Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Prisoner »

j'ai le résultat sur mon autre PC? mais je n'ai pas encore beaucoup lu.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Là où je me retrouve beaucoup dans le profil de l'ENTJ également, c'est la recherche d'adversité et de personnes à ma hauteur pour débattre. Rien ne me stimule plus qu'une joute verbale surtout lorsque je la domine. Fut un temps, où je cherchais moi-même les "clash" avec des gens, tel un samouraï cherchant un autre bretteur pour s'offrir un bon combat à mort.

Les défis me plaisent bien aussi de temps à autres, même si largement endigué par ma procrastination et mes crises euphoriques qui se révèlent être très fugaces.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Prisoner »

et un jour tu te rendras compte de ta vanité. Tu te rendras compte que tu étais seul à imaginer que tu dominais quoi que ce soit, et que tu es le seul à t'en souvenir.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

C'est ton Te auxiliaire qui explique ce besoin de confrontation. Tu devrais faire un tour sur le net afin de lire les fonctions cognitives, tu comprendras un peu mieux les nuances qu'il peut y avoir entre deux profils qui, malgré leurs similitudes, fonctionnent de manière différente. Par exemple, prenons les deux profils, qui sont l'INTJ et son alter-ego extraverti :

INTJ : Ni - Te - Fi - Se
ENTJ : Te - Ni - Se - Fi

On voit que le Te de l'ENTJ (qui correspond à sa fonction dominante, qui est celle de la pensée extravertie) le rend plus assertif que l'INTJ, qui lui adoptera une attitude plus détachée due à son intuition introvertie plus prégnante. C'est un peu cette intuition plus exacerbée que celle de l'ENTJ qui lui donne ces fameux airs de leader dans l'ombre. Généralement, les INTJ préfèrent agir dans l'ombre plutôt que dans la pleine lumière. Un peu comme Lelouch vi Britannia, un autre INTJ, qui manipule son groupe insurrectionnel tout en maintenant son identité secrète à tout prix.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Oui, ce raisonnement est aussi valable pour Raito qui défie la terre entière depuis sa chambre dans l'anonymat le plus complet.

Cependant, pour s'extirper un peu de la fiction, des personnages comme Hitler vu qu'on l'évoquait l'autre soir, démontrent que même en étant introverti, il est possible d'être ou du moins de paraître à l'aise devant des milliers de personnes durant un discours ainsi que d'agir sous le feu des projecteurs.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Sauf que Light (ou Raito, c'est comme tu le sens) est indubitablement un extraverti. L (INTP ) et Near (INTJ sont plus représentatifs de l'introversion. Light a une vie sociale beaucoup trop active (et je ne dis pas que les introvertis en sont forcément dépourvus, hein) pour être un INTJ et son côté pragmatique et utilitariste lié au Te dominant a l'ascendant sur son intuition. Dans ce cas, son intuition sert la structure de ses plans tandis que c'est exactement l'inverse chez des personnages comme Lelouch et Near.

Mais oui, un introverti peut tout à fait être à l'aise sous les feux des projecteurs. Seulement, je pense qu'il le recherchera moins qu'un pur extraverti et ne le fera seulement que si cela sert ses intérêts auquel cas il s'extravertira souvent de façon assez zélée via sa fonction auxiliaire. Un introverti aura toujours une fonction auxiliaire extravertie afin de contrebalancer l'introversion de sa dominante et inversement pour les extravertis.

Hitler est, en effet, représentatif de ces introvertis mus par leurs visions démiurgiques à un point que je l'eusse probablement typé ENTJ sans connaître sa biographie tant il incarne un personnage aux antipodes de l'INFJ christique que l'on vend sur internet. Il avait un côté messianique, mais ce n'en était que le pendant méphistophélique, l'antéchrist dans sa version la plus radicale.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

J'hésitais entre l'INTJ et l'ENTJ pour Raito. Cependant, je n'ai pas grandement souvenir qu'il ait eu une vie sociale si active comme tu sembles dire. Il a surtout été forcé de participer à l'enquête sur Kira mais c'était aussi avant tout pour protéger ses arrières. Lelouch a également énormément de relation si on veut partir dans ce sens-là et malgré sa tenue le rendant anonyme, il se trouve être à la tête de toute une armée de rebelles. Cela dit, il est peut-être plus idéaliste que Raito, ce qui pourrait effectivement faire pencher la balance sur le fait que ce dernier soit plus E en raison d'un pragmatisme plus marqué que chez Lelouch.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Il faudrait que je relise/revoie Death Note pour être sûre de ce que j'avance à 100%. Cela dit, d'après mes souvenirs, Light avait une vie sociale extrêmement développée à un point qu'il pouvait s'en servir aisément pour se sortir d'un guet-apens (je pense notamment à la façon dont Light, en grand romantique, s'est servie d'une de ses connaissances féminines afin de tromper Ray Penber) ; mais, forcément, ses relations sociales se limitent strictement à un point utilitariste qui est représentatif de sa fonction dominante, qui est la pensée extravertie. En d'autres termes, il n'a ni le charme mielleux d'un ENFJ ensorceleur, et encore moins sa bienveillance, mais sans pour autant être chaleureux, il sait à merveille imiter l'affabilité via sa persona d'élève lisse et sans problème qui a trompé tant de gens, à commencer par sa propre famille.

Leouch est bel et bien plus idéaliste que Light, car sa fonction Fi (le sentiment introverti) est beaucoup plus développée que celle de son homologue extraverti. Le Fi, chez les INTJ, représente la fonction tertiaire, tandis qu'elle est le pendant inférieur des ENTJ. Du coup, cela explique parfois pourquoi, en dépit de leur froideur parfois effroyable, les INTJ peuvent cacher une vraie sensibilité (je tiens à préciser que les fonctions T et F ne sont ni représentatifs de l'intelligent ni de l'émotivité) et un côté idéaliste qui les rend touchants. Il ne faut surtout pas oublier que Lelouch a agi en majeure partie parce qu'il abhorrait viscéralement l'iniquité qui régnait dans le royaume de Britannia et qu'il tenait coûte à coûter à léguer un monde meilleur à sa sœur. Évidemment, il y avait une part de vengeance égoïste dans ses desseins, mais là où Light agissait surtout pour satisfaire ses délires mégalomaniaques d'entité prétendument démiurgique, il y a une certaine part d'Humanité, voire de candeur, dans les agissements de Lelouch. Light est le méchant de base alors que ce dernier incarne à la perfection le anti-héros torturé.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Oui, c'est la scène où il utilise de ses charmes pour obtenir l'identité de la femme en question qui lui avait d'abord donné un faux nom par sécurité. Je vois surtout en cet acte, une habile manipulation de Raito. Il n'est pas très difficile de flatter quelqu'un au point d'en obtenir ce qu'on veut, je ne suis pas convaincu par conséquent que ce côté manipulateur soit forcément gage d'une extraversion. D'ailleurs, je raisonne parfois de la même manière quand je m'attends à des faveurs la gente féminine. Si aujourd'hui ma copine, qui pourtant démontrait encore en début de discussion cet après-midi une véritable détermination à ce qu'on coupe les ponts définitivement et qu'elle rabâchait ses positions comme étant intangible, a finalement accepté de poursuivre nos échanges, ce n'est pas le fruit du hasard. Je sais comment toucher mon interlocuteur pour peu que je le connaisse. En vérité, la démagogie, ça me connaît très certainement.

D'ailleurs, ces débats sur les "confrontations" INTJ/ENTJ me fait penser que je dois voir The Legend of galactic heroes qui prend place dans un contexte géopolitique spatial avec il me semble, un leader extraverti d'un côté et introverti de l'autre. Ca pourrait permettre de mettre la lumière sur les principales différences qui opposent les types et mettre des frontières entre mégalomanie et idéalisation. Cependant, Raito agissait selon lui dans le but de purger l'Humanité de ses plus sombres rebuts. Je pense qu'au début, son but demeurait noble mais que le pouvoir divin qui lui a conféré le Death Note a fait qu'il a mal tourné.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

J'ai vu Ginga Eiyuu Densetsu, et, effectivement, c'est un anime qui met en relief l'affrontement intellectuel entre un ENTJ et un INTP.

Light avait des desseins nobles lorsqu'il n'était pas encore altéré par le Death Note, mais l'obtention de ce pouvoir a marqué le début de la fin en tant qu'être humain.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Ca me paraît très prometteur, peut-être après Yu Yu Hakusho si je me sens capable de me concentrer sur une bonne intrigue.

Ce qui je pense, serait arrivé à n'importe qui. C'est bien l'un des pouvoirs qu'on ne peut mettre dans la main d'un simple humain, car dès lors, il cesse tout simplement de l'être. Quelqu'un possédant le pouvoir de mettre fin aux jours de quiconque dont le visage et le nom sont connus par l'utilisateur n'est autre qu'un demi-dieu. Dur par conséquent de ne pas céder à l'envahissement d'une personnalité qui se veut divine.

Pour en revenir à l'extraversion/introversion de Raito, je voudrais juste revenir sur le peu qu'on voit de lui pre-DN. Il donne l'impression d'un adolescent assez solitaire et en proie à des crises existentielles sur le monde l'entourant. Que je me souvienne, on ne l'a jamais vu dans une situation récréative avec des personnes "proches" de lui. À aucun moment de l'histoire, on le voit en compagnie de personnes qui auraient pu être ses amis dans le passé. Partant de là, je me demande vraiment si il était vraiment extraverti. Je dirais plutôt que le DN l'a transcendé et lui a octroyé de faux-semblants extravertis.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Tu devrais voir Hunter x Hunter après, très cher ami.
Je puis te dire que je serais partie dans des délires mégalomaniaques très semblables à ceux de Light, voire pires que les siens, parce que les INxJ ont tendance à être totalement enivrés par les fantasmagories les plus délurées de leur Ni. Alors imagine qu'est-ce que cela donnerait avec une misanthrope de mon espèce dont l'aigreur envers l'Humanité n'a d'égale que sa rancœur incommensurable. J'en frissonne rien que d'y penser.

Ce que tu dis vis-à-vis de l'introversion de Light est assez pertinent, bien que je sois tout de même convaincue de son extraversion inhérente. À la lumière d'un introverti qui s'extravertirait sous les délires démiurgiques de ses innombrables visions médiumniques, un extraverti peut tout à fait se recroqueviller dans une sorte d'introversion momentanée, comme pour se ressourcer mentalement et trouver une forme de spiritualité qui leur était hermétique à l'époque. Mais j'ai toujours pensé que les ENTJ avaient une extraversion moins exacerbée que celle de leurs confrères. Un ENTJ sur un forum m'avait dit une fois que son côté extraverti ne l'empêchait pas d'apprécier les moments de solitude et qu'il n'aimait pas tant que cela les relations sociales, mais qu'ils tiraient indubitablement de l'énergie d'elles.

Malgré tout, il est tout à fait possible que le Death Note ait transcendé sa nature originellement introvertie ; mais, pour dire le vrai, son pragmatisme est trop prégnant à mon goût pour qu'il fût un Ni dom.

Je ne pense pas que l'on puisse remettre en question l'introversion de L et Near, cela dit. *lâche un petit rire cynique.*
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Ce serait envisageable que je me le regarde derrière pour être dans la continuité des oeuvres de Yoshihiro Tagashi.

De mon côté, si je me retrouvais avec un tel pouvoir entre mes mains, il ne fait nulle doute que je ferais régner un chaos sans précédent sur terre. Quoi de plus amusant que de faire tomber tous les politiques d'un pays et de voir ce dernier s'effondrer ? Les magnats de la finance n'y échapperaient pas également.

Vraiment, je suis tout aussi peu optimiste que toi pour le sort de l'Humanité si un tel pouvoir existait et qu'il m'était confié.

En effet, il est possible que comme tu le dises, à l'inverse d'un INTJ pouvant faire preuve d'extraversion, que le contraire soit tout aussi possible. Cependant, j'aurais tendance à croire que c'est tout de même plus vrai pour le schéma introverti > extraverti que le contraire. Disons qu'avec un peu de méthode, il est très facile pour un introverti d'avoir un mode de vie lui seyant à merveille. Pour un extraverti, ça semble un peu plus difficile, même si je ne doute pas une seconde qu'eux aussi peuvent parfois ressentir l'imminente envie de se ressourcer dans leur cocon. Mais toujours en prenant les maigres visions du passé de Raito, difficile de lui donner un côté extraverti alors qu'il semble être une personne empreint d'onirisme et dénué de relations sociales. Concernant le pragmatisme, il reste très présent chez les personnes INTJ, il se peut alors qu'il ait été sublimé par les pouvoirs conférés par le Death Note. Dans tous les cas, les deux solutions me paraissent plausibles, mais en y pensant en profondeur, il agit clairement comme un extraverti une fois en possession du cahier mortifère. Sa nature avant son accaparement en demeurera cependant un véritable mystère.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Qu'est-ce qu'on attend pour déclencher le Plan d'Extermination de l'Humanité si cher à nos aïeux Zamasu et Black Goku ?

Comme je l'ai déjà dit, il faudrait que je revoie Death Note pour être sûre à 100% de son type. Selon ta théorie, on pourrait effectivement typer Light Yagami INTJ, mais je ne sais pas, j'ai encore des doutes. Tu dis que ses relations sociales sont inexistantes. Or, ce n'est pas exactement le cas. Je ne vais reprendre l'exemple de la sempiternelle gent féminine, mais il nourrissait souvent des relations superficielles (typiques d'une certaine extraversion) avec pas mal d'étudiants dans le seul but de parfaire son image irréprochable. Je lui trouve un côté trop attaché à sa réputation pour être un pur INTJ alors que si ç'avait été le cas, il s'en serait moqué éperdument.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Qu'un cahier aux mystiques pouvoirs tombe du ciel ?

Je t'avoue ne pas vraiment voir de quels passages tu parles, lorsque tu évoques les relations superficielles qu'il pouvait entretenir avec d'autres étudiants. Cependant, il est tout à fait vrai qu'il semblait obsédé par l'entretien de son image, mais cela peut tout à fait s'expliquer par une personnalité narcissique qui pourrait tout à fait découler d'une personnalité INTJ. Cela dit, tout comme toi, je devrais le regarder à nouveau un de ces jours.

J'avais sauté, mais concernant L et Near, il ne fait aucun doute de leur introversion. Quand est-t-il de Mello ?
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Je fais référence à ces moments parfois anodins dans l'œuvre où on voyait Light rentrer du lycée avec des connaissances et simulait l'affabilité avec une certaine maestria, voire la façon totalement perverse dont il s'est rapproché de Takeda. Mais rien que la façon dont il a joué au jeu du chat et de la souris avec L à l'université me fait plus pencher vers l'extraversion tant je vois mal un introverti jouer le jeu sur une distance aussi longue.

Mello est indubitablement un ENFP dominé en majeure partie par son intuition extravertie et servie par un Fi blessé par le complexe d'infériorité qu'il ressent envers son frère ennemi Near. Je crois que le méchant de la première partie de Psycho Pass est lui aussi un ENFP à l'idéalisme crucifié.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Ces scènes sont tellement anodines qu'elles ne me disent franchement rien. Revoir l'oeuvre demeure impératif dans les mois qui viennent. Tu sais, ce petit jeu du chat et de la souris, c'est un peu le plaisir pervers que j'ai pris la fois où j'ai rencontré ma copine. En vérité, nous nous étions disputés et instable comme elle était, elle s'était mise à refuser catégoriquement de me voir. Il y avait déjà eu avant cela des crises de sa part naissant de son envie de se débiner. Bref, elle allait tout de même à Japan Expo avec sa meilleure amie et moi j'y suis allé de mon côté. Bien évidemment, je lui avais dit que je ne comptais pas la chercher une fois à l'intérieur, mais il en fut autrement. En vérité, j'ai passé la majorité de mon temps, à l'aide de SMS et autres techniques farfelues, à la rechercher. C'était une lubie totalement folle tant l'affluence attendue pour ce jour se comptait en milliers de personnes, mais pourtant, une heure avant la fermeture, je la trouvai attablée en compagnie de son amie en terrasse là où tous les points restaurants gravitaient. Je m'étais alors assis un peu plus loin, et je prenais un malin plaisir à lui envoyer des sms descriptifs de son amie ainsi que d'elle-même. Je me délectais de ses expressions faciales qui devenaient blafardes et qui exprimaient une certaine angoisse mêlée à de la surprise. Puis, je me rapprochais de manière prédatrice, jusqu'à lui lâcher un "derrière-toi" -toujours par sms- quand je m'étais faufilé jusqu'à une table dans son dos.

De plus, ce jour-là, toujours dans mes élans extravertis, j'ai largement pris les devants niveau tactile, même si c'est elle qui est venue la première me faire un câlin en guise de "bonjour" tout en me glissant qu'elle était désolée à l'oreille de ne pas avoir acceptée de me rencontrer comme prévu. On a donc pu vivre quelques moments amoureux avant de nous quitter. Le lendemain, elle m'ignorait et m'accablait de l'avoir trahie en venant à sa rencontre. Enfin bref, je m'éloigne.
Mais du coup, parfois ça me conforte dans cette idée que je pourrais être extraverti, bien que ça me semble saugrenu.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Je vois. J'aurais détesté cela.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Tout comme j'ai détesté le fait qu'elle me fasse tourner en bourrique à me dire un jour "oui", l'autre "non'. Je ne me cacherais pas de dire qu'il y avait aussi un but vengeur derrière cette "traque".

Par contre, son amie, celle avec qui j'avais aussi des contacts, m'avait ensuite dit en privé qu'elle avait trouvé mon approche osée et romantique. Comme quoi, ça dépend sûrement de la personne. Un ami également, m'avait fait part de sa jalousie devant ma technique du "devine où je me cache".
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

J'admets que je ne vois pas trop ce qu'il y a de romantique là-dedans (d'autant que tu admets toi-même que c'était dans un but vengeur) et j'aurais haï véhémentement qu'on n'empiète sur mon espace privé. Navrée d'être aussi franche. De toute façon, ce sont les paroles qui viennent de quelqu'un qui peine à comprendre les subtilités des relations sociales. Alors ça n'engage que moi et tu fais comme bon te semble. Juste que je préférerais que tu m'évites de parler de tout cela parce que j'ai eu un frisson d'horreur en te lisant.
Répondre