieux, à ton avis ?

Mais ce qui est le plus significatif, c'est le % pour chacune des 5 dimensions, il faut essayer d'éviter de raisonner avec des archétypes (qui n'ont de sens que si on est dans les extrêmes pour chacune des 5 dimensions).

En ce qui me concerne, j'ai quelque chose comme ça (de mémoire) :

Ouverture : 98
Conscienciosité : 35
Extraversion/introversion : 50/50
Agréabilité : 25
Neuroticisme : 75 (ce qui prédispose assez fortement à la dépression)

Néanmoins, pour ceux qui tiennent absolument aux archétypes, il existe une notation dite SLOAN (S=social[extraversion] / L=limbic[neuroticisme] / O=organized[conscienciosité] / A=accommodating[agréabilité] / N=non curious[faible ouverture]) qui permet d'avoir un truc du même genre que le mbti.

A vous de convertir les lettres (le contraire de SLOAN est RCUEI), puis voyez si la description qui en est faite ici vous correspond : http://similarminds.com/global5/rcoai.html

Mais attention, je me répète, c'est une approche qui n'est valable que si et seulement si vous avez un résultat sans aucune nuance. Ca donne 32 types différents mais il ne faut pas faire l'erreur de s'y enfermer sans raison.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Zut, comme je l'ai refait, le premier résultat "The Olympian" n'est plus visible sur le lien car cela marche strictement avec des cookies. De mémoire, pour "The Olympian", je crois que j'avais : "O : 58%, C : 95%, E : 8%, A :10%, N : 46%."
Pour "The Navigator" : "O : 34%, C : 95%, E : 10%, A : 1%, N : 42%".
Le chapelier fou a écrit : samedi 23 juin 2018 2:55
C'est intéressant ! Et quelle version te correspond le mieux, à ton avis ?
Justement, je ne saurais pas dire ce qui me correspond le plus, il peut m'arriver d'être l'un ou l'autre.
Néanmoins, je pense être légèrement plus proche de "The Olympian". Bien que j'ai peur du changement, je pense être plus créative, mais cela va être très frileux. En revanche, si je trouve qu'une chose est absurde, je vais avoir aucun remords à changer.

Idem, je préfère regarder les pourcentages, comme je le faisais avec le MBTI.
La constante, c'est que je pense qu'en "Extraversion" et "Agréabilité", je suis médiocre. En revanche, la "Conscience" explose à chaque fois. Pour le "Neuroticisme", c'est en dessous de la "moyenne" (50%, je présume) et l' "Ouverture", c'est soit un peu en dessous de la "moyenne", soit au dessus et je suppose donc que c'est cette donnée qui est affectée par mon mode de vie.

Je n'aime pas tellement les archétypes puisque je n'aime pas l'effet de biais et que je peine à m'identifier à chaque fois. Aussi que je rejète un archétype dès que j'estime que quelque chose est trop vague et trop manipulable par mon esprit ou encore que je vois des incohérences franches.
Si j'ai bien compris, pour "convertir", c'est cela (j'ai consulté un site mais j'ignore si le lien est "safe") :

- S ocial / R eserved
- L imbic / C alm.
- O rganized / U nstructured.
- A ccommodation / E gocentric.
- N on-Curious / I nquisitive.

Si je convertis les lettres, cela me donnerait : RCOEI en "The Olympian" et RCOEN en "The Navigator".
Je referai le test plusieurs fois pour m'assurer.

Dans ton cas, est-ce que tu te reconnais un peu plus en l'un de tes deux éventuels archétypes ? SLUEI ou RLUEI si je ne me trompe pas (?)
Avatar du membre
Le chapelier fou
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:57

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Le chapelier fou »

Et tu trouves que c'est exact, concernant ton niveau de neuroticisme/névrosisme ? Tu ne te trouves pas plus anxieuse/hypersensible que la norme ? Je m'attendais à un résultat plus élevé pour les membres de ce forum (bien sûr, tu peux être une exception )

Tu mets le doigt par toi-même sur la faiblesse des modèles par archétypes ! Dans ton cas, ça se joue à pas grand chose pour passer de l'un à l'autre et au final ça n'a pas de sens de raisonner comme s'il existait une frontière entre deux blocs monolithiques opposés. Dire qu'on est tantôt un bloc tantôt l'autre est déjà peu fidèle à la réalité humaine, comme si nous étions binaires, un jour le bloc A, dans son ensemble, un jour le bloc B... Je crois qu'il serait plus juste de dire qu'en cas de résultat peu marqué, il n'y a pas de blocs monolithiques, même par alternance, les deux blocs sont éclatés et certains jours des morceaux de A se mélangent avec des morceaux de B et d'autres jours ce sont d'autres morceaux de ces deux blocs qui se mélangent, c'est vivant et en dehors de tout archétype.

J'ai vu au sujet du MBTI des gens qui se rendaient malades de ne pas savoir dans quel type s'enfermer, qui hésitaient entre deux opposés parce qu'ils étaient au milieu sur telle ou telle lettre, et la théorie du MBTI (les 4 fonctions cognitives qu'on développe l'une après l'autre depuis sa naissance dans un ordre précis selon chaque type) implique de n'être qu'un type et pas un autre mais c'est n'importe quoi. Avec les big5, pas besoin de ça. Les notations SLOAN ne devraient s'appliquer qu'à des exceptions (les gens vraiment archétypaux) et pour tous les autres, il faut se faire une idée de la personne au cas par cas, en étudiant ses "jauges" pour chaque dimension. La nature humaine dans son ensemble est toute en nuances. Même si bien entendu je comprends l'attractivité très forte que peuvent avoir ces archétypes pour des personnes perdues ayant du mal à se trouver, et ayant besoin de se donner des repères forts, ce sont de faux amis qui sont à deux doigts de faire basculer dans des idéalisations de soi qui ne mèneront nulle part.

En ce qui me concerne, je ne me reconnais davantage de façon absolue ni dans RLUEI ni dans SLUEI. A la rigueur, le RLUEI peut assez bien me représenter quand je suis tout au fond du trou et que la dépression accentue mes traits les plus pessimistes (le profil de l'ermite dépressif par excellence) mais quand je vais mieux je ne me sens pas davantage SLUEI pour autant, plutôt un mix assez équilibré des deux, un genre de RLUEI plus positif, expansif et entreprenant. Même si mon côté hyperactif (quand je vais bien) me pousse à avoir besoin d'un certain niveau d'excitation ou que j'ai tendance à poser poser des questions que personne ne pose, etc., j'ai quand même tendance à préférer réflechir avant d'agir quand il y a des enjeux importants et je peux être assez organisé quand un projet me tient à coeur ou très agréable quand j'ai du respect pour quelqu'un (même si un grand nombre de gens ne m'en inspirent pas trop). J'imagine qu'il en serait tout autrement si j'avais mon agréabilité ou ma conscienciosité à 5%, toutes choses égales par ailleurs.

La table de correspondance que tu as trouvée pour les lettres est bonne, oui ;)
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Mon niveau de neuroticisme/névroticisme est un peu en dessous de 50%, ce qui n'est pas négligeable. Il est difficile de jauger de son propre niveau de stress ... je me considère plus stressée et sensible que la moyenne, mais, bien différemment des personnes de mon entourage, disons que je suis très sensible à l'agitation.
Pour information, l'une de mes psys m'a diagnostiquée en "dépression masquée à symptômes atypiques", alors peut-être que cela joue aussi. Je reconsulte après quatre ans de creux et j'attends de voir ce que me dira la prochaine. Nous ne sommes que deux à avoir répondu, ce qui est un échantillon bien négligeable .
Le chapelier fou a écrit : samedi 23 juin 2018 14:04
Dire qu'on est tantôt un bloc tantôt l'autre est déjà peu fidèle à la réalité humaine, comme si nous étions binaires, un jour le bloc A, dans son ensemble, un jour le bloc B... Je crois qu'il serait plus juste de dire qu'en cas de résultat peu marqué, il n'y a pas de blocs monolithiques, même par alternance, les deux blocs sont éclatés et certains jours des morceaux de A se mélangent avec des morceaux de B et d'autres jours ce sont d'autres morceaux de ces deux blocs qui se mélangent, c'est vivant et en dehors de tout archétype.
Oui, je suis entièrement d'accord avec cela, c'est davantage un continuum.
Honnêtement, savoir de quel type je suis, a été une préoccupation, mais au point de désirer m'y enfermer et d'en être malade, pas tellement. La particularité avec la certitude, c'est qu'elle détermine la recherche, ce qui peut être un soulagement comme un problème. Ce que l'on peut reprocher à tous ces systèmes, c'est qu'ils se basent encore trop sur une subjectivité, je m'aide de l'avis d'un tiers quand je le peux. Le MBTI (et je pense que c'est son but premier) peut aussi être utilisé pour mieux comprendre comment fonctionnent les autres, leurs ressentis et quelles conséquences cela pourrait avoir sur son fonctionnement (je pense notamment aux fonctions Te/Ti, Fe-Fi) : pas infaillible mais ça aide.
Bien qu'il s'agisse d'une "science morte", je pense avoir appris des "patterns" que je n'aurais pu comprendre d'autrui sans lire beaucoup à ce sujet (mes questions attirent le mépris de l'autre). Disons que ce n'est pas tant la constatation d'archétypes que je n'aime pas (parfois, on nécessite d'une "case" pour manœuvrer une solution), mais plutôt leur interprétation et les jugements de valeur et il y en a aussi dans le SLOAN, mes deux archétypes sont assez "mal connotés". Je suis prête à accepter tous mes défauts sauf le fait d'être "indifférente aux problèmes des autres". C'est tout sauf vrai me concernant, je n'aime pas l'injustice et j'aime résoudre des choses et rendre service quand je le peux, simplement, je suis nulle pour la consolation (et je n'aime pas être consolée non plus; je n'ai pas eu des parents très "bienfaisants") et les gens ne vont donc pas intuitivement vers moi, ou que sur le motif d'un type de problèmes spécifiques.
Le chapelier fou a écrit : samedi 23 juin 2018 14:04
La nature humaine dans son ensemble est toute en nuances. Même si bien entendu je comprends l'attractivité très forte que peuvent avoir ces archétypes pour des personnes perdues ayant du mal à se trouver, et ayant besoin de se donner des repères forts, ce sont de faux amis qui sont à deux doigts de faire basculer dans des idéalisations de soi qui ne mèneront nulle part.
Il y a aussi des personnes qui ont pu sortir de la dépression en portant une étiquette, si cela leur fait du bien durablement, je ne vois pas d'inconvénient, que je cautionne ou pas. Bien que je n'aime pas les groupes, je pense que le besoin d'appartenance est intrinsèquement humain. Le soucis c'est qu'avant d'être un être humain, une personne est sa catégorie sociale (il y avait ce type de questions dans le Big Five), son type MBTI, un homme ou une femme, un "bipolaire", une personne avec une orientation sexuelle ... plutôt que l'inverse.
Il existe tout de même quelques archétypes dominants qu'il est difficile de contester et dans le cas présent je pense à l'extraversion et l'introversion que je dissocie d'une phobie sociale dont les mécaniques ne sont pas les mêmes.
Par exemple, je suis une personne introvertie (80-90%) et je sais que je ne pourrai pas changer naturellement en me forçant et ce, sans dommages. Plus je vais faire des efforts vers l'extraversion, plus cela me fera indubitablement souffrir (c'est de là que je tire une bonne partie de mon "névroticisme" je pense). Ce qui marchera pour une extravertion souffrant de timidité ne s'appliquera pas à l'introversion, extravertis et introvertis n'auraient pas exactement le même fonctionnement cérébral, c'est comme si l'on exigeait d'un poisson de respirer le dioxygène de l'air avec ses branchies. Pour autant, j'ai bien conscience que j'ai besoin de communiquer parce que je suis un être humain (une espèce grégaire) bien avant d'être une personne introvertie. Le tout est de pallier à un équilibre entre distinction et reconnaissance de chacun.

Tu as une bonne connaissance de toi-même concernant les conséquences d'une dépression sur ton fonctionnement.
La dépression chez toi, revêt-elle un côté "intermittent" ? Si c'est le cas, ton hyperactivité compense peut-être chaque épisode dépressif (?) Est-ce possible que tu sois peut-être plutôt sélectif dans tes capacités d'organisation et de réflexion ?
Le chapelier fou a écrit : samedi 23 juin 2018 14:04
J'imagine qu'il en serait tout autrement si j'avais mon agréabilité ou ma conscienciosité à 5%, toutes choses égales par ailleurs.
En effet, il est plausible qu'un taux médiocre avoisinant les 5% semblerait plus déterminant. Dans mon cas, même quand je vais mieux, je reste plutôt peu sociable et je ressors toujours fatiguée de ce type d'interactions / expéditions, même si je serais plus endurante grâce à une jauge d'énergie bien supérieure qu'en dépression.

Ps : pardon du pavé, j'ai des difficultés à faire court
Répondre